[TUTORIAL] Smaart Live

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 2 mai 2006, 0:36

si tu envoies ton signal de test dans deux voies, la première en ref et la seconde en utilisant eq comp etc. ; rassure moi la yamaha resynchronise les voies ?!?

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 2 mai 2006, 2:13

c'est smaart qui synchronise avec la fonction auto sm.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2006, 10:33

cybergolio a écrit :si tu envoies ton signal de test dans deux voies, la première en ref et la seconde en utilisant eq comp etc. ; rassure moi la yamaha resynchronise les voies ?!?
.... pour les mesures, il faut effectivement syncroniser avec Smaart (Auto SM)

en ce qui concerne la console numérique:
au départ, toutes les tranches sont évidemment syncronisé, ce qui veut dire qu'on retrouve la même latence sur chaque tranche (en l'occurence 1,2 msec quand on bosse en 48 kHz), mais si on applique pas mal de traitement (eq, gate, comp etc etc) il est fort possible que la latence varie et dans ce cas la console ne syncronise rien du tout....
on peut donc trouver des latences dépareillées sur des tranches diverses
... un sondier m'avait dit une fois, qu'il n'aimait pas bosser sous 96 kHz, car la latence devenait trop importante dès qu'on utilise beaucoup de traitements.... mais je n'ai jamais vérifié...

j'essayerai de faire une paire de mesures conrètes, mais cette semaine je suis vraiment à bloc et je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 2 mai 2006, 21:22

ça n'a rien d'urgent ;-) mais je pense que yamaha a su gérer ce problème et a créer une adition du temps de latence sur toute les voies.

la vrai question que je me pose c'est si ils ont considdéré que si tout les modules étaient actifs ils arrivaient à 1.5ms et donc coller cette latence dès le départ.

ou si le logiciel réajuste à fur et à mesure dans quel cas le calage des délai d'entrées doivent être eux recallés manuellement en permanence

par contre le sondier qui a prétendu que le 96 khtz avait une latence trop haute a été victime d'un apriori, car la latence descend plus la fréquence d'échantillonage est haute (comme le prouve d'ailleur ton test).

encore merci ziggy pour ton travail

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2006, 21:59

cybergolio a écrit :par contre le sondier qui a prétendu que le 96 khtz avait une latence trop haute a été victime d'un apriori, car la latence descend plus la fréquence d'échantillonage est haute (comme le prouve d'ailleur ton test).
c'est exactement ce que je me suis dit en premier lieu...et ça reste valable en ce qui concerne les convertisseurs... par contre il est vrai aussi que les calculs des traitement s'allourdissent convenablement en échantillonnage de 96 kHz; en cas de traitement simultané sur plusieurs (ou toutes les) tranches (exemple eq, gate comp et effet), le DSP est bien plus sollicité qu'en 48 kHz...; c'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'on n'a que deux moteurs d'effet en fonctionnement 96 kHz au lieu des 4 habituels....

il faut donc vraiment prendre des mesures concrètes pour savoir où ça en est..... :?:
Edit : le sondier en question parlait biensûr de la 01V96 et non pas d'un phénomène en générale !!!!
Modifié en dernier par ziggy le 2 mai 2006, 22:09, modifié 1 fois.

stephart
Résident
Résident
Messages : 193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 11:45
Localisation : Montpellier

Message par stephart » 2 mai 2006, 21:59

ziggy a écrit :
cybergolio a écrit :si tu envoies ton signal de test dans deux voies, la première en ref et la seconde en utilisant eq comp etc. ; rassure moi la yamaha resynchronise les voies ?!?
.... pour les mesures, il faut effectivement syncroniser avec Smaart (Auto SM)

en ce qui concerne la console numérique:
au départ, toutes les tranches sont évidemment syncronisé, ce qui veut dire qu'on retrouve la même latence sur chaque tranche (en l'occurence 1,2 msec quand on bosse en 48 kHz), mais si on applique pas mal de traitement (eq, gate, comp etc etc) il est fort possible que la latence varie et dans ce cas la console ne syncronise rien du tout....
on peut donc trouver des latences dépareillées sur des tranches diverses
... un sondier m'avait dit une fois, qu'il n'aimait pas bosser sous 96 kHz, car la latence devenait trop importante dès qu'on utilise beaucoup de traitements.... mais je n'ai jamais vérifié...

j'essayerai de faire une paire de mesures conrètes, mais cette semaine je suis vraiment à bloc et je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire
Salut Ziggy,

t'es sûr du coup là Ziggy ???
Parce que ça fait flipper si toutes les tranches déphasent :?
Sur la UAD1 de Universal, le soft recalcule au fur et à mesure que l'on rajoute des plugs en insertion, je crois qu'il retarde toutes les pistes non traitées.

