[TUTORIAL] Smaart Live

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTORIAL] Smaart Live

Message par ziggy » 26 avr. 2006, 15:04

bon, j'ai crée un nouveau sujet pour parler de Smaart Live et de ses immenses possibilité....
le temps de faire quelques copies d'écrans, je posterai déjà un peu plus d'infos ce soir;
en attendant, voici un petit schéma de connexion de base
Image
Smaart peut fonctionner en simple analyseur de spectre RTA (Real Time Analyser), mais ses point forts sont ailleurs et il a besoin de deux signaux
un signal de référence et un signal de mésure, basé sur la même référence

le signal de référence est généralement du bruit rose ou une sinusoïdale pure (exemple 1 kHz) mais n'importe quoi d'autre est valable aussi (un point très fort de Smaart qui peut mesurer et calculer directement sur de la musique (par exemple en live lors d'un concert !!!)

la source du signal peut donc être une sortie de console, un CD de test, un générateur de signaux et bien entendu Smaart meme qui intégre un très bon générateur de signaux (il peut même lire des échantillons wav en boucle)

deux connexions classiques: soit avec un micro de mesure pour mesurer le son et une diffusion par exemple; soit en "line" (en passant par un Y pour mesurer des appareils

vu que Smaart calcule sur les différences entre le signal de référence et le signal de mesure, il s'en fout royalement de la qualité des convertisseurs !!! c'est pour cette raison qu'on peut utiliser sans aucun problèmes les entrées même d'un ordi portavble sans chercher une carte son de super-haute qualité.... - malin, ça !! :idea:

okey, plus d'explications ce soir.... et n'hésitez surtout pas y apporter aussi vos infos et suggestions !! ceci n'est en aucun cas un cours prof=>élève !! j'ai moi-même énormément à apprendre sur le sujet...
... à toute de suite... :-)
Modifié en dernier par ziggy le 14 juin 2007, 13:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 26 avr. 2006, 15:14

ziggy je te déclare ma flamme.............................................................de sondier bien sûr !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2006, 15:19

fabio a écrit :ziggy je te déclare ma flamme.............................................................de sondier bien sûr !!!!!
fais gaffe de ne pas cramer le décors.... chuis une âme sensible, moi :oops: :oops:

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 26 avr. 2006, 16:49

fabio a écrit :ziggy je te déclare ma flamme.............................................................de sondier bien sûr !!!!!
ça impose le respect ça !! tout comme ta sympathie mon cher ziggy !!
;-)
merci encore !!
j'ai ate d'en lire plus encore ! 8-)
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2006, 20:12

alors, reprenons donc le schéma de base pour mesurer une diff
Image
la source du signal à tester rentre dans une tranche de la console (1); cette source peut provenir d'un CD ou générateur externe ou interne à la console ou aussi de Smaart même (sortie de l'ordinateur= ligne bleu)
le micro de mesure rentre dans une autre tranche de la console (2)
l'ordinateur doit récupérer les deux sources indépendamment sur deux entrées (généralement son entrée stéréo (ou une entrée stéréo de la carte son): la gauche pour le signal de mesure, la droite pour le signale de référence; on a principalement deux possibilités:
1,) en utilise la console de la sono;
l'avantage, c'est que tout est déjà connecté et routé; dans ce cas on ne peut plus utiliser les sorties main, car d'un côté le micro mesure rentrerai dans la sono ce qui fausse la mesure et crée du larsen mais aussi car les entrée des amplis "verraient" les entrées de l'ordinateur ce qui n'est pas une bonne chose (adaptation d'impédance)
on doit donc utiliser des auxiliaires ! (sur des consoles haut de gamme, on peut aussi utiliser une Matrice)
sur la tranche 1 (signal de référence), on ouvre donc le fader volume jusqu'à obtenir le volume sonore souhaité et on ouvrira aussi un auxiliaire pre-fader (par exemple le 1)
sur la tranche 2 le fader-volume reste évidemment fermé (sinon, gare au larsen) et on ouvre un autre auxiliaire pre-fader (par exemple le 2)
puis en master-aux-send de la console on récupère nos deux signaux (séparément) pour les injecter dans l'ordinateur et dans Smaart selon les recommandations (le 1 à droite et le deux à gauche)
on utilisera ce schéma de branchement aussi pour un suivi de concert: une sortie Matrice (ou une sortie bus ou Y du main-out avec transfo séparateur etc etc) de la console et envoyé sur l'entrée droite de l'ordi et le micro mesure est envoyé (par un auxiliaire de la console) sur l'entrée gauche de l'ordinateur
on peut aussi rentrer le micro de mesure directement dans l'ordi par le preamp d'une carte son par exemple, mais cela faussera (un tout petit peu) la mesure

