Conseils cafe concert compress + reverb

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Conseils cafe concert compress + reverb

Message par roma » 7 oct. 2005, 15:16

BOnjour, bonjour,
Je viens d'acheter des B.CORDE dans l'optique de cafe concerts en solo guitare voix chanson française. Je pense que je devrais y ajouter compress et reverb. Que me conseillez vous ?
Je serais bien intéressé par une tranche de console mais y'en a pas à petit budget qui fassent l'unanimité sur comp+reverb
Budget de 400e max

Ziggy, dans tes dossiers tu parles de la référence dbx 160 présent dans tous les studios. Mais quel modèle est ce ? Y'en a plein à des prix différents

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils cafe concert compress + reverb

Message par Laurent.decibel » 7 oct. 2005, 17:51

roma a écrit : Ziggy, dans tes dossiers tu parles de la référence dbx 160 présent dans tous les studios. Mais quel modèle est ce ? Y'en a plein à des prix différents
Salut, vas voir ici: http://www.thomann.de/thoiw9_dbx_160a_p ... 9d0e1e3193

@+ :-D

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 7 oct. 2005, 18:54

Je vais vous parler d'un produit peu évoqué (sauf par Ziggy) sur le forum et que je connais très bien: le DBX 286 A

C'est un préampli micro dôté d'un compresseur/déesseur + quelques autres fonctions très efficaces (EQ Low/High, ehanceur ) !
Il est spécifiquement dédié au traitement de la voix, et je l'adore car il est vraiment incomparable en terme d'efficacité sur la 'densité' de petites voix (en particulier les enfants) ) !
Son prix en fait un produit abordable, et le seul reproche que je puisse lui faire, c'est qu'il faille un peu de temps pour apprendre à l'exploiter correctement.
En effet, les boutons de règlage (en particulier ceux du compresseur) ne sont pas évidents à 'caler', leur action agissant grandement d'un 'cran' à l'autre.

La fiche Thomann: http://www.thomann.de/thoiw9_dbx_286a_p ... 9d0e1e3193
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Conseils cafe concert compress + reverb

Message par ziggy » 7 oct. 2005, 19:28

roma a écrit : Ziggy, dans tes dossiers tu parles de la référence dbx 160 présent dans tous les studios. Mais quel modèle est ce ? Y'en a plein à des prix différents
non, en fait, il n'y a qu'un seul mais il a changé de nom plusiuers fois d'où l'embrouille !!
aujourdd'hui il se nomme 160AD (depuis peu, car c'était pendant longtemps le 160A tout court ou le 160X à ses débuts..)

il y a également un compresseur très haut de gamme (et très cher) mais qui s'appelle Blue Series 160SL

t'as une idée de budget pour ton affaire ?? t'as une console de mix ou pas ??

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 7 oct. 2005, 19:51

Je pensais justement à ça. J'ai une Mackie 1202 Vlz depuis un tas d'années et je devrais sans doute investir dans un pré ampli dédié à moins que celui de la mackie suffise.
Budget disons, si possible 400e le tout (préamp+comp+reverb), sachant qu'on trouve bcp de choses d'occas à prix intéressant.

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 10 oct. 2005, 21:39

allo allo

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 10 oct. 2005, 23:57

Bin pour la réverbe intégrée au compresseur, je ne connais pas de produit.
Et puis question réverb, il vaut mieux y mettre le prix, car avec le bas de game, on risque de faire pire que mieux en fabriquant un rendu artificiel.
Image

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 11 oct. 2005, 0:27

Bon, je vise alors :

Compress : dbx 160 mais lequel ? Les différents modèles x, a, ... ne sont pas les mêmes d'après ce que j'ai pu lire. Quel modèle pourrait être le plus adapté pour chanson française (pas variété, plutôt qq chose à la Miossec)

Reverb : m300 ou mone ?
D'ailleurs, qu'en est t'il de la compression sur ces modèles ?

Je me demande toujours s'il pourrait être intéressant que j'achète un préamp à part (j'entends dire que ceux de la mackie sont moyens)

Il est vrai que, question pratique, une tranche de voix faisant tout cela correctement aurait été l'idéal mais je préfère favoriser la qualité du son !

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 11 oct. 2005, 1:08

Reverb : m300 ou mone ?
D'ailleurs, qu'en est t'il de la compression sur ces modèles ?
Ce sont des multi-effets, avec ce type de matos, il est préférable d'utiliser un canal pour la compression et un autre pour la réverb (si c'est possible, car je ne connais pas spécialement ces modèles).
Mais pour être sincère, il vaut mieux utiliser 2 machines distinctes, car pour règler ces paramètres en 'live', se taper les menus séquenciels 'à la volée', ce n'est pas très souple. De plus, pour la compression, on obtient de biens meilleurs résultats avec un système analogique.
Image

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 11 oct. 2005, 1:10

pour la compression, on obtient de biens meilleurs résultats avec un système analogique
Genre, dbx 160, c analogique ça ?

Et concernant le préampli

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 11 oct. 2005, 1:15

C'est çà: un bon DBX !

Pour le préamp, c'est plus compliqué, surtout si sa sortie alimente une entrée de la Mackie...
Dans ce cas, les avantages que pourraient offrir un préampli de qualité seraient altérés à nouveau... :(
Image

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 11 oct. 2005, 1:21

Je vois, je vois : A quoi bon un bon préamp si je le rentre ensuite dans la mackie
Je vais peut-être laisser tomber le préamp alors, je vais me contenter de ceux de la mackie (sans doute changer de table plus tard ?)
je pense que je vais opter pour dbx160 (lequel, à voir !) + mone. CE sont des valeurs sures et vu que je ne m'y connais pas trop dans ce genre de machines ...
Ca vous semble bon pour une config live voix + guitare ?

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 11 oct. 2005, 1:24

C'est un bon choix je pense, et pour la console de mix, économise un peu de sous et tourne-toi vers une petite Midas Venice: tu auras d'excellents préamplis et un son... Midas !

Et là, il n'y a pas de concurents sérieux...
Image

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 11 oct. 2005, 1:30

Merci Amadeus pour tes conseils ;)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 oct. 2005, 11:09

roma a écrit :Compress : dbx 160 mais lequel ? Les différents modèles x, a, ... ne sont pas les mêmes d'après ce que j'ai pu lire. Quel modèle pourrait être le plus adapté pour chanson française (pas variété, plutôt qq chose à la Miossec)
ert
Ziggy a écrit :non, en fait, il n'y a qu'un seul mais il a changé de nom plusiuers fois d'où l'embrouille !!
aujourdd'hui il se nomme 160AD (depuis peu, car c'était pendant longtemps le 160A tout court ou le 160X à ses débuts..)
...faut lire parfois les réponse avant de poser d'autres questions...
:twisted:

le 160 est un excellent ompresseur et si tu peux te le permettre, vas-y les yeux fermé (il est à 410 euro chez Rock-Shop en Allemagne)
si ça coince qu niveau des sous le 166 est moins cher et d'assez bonne qualité aussi

le M300 est très très bien pour les effets (reverbe et delay etc) et certainement un des meilleurs rapport qualité-prix du marché
par contre : oubli le compresseur intégré pour la voix; ça n'est pas bon et juste suffisant pour traiter les effets eux-même !

Répondre