Alors là, L.Acousticfait très très fort

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 mars 2026, 15:11

Enfin
Là j'ai pris la claque,
Il faut écouter la vidéo avec son casque de monitoring
Tout plein de ce que j'aime,
On réduit la taille des HP,
Un son super propre, spatialisé aux petits oignons, l'ingé son devient vraiment le sculpteur de la diffusion, et si cela pouvait virer tous les bourrins que je rencontre et qui me font
mettre mes bouchons entre - 12 et moins 18 db à 20mètres
voici les loulous
https://www.youtube.com/watch?v=gwMpHEkY1ek
et en plus en autre j'aime bien Vic :mrgreen:
Amistat de loin
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 25 mars 2026, 11:41

Bonjour,

J'ai regardé la vidéo jusqu'à 8mn (pas trop le temps, je regarderais la suite plus tard)

J'ai relevé deux points :

Ben semble ignorant des début de la sonorisation de grande foule en extérieur (y compris de concerts), que l'on peut grosso-modo attribuer à la période ayant vu arriver les triodes à chauffage direct (aux alentours de 1920) pilotant d'énormes HPs à chambre de compression (plus d'autres systèmes plus ou moins "exotiques" comme des HPs dopés à l'air comprimé ou même au gaz enflammé)

A part le fait qu'il utilise la technologie actuelle des sources en ligne, le système de L'Acoustic exploite tout d'abord le même principe que la célèbre sono des Grateful Dead, avec une ligne d'enceintes dédiées par musicien, système datant de mars 1974

A voir ici entre-autre

ou encore là

ou ici avec de jolie photos

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2026, 14:10

Hello Barthe et merci pour ton message...
mis-à-part d'aller une centaine d'années en arrière, les systèmes de "Diffusion Immersive" existent depuis fort longtemps, sont exploité intensivement déjà depuis plusieurs dizaines d'années et de nos jours tous les fabricants pro de systèmes de diffusion ont développé leur propre système.... L-Acoustics est même arrivé avec un peu de "retard"... et faut-il rappeler que Michael Gerzon and Peter Craven développaient déjà en 1970 leur système Ambisonics ...? on note aussi que le Dolby Atmos (qui existe maintenant depuis pas mal d'années) peut gérer jusqu'à 128 canaux indépendants !! ... et puis Logic-Pro gère depuis sa version 10.7 maintenant directement le mixage et la diffusion en "son immersif" !

sinon, j'ai assisté entre autres à des démos de chez Meyer-Sound (ça aussi, ça date déjà d'il y a au moins 10 ou 12 ans) et de D&B; et c'est vrai que c'est spectaculaire et assez impressionnant... et j'ai déjà accueilli et/ou géré certains spectacles/concerts avec ce genre de système !

en accueil, ça peut aussi être assez chiant quand les mecs (notamment des régisseurs et prodes de certaines compagnies de spectacle vivant, t'envoient des fiches technique à te donner le vertige... !!!)
enfin bref; c'est impressionnant mais ça reste discutable, notamment en ce qui concerne l'exploitation -> pour que ça le fait bien, il faut avec du matériel de pointe et des connaissances approfondies !
j'ai déjà eu des mecs qui arrivent avec leur trentaines de HP et des connaissances plus que limitées, couplé à une idée très floue de ce qu'ils veulent finalement faire et ça fini généralement en semi-catastrophe après deux jours d'installation pour "si-peu" ou "si-mauvais" en résultat etc etc

quoi qu'il en soit, si le sujet t'intéresse et en dehors des softwares ultra-pro et dédiés à des systèmes de grand fabricants.... il y a des passionnés du son au Canada qui se sont intéressé à la chose (là aussi déjà depuis une bonne dizaine d'années) et ont développé un software qui tourne sous licence open-source.... et c'est fort intéressant; j'ai déjà fait et géré deux spectacle avec ce logiciel et une vingtaine de HP et ma foi, on peut en tirer de belles choses sonores à découvrir; le logiciel s'appelle SpatGris et existe aujourd'hui dans sa Version-4
on peut l'utiliser en logiciel stand-alone pour gérer la multidiff ou également comme plug-in qu'on insère ainsi directement dans son DAW, notamment dans Ableton-Live qui est ce que l'on utilise le plus en spectacle vivant et gestion de son et diffusion etc....

