petit souci avec la loi d'Ohm

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

petit souci avec la loi d'Ohm

Message par momo17 » 10 mars 2007, 11:33

Bonjour à tous
J'ai un petit souci avec la loi d'Ohm, je n'arrive pas a visualiser le problème
Je possède un ampli 2x300w, ont prend un canal droit ou gauche peut importe, sur ce canal de 300w je branche un HP de 8Ω 200w et en parallèle un deuxième HP de 8Ω 50w, quel est la puissance totale de l'enceinte ainsi réalisée? 150w ou 250w.
Quelle est la puissance reçue par chaque HP?
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 10 mars 2007, 12:46

Salut Momo,

Tu peux jeter un oeil ici:

Répartition de la puissance

Voici aussi le calculateur fait par Ziggy:

http://www.ziggysono.com/fiches/impedance_hp.xls.zip

En espérant que cela puisse t'aider.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 10 mars 2007, 16:41

ton ampli fait 300 w sous combien? 8ohm?4?
c est la premiere chose a regarder

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 mars 2007, 11:31

Les deus HP ayant la même impédance, ils recoivent donc la même puissance.
Tes HPs sont en parrallèle, ton enceinte fait désormais 4 ohms.
La puissance admissible par le HP 50W est ... toujours 50W! Or comme la puissance est répartie également entre les deux HPs (même impédance), quand il passe 50W dans l'un, il passe 50W dans l'autre. Donc la puissance admissible par ton enceinte est 100W.
Au delà, tu grilles le HP le 50W (même si l'autre est très loin de ses limites).

S'il s'agit d'un boomer et d'un tweeter, il faut abslument mettre un filtre sur chaque HP (surtout sur le tweeter)!

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 14 mars 2007, 20:40

Bonjour à tous
Mes excuses pour le retard a vos réponses.
fabfive a écrit :ton ampli fait 300 w sous combien? 8ohm?4?
c est la première chose a regarder
fabfive 4ohm
Fish a écrit :Les deus HP ayant la même impédance, ils reçoivent donc la même puissance.
Tes HPs sont en parallèle, ton enceinte fait désormais 4 ohms.
La puissance admissible par le HP 50W est ... toujours 50W! Or comme la puissance est répartie également entre les deux HPs (même impédance), quand il passe 50W dans l'un, il passe 50W dans l'autre. Donc la puissance admissible par ton enceinte est 100W.
Au delà, tu grilles le HP le 50W (même si l'autre est très loin de ses limites).
S'il s'agit d'un boomer et d'un tweeter, il faut absolument mettre un filtre sur chaque HP (surtout sur le tweeter)!
Les valeurs sont purement théoriques c'est juste pour bien mettre en évidence les relation de la loi d'Ohm ce qui rejoint et conforte mes soupesons. En fait je travail avec un filtre actif 2 voies avec un CX 600 pour les basses et un CX 400 pour les mediums aigues. Le CX 400 est peut-être un peu violent pour des mediums aigues? Et donc j'envisage de réaliser deux caisses avec des mediums aigues et donc utiliser des filtres passifs pour équilibrer les moteurs mediums aigues. Mais je ne sais quel filtre utiliser?
Quel est votre avis?

Répondre