[TUTORIAL] Smaart Live

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cezarine
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Message par cezarine » 2 févr. 2009, 8:59

Et oui mon cher ziggy, on se fait des cheveux gris?
je rebondis dur ce que dit "nodelo" car comme tu le sais déjà avec mes différents Post. Je suis souvent en actif (EV Sba760 et SxA360 + le processeur EV DC One que j'ai toujours dans le rack)
Les subs sont filtrés à 100hz donc pour le full range c'est mort.
En usage avec le DC one je pensais filtrer plus bas vers 80/90 Hz ce qui valable si l'on tient compte des Top(s).
Alors concrètement quelle est la marche à suivre pour caler le tout.

Merci Maître :??des

PS pour le seuil du limiteur c'est pas si simple non plus (voir mon précédant post) :??des

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ziggy
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Re: Mieux encore

Message par ziggy » 2 févr. 2009, 11:58

cezarine a écrit :Les subs sont filtrés à 100hz donc pour le full range c'est mort.
En usage avec le DC one je pensais filtrer plus bas vers 80/90 Hz ce qui valable si l'on tient compte des Top(s).
Alors concrètement quelle est la marche à suivre pour caler le tout.
pour la procédure de "mesurer" les differents delay, ça a été expliqué maintes fois... faut chercher dans ce TUTO ou dans l'autre (il y en a un deuxième)

pour les Sub en Full c'est très très simple : tu copies ta configue actuelle dans une autre mémoire que tu appelles par exemple "test")

tu y mets le lo-pass du Sub vers 5 ou 6 kHz et puis c'est tout; tu fais tes mesures sur chaque voie en by-passant les autres voies; puis tu peux y inclure les eventuels delays et remesurer; revérifier...

attention : un filtre sur par exemple 100 Hz induit un tournement de phase à cet endroit (qui n'y sera plus quand tu montes le Lo-Pass à 5kHz)
il faut donc vérifier en situation réelle (sur ton bon preset et avec tout le système en marche) si l'ensemble tient la route !!
l'autre TUTO parle justement de ce souci

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Message par foisse » 29 juin 2009, 8:15

Bonjour

Je cherche le manuel en français si il existe sa m'aiderai bien si quelqun a un lien......

merci

foisse
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Message par foisse » 30 juin 2009, 11:26

Petit Up existe t'il un manuel en Français

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Message par ziggy » 30 juin 2009, 12:37

il existe un petit resumé en français que je peux t'envoyer.... c'est un mec qui a bricolé un PDF (bien fait !!)
mais il n'y a pas de Manuel en français...
on peut déjà être heureux d'en avoir un en anglais depuis que EAW a repris l'affaire car chez SIA il n'y avait même pas de manual, juste les tuto qu'on peut encore trouver siur le site de EAW

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Message par whynot » 1 juil. 2009, 10:26


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Message par rezeda » 18 août 2009, 21:59

uh

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Message par ziggy » 24 janv. 2010, 19:38

re-hello
aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un truc qui peut être bien utile mais qu'il faut surtout pas surestimer.... comme toujours : fiez-vous surtout et avant tout à vos oreilles, et méfiez-vous un peu de vos yeux.... (les yeux peuvent aider à comprendre mais ne remplaceront jamais les oreilles !!!)

l'idée de base est assez simple : créer avec SMAART une imprunte graphique d'un morceau.
le montage est simple est classique pour SMAART; c'est un montage pour mesure de TRANSFERT (donc sur deux canaux et avec une référence)
choisissez un ou plusieurs morceaux à mettre en graphique (à priori vos morceaux préférés ou des morceaux de références)
la lecture peut se faire dans l'ordinateur ou par un lecteur externe (platine)
en référence on prendra du bruit rose qui rentre donc en canal 2 dans Smaart et la musique rentre en canal 1
si vous voulez bien faire vous faites d'abord une mono-sommation du signal stéréo (par exemple en passant par un AUX d'une console)
pour que cela puisse fonctionner il faut mettre le "calcul de moyenne" (AVG - average) de la mesure sur infinie et attendre un peu que le graphique s'est stabilisé (et il ne faut pas prendre des morceaux de musique où il y a beaucoup de changements abruptes ou beaucoup de breaks etc...)

vous ajustez à peu près les niveaux des deux signaux et c'est parti pour le mode TRANSFERT - cliquez sur "ON"
ce qui s'affiche est en faite la différence entre votre morceau et le bruit rose qui est un signal uniforme en terme énergie par octave - on obtient donc une imprunte graphique de la musique (ou du mix)
ci-dessous vous voyez quelques graphiques de mes morceaux de références
par exemple des morceaux de Robben Ford de l'album "Supernatural"

