[TUTORIAL] Smaart Live

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2006, 20:57

petit appendix pour la mesure SPL:
une rapide comparaison entre la DS12 d'APG et la DS12S montre que la version S sort effectivement 2 dB de plus en moyenne , et sur certaines bandes de fréquence jusqu'à +4dB par rapport à sa petite soeur.

en bougeant le curseur dans la fenêtre du RTA on peux d'ailleurs faire afficher les niveaux SPL pour chaque bande fréquencielle

==>> la DS12
Image


==>>et la DS 12 S
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2006, 15:52

encore petit annexe pour le calibrage du niveau SPL (avant de passer à autre cose):
comme vous avez pu constater, Smaart n'est pas vraiment pratique pour les mesure SPL en mobile, par contre : super bien adapté pour mesurer le SPL en installe fixe.

ceci dit: le calibrage approximatif comme décrit plus haut ne prend que très peu de temps et reste tout à fait valable pour une utilisation live - les mesures seront exacte à un demi décibel près...

sinon, la plupart des fabricants de micro de mesure vendent aussi des calibreur pour leurs micros; il s'agit d'un petit générateur de signal et est lui-même calibré pour le micro et qui permet donc de rapidement calibrer n'importe quel logiciel ou hardware pour un micro donné....
un "microphone calibrator" produit donc un signal bien précis (généralement un 94dB-SPL à 1 kHz), le micro doit être fixé sur l'appareil (sur une embouchure prévu pour cela...), ce qui permet ensuite de correctement calibrer l'appareil de mesure ou le soft

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2006, 15:53

voici la suite de notre petit feuilleton sur Smaart et l'interprétation des données de mesure
mesures sur la Monitor-One d'Alesis
pour cela j'ai pris une écoute Alesis Monitor-One, un honorable entrée de gamme, pas comparable aux grandes écoutes mais pour 150 euro la paire on est très très bien servi....
d'abord une capture d'écrant de mon signal de référence (bruit rose)
==>
Image

voici ensuite la réponse de mon enceinte (en flat=aucun eq) avec une résolution d'un tiers de bande
==>
Image

il est vrai que cela manque un peu de linéarité, j'ai donc pris un bon eq (DBX) et j'ai lissé les choses un peu.... nouvelle mesure avec Smaart et cela donne ceci:
==>
Image

ahhh, vous voyez que c'est déjà beaucoup plus droit et vérifié avec quelques CD, eh ben, la différence s'entend bien clairement....

mais allons maintenant un peu plus dans le détail et dans le mode Transfert notamment... notre courbe de réponse avec l'EQ en flat donne ceci (lissage à 5 points):
==>
Image

vous remarquerez que malgré les bosses et creux, presque l'ensemble de la bande fréquencielle tient dans une variation de 6dB (ce qui correspond à ce que l'on lit généralement dans les specs par +/-3dB) cette enceinte tient donc dans un +/-3dB entre 63Hz et 15kHz (si on lissait encore plus, on pourrait étendre la bande fréquencielle)
et avec l'égalisation c'est la courbe suivante qu'on obtient:
==>
Image

ci-dessus, j'ai appliqué un lissage très petit de seulement 2 points et une réponse assez rapide de quelques samples seulement

si je prends la même mesure en instantané j'obtiens ceci:
==>
Image

et si je fais lisser ma courbe de réponse à 9 points et je prends une réponse RMS moyenne de 128 (Avg) j'obtiens cette magnifique courbe de réponse:
==>
Image

elle n'est pas belle , la vie ??? je vous assure que rien n'est triché et vous voyez ici la réponse d'une enceinte Monitor-One d'Alesis (à environ 75 euros), mais corrigé légèrement avec un égaliseur!
les trois dernières images reflètent d'ailleurs strictement la même mesure sous des conditions absolument identiques la différence est seulement le lissage et la taille du buffer, => donc l'interprétation de Smaart (mais ces critères d'interprétation ne sont jamais décrit dans des specs et vous pouvez être sûr et certain qu'un fabricant ou vendeur choisira évidemment la courbe la plus flattante (et il n'aura même pas besoin de mentir...)