2,) une solution plus "pro" serait d'utiliser un console spécialement pour la mesure (perso j'ai une petite Beh à 2 balles qui le fait très bien)
dans ce cas on peut utiliser les sorties main-out ou auxiliaires selon l'envie...
dans le premier cas on mettra le pan de la tranche 1 à droite et le pan de la tranche 2 à gauche
dans ce cas, il faut aussi penser de'injecter le signal test dans la diffusion (soit par un Y ou par un auxiliaire etc)

dans les deux cas 1,) et 2,) il faut cependant bien garder certains règles en tête:
A --- on ne mesurera toujours qu'un seul côté de la diff, jamais les deux en même temps => notre tête a deux oreilles et utilise des différences de phase (entre autres...) pour construire un espace sonore stéréophonique; le micro de mesure, à lui, est monophonique et Smaart interprétera les deux arrivé de son (gauche et droite) comme une unique source plein d'accident de phase => donc forcément faussé !!!
B --- en utilisant des Y il faut toujours faire attention que des appareils trop dépareillés ne se "voient" pas au niveau de l'impédance; par exemple une sortie de console qui attaquerait en même temps une entrée d'ampli et une entrée d'ordinateur (= adaptation d'impédance et cela faussera certainement la mesure)
C --- il va de soi qu'aucun correcteur doit être engagé (ni sur la source ni sur la mesure !!) on by-passera donc l'eq de la tranche (si possible, sinon on met les potard à zéro), tout comme le high-pass ou un éventuel inverseur de phase etc etc
D --- veillez à ce que le volume de la diff est assez élevé - pas besoin d'atteindre la pression sonore d'un concert, mais il faut que ce soit assez fort pour garder de la cohérence
E --- veillez et vérifier que le micro de mesure ne sort pas sur la diff !!!!

Smaart de son côté va éliminer tout ce qui est pareil de ses deux entrées et ne garder que les différences entre la référence et la mesure
c'est pour cela qu'il est sans importance d'avoir de bons ou de mauvais préampli de bon ou de mauvais convertisseur , car les deux signaux empruntent le même chemin
c'est aussi pour cette raison que Smaart peut travailler même sur de la musique (live) car il va en fait éliminer la musique (la source) pour ne garder que les différence entre source et diffusion !! :idea:
=> attention car cela n'est vrai qu'à certaines limites !!! il va de soit que la totalité des frequences à mesurer puissent partir
=> il faut donc un minimum de qualité , également vrai pour le micro statique qui doit être linéaire statique et omnidirectionnel dans la bande des 20Hz à 20 Khz

dernier point:
pour configurer les entrées et sortie de Smaart, on fait un "click droit" et on sélectionne "Properties" et puis "Devices" dans le menu contextuel ou on va directement dans le menu "Options" pour enuite selectionner "Device"... attention , car il existe aussi le sous-menu "external devices" qui est là pour configurer d'éventuels processeurs externes pilotables directement depuis Smaart

bon, après ces préambules, on va attaquer du sérieux (prochaine épisode du feuilleton ce soir ou demain)
et je sens que ça va faire une jolie petite fiche technique à la fin... :-)
Modifié en dernier par ziggy le 26 avr. 2006, 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 avr. 2006, 20:24

ziggy a écrit :bon, après ces préambules, on va attaquer du sérieux (prochaine épisode du feuilleton ce soir ou demain)...
Ben quoi, tu traînes Ziggy! ;-)

(Une petite :))°^ pour t'encourager? :mrgreen: )