https://gris.musique.umontreal.ca/
https://sourceforge.net/projects/spatgris4/
--------------------------------------------
https://youtu.be/25-C2QXbCeM

à noter également que, FLUX , le développeur français de software audio , s'est emparé du logiciel pour en sortir une version plus complète et plus riche et forcément payant !!
https://www.flux.audio/immersive/

dernière remarque aussi : il y a de superbes softwares pour l'émulation de la diffusion immersive pour casque et c'est assez bluffant - comme on peut d'ailleurs le constater dans la petite vidéo publié par le Barthe, qui utilise de telle émulation binaural !

enfin bref, c'est un sujet très vaste et fort intéressant... :)
ce qui est rigolos aussi et je vais finir sur cette petite conclusion perso : tout comme l'IA et/ou d'autres technologies plus ou moins spectaculaires, le "son immersif (Immersive Sound) existe déjà depuis plusieurs décennies.... mais la mode et l'effet troupeau de mouton (surtout de Internet) veut que tel ou tel truc devient un Hype, tout le monde se met à en parler en tort et en travers et on a souvent l'impression que c'est maintenant la toute dernière révolution technologique et le must-have du moment... le buzz et le hype.... et le future...??!!!
c'est rigolos jusqu'à énervant, selon comment on voit les choses... :roll: :twisted:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 25 mars 2026, 16:50

Salut Ziggy (ps nous retournons encore à Boulegan avec nos amis Irlandais)
Ben oui, quand j'ai commencé j'ai fait quelques formations à l'Ircam La Vilette et déjà il y avait la multi-diffusion spatiale sphérique
Là ce qui m'interpelle c'est les 5 colonnes face, sans le filtrage peigneux
J'ai sonorisé un concert classique guitare flute avec 4 colonnes en arc vu que le proscénium était arrondi
la qualité était remarquable
Je suis très intéressé par la diff en façade qui arrose 90% du public sans taper le 114 db
Nos consoles numériques je pense peuvent faire du multipoints avec des matrices
Chez L.A. c'est un logiciel et un processeur...
je vais attendre voir si BergèreMimars va sortir un émulateur :mrgreen: :mrgreen:
Il est peut être temps d'aller aux concerts avec nos oreilles plutôt qu'avec des bouchons et des basses tellement fortes que s'en est de la distorsion.

Le régisseur pense que si ceci devient une mode soyons donc à la mode, sans être "Mods" pour autant.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 27 mars 2026, 15:58

Barthedoc a écrit :
24 mars 2026, 15:11
Enfin
Là j'ai pris la claque,
Il faut écouter la vidéo avec son casque de monitoring
Tout plein de ce que j'aime,
On réduit la taille des HP,
Un son super propre, spatialisé aux petits oignons, l'ingé son devient vraiment le sculpteur de la diffusion, et si cela pouvait virer tous les bourrins que je rencontre et qui me font
mettre mes bouchons entre - 12 et moins 18 db à 20mètres
voici les loulous

et en plus en autre j'aime bien Vic :mrgreen:
Amistat de loin
Salut,

N'hesites pas à tester le L-Isa studio chez toi avec des multipistes à toi, cest plutot sympa
viewtopic.php?f=16&t=10925&p=87105&hilit=l+isa#p87105

J'ai bossé l'année dernière pour une salle toulousaine équipée en L-Isa, mais à priori très peu de demande de la part des prods, seulement quelques soirées electro.
On a aussi pu jeter au coup d'oeil/oreille à leur "demixer" pour DJ

l_mEe3OL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 27 mars 2026, 16:05

Fresnel34 a écrit :
25 mars 2026, 11:41

A part le fait qu'il utilise la technologie actuelle des sources en ligne, le système de L'Acoustic exploite tout d'abord le même principe que la célèbre sono des Grateful Dead, avec une ligne d'enceintes dédiées par musicien, système datant de mars 1974

La grande difference je pense, c'est que le proc L-Isa ne se content pas de "paner" ta source sur un groupe d'enceinte.
Par exemple, tu places un guitariste à jardin, il va effectivement sortir plus fort à jardin, mais chaque groupe d'enceinte va aussi beneficier d'un algo de reverb, pour simplifier,
à jardin son direct plus fort, à cour son diffu /champ reverberant.

PS: beaucoup moins d'opportunité de bricoler au depot, suite au rachat de la boite, le matos est desormais sur Toulouse :cry:

Répondre