dernière image : une petite vérification en mode transfert avec le sous mode de cohérence pour être sûr qu'il n'y a pas de réflexions qui interfèrent dans les mesures...
vous voyez la ligne de cohérence pratiquement droite : un très bon signe qui nous dit que les mesures sont assez fiables et cohérentes...
==>
Image

j'aimerais juste conclure par ceci:
ce que j'ai fait avec mon écoute home-studio n'est pas forcément valable en sonorisation; c'est à dire : avec une sono, on ne cherche pas forcément d'obtenir une ligne droite en réponse fréquencielle;
ce sera sans doute pour le prochain épisode que j'illustrerai une égalisation pour sono....
Modifié en dernier par ziggy le 18 juin 2006, 17:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2006, 16:23

voici encore trois captures d'écran; j'ai fait ces mesures immédiatement après les précédentes (et sans égaliseur) mais cette fois-ci j'ai mal placé l'enceinte => dans un coin, par terre et sur une étagère avec plein de bazar à côté....
je pense que les images parlent pour elles; remarquez tout particulièrement la ligne de cohérence:
==>
Image
==>
Image
==>
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2006, 20:39

un beau dimanche tranquille après une bonne presta du samedi... rien de mieux pour faire quelques mesures ... :-) (et puis le ballon, ça me gonfle; désolé, mais c'est pas du tout mon truc...)
voici donc un petit papier sur la DS12S
j'aimerai préciser que mes mesures n'ont rien de scientifique ni d'ingénierie... j'ai fait ces mesures très rapidement en bon bricoleur du dimanche, sans aucune prétention et surtout sans avoir des locaux et outils appropriés; c'est donc juste pour donner une petite idée, et de l'enceinte et des possibilité de Smaart à aider pour fignoler des réglages...

avant tout une rapide comparaison entre la DS12 (première image et la DS12S (deuxième image) - les deux sans processeur
==>DS12
Image
==>DS12-S
Image

comme vous le voyez bien la réponse des deux enceintes est quand même bien différente; remarquez aussi la ligne de cohérence en haut de l'image qui est assez accidenté...; explication : j'ai pris ces mesures au local en proximité (1mètre) mais il y a évidemment plein d'obstacles réfléchissants autour qui créent donc des sources virtuelles (et Smaart les détecte bien)
voici une image qui donne les deux courbes en même temps; c'est assez flagrant et remarquez aussi que la version DS12S sort quelques décibel en plus sur pratiquement tout le spectre...
==>compare DS12 à DS12-S
Image

et finalement encore une mesure de la DS12S avec processeur et eq après avoir optimisé l'emplacement (j'ai dégagé un peu de bordel, quoi....) et lissé la réponse de Smaart au mieux....
==> DS12-S optimisé
Image

mais on disait qu'on voulait essayer d'optimiser le rendu sonore de l'enceinte; je l'ai donc installé en extérieur loin de tout obstacle réfléchissant (et à 1M80 de haut), mon micro à 1M50 bien dans l'axe de l'enceinte et j'ai pris ma mesure (sans processeur):
Image

remarquez que malgré l'apparence un peu zig-zagant de la chose la réponse tient aisément dans les 6 dB (donc +/-3dB) entre 100 Hertz et 17 kHz (j'ai lissé moyennement)
à noter aussi : vu qu'on se trouve en extérieur la ligne de cohérence est nettement plus linéaire; les accidents en haut et en bas s'expliquent par le vent; eh oui : le micro capte évidemment beaucoup plus large de ce que l'enceinte pourrait reproduire... (=> pour Smaart ce sont donc des sources virtuelles)

sinon, sur le graph, on remarque un bon creux à 1 kHz et puis deux bosses l'une à 1,5kHz et l'autre juste au dessus des 4 kHz avec une petite atténuation entre 2 et 4 kHz

