Position subs au festival des vieilles charues

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Position subs au festival des vieilles charues

Message par Cedric71 » 3 nov. 2005, 17:29

Salut tout le monde,

J'ai lu l'article sur la sonorisation du festival des vielles charues dans le dernier sonomag et j'ai été étonné du choix fait pour positionner les subs :
derrière les lignes sources !
Quelqu'un voit-il l'intérêt de cette disposition ? La difusion des subs ne peut-elle pas être perturbée par cet obstacle juste devant ?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 3 nov. 2005, 18:24

Tu peux placer les subs "presque comme tu veux" mais c'est vrai que sur certaines installations il y a des raisons !!! La première qui me vient à l'esprit c'est qu'il ont fait ça pour optimiser l'onde arrière !!!! Sur un concert de "M "( chedid) il y avait des subs devant alignés avec les bananes et il y en avait derrière alignés avec les premiers séparés d'une distance calculée par rapport à la longueur d'onde qui permettait d'annuler l'onde arrière et récuperer du rendement pour la projection devant !!! Il paraît que meyer sound explique bien ce phénomène sur EASE !!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2005, 18:42

fabio a écrit :Tu peux placer les subs "presque comme tu veux" mais c'est vrai que sur certaines installations il y a des raisons !!! La première qui me vient à l'esprit c'est qu'il ont fait ça pour optimiser l'onde arrière !!!! Sur un concert de "M "( chedid) il y avait des subs devant alignés avec les bananes et il y en avait derrière alignés avec les premiers séparés d'une distance calculée par rapport à la longueur d'onde qui permettait d'annuler l'onde arrière et récuperer du rendement pour la projection devant !!! Il paraît que meyer sound explique bien ce phénomène sur EASE !!!!!!
Nexo le fait aussi et chez D&B on trouve des presets dans le DSP: un Sub sur 3 envoi vers l'arrière (vers la scène!!) avec la phase inversé et un retard spécifique, ce qui crée une véritable diffusion cardioïde avec une lobe comme sur un micro chant

j'ai expérimenté ce système déjà avec le Q1 et ça marche du tonnerre !!! pendant le concert, le seul endroit pour téléphoner tranquille est directement derrière les Sub, ya pas de son !! :shock:
bon j'éxagère un peu... :mrgreen:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 3 nov. 2005, 19:30

ziggy a écrit :
fabio a écrit :Tu peux placer les subs "presque comme tu veux" mais c'est vrai que sur certaines installations il y a des raisons !!! La première qui me vient à l'esprit c'est qu'il ont fait ça pour optimiser l'onde arrière !!!! Sur un concert de "M "( chedid) il y avait des subs devant alignés avec les bananes et il y en avait derrière alignés avec les premiers séparés d'une distance calculée par rapport à la longueur d'onde qui permettait d'annuler l'onde arrière et récuperer du rendement pour la projection devant !!! Il paraît que meyer sound explique bien ce phénomène sur EASE !!!!!!
Nexo le fait aussi et chez D&B on trouve des presets dans le DSP: un Sub sur 3 envoi vers l'arrière (vers la scène!!) avec la phase inversé et un retard spécifique, ce qui crée une véritable diffusion cardioïde avec une lobe comme sur un micro chant

j'ai expérimenté ce système déjà avec le Q1 et ça marche du tonnerre !!! pendant le concert, le seul endroit pour téléphoner tranquille est directement derrière les Sub, ya pas de son !! :shock:
bon j'éxagère un peu... :mrgreen:
C'est exactement ça !!! D'ailleurs je me le suis fait expliqué par le gars qui m'a fabriqué les SB118 !! Il m'a dit d'essayer !!! En fait je place un sub au sol et un autre derrière sur un chariot roulant et je recule le caisson dans l'axe de l'autre jusqu'à obtenir une annulation de l'onde arrière !!! Par contre devant on double presque la patate !!! J'ai pas encore essayé mais il va falloir !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 3 nov. 2005, 19:38

ziggy a écrit :chez D&B on trouve des presets dans le DSP: un Sub sur 3 envoi vers l'arrière (vers la scène!!) avec la phase inversé et un retard spécifique, ce qui crée une véritable diffusion cardioïde avec une lobe comme sur un micro chant

j'ai expérimenté ce système déjà avec le Q1 et ça marche du tonnerre !!! pendant le concert, le seul endroit pour téléphoner tranquille est directement derrière les Sub, ya pas de son !! :shock:
bon j'éxagère un peu... :mrgreen:
Testé pas plus tard que vendredi dernier par un pôte sur un concert du groupe 'Jamait': effectivement très efficace et utile dans cette salle réverbérante: la directivité contrôlée du système permet de ne pas trop 'taper' dans les murs et de quasi-annuler les subs sur scène ! :)
Image

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 4 nov. 2005, 12:31

Dans quel sens rayonne le sub en opposition ? Vers l'arrière ? devant comme les autres ?

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 4 nov. 2005, 13:38

Vers l'arrière, comme l'a déjà précisé Ziggy.
C'est celui du milieu (le deuxième dans la 'pile' de trois) qui est inversé.
Image

Répondre