reglages effets chant live

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

reglages effets chant live

Message par djay54 » 2 mai 2007, 18:42

bonjour,
j'aimerais connaitre les reglages de bases des effets chant en concert
je sais que cela depend du chanteur, de la salle... mais je pense qu'il doit bien y avoir des reglages de départ que l'on ajuste selon les besoins
je possède un tc helicon voice live pour les petits concerts, pour les plus gros je m'en remets à l'ingé son prévu par l'organisation
d'après les conseils trouvés sur le site ziggy sono, j'utilise
* une reverb de type vocal hall avec pre-delai de 50ms, decay 2.5s
* un delai dualmono 4 repetitions à la noire
* l'effet d'epaississement
* une voix harmonisée à l'octave en dessous et une voix à la meme hauteur mais en utilisant un peu de vibrato et en jouant sur le paramètre "gender" pour rendre la voix plus male!

je chante dans un style metal chant clair et la moitié du temps aigu (style Iron Maiden, Dream Theater...) et le but est de colorer artificiellement ma voix qui a encore quelques lacunes dans les aigus

est-ce que mes reglages vous paraissent aberrants ou manque t'il des choses
ziggy parle aussi d'un delay stéreo à 20ms / 40ms, est-ce important ou est ce que cela fait doublon avec la reverb?
est-ce que les effets d'epaississement et les voix harmonisées sont vraiment utiles ou est ce que cela surcharge le son, meme si je joue sur la panoramique et en dosant avec moderation, je n'arrive pas à savoir si cela apporte quelque chose ou pas, à part d'avoir 2 voix bizarres qui s'ajoutent dans mes ear-monitors!!

merci de votre aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mai 2007, 9:46

hello Djay
moi, à ta place je commencerai au début avec la voix, rien que la voix
les artifices sont ok pour une production studio ou une sophistication en effets spéciaux; mais tout ça demande de la maitrise et du savoir-faire et une oreille objective (que tu n'as pas quand tu chantes et règle en même temps)

je dirais donc : exit les harmonisations exit aussi les petits delays du genre 20msec (qui s'utilise en post-prod pour épaissir ou pour élargir etc)
surtout l'harmonique de l'octave en dessous en dessous me paraît abusé !! cette harmonisation doit être utilisé en effet spécial mais c'est tout !!

comme un guitariste, un chanteur doit d'abord sortir un bon son naturel qu'on optimisera ensuite avec des effets
j'ai envie de te dire : avant de colorier artificiellement ta voix essaye et entraine toi de la colorier natrurellement; la voix humaine est un outil surpuissant (le plus puissant qui soit !!)

pour le metall, je serai prudent aussi avec de la reverbe, faut doser doucement pour ne pas brouiller la voix (et faut pas oublier que le micro lead prend énormement le son de scène aussi, en occurrence la batterie)
en delay, quelques chose comme 200 à 250 msec avec maxi deux répétitions (et également finement dosé) sera suffisant
puis sur certains morceaux on ajoutera un delay calé sur la noire (ou autre valeurs pointé ou triolet => très efficace !!)

une autre chose très important c'est de bien régler la compression et puis d'adapter l'égalisation au grain de la voix et du micro...

et un dernier conseil : en ajoutant tous ces effets toi-même (et non pas à la régie de diffusion) tu auras tout ce bazar aussi dans ton retour => donc forcement moins de maîtrise de ta voix !!
je répète : avant d'attaquer les effets il faut maîtriser le son et l'outil (dans ton cas la voix = ta voix) tout le reste est ensuite un simple embellissement (certes nécessaire mais pas essentiel!!)

djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

Message par djay54 » 4 mai 2007, 18:42

à ce propos, quelqu'un pourrait me dire les effets qu'il a le monsieur sur sa voix svp :

http://www.youtube.com/watch?v=cRxTkqGWvrA

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 4 mai 2007, 22:36

ziggy a écrit :hello Djay
pour le metall, je serai prudent aussi avec de la reverbe, faut doser doucement pour ne pas brouiller la voix (et faut pas oublier que le micro lead prend énormement le son de scène aussi, en occurrence la batterie)
en delay, quelques chose comme 200 à 250 msec avec maxi deux répétitions (et également finement dosé) sera suffisant
puis sur certains morceaux on ajoutera un delay calé sur la noire (ou autre valeurs pointé ou triolet => très efficace !!)
c'est justement ça ;)

djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

Message par djay54 » 5 mai 2007, 9:32

j'entends bien la reverb, le delay à la noire (surtout au début avant qu'ils ne s'apercoivent qu'ils y ont été allégrement!), mais on dirait qu'il y a encore un autre effet d'echo plus court pour epaissir le son, mais je ne suis pas sur du tout!

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 5 mai 2007, 16:32

une petite reverb (meme diluée dans le mix) permet quand même que la voix ne soit pas trop sèche. par contre 50ms de pre-delay me semble un peut excessif, je préfère pour ma part un ordre de 20/35 ms, même avec une reverbe longue (>2,5 sec) mais légère au mix, cela permet de garder un effet de reverb quasi naturelle.

a mon humble avis bien entendu !

Répondre