En plus de ce que Ziggy a écrit, il y a sur le site de Sia deux ou trois "modes d'emploi" de Smaart sous format pdf. Pour ceux que ça intéresse, je vous donne les liens:

Attention, c'est en anglais!

http://www.siasoft.com/pdf/SmaartLive_S ... ements.pdf

http://www.siasoft.com/pdf/Getting-Star ... rtLive.pdf

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2006, 20:30

merci Globulus... :))°^ :))°^
c'est vrai que je traine, mais si tu savais, tout ce que j'ai déjà fait aujourd'hui et tout ce qui reste à faire... :-(
puis deux presta ce WE à préparer etc etc

du pain sur la planche et peu de temps pour manger... :roll:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 avr. 2006, 20:32

ziggy a écrit :c'est vrai que je traine, mais si tu savais, tout ce que j'ai déjà fait aujourd'hui et tout ce qui reste à faire... :-(
Je me doute bien!! ;-) ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2006, 22:17

voici une copie d'écran et quelques explications basique des boutons et fonctions qu'on y trouve:
Image

en haut à droit:
bouton "ON" => tout est dit : il faut y cliquer sinon rien se passe (pareil pour le bouton "Pause"
puis "Spectrum"; ici on met en route l'analyseur spectrale RTA (Real Time Analyser), il analyse aussi bien l'entrée gauche que l'entrée droit selon ce que l'on demande (sous les Vu-mètres)

puis le bouton "Transfert" (le plus important pour Smaart); ici on met en route les algorithmes de calcule; désormais Smaart ne se contente plus à bêtement analyser une entrée ou l'autre mais il va comparer les deux entrées et analyser leurs différences et en tirer un certain nombre de conclusions

"Impulse" : comme le nom l'indique on effectue ici une mesure impulsionnelle, par exemple pour mesurer la réverbération d'un salle (ou d'un lieu) ou les delays à appliquer à des composants d'une diff en multi-amplification processé etc etc

viennent alors les sous-menus : en appuyant sur un de ses boutons la fenêtre d'affichage se scinde en deux et on a donc deux affichage en même temps si on veux:
"Spectro" pour un très joli et coloré spectrographe, "SPL" pour un affichage du volume sonore en dB-SPL (après étalonnage préalable), "RTA" pour l'Analyseur spectrale (affiché par défaut, mais il peut être désélectionné) et puis "Control" qui est destiné à l'affichage d'éventuels processeurs externes qui seraient piloté par Smaart : la liste des processeurs supportés est très longue ce qui prouve une fois de plus le professionnalisme du soft

dans le Mode "Transfert" les sous-menu changent en : "Phase" (qui affiche le comportement de phase ) "Cohérence" qui démontre dans une ligne plus ou moins zig-zaggant la cohérence de la mesure (eh oui, Smaart est un petit peu intelligent aussi et peut apprendre de prédire même la cohérence de ses propres prédictions...) en clair cela veut dire qu'il est capable de détecter des accidents dû au divers réflexions (d'obstacles, de murs etc) et de donner une probabilité de l'exactitude de l'analyse spectrale en fonction de cela....

"Swap" inverse l'affichage; très pratique pour déduire par exemple une correction d'eq par rapport à une mesure prise etc

"Note-id" enfin fait en sorte d'afficher les notes, correspondantes aux fréquences; ça s'affiche tout seul en bougeant le curseur avec la souris

dans le mode "Impulse" il y a le bouton "Continuous" pour déclencher une mesure en boucle....

viennent ensuite les boutons pour paramétrer l'affichage même:

"Scale" indique comment s'affiche le RTA: 1/12 d'octave est une bonne valeur pour mesurer avec précision; 1/3 d'octave servira pour reporter directement les mesures sur un EQ 31 bandes; on peut également sélectionner un affichage Logarythmique ou Linéaire (les deux donnant des lignes au lieu des barres mais peu utile en pratique)

puis "Avg" (Average) agit sur le lissage temporaire de l'affichage : plus ça va vers 1 plus ce sera nerveux (affichage instantané) en mettant sur Inf, l'affichage va se figer après un certain temps (en appuyant sur V on ré-initialise la mesure)

avec "Mag Th", on influe également sur l'affichage (de la Magnitude); ça réagit comme un Threshold d'un gate => veut dire qu'on n'affiche que certains valeurs dépassant un certain seuil
"Weight" enfin permet de faire des mesures à divers pondérations (A, C, etc...)

