PAsser midis en audio ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Trinita
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 7 févr. 2007, 18:00

PAsser midis en audio ?

Message par Trinita » 8 avr. 2007, 18:10

Bonjour,
Je désire enregistrer mes orchestrations midis en audio mais avant tout je voudrai quelques infos.
Quand on enregistre les midis en audio faut-il les enregistrer piste par piste ou tout ensemble en stéréo.
Comment procédez-vous ?
Je vous remercie d'avance. :°;)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 9 avr. 2007, 20:03

salut,
je suis egalement debutant en mao, et j ai pas encore reussi a faire autrement qu en exportant.
alors piste par piste ou dans un mixdown stereo je crois surtout que ca depend de ce que tu veux en faire.
mais qui dit mix stereo dit impossible de retoucher les equilibres..
apres a quel moment convertir son midi en audio, ben ca depend encore de ce que tu veux faire, et aussi de ce que ton ordi peut suporter en plug ouvert...
l avantage de pouvoir le faire au dernier moment, est la possibilité de retoucher ce qu on veut ou on veut..c est plus flexible.
sinon c est la dure loi du cpu qui decidera.. ca depend des plugs plus ou moins gourmands et de tes ressources.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 21 avr. 2007, 16:13

salut :)
je me pose une question dans le meme style:
si l on decide d enregistrer du midi en audio en temps reel (cela semble impossible de le faire dans l enceinte du sequenceur), et que donc on passe en audio, physiquement, que l on re injecte en asio sur une piste audio.. oula, dit comme ca c est pas clair.. je m explique:

vsti(dans sonar par ex)-> sortie audio de l interface(spdif par ex) ->entree console-> retour entree interface->piste audio sonar...
ca marche?
si ca genere des soucis de bouclage, alors peut etre ce procedé peut il fonctioner sur un vsti seul, c est a dire hors sequenceur, mais avec tt de meme sonar ouvert en paralele pour acueillir le retour audio sur une piste en enregistrement.
bon vous allez me dire que je cherche un peu le midi a quatorze heure, mais je me pose des fois ce genre de questions et la, j ai pas mon matos sous la main pour tester..
:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 avr. 2007, 8:43

pour "récupérer" le son d'un hardware, il faut évidemment sortir le MIDI via sa prise MIDI pour attaquer le sequenceur et puis on "récupère" l'audio via la carte son

mais pour l'interne (synthé virtuel, VSTI, Rewire etc), il y a plus simple
tu affectes la sortie Audio de ton "moteur audio- MIDI" (donc la tranche avec le VSTI ou le Rewire etc) sur un BUS (et donc pas sur le mix); ensuite tu crées une piste audio stéréo où tu affecte les entrées non pas sur ton interface mais sur le même bus qui est utilisé en sortie audio de ton MIDI
tu armes l'enregistrement et roule ma poule

dans les deux cas on aura la latence à prendre en compte (qui est plus ou moins important selon la taille du buffer réglée)

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 25 déc. 2007, 21:50

Moi j'ai essayé mais ça ne marche pas. La piste MIDI est affectée sur un BUS, l'entrée audio est affectée à ce même BUS mais quand je lance l'enregistrement et que je veux réécouter ma piste fraîchement enregistrée...vide intersidéral sur la piste audio. :shock:
Quel est le problème??
Blameless Bass inna dub place.

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 26 déc. 2007, 23:06

diivaad a écrit :Moi j'ai essayé mais ça ne marche pas. La piste MIDI est affectée sur un BUS, l'entrée audio est affectée à ce même BUS mais quand je lance l'enregistrement et que je veux réécouter ma piste fraîchement enregistrée...vide intersidéral sur la piste audio. :shock:
Quel est le problème??
Salut !
Sur quels logiciel et carte son travailles-tu ?
Tu peux avoir enregistré une piste MIDI la faire rejouer en eregistrant en audio ce que tu pilotes par MIDI...

C'est à dire (par exemple):

- 1/ MIDI-OUT synthé vers MIDI-IN de ton PC
=> REC de ta séquence (PC maître ou esclave)

- 2/MIDI-OUT PC vers MIDI-IN synthé + AUDIO OUT sythé vers AUDIO-IN PC (ENTRÉES).
=> REC de l'audio du synthé joué par la séq MIDI du PC.

YES ? :??tri

Si c'est un VSTi tu fais un MIXDOWN de la piste. C'est à dire que ton logiciel transforme en audio ce qu'il joue en midi via le synthé virtuel.

