[TUTORIAL] Smaart Live

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 23 mars 2010, 21:16

Merci :??pros

Pierre-Marie
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2010, 8:35

Message par Pierre-Marie » 18 oct. 2010, 8:47

Bonjour ,

J'ai installé smaart live 5 et je l'utilise conjointement avec une carte Fast Track Pro dans le cadre d'un home ciné
Lors de la mesure de delay le smaart m'indique trouver mon caisson de grave (pas le sub) un Peavey FH2 à 12,8 mètres alors que physiquement il ne se trouve qu' 6,5 mètres , j'ai vérifié les deux canaux et c'est identique G/D.
J'ai vérifié que sur mon BSS388 aucun délai n'était resté en mémoire .
Comment expliquer ce doublement de la distance mesurée?
Le sujet à peut être été abordé précédemment dans le sujet mais j'avoue l'avoir lu un peu en diagonale ...

Pierrot.

Ps ; je débute... :grin:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2010, 10:20

hello Pierre Marie et bienvenue sur le Forum
pour faire des mesures sur un caisson grave il faut obligatoirement le passer en fullrange (donc désactiver le filtre)
les raisons pourquoi cela fausse la mesure si on laisse un LO-PASS trop bas a été discuté et expliqué plein de fois dans ce sujet et dans le TUTO sur Smaart et les Subs
puis j'ai vu qu'il s'agit d'un Sub en Horn; ces enceintes ont une sources virtuelle différente de l'emplacement du HP (car il s'agit d'un horn exponentiel et replié sur soi-même)

Pierre-Marie
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2010, 8:35

Message par Pierre-Marie » 18 oct. 2010, 10:44

ziggy a écrit :hello Pierre Marie et bienvenue sur le Forum
pour faire des mesures sur un caisson grave il faut obligatoirement le passer en fullrange (donc désactiver le filtre)
les raisons pourquoi cela fausse la mesure si on laisse un LO-PASS trop bas a été discuté et expliqué plein de fois dans ce sujet et dans le TUTO sur Smaart et les Subs
puis j'ai vu qu'il s'agit d'un Sub en Horn; ces enceintes ont une sources virtuelle différente de l'emplacement du HP (car il s'agit d'un horn exponentiel et replié sur soi-même)
Bonjour ,

J'avais lu effectivement ceci mais je pensais que le problème touchait une zone plus basse en fréquence comme celle des subs de home ciné 20/50Hz.
Je refais l'essai cette après midi .
J'ai aussi Arta sur mon pc mais mes maigres connaissances en Anglais et en "son" ne me permettent pas son paramétrage et encore moins son exploitation .;-)

Existe t'-il un logiciel gratuit qui intégrerait juste cette fonction de mesure de delai ? (c'est pour un forumeur de Cinetson) .

Merci

Pierrot.

http://www.cinetson.org/phpBB3/download ... &mode=view

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2010, 12:00

Pierre-Marie a écrit :Existe t'-il un logiciel gratuit qui intégrerait juste cette fonction de mesure de delai ? (c'est pour un forumeur de Cinetson) .
la "mesure de delay" n'est rien d'autre qu'une mesure impulsionnelle; donc n'importe quel logiciel qui sait faire ce genre de mesure convient
il y a des freeware et des softs moins chers que Smaart; il y a aussi beaucoup de logiciels qui fonctionnent en permanence en démo mais avec des restrictions (parfois ça peut suffire)
le logiciel Systune par exemple existe en version démo gratuite...
sinon je pense que IMPULSE LITE peut le faire aussi (mais chuis pas sûr..ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé....)

tu peux même te bricoler toi-même un "montage de mesure"
dans ton séquenceur préféré tu prépares deux pistes pour l'enregistrement et tu choisis une source percutante au son net (par exemple un click
sur la piste une tu enregistres ta source directe (sortie connecté sur l'entrée en line)
et sur la piste deux à travers ta chaîne et le micro
par le décalage temporel entre les deux pistes tu peux ensuite calculer la distance physique ou virtuelle

=> pour calculer la vitesse du son dans l'air : c = (331,5 + 0,607 x temp°) m/s (temp= température en °C)... ou sinon 343,6 m/sec à 20°C (...ou 2,91msec par mètre parcouru à 20°)
normalement on utilise la lettre "c" pour designer la vitesse du son

Pierre-Marie
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2010, 8:35

Message par Pierre-Marie » 20 oct. 2010, 20:02

Bonsoir ,

Merci beaucoup pour les liens je vais les transmettre .