dans le mode "Transfert" s'ajoute ici quelques fenêtres, notamment "Smooth" = le lissage de la courbe affiché de None (pas de lissage) à 9 points et "Coh TH", encore un Threshold qui s'applique cette fois-ci sur l'affichage de cohérence...

et "dB+/- ": comme son nom le suggère on peut ici monter ou descendre l'affichage dans la fenêtre principale de tant de dB

dans la fenêtre "FFT Parameter"s s'affiche divers paramètres concernant la conversion et le calcul de l'échantillonnage (préalablement configuré dans le menu Option ou directement ici)

plus à droit on a les Vu-mètres de nos deux signaux : à droite en vert bleu le signal référence et à gauche en vert jaune le signal de mesure
on peut activer ou désactiver un ou les deux signaux; remarquez aussi que les mêmes couleurs se réfèrent ensuite sur l'affichage dans le fenêtre principale et que certains paramètres comme Scale ou Avg par exemple se règlent indépendamment pour les deux signaux (toujours en se référant à la couleur d'affichage) - d'autres paramètres sont commun pour les deux....

il est évident aussi quand on est en mode "Transfer", on ne pourra plus désactiver un des deux signaux car Smaart utilise forcément les deux !!!!
pour avoir de bons résultats cohérent les deux signaux doivent avoir à peu près le même gain et celui-ci doit se trouver dans la zone des -12 à - 6 dB (affichage en dB-FS = maxi numériquement qui dépendra essentiellement de la qualité des convertisseurs - donc en utilisant des convertisseurs différents, l'affichage du gain des Vu-mètres sera différent)

sous "Delay" se cache la fonction la plus importante pour obtenir de vrais résultats cohérents. En effet, le signal de référence rentre quasi instantanément dans l'ordi, tandis que le signal de mesure parcourt une certaine distance (au minimum du HP jusqu'au micro de mesure et parfois s'y ajoute d'éventuels delays d'un processeur etc)
en appuyant sur "Auto Sm", Smaart va effectuer une mesure impulsionnelle pour mesurer la différence de temps de l'arrivé des deux signaux, qu'il va ensuite afficher dans une fenêtre pop-up;
en cliquant dessus le delay détecté en question va automatiquement être appliqué au signal de référence ce qui va mettre les deux signaux en cohérence au niveau du temps; ceci est extrêmement important surtout pour obtenir de bon résultat de Transfert et de calcul de Phase !!!
donc , à chaque fois qu'on déplace le micro de mesure ou qu'on change d'enceinte à mesurer (exemple gauche-droite ou Top-Sub ou diff-frontfill etc) , il faut refaire cette mesure de delay

le "Generator" s'occupe de produire et d'envoyer un signal test à la sortie de l'ordinateur; on peut y régler aussi le gain
=> beaucoup de choix entre les sinusoïdales, bruit rose etc et on peut même y mettre un petit fichier "wav" qui sera lu en boucle...

sous "Preset" on peut stocker (et charger) certains pré-réglages et paramétrages

"Bar" affiche les divers processeurs externes (si de tels sont configurés en (External Devices ) qui seront donc piloté directement par Smaart)

la barre avec les jolis carrées colorés sert tout simplement à faire et sauvegarder des copie d'écran de différentes mesures (en appuyant sur la touche espace du clavier par exemple) - la dernière rangée en mauve peut aussi servir de calculer une moyenne de plusieurs copie d'écrans (=mesures), si le bouton "avg" est activé => très pratique

ouff !!! vous croyez, qu'on a fait le tour....?? eh ben, on en est très loin mais au prochaine épisode on va rentrer un peu dans des mesures concrètes et les interprétations possibles
(pardonnez moi déjà d'avance si je ne trouve pas le temps demain, ce sera reporté à la semaine prochaine... :-(