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autre référence pour moi : Steely Dan (ici les extraits de l'album "Two Agains Nature"
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autre style musicale : du Latino (Cubain Salsa) dans ce cas du Michel Camillo
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et puis pour finir quelques titres de gros rock méchant (AC/DC, Soundgarden etc)
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-------------------------------->>>>

on voit toute de suite que le style musicale à aussi son imprunte graphique plus ou moins caractérisée : pour la Pop par exemple un important Roll-Off de l'aigu (et même du haut-mid)
vous trouverez ce Roll-Off sur la quasi-totalité des productions américains genre Pop, Blues, Counry et Blues-Rock etc
dans le gros rock par contre on voit une autre caractéristique avec un aigu et gaut-mid très souvent bien plus agressif que dans la Pop ou de la Variété
on peut aussi voir et constater des caractéristiques par rapport aux époques - regardez les albums anglais des années 70 ou le Hip-Hop de nos jours etc etc etc etc

bon, en quoi ça peut nous servir ???? tout simplement pour avoir des références graphiques et donc visuelles pour ce qui est généralement réservé aux oreilles....
par exemple quand vous travaillez sur une démo ou maquette faite maison; analysez et comparez avec des productions existantes; parfois certains erreur d'égalisations sautent aux yeux....
une erreur très très fréquente pour les débutants c'est par exemple de mettre trop de grave... on détectera aussi rapidement de grossiers pics ou creux (trop de mid ou au contraire un mid complètement creux etc...)

cela peut servir aussi en calant un système de sono, en visualisant la réponse fréquencielle sur un morceau qu'on a analysé auparavant en direct et de comparer donc les résultats; ou comparer le résultat de l'analyse directe avec un captation du même morceau par micro et sur vos écoute de monitoring (pour comprendre la relation entre les deux et l'impacte de l'écoute dans votre pièce etc)

on peut aussi retrouver un peu la patte de l'igné-son qui a mixé et surtout de celui qui a mastérisé un album
etc etc etc
et puis faites plaisir à vos yeux et analysez un fichier son wav en comparaison avec différents encodages mp3.....(certains ne croiront pas leur yeux...hihi...)
je vous laisse imaginer plein d'autres "utilisations" de telles analyses... bon courage !! :-)

...ah oui, encore un petit détail : ne vous étonnez-pas que la cohérence est forcément au plus mauvais (près de 0%) c'est absolument normale car la moyenne est en infini et SMAART est donc incapable de calculer la moindre valeur de cohérence

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Message par foisse » 8 févr. 2010, 16:10

Ola

Bon debut de semaine calme donc je me replonge un peu sur Smaart.

En fait j'ai un peu de mal a comprendre et parametrer ,les parametres du FFT leurs influences et les reglages en fonction de se que l'on desire mesurer.
Pour le transfert j'utilise souvent le FFPO

Donc SR frequence d'echantillonage
FFT nb d'echantillon temporelle en gros nonbre de point de mesure en 1sec
FR:Frequence de resolution
TC:fenetre temporelle
Mais je comprend pas a quoi correspond le FR et TC concraitement et leur influence sachant qu'il depende du FFT
TC =FFT/SR
FR = 1/TC

Autres Questions sur la parti IR Analysis

Celle-ci permet de calculer a la fois les delays d'une multidif Impulse Time mais aussi voir la resonnance d'une salle Impulse frequence
Le signal test le plus approprié est il le bruit rose car pour la partie resonance faut t'il pas un sample de quelque seconde par exemple.
Je me suis retrouver sur un plan de dubosc et l'ingé systeme envoyé un "pink sweep"(moin appeller comme sa dans Smaart) ses quoi exactement comme son???
Il utilisé pour les reflexion je presume???
Et je me retrouve une fois confronter a mes parametres FFT et TC a configurer #-o

merci

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Message par ziggy » 8 févr. 2010, 20:31

un ordinateur ne sait pas lire ou reconnaître une fréquence comme le ferait notre cerveau à travers l'oreille

un ordinateur peut simplement récupérer les information sur la tension (et sa modulation) qui lui est envoyé via le micro et le préampli et puis le convertisseur A/N
la tension (ou plutôt la modulation de la tension) émis par le micro est évidemment en étroite relation avec le son de source et ses fréquences