Je ne suis pas un pro du son et je ne suis pas equipé de séquenceur , mes seuls outils son mon portable ma carte Maudio et du micro Behringer .

J'ai laissé mes caissons en lb et au lieu de de 12,80m j'ai 12,30m .. :-) plus que 5,30m à gratter ;-)

Pierrot.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 oct. 2010, 20:12

curieux, toute de même...
tu utilises bien du bruit rose ??
tes Subs ne sont pas des band-pass par hazard ?? il faut que le spectre jusqu'à 2 ou 3kHz puisse passer pour avoir un résultat cohérent
(ou peut-être une erreur de paramétrage de Smaart)

Pierre-Marie
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2010, 8:35

Message par Pierre-Marie » 20 oct. 2010, 20:29

ziggy a écrit :curieux, toute de même...
tu utilises bien du bruit rose ??
tes Subs ne sont pas des band-pass par hazard ?? il faut que le spectre jusqu'à 2 ou 3kHz puisse passer pour avoir un résultat cohérent
(ou peut-être une erreur de paramétrage de Smaart)
RE

J'ai laissé mes FH2 en large bande , le seul filtre qui restait en place était sa coupure basse à 50hZ pour éviter au hps de bouger pour rien.

Pour les autres voix les distance sont aussi au moins du double de la réalité et je peux faire autant de mesures que je le veux je retombe toujours sur les mêmes valeurs .

J'ai essayé de remettre les valeurs part défaut grâce à la fonction dédiée mais cela ne change rien .


Le temps de la latence de la carte Maudio est reglé sur 128 ..?

Pierrot.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 oct. 2010, 9:33

à mon avis tu as fait une erreur de connexions et le "faux" signal de référence fausse la mesure

par exemple, si tu passes par ton processeur, celui-ci à évidemment aussi une latence; si tu passe par une console numérique ou autre équipement numérique, il y a latence

ton signal de référence (le retour sur canal 2) doit prendre en compte tout ça
exemple : si tu utilise un proc, il doit évidemment aussi être dans la boucle de référence !!!

puis vérifie bien aussi que les fréquence d'échantillonnages sont cohérente etc etc

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 29 oct. 2010, 11:14

pour caler un B2 le plus simple est de poser une Q7 dessus et de copier le délay obtenu sur le preset du sub :°;)

oups j'ai répondu à une vieille question, mais la réponse vaut aussi là on peu remplacer le sub par une enceinte full range pour connaitre son délay.

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 29 oct. 2010, 12:22

ziggy a écrit :à mon avis tu as fait une erreur de connexions et le "faux" signal de référence fausse la mesure

par exemple, si tu passes par ton processeur, celui-ci à évidemment aussi une latence; si tu passe par une console numérique ou autre équipement numérique, il y a latence

ton signal de référence (le retour sur canal 2) doit prendre en compte tout ça
exemple : si tu utilise un proc, il doit évidemment aussi être dans la boucle de référence !!!

puis vérifie bien aussi que les fréquence d'échantillonnages sont cohérente etc etc

Salut Ziggy....

Là il y a un truc qui me tracasse.
Dans ce que tu dis....cela voudrai dire qu'il faut récupérer un signal en sortie de proc pour l'envoyer en référence ???
Si l'on pousse le raisonnement plus loin...il faudrait aussi prendre en compte le delay des câbles HP???

En prenant la référence directement en sortie de carte son...la première mesure (par exemple celle des têtes) prend en compte le delay de tout les éléments de la chaine.
Mais aussi le delay de tout les éléments pour les subs en deuxième mesure....
Ce delay et donc équivalent et ne gène en rien la mesure de temps...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 oct. 2010, 13:13

hello Jean Marie
remarques perspicaces (comme d'hab.. :) merci de soulever ces questions !!
alors mes réponses dans l'ordre

il est évident que qu'and on ne cherche que le delay l'alignement relatif , on s'en fiche s'il y a latence ou pas tant que cette latence est toujours la même dans toutes les mesures (tu es dans le bon !! :??hap ...