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 27 avr. 2006, 8:54

comment que jvé me faire un document qd tu auras finis ton tuto mon cher ziggy !
a avoir toujours à porter de main dans les racks !!

merci encore !
Matt

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 27 avr. 2006, 10:14

Vu que on parle de smaart, j'ai une bonne nouvelle pour les utilisateurs de mac.. il y a une version beta de smaart pour mac disponible actuellement chez siasoft.. good news ?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 27 avr. 2006, 16:19

thw a écrit :comment que jvé me faire un document qd tu auras finis ton tuto mon cher ziggy !
a avoir toujours à porter de main dans les racks !
héhéhé !! c'est déjà fait !! copier/coller et imprimé et déjà rangé dans le fly case à documents pour ce week end !!! YYOOUUPPII !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

lilisono
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 3 mars 2006, 21:03

Message par lilisono » 27 avr. 2006, 20:50

bonsoir
hors sujet ?
pas sûr
en cherchant une interface minimale pour utiliser smaart sur un portable je trouve bien sur soit des usb soit des firewire
comme j'en voudrais une autonome au niveau alimentation je me rend compte que mon portable a une prise 4 broches pour le firewire donc pas d'alim possible
mais ne serait-il pas possible de faire un adaptateur pour aller prendre l'alim dans une prise usb ?

merci au bricoleurs

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 28 avr. 2006, 9:52

une ptite carte son externe usb auto alimenté (y'en existe plusieurs)...
ou la sound blaster pcmcia (si ton port est libre) que tu trouveras aussi facilement !
nul besoin de bricoler !!
sa reviendrais à se prendre la tete pour rien !!
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 mai 2006, 17:42

... un petit exercice rapide : mesurer la réponse d'une console numérique, en l'occurrence la 01V96 :
le schéma de connexion est très simple (pas de micro de mesure):
j'utilise le générateur de bruit rose de la console même; le générateur envoie sur aux1 (omni-out1) de la je splitte et une ligne rentre dans l'ordi (entrée droite pour la référence) et l'autre ligne rentre dans une tranche de la console; cette tranche est envoyé sur aux2 (omni-out2) et il n'y a évidemment aucun correcteur ou traitement activé; aux2 rentre dans l'ordi sur l'entrée gauche (mesure)

si la console n'abime pas le signal, on doit récupérer une ligne droite

dans Smaart (en mode "Transfert" et le sous-mode "Coherence" activé, cela donne ça :
Image

vous voyez que tout se passe bien au debut mais dans l'aigu il se passe des drôles de choses; le zig-zag très fort de la ligne rouge en haut à droite (coherence) indique aussi qu'il y a quelque chose qui cloche et si j'affiche le comportement de phase, on trouve un zig-zag effrayant
l'explication est simple : comme tous les appareils numériques le DSP de calcul produit de la latence (le temps de calculer les choses) - ça produit en somme un petit delay
il faut donc aligner le signal référence avec le signal mesure (tout comme si j'avais utilisé un micro)
j'appuie donc sur "Auto SM" qui m'indique qu'il y a un delay de 1,2 msec (ce qui correspond à environ 41cm); j'applique ce delay en cliquant dessus et tout rentre dans l'ordre
Image

la ligne fréquencielle (ocre) devient une impeccable ligne droite et la ligne rouge (pour la cohérence) se loge tout en haut (ce qui correspond à une cohérence de 100%)

ceci veut dire aussi, que , quand vous mesurez avec un micro et vous vous trouvez à une certaine distance de la source, disons 1 mètre, Smaart vous affichera une distance réelle de 140 cm, car il prend en compte le chemin parcouru par le signal et le delay dû à la latence de la console (plus un éventuel delay, s'il y en a de programmé dans un processeur par exemple)

à préciser aussi: j'ai fait mes mesure avec la console configuré en 48kHz; en 44,1 kHz, cela donne une latence de 1,29 msec et en 98 kHz = 0,57 msec

ces chiffres peuvent éventuellement varier selon la sollicitation de DSP et je vous invite déjà, si vous avez une console numérique de continuer ces mesures, par exemple en appliquant un eq, un compresseur ou autre traitement sur la tranche....

Répondre