A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2006, 22:03

stephart a écrit :t'es sûr du coup là Ziggy ???
Parce que ça fait flipper si toutes les tranches déphasent :?
Sur la UAD1 de Universal, le soft recalcule au fur et à mesure que l'on rajoute des plugs en insertion, je crois qu'il retarde toutes les pistes non traitées
A+
.... justement : grace à vos remarques je commence à me poser un tas de questions (notamment en ce qui concerne la synchro des tranches entre elles mêmes) - j'essayerai de trouver une petite heure demain matin ....

j'avais d'ailleurs déjà fait des mesures sur d'autres processeurs numériques et j'ai pu remarquer que le temps de latence changeait effectivement selon les traitements (et leur poid en calcul)....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mai 2006, 9:57

pour rassurer toute de suite tout le monde:
la latence est rigoureusement la même qu'on applique des traitement ou pas;
j'ai très rapidement fait quelques tests allant jusqu'à 24 voies simultanées, et ça ne bouge pas d'un quaota....

on peut donc dire qu'il s'agit de la latence maximum (différent pour chaque taux d'échantillonnage) et que les tranches de consoles restent toujours synchronisées, peu importe combien de traitements on y applique.... :lol: :lol:

ceci prouve aussi que le sondier parlant de "trop de latence" en 96kHz a sans doute rêvé ou il avait un delay appliqué quelque part...

Cyber était donc sur la bonne voie
la vrai question que je me pose c'est si ils ont considdéré que si tout les modules étaient actifs ils arrivaient à 1.5ms et donc coller cette latence dès le départ.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 3 mai 2006, 12:03

merci ziggy pour cette confirmation .

Et la qualité de tes tests est le meilleur antidote aux idées reçus que nous trimbalons tous .
=D>

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 3 mai 2006, 13:32

ca m etonnais aussi, car la latence est qd meme sensée etre plus faible a 96k.. elle est deja largement acceptable a 48k d ailleurs.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 3 mai 2006, 19:48

fabfive a écrit :ca m etonnais aussi, car la latence est qd meme sensée etre plus faible a 96k.. elle est deja largement acceptable a 48k d ailleurs.
ca m'étonnait moi aussi car si les tranches n'étaient plus synchronisées entre elles ca foutrait un beau bazar dans la diff !!

Demain j'ai prévu d'aller me la mesurer avec smaart la 01 !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 9 mai 2006, 20:04

Merci Ziggy pour ce tutoriel Smaart. Pour la suite, j'aimerais (et beaucoup d'autres avec moi aussi) connaitre la procédure pour mesurer les niveaux SPL. Calibration du micro et mesure.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 mai 2006, 20:18

... je suis encore à la bourre cette semaine... sulement 2 jours off et beaucoup trop à faire... mais c'est promis : la semaine prochaine y aura un nouvel épisode
sur le SPL si vous voulez... et puis je vais faire aussi une série de test sur les nouvelles DS12S, qui serviront du coup comme tutoriel

sorry pour la traîne, mais les heures me manquent... :cry:

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 9 mai 2006, 20:22

ziggy a écrit :... je suis encore à la bourre cette semaine... sulement 2 jours off et beaucoup trop à faire... mais c'est promis : la semaine prochaine y aura un nouvel épisode
sur le SPL si vous voulez... et puis je vais faire aussi une série de test sur les nouvelles DS12S, qui serviront du coup comme tutoriel

sorry pour la traîne, mais les heures me manquent... :cry:
Bravo et merci.

@+ :grin:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mai 2006, 20:22

comment calibrer Smaart pour des mesures SPL ?
Quelques mots pour commencer sur une bonne base:
par défaut Smaart est calibré en dB-FS (décibel Full Scale), ce qui veut dire que le signal le plus fort pouvant être mesuré est à 0 dB et tout le reste se trouve donc en dessous, c'est à dire en négatif. Cette valeur 0dB-FS est évidemment une valeur relative et correspond dans le concret à la valeur (tension) maximale que les convertisseur de votre carte son peuvent encaisser. (=> la tension correspondante dépend donc de votre carte son !!)

Sachez que vous pouvez modifier l'affichage du graphique dans Properties/ Options et puis Graph; par exemple pour caler le point 0 dB au milieu du graphique et de disposer donc de dB positifs et négatifs (pratique pour des mesures comparatives)
Image

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le calibrage pour des mesures SPL.
Commencez par enregistrer une nouvelle configuration par "File/Configuration/Save as..." et nommez la par exemple "Smaart SPL"

Smaart n'a en soi aucune référence apart la référence du gain maxi des convertisseurs (le fameux 0 dB-FS). C'est pour cela qu'il faut un appareil externe de mesure SPL pour calibrer Smaart. Il y a la méthode scientifique avec un oscillo étalonné etc (mais qui nous intéresse pas ici)