l'aigu est légèrement atténué mais le son est tout de même assez clair; j'aime bien cette couleur qui est propre à APG avec un haut-médium très fin et défini.
la différence la plus flagrante avec la DS15 est quand même la chute assez raide du grave en dessous des 125 Hertz, ce qui fait aussi que la DS12S sonne un peu moins équilibré par rapport à sa grande soeur

j'ai donc essayé de garder cette réponse typique en améliorant l'ensemble par des point d'EQ (et aussi en y ajoutant un processeur); pour l'occasion j'ai travaillé en "sourd", c'est à dire sur du bruit rose en me basant sur ce que je voyais sur l'écran (sans trop écouter dans un premier temps)
après quelques mesures intermédiaires (je ne vais pas tout publier) je suis arrivé à quelque chose d'assez puissant et cohérent; après vérification avec des CD de ziquemu, j'ai juste corrigé deux, trois truc dans le haut pour ne pas avoir de l'agressivité et puis je suis arrivé à cela:
==>Finale optimum de DS12-S
Image

une écoute sur CD était absolument convainquant : il y a un réel gain de son et un beau grain...
il est clair cependant que ce réglage n'est en aucun cas un truc passe-partout et il y aurait certainement des choses encore à améliorer selon le style de musique, la couleur d'une voix ou la réponse d'une salle etc etc etc etc (surtout la bosse dans les 4kHz peut être bénéfique (pour le jazz par exemple) ou vraiment derrangeant voir aggressive (notamment dans une salle un poeu réverbérante)....et cela dépend aussi vraiment de la source...

pour finir j'aimerai vous présenter la courbe idéale selon APG (mesure d'un processeur DS15S avec sommation des voies mid/high et low -- il faut bien entendu prendre en compte qu'un système APG est obligatoirement amplifié avec un gain fixe de 26dB...!!! (au lieu des 32 ou même 36 dB habituel des "amplis-à-fond")
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 juin 2006, 9:45

pour clore cette petite série de mesure sur les enceintes, j'ai fait encore quelques prises très rapidement ce matin:
quelques enceintes en comparaison
d'abord quelques spectrogrammes (en 1/3 d'octave); chaque enceinte et prise en extérieure, à hauteur de 1M50 et 1M de distance; rien n'est processé rien n'est égalisé ou corrigé

voici la DS12 S; on observe clairement les particularités que j'ai déjà décrites : un creux prononcé dans les 1kHz un peak vers les 4 kHz; un bel aigu dépassant largement les 16kHz et une forte atténuation en dessous des 100/125 Hz (veuillez ignorer la remonté entre 30 et 60 Hertz.... le vent ou sans dout, un aigle ou un vautour aui est passé trop près du micro.... :-) )
==>
Image

voici la S115 IV de Yamaha; elle a un grave puissant mais à partir de 12kHz il n'y a plus personne (ce qui donne son son chaud et doux qui la caractérise...)
==>
Image

la DS15 maintenant : on remarque un peu moins de grave que chez la Yamahe mais un bas-médium plus soutenu, la petite bosse dans les 4kHz et surtout un bel étendu en haut avec même une remonté vers les 16 kHz
==>
Image

et pour finir le spectogramme d'une DS15 processé et avec quelques points d'égalisations
==>
Image

allant maintenant en mode transfert qui nous renseigne bien plus précisément que le spectrogramme...
je n'ai pas repris la DS12S, car j'en ai parlé longuement hier...
allons voir d'abord la Yamaha de près; première chose qui saute aux yeux, c'est que la distance de mesure est très importante... eh oui, il s'agit une enceinte avec moteur aigu en pavillonnaire et ça crée un bon nombre de problèmes pour un concepteur
voici deux prises, à 1 mètre et à 1 mètre 30; vous voyez que les différences sont assez flagrantes ; enfin les observation du spectrogramme se confirment plus ou moins:
un beau grave puissant, mais on remarquera le petit creux vers les 200 Hz; puis un mid assez équilibré avec un accident vers 2 ou 3 kHz (selon la distance) et surtout la chute spectaculaire au delà des 11,5 kHz
il est clair qu'on pourrait améliorer les choses avec un procc et un EQ...
la Yamaha S 115IV à 1 mètre ==>
Image

