Mémoire CL5 qui "plante" les réglages du RIO

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Christophe77
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Mémoire CL5 qui "plante" les réglages du RIO

Message par Christophe77 » 1 déc. 2019, 18:03

Bonjour à tous,

Je débute en sono et pour la première fois j'ai été accueilli pour sonoriser un groupe que je sonorisais pour la 1ere fois aussi et j'ai crée une mémoire pour gagner du temps aux balances.

J'arrive je mets ma clé dans la CL5, je load ma mémoire et là les 2 RIO dans la salle sont passés en virtuel alors que tout était fonctionnel avant que je charge ma mémoire. Bon déjà je me suis fait 2 copains d'entrée de jeu et ensuite ils ont remis tout en place mais j'ai pas osé demander la connerie que j'ai pu faire vu qu'il étaient un peu fâchés d'entrée de jeu.

J'ai pas eu l'occasion de remettre la main sur une CL depuis mais je crois savoir mon erreur. Je cherche à confirmer pour les prochains coups.

Au moment du chargement de