En général tu selectionnes ta piste MIDI et dans Edition il doit y avoir une fonction SOUS-MIX ou CONVERTIR en PISTE ou MIXDOWN audio.

Attention aux options à cocher ou décocher pour parfois activer ou on le MIDI, les sorties de BUS etc...

FINGER IN ZE NOISE ! (INGLICHE JOKE!)...

:mrgreen:

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 26 déc. 2007, 23:06

Oups... cliqué 2 fois... internet rame...

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 27 déc. 2007, 12:00

Salut Sailor

Je cherche à faire un Mixdown (je travaille sous Cubase SX3) mais malheureusement aucune de tes indications, pourtant très claires, ne se rapproche de près ou de loin d'un mixdown...Est-ce qu'il faut faire un export de la piste en OMF (je ne sais pas à quoi correspond ce format)? Aidez-moi...j'ai l'air d'un con à péter un plomb tout seul devant mon soft. :? ](*,)
Blameless Bass inna dub place.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 déc. 2007, 12:40

l'OMF est un format inter-soft (par exmple pour echanger avec PT ou Logic etc); ce n'est pas ce qu'il te faut.....

un simple export (soit du mix audio ou de la piste BUS) avec l'option de re-import dns la session sera mieux

donc : tu fabriques ton son avec l'expandeur, le VSTI ou autre echantillonneur virtuel ou hardware et tu fais un export....
exemple du mix audio en mettant seulement les pistes necessaire en Solo
apres re-import, tu as de l'audio tout simple avec lequel tu travailleras ensuite simplement

autres solutions existent....

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 28 déc. 2007, 15:05

diivaad a écrit :Salut Sailor

Je cherche à faire un Mixdown (je travaille sous Cubase SX3) mais malheureusement aucune de tes indications, pourtant très claires, ne se rapproche de près ou de loin d'un mixdown...Est-ce qu'il faut faire un export de la piste en OMF (je ne sais pas à quoi correspond ce format)? Aidez-moi...j'ai l'air d'un con à péter un plomb tout seul devant mon soft. :? ](*,)
Rhââ... [-o<

Dans les termes à la c... y'a "BOUNCE"... Je crois que c'était ça sous Nuendo...

Au fait, attention à bien placer tes marqueurs en début et fin de pistes...

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 28 déc. 2007, 15:40

AHHHH....l'export fonctionne mais pour ce qui est du son (une fois converti en audio)en lui même: j'ai du signal sur le soft mais aucun sons ne parvient à mon oreille (les vu-metres font leur bonhomme de chemin mais mes tympans ne perçoivent rien)?? :-k
Cela vient peut être des options d'export que j'ai mal choisi....au fait question subsidiaire: on peut ouvrir un projet de type "vide" pour faire toutes les manip' développées précédement?
Blameless Bass inna dub place.

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 28 déc. 2007, 17:09

Non si tu as du son sur les vu-mètres c'est soit :

- le routage de ta piste qui est mauvais...

- héhé... tu travaillerais pas en 96 Khz /24 bits par exemple et ton export ne serait-il pas en 44.1 khz / 16 bits ??? => Ta carte étant sur la fréquence initiale tu ne lis plus rien... Sauf en adaptant la fréq.

Non ?

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 29 déc. 2007, 23:08

Bwaaaaahhh :cry: J'ai beau toucher cette option (fréquence d'échantillonnage) j'obtient le même résultat ...vu-mètres actif mais niveau sonore nada et pourtant le routage est bon (bus assigné au hardware concerné). Que faut -il sélectionner dans les sorties disponible lors d'un mixdown: les Vsti ou les Bus assigné en amont dans le projet?
Blameless Bass inna dub place.

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 30 déc. 2007, 13:02

En fait non j'ai enfin résussi en triturant les bus de sorties et maintenant ça marche très bien. Merci de votre aide Ziggy et Sailor

En revanche mes imports audio sont la cible de craquement aléatoires et quand je place des effets sur ces pistes cela empire. D'ou ça peut venir ? Du fait que je travaille en 44kHz et que je ré-impotre les pistes Midi fraîchement converti (en 96kHz et en audio) dans un projet en 96kHz?
Blameless Bass inna dub place.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 31 déc. 2007, 12:21

j'ai le même problème avec d'autres programmes qui travaillent le son

en général les craquements viennent du fait que le processeur n'arrive pas à suivre... en ajoutant des effets tu le sollicites encore plus et donc ça craque plus

la seule solution c'est de virer des programmes résidents de la mémoire pour soulager le processeur
Fogg

Répondre