la Yamaha S 115IV à 1 mètre 30 ==>
Image

la DS15 donne un zig-zag plus marqué (on peut même dire accidenté), mais la distance joue déjà beaucoup moins; en proximité, le son reste cohérent et l'aigu chutera assez régulièrement avec de la distance....
on remarque une fois de plus la remonté assez impressionnant du 16kHz, une conséquence direct de la volonté d'APG de faire une enceinte qui monte très haut, mais aussi une conséquence du coax et du positionnement du micro (pile en face du centre)
la DS 15 à 1 mètre ==>
Image

la DS 15 à 1 mètre 50 ==>
Image

et pour finir en beauté, voici la DS15 processé et avec quelques point d'EQ
==>
Image

je répète cependant ce que j'ai dit déjà dans l'autre post:
j'ai fait ces mesures sans aucune prétention de vérité scientifique... loin de là : c'est juste pour donner une idée visuelle de la chose (y a aussi le vent, les oiseaux, les mouches et l'herbe qui bouge... :-) ))
et puis et surtout: les conditions en sonorisation et surtout en salle sont complètement différentes et nécessitent souvent des réglages qui ne semblent pas évident en visuel sur un écran d'ordinateur

si j'ai le temps j'essayerai de faire quelques captures lors d'un concert à venir !! j'avoue qu'en concert je me fie beaucoup plus à mes oreille et mon intuition au lieu de me battre avec des courbes sur un écran...


petit appendix en ce qui concerne les enceinte APG:
pour rassurer ceux qui prennent peur en voyant mes courbes de bricoleur de dimanche;
voici les courbes officielles des enceintes APG qui ont été fait dans des conditions sérieuses et optimales chez APG avec des outils appropriés ( et on peut leur faire confiance pour leur honnêteté)
petite précision cependant : le spectre fréquencielle des diagrammes s'étend entre 200 Hertz et 20 kHz
==>
Image

==>
Image

... et c'est bien entendu aussi une histoire de lissage et de "averaging"; mais il est clair qu'on s'autoproclame pas ingé-son ou concepteur d'enceinte à la légère, parce qu'on a quelques soft et un micro à trente roros pour faire jou-jou

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 juil. 2006, 10:00

Voici quelques mesures que j'ai prises lors de la fête de la musique; l'installation en extérieure sur un parking goudronné avec mes 4 Sub (simple 18" Acoustic Line) et deux DS215 (évidemment processé), les Sub étaient alligné devant la scène et espacé d'environ 1,40 M les Tops étaient posé sur des praticable à environ 90 cm de haut (l'enceinte même fait 1 M 30),
premier point de mesure au hasard à environ 5 M devant l'enceinte côté cour; ce n'est pas très joli et la courbe de cohérence (en haut) zig-zag très fort (certainement beaucoup de réflexions et incidences de phases)
==>
Image

je me trouve donc une meilleure place pour mon micro sans rien changer d'autre
==>
Image
il y a toujours ce trou marqué vers les 2 kHz mais également un fort accident dans la ligne de cohérence au même endroit (sans doute une mauvaise reflexion)

je commence donc à égaliser par rapport à ce que je vois (sans prendre en compte l'accident aux 2 kHz) et j'obtiens
==>
Image

et puis j'affine l'eq sur de la musique.... petite vérification... et ça m'a l'air pas mal du tout
==>
Image
comparez le tracé ci-dessus avec le premier tracé en haut.... en écoutant la différence en bypassant, l'amélioration de sonorité se confirme clairement (et c'est d'ailleurs toujours !! l'oreille qui doit avoir le dernier "mot", la dernière décision/le dernier jugement; au fond, on s'en fout d'un tracé quelconque... :mrgreen: mais si cela concorde, c'est tant mieux !!! :-)

comme je l'ai dit tout au départ de ce sujet: il faut toujours mesurer un côté après l'autre car le micro de mesure qui est forcément mono interprétera une signal stéréo avec de gros erreurs
voici ce que donne la même mesure sans rien changer mais en y ajoutant l'autre canal de la diffusion
==>
Image
remarquez tout particulièrement le tracé de cohérence qui devient presque partout ... incohérent !!!