On va utiliser une méthode "live" moins précise mais suffisante pour une application en concert (à quelques dixièmes de dB près). Perso j'utilise mon PAA2, pour caler Smaart.
On peut utiliser l'entrée gauche ou droite si on ne fait pas d'autres mesures (RTA et Transfert) en même temps, mais pour ne pas s'embrouiller, il vaut mieux d'utiliser comme d'habitude l'entrée gauche, celle du signal de mesure.
Avant tout il faut s'assurer que le gain maxi (au volume maximale de la source à mesurer) ne dépasse jamais le fameux 0 dB-SPL (=> pas de clip dans Smaart, même avec la musique à donf -- si on se rend compte plus tard qu'on n'a pas assez de marge vers le haut, il faut tout recommencer...!!!)
on envoie donc une musique bien fort (au moins !! aussi fort que le concert à suivre et on réglera le gain et le volume du micro mesure (sur la console, preampli ou la carte...) à ce qu'il reste une bonne marge dans Smaart, disons vers -9dB (ou éventuellement encore moins); ensuite on pourra réduire le volume sonore à quelque chose de supportable (on retombe probablement vers les -30 ou -40 dans Smaart)
Pour le calibrage, proprement dit, on utilise du bruit rose (ou éventuellement une sinusoïdale); et on place le micro de mesure à sa place (par exemple une dizaine de mètre devant les enceintes).
Puis on double-clique dans le graphique; la fenêtre "Amplitude Calibration" apparaîtra:
si on clique dans l'afficheur dB et puis sur "Calibrate Using Peak", cette même fenêtre apparaîtra

Image

Current Value affiche alors la valeur dB la plus forte détecté, quelque chose comme -30 dB ou -40 dB. Juste en dessous, on rentrera une valeur approximative comme disons 80 dB ou 90 dB, si on a mis un volume un peu fort (en sachant que la valeur affiché - "Current Value" n'est pas la moyenne mais vraiment la valeur max d'une seule bande du RTA ). Puis on coche le petit bouton ("Set this value to"..) et on appuie sur "OK"

Notre graphique change alors d'échelle et l'afficheur à droite donne désormais "DB SPL fast ou slow" au lieu du "dB Full Scale". Cliquez toute de suite dans cet afficheur ce qui fait apparaître la fenêtre "Signal Level/SPL Readout Options".
En haut vous pouvez définir une pondération (ne le faites pas toute de suite) et puis la vitesse d'affichage (mettez la sur "slow")

C'est maintenant qu'on va étalonner notre Smaart : on prend un appareil de mesure SPL externe, comme par exemple un NTI ou un PAA1, 2 ou 3 et on l'approche du micro de mesure au plus près puis on relève la valeur (il va de soi que l'appareil doit avoir un affichage sans pondération également). Admettons que Smaart nous affiche un 80 dB après notre première estimation mais la valeur réelle est de 92,5 dB, il manquent donc 12,5 dB.
=> nouveau double clique dans le graphique et la fenêtre "Amplitude Calibration" réapparaît. Comme toute à l'heure on rentrera un valeur corrective dans la deuxième case, celle qui est affiché en y additionnant les 12,5 dB , on coche le bouton "Set this value to" et on clique sur OK.
Puis nouvelle comparaison avec notre appareil externe. S'il y a encore une différence significative, recorrigez!
À noter : si vous avez fait ces mesures sur une sinusoïdale il faut revérifier avec du bruit rose; il pourrait y avoir divergence....

Une fois que Smaart est étalonné pour le micro, c'est bon ( dans la fenêtre "Signal Level/SPL Readout Options" vous devez voir quelque chose comme SPL Calibration 0dB FS= 120 dB SPL) ; vous pouvez bouger le micro et monter ou baisser le son, mettre de la musique etc; par contre : en aucun cas vous devez toucher au gain ou au volume du micro de mesure, sinon, il faut tout recommencer.
En appuyant sur le bouton SPL la fenêtre du graphique se scindera en deux faisant place à un affichage du niveau SPL en continu....

Sachez aussi que quand vous cochez "Default Calibration" ou "Full Scale Calibration" dans la fenêtre "Amplitude Calibration", vous retournez dans l'affichage dB-FS avec le 0 dB en haut de l'échelle

Pour peaufiner notre configuration SPL, on clique dans l'afficheur dB; on peut maintenant sélectionner une pondération (par exemple "C"); on peut également sélectionner un Peak-Hold si on le souhaite et même définir le temps du "Hold" (en secondes).
Deux alarmes sont à votre disposition : un premier niveau en jaune et puis un deuxième en rouge; on peut y définir aussi le temps que le son doit dépasser le Threshold pour déclencher l'alarme (en secondes).
Et enfin, un outil formidable : Smaart est capable d'écrire des logs dans un fichier. Vous lui dites à quelle intervalle il doit relever le niveau SPL et il le fera et l'écrira dans un fichier log.

Répondre