par contre, j'ai souvent des demandes d'utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi leurs mesures réelles sont fausses (pouquoi Smaart affiche 8mètres au lieu de 6 dans la réalité...etc)
ceci est dû à la latence de certains appareil (comme les processeurs numérique ou les consoles analogiques); il est donc mieux d'insérer l'appareil également dans la boucle de référence

au plus simple on peut évidemment mesurer d'abord la latence de l'appareil; pour éventuellement simplement la soustraire lors des autres mesures
par contre :
la plupart des appareils numériques en hardware ont une latence fixe - et totalement indépendant des traitements et paramétrages qu'on a réglé -> c'est même indispensable pour un travail professionnel
en échange dans les softwares (si par exemple on veut "câler" les écoutes de studio en passant par son Cubase favori...) la latence dépend primo du buffer réglé mais aussi de l'utilisation des plug-ins !!! en effet, beaucoup de plug-ins nécessites des calculs important et retradent par eux-même le signal pour avoir le temps de calculer
c'est notamment le cas pour pratiquement tous les outils de mastering; où il y a donc une latence supplémentaire à celle de la carte son et du buffer réglé

certains proc et/ou plugs utilisent une prévision (par retardement) du signal pour un traitement plus éfficace

ceci est d'ailleurs aussi vrai pour les hardware de mastering entrée de gamme (Behringer par exemple!!); selon le preset ou les traitements sélectionnés, la latence de l'appareil change !! notamment chez Behringer j'ai mesuré des latences allant jusqu'à 50msec (ce qui est énorme !!!)

du reste : les équipement analogique (comme les consoles, les proc dynamique et les câbles etc) n'ont pas de latence - en tout cas cette latence électrique est de l'ordre totalement insignifiante (l'électricité voyage presque à la vitesse de la lumière....)

[EDIT] ... encore par rapport à la latence : ceci est évidemment aussi valable pour les amplis avec DSP intégré (LA4, LA8, D12 et autre Lab-PLM etc etc) qui génèrent éffectivement une certaine latence (généralement entre 1 et 2msec)
ceci est particulièrement cruciale quand on les utilise ensemble avec d'autres amplis sans DSP !!
Modifié en dernier par ziggy le 29 oct. 2010, 14:36, modifié 1 fois.

Pierre-Marie
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2010, 8:35

Message par Pierre-Marie » 29 oct. 2010, 13:37

Salut Zyggy ,

J'ai fait l'essai en repiquant le signal à la sortie du filtre BSS pour avoir le temps de traitement du signal ; PC+Fast track+pré AV+BSS ;-)

J'ai réussi à utiliser Arta qui se présente plus comme un outil de labo que de presta , si tu as un instant charge le logiciel il et gratuit avec une seule restriction il n'est pas possible d'enregistrer son travail .

Pierrot.

alexousss
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2014, 17:10

Message par alexousss » 12 juin 2014, 17:25

Salut ziggy!

Perso il y a un truc que je ne comprend pas trop.
J'ai bien intégré le fonctionnement de smaart mais je n'arrive pas à obtenir une mesure correcte. Je m'explique :

Tu as dit que pour faire une mesure correcte il faut que le micro de mesure soit bien dans l'axe de l'enceinte et pas à plus de 3 m, en tout cas pour des mesures de phase.
Pourtant à chaque fois que j'ai vu un ingé son se servir de ce logiciel pour caler son système, le micro était positionne à la régie.
Donc voilà mon problème : j'essaye de mesurer la réponse d'une des têtes de ma diff dans une salle avec le micro en régie, c'est à dire au milieu des gradins, en mode impulse et j'ai une courbe de cohérence qui ressemble à un gribouillage fait par un gamin de 5 ans.
Et je ne comprends pas bien non plus la différence entre auto small et auto large pour le calcul de delay.
Merci d'avance pour ta réponse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juin 2014, 17:48

hello et bienvenu sur le Forum
Smaart est un outil puissant mais qui nécessite une bonne connaissance pour une interprétation correcte des datas et graphiques etc !!!!
donc oui on utilise ce logiciel pour un tas de mesure et on peut poser le micro à la régie ou dans les gradins ou où tu veux....
en sachant que :
la mesure RTA sera toujours assez valable indépendamment de la distance
la mesure impulsionnelle (ou Magnitude) par contre devient très très très capricieuse dès qu'on augmente la distance car la cohérence sera de plus en plus perturbé par tout un tas de paramètres, dont les reflexions divers, le bruit en générale et la diffraction des ondes sonores etc etc etc etc...
résultat : des tracés énigmatiques...!!!

la différence entre "small" et "large" est tout simplement la largeur de la fenêtre de mesure; en fait le temps de mesure impulsionnelle doit évidemment être supérieure au temps de réverbération du lieu (en l'occurrence le RT60 etc)
pour nos applications quotidienne (petites salle et concerts etc) le small sera très largément suffisant;
par contre quand on se trouve dans une cathédrale ou dans un immense stade de foot ou ce temps de reverbération dépasse souvent les 3 ou 5 secondes il faut choisir "large"...

Répondre