cette modulation est donc converti en numérique ce qui donne des information purement temporelles (en gros avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1kH on obtient 44100 information par seconde écoulé sur la tension momentané à chaque échantillon (définit par X Bits)
et puis par des formules mathématiques (se basant sur les algorithmes développé par Fourrier (FFT= Fast Fourrier Transform ou Transformé Rapide de Fourrier) les données temporelles sont transformé en donnés fréquencielles

le gros le problème qui se pose est tout évident: le temps est une donné qui avance de façon linéaire tandisque la fréquence (telle qu'elle est perçu par nos oreilles) évolue de manière logarithmique !!!
et toute la problématique de la reconversion et son affichage en graphique sont là !!!
pour l'ordi la distance/différence entre 200 et 800 Hertz est absolument la même qu'entre 16200 et 16800 Hertz; => pour nous la première est énorme (2 octaves!!!!) et la deuxième totalement inaudible et insignifiant (même pour le plus grand professionnel)

pour calculer la fréquence, le logiciel prend donc un certain nombre d'échantillon en mémoire tampon....; c'est la FFT-Size et on peut comparer cela à la taille d'un buffer (exprimé donc en nombre d'échantillons) -> plus on en prend plus on aura de points graphiques pour le diagramme
=> par la fréquence d'échantillonnage ceci est directement lié au temps (avec 44,1kHz/sec par exemple 33k correspondent à 740 msec; et par là on obtient également la résolution fréquencielle (1,3Hz dans ce cas!)
mais tout cela se passe de façon linéaire ! et plus la fraction de temps examiné est petite moins on obtiendra d'information sur les fréquences graves
et plus cette fraction est longue, moins ce sera juste dans l'aigu !!

en gros (et pour le dire de manière simplissime): on a autant ou aussi-peu de datas (en nombre) pour représenter la bande entre 40Hz et 2040 Hz (6 octaves !!!) que par exemple entre 16kHz et 18kHz (moins d'un dixième d'octave !!)

la fenêtre temporelle (un regroupement de tant d'échantillons) est donc l'unité la plus petite pour créer un point de représentation fréquencielle pour le future graphique
si on choisit la fenêtre pour avoir une resolution petite (exemple 2 Hertz on obtient un bon résultat dans le grave => 60 points pour dessiner la courbe entre 40 et 160 Hertz (2 octaves); mais alors une multitude de points dans l'aigu : exemple pas moins 6mille points pour les deux octaves entre 4kHz et 16 khz (le zig-zag infernale qu'on connait si bien et qui devient vite illisible tellement il y a un trop d'information....

quand on choisi la fenêtre pour avoir une résolution moins dense (exemple 300Hz) c'est bien plus précis et plus lisible pour le haut du spectre mais on n'a plus assez d'information sur le grave, exemple => seulement trois points pour représenter la bande entre 300 et 900 Hertz = trois point pour dessiner une octave et demi dans le bas (=> autant dire : totalement inutilisable !!!!)

et tout ça est finalement la raison pourquoi il faut bien savoir interpréter ces diagrammes et schéma qui changent avec la taille de la fenêtre
soit dit en passant la fenêtre peut être exprimé en temps (secondes) en numérique (sample) ou en hertz; les trois valeurs sont évidemment directement lié entre eux

une autre source d'erreur très très importante est le raccordement des fenêtres
Smaart met une fraction de données en mémoire, calcule et puis affiche le résultat tandisque la même fraction est à nouveau mis en mémoire puis calculé puis affiché etc etc etc
l'analyse ne se fait donc jamais réellement en temps réelle ni sur la totalité du signal mais seule sur des fractions qu'on colle ensuite ensemble
pour que ce collage soit cohérent il faut à nouveau des algorithmes (comme par exemple la fenêtre de Hanning ou autres)

une fois de plus, le choix des algorithmes et la taille des fraction va influer directement sur la représentation graphique des résultats de calculs !!!!!!

tout ça pour dire : l'affichage graphique n'est pas une réalité mais déjà une interprétation selon les paramètres qu'on a préalablement réglé

de nombreuses publication existe sur la Transformé Rapide de Fourrier (cherchez et vous en trouverez plein plein plein !!!)

une autre problématique est évidemment quand on utilise un signal de test, la longueur du sigal doit correspondre au mieux àà la fénêtre choisi sinon tous les résultats seront faussé !!!!!!!

