Compresseur ou limiteur pour clavier arrangeur déséquilibré

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Lynaprod
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Compresseur ou limiteur pour clavier arrangeur déséquilibré

Message par Lynaprod » 20 janv. 2020, 1:46

Salut les gars.
Je reviens vers vous pour un problème que je rencontre depuis pas longtemps pour sonoriser un groupe en lif.
Ce groupe est composé de qq musiciens et chanteurs. Mais tout est basé sur le Claviste qui utilise deux arrangeur un korg pa4x et un yamaha psr a3000. Le grand problème pour moi c que les rythmes ne sont pas équilibrés entre eux. Le pire c'est que même les variations du même rythme ne sont pas équilibrés en volume. Le passage du Claviste d'une variation à une autre peut causer une augmentation ou une diminution du volume de la rythmique de 5db ou plus. Alors que je suis sensé leurs faire juste une bonne balance avec la x32 et partir en milieu de soirée si tt va bien.
Je suis chez moi et j'ai pensé à quelques solutions théoriques. Je voudrais connaître vos avis.
Première solution: utiliser un compresseur sur les 2 pistes stéréo de l'arrangeur avec un fort taux de compression très rapide et release long. Comme ça le rythme faibles gagnera qq db et le plus fort perdra qq db.
Deuxième solution: utiliser carrément un limiteur au lieux du compresseur.
Troisième solution: utiliser un compresseur comme en haut. Puis envoyer les 2 piste vers un sous groupe en post compression donc elles seront compressées et enfin j'applique un limiteur au sous groupe.
Quelle est la meilleur solution pour avoir presque le même volume de l'arrangeur toute la soirée???? Même si je déforme un peu le son c pas grave.
Je sais que la meilleur solution est que le Claviste surveille son volume mais c pas possible. On dirait qu'il est sourd.

Je reviens sur le sujet pour avoir vos avis sur une quatrième solution qui consiste à enregistrer une mémoire de scène pour chaque rythme et chaque variation et utiliser le midi du clavier pour changer la scène automatiquement à chaque fois que le rythme ou la variation change dans le clavier la scène change via le programme change. Le problème c que ça demande énormément de travail pour programmer toutes les scènes en plus le Claviste utilise deux arrangeurs et enfin moi je maitrise pas bien le midi quoique je sais que vu mon niveau d'études je pourrait le maîtriser en me documentant. Je suis autodidacte par excellence.
En théorie c la meilleur solution mais en pratique c impossible de programmer des scènes pour tous les rythmes et toutes les variations en une ou deux heures de balance. Et même si je le fais le groupe change le Claviste parfois.
Je compte sur vos solutions théoriques et celles que vous avez déjà essayé en pratique.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13662
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Compresseur ou limiteur pour clavier arrangeur déséquilibré

Message par ziggy » 20 janv. 2020, 9:47

Hello
à mon petit avis perso, toutes ces solutions ne sont que des bricolages à l'arrache, qu'on peut éventuellement tenter pour atténuer un souci quand on est à la bourre et en mix live !!
il me semble évident (et nécessaire) d'attaquer ce problème sur le fond; c'est-à-dire de voir cela avec le claviériste (et comme ça ce sera réglé une fois pour toutes)
ses morceaux et ses séquences sont enregistrés de toute façon et il s'uffit donc de se prendre une petite heure avec lui, pour équilibrer ses volumes qu'il enregistrera dans ses machines et l'affaire est réglé !!
à mon humble avis un sonorisateur a autre chose à faire que de s'occuper des fainéantises de certains musiciens qui n'ont pas envie de faire leur job !!
sinon ça revient d'essayer d'arranger les choses avec un "autotune" pour un guitariste qui n'a simplement pas envie d'accorder sa guitare avant le concert !!
et ceci étant : à chaque fois que je travaillé de façon régulière avec un groupe, mon job ne consistait pas seulement à les sonoriser et amplifier; mais surtout à la base de les aider aussi d'avoir un son de scène cohérent (= la somme du son acoustique plus son des retours !!) ce qui est une base INDISPENSABLE pour ensuite pouvoir faire un job correct en sonorisation !

enfin, je ne veux pas jouer au moralisateur; c'est juste mon avis perso.... car entre nous : avec un compresseur ou un limiteur tu n'arriveras jamais à résoudre ce problème !! à la limite tu pourras atténuer certains excès; mais en même temps tu créeras d'autre soucis et artefacts sonores !! et en plus tu seras obligé de surveiller constamment (!!!) ton compresseur et ses réglages, car un mauvais réglage (par rapport à la source) peut aussi faire disparaître une source du mix ! (ou du moins la noyer !!)
sinon il y a aussi dans certains processeurs (pas dispo dans une X-32) une fonction de "Auto-Gain" qui est sensé de s'attaquer à ce genre de problématiques (et ça fonctionne pas trop mal en animation, disco-mobile etc) - je n'ai aucune idée si ça peut fonctionner pour une source dans un mix...

Lynaprod
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Compresseur ou limiteur pour clavier arrangeur déséquilibré

Message par Lynaprod » 20 janv. 2020, 15:29

Merci ziggy.
Je partage le même avis que toi. Je l'ai déjà dis de mon commentaire. La solution c de régler le problème à la source comme je l'ai dis mais c presque impossible car ce groupe change le Claviste parfois et le même Claviste change le set qu'il charge ds son arrangeur d'une soirée à l'autre.
Moi aussi je passe 60 à 70% de mon temps à faire expliquer des trucs aux musiciens pour améliorer le mix général.
Concernant la fonction gain automatique. J'ai lu le manuel d'utilisation de la console line 6 m20d qui a bien cette fonction qui s'appelle auto-trim. On règle le gain de la piste puis on active la fonction auto-trim et la console ajuste le gain de la piste automatiquement en temps réel. Mais elle a que 16 pistes ce qui est insuffisant pour mon utilisation et j'ai pas envie d'investir 1200€ juste pour le Claviste.
Sinon la solution d'une forte compression ou limiteur ou les 2 combinés pourrait améliorer la situation???? Et si oui comment procéder????

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Compresseur ou limiteur pour clavier arrangeur déséquilibré

Message par gluglu » 21 janv. 2020, 21:15

Hello je suis du même avis que ziggy. Il a tt dit

Je suis amateur et du coup tres très souvent confronté a ce problème. Si c’est occasionnel tu essaye de gérer au mieux pendant la balance avec le clavier pour qu’il gère ces son. Et tu limite la casse en suivant au volume pendant le live
Si c’est un groupe avec qui ru bosse tout le temps il faut qu’il le comprenne et qu’il gère ces son. C’est a voir en repete avec eux. Si le clavier veux rien faire soit il est très mauvais et ne sais pas faire. Soit c’est une caractéristique de son son et du coup tu laisses meme si c’est moche c’est leurs choix.

Le compresseur va limiter les dégâts mais c’est pas miraculeux. Pour les reglages le mieux est de faire des essais

Répondre