pour finir, voici une petite mesure avec l'analyseur de spectre à environ 8 M au milieu devant la diffusion, le tracé montre une réponse assez énergétique
==>
Image

ma régie était à 12 mètres environ et j'avais les 105 dB en moyenne pour les deux groupes (métal-fusion) un peu plus costaud en fin de soirée avec un son bien gras et soutenu
en même temps les rappeur et autres karaoké-variété-chanteuses passaient aussi bien, en dégraissant un peu le bas.... :-)
... et vous avez sans doute remarqué le haut du spectre très APGéen => clarté assurrée !!

petite remarque : je trouve un peu dommage, que je monologue tout seul sur ce sujet; n'hésitez pas d'y participer avec vos commentaires et critiques et observations.... je ne suis quand même pas le seul à faire jou-jou avec des analyseur de spectre....

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 7 juil. 2006, 10:21

bon ben voila une hr 824 à 1 mêtre avec un 451 et dans une acoustique pas vraiment controlée ...
http://lesniglos.free.fr/hr824.html
Modifié en dernier par cybergolio le 7 juil. 2006, 12:00, modifié 4 fois.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 7 juil. 2006, 10:25

je sais pas mettre des photos, je sais pas mettre des photos, je sais pas mettre des photos, je sais pas mettre des photos, :cry:

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 7 juil. 2006, 11:15

t'as oublié l'extension de ton fichier: .gif .jpg .jenesaiquoi

schme
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2005, 15:27
Localisation : Clermont Ferrand

Message par schme » 7 juil. 2006, 12:01

bonjour,
juste un petit post pour confirmer que les condition des mesure (placement,environnement,reflexions...) sont super importantes :

voici une autre mesure des alesis monitor one mk2 effectué par mes soins :
Image

comme vous pouvez le constater les mesures sont bien differentes ce cells effectuées par ziggy,à moins qu'il ne s'agisse pas du même modèle.
Une chose est sûre,les mesures correspondent à ce que j'ai entendu.creux dans le medium,aigu en avant ...
Modifié en dernier par schme le 7 juil. 2006, 12:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 7 juil. 2006, 12:02

bon en url ça marche au moins ..
merci washe

schme
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2005, 15:27
Localisation : Clermont Ferrand

Message par schme » 7 juil. 2006, 12:04

désolé je comprend pas pourquoi çà ne marche pas 8-[

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 7 juil. 2006, 12:51

j'ai le sentiment que l'acoustique est un point que l'on à pris trop l'habitude de sous-estimer au profit de polémique sur la qualitée de tel ou tel produit.
qu'en pensez vous?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 juil. 2006, 13:19

pour l'Alesis Monitor-One : j'avais remarqué que le moindre déplacement change dla réponse surtout en mode transfert...
il y a aussi les event basse reflex à l'arrière qui jouent énormement dès que l'enceinte est près d'un mur...
ceci dit sur la capture je vois des variations fréquencielles allant jusqu'à 15 dB, ce qui me paraît quand même beaucoup beaucoup...
=> sujet très intéressant qui mériterait peut-être d'être approfondi...

pour les photos: le code html "normale" est désactivé sur le forum par sécurité... il est remplacé par ce qu'ils appellent le "BBCode" une espèce de traducteur vers le code HTML.... ce BBCode est très sensible au niveaux des caractères spéciaux et ne les accepte pas (genre "&" ou &?& etc etc)

vous pouvez aussi m'envoyez les phtos par mail et je les mettrai à leurs bonne place en ligne....

par contre là chuis en train de partir en presta...
à bien pluche , alors... :lol:

Répondre