enfin tout ça est un vaste débat et vraiment supercomplexe; raison de plus de se fier avant tout aux oreilles et valider chaque interprétation de diagramme par l'oui ou par des mesures supplémentair avec de se perdre dans les affres des calculs bêtement mathématique d'un logiciel et son hote l'ordinateur

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Message par foisse » 8 févr. 2010, 21:39

](*,) Oh on a pas le cul sorti des ronces
Merci ziggy sa eclairci pas mal ma lanterne tu est vraiment un puit intarissable :!p)) :!p))
Encore une question par rapport a la partie IR Analysis est sur le signal que vous utilisez pour voir la raisonnace d'une salle????
Comme je diser sur un plan de Dubosc l'ingé systeme utiliser un "sweep pink" mais je sais pas trop a quoi celui si correspond ni trop quel usage il en fesai

merci

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Message par ziggy » 8 févr. 2010, 21:55

le bruit rose tout bête et tout normale est le meilleur choix qu'on n'est pas spécialiste de l'analyse

comme je le dis : il faut savoir interpréter ce qu'on voit et comprendre aussi le "pourquoi" de ce qu'on voit

il y a une multitude de signaux de test différents (le MLS, le bruit rose ou blanc et divers sweep n'en sont qu'une infime sélection !!)

pour certaines mesures certains signaux donnent des résultats plus précises

les sweeps ont l'avantage (par rapport aux bruits-rose et blancs) qu'ils émettent une fréquence à la fois; l'analyse est plus précise...
par contre avec des sweep le FPPO n'est plus possible car la longeur du sweep doit correspondre à la taille de la fenêtre (FFT-Size) - linéaire

concernant le FPPO (Fixed Points per Octave) je l'ai déjà dit à d'autres moment; il s'agit d'une astuce de lissage par 24 points par octave (24PPO) ce qui permet un affichage moins brouilon pour l'aigu

et en générale de ce qui est une capture de réponse impulsionnelle, pour quelqu'un de habitué d'interpréter ce genre de schéma et diagrammes, le graphique en dit long sur les réflexions, les obstacles mais aussi sur la reverbe du lieu etc
mais c'est un peu comme lire une carte : ça aide à s'orienter quand on sait interpréter la carte; mais c'est vite limité et ça ne remplace jamais la vision !!!

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Message par foisse » 24 févr. 2010, 12:17

Ola

Un collegue qui a fait une formation Smaart ma passé un manuel de Smaart Live 5 en Français si sa interresse des gens envoyé moi un Mp

voili voilou

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Message par foisse » 28 févr. 2010, 12:36

Petite methode d'egalisation pas con

Je vais essayer d'expliquer une petite methode d'egalisation pratique par exemple pour des monitoring ou des enceintes ou on cherche une reponse linéaire.

Le mieux et d'avoir une console avec sous groupe et une paire de cable ou adapt hihi... pour pouvoir envoyer dans Smaart les signaux B ou C juste avec un switch celon se que l'on veut.
Donc Signal A sur une tranche Pan a Gauche et B et C sur 2 tranches separé Pan a Droite on recupere les signaux pour Smaart sorti sous groupe
ex Groupe 1 signal reference A et Groupe 2 signal B ou C

On utilise 1signal source A ( bruit rose)et 2 points de Mesures
B sortie EQ (graphique parametrique..)
C Signal de l'enceinte capter par Mic

Etape1: Envoi du bruit rose dans l'enceinte aprés avoir choisi l'emplacement du mic adequate
Etape 2: Capture de courbe en mode Transfert au Point C aprés avoir calculer le delay interne de Smaart et avoir verifier la coherence
Etape 3:Maintenan le point a mesurer est en B avec toujours la meme reference A
Etape 4: On inverse la courbe capturé au point C ou on inverse la courbe B et on agit sur L'Eq pour faire coincider notre courbe B avec la C

Faire attention au niveau qu'il soit les meme entre le Point B et C donc C autour du 0db pour Pouvoir faire correspondre les courbe
Noté le delay Mic- enceinte pour le rapeller et verifier vaut mesure et modification au point C
Au Point B Delay interne a inserer si Eq numerique si analogique laisser a 0ms.



voili je sais pas si je suis trés clair.
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Message par ziggy » 23 mars 2010, 10:34

foisse a écrit :....Un collegue qui a fait une formation Smaart ma passé un manuel de Smaart Live 5 en Français si sa interresse des gens envoyé moi un Mp....
merci Flo ;-)
grace à Foisse vous pouvez maintenant télécharger ce mode d'emploi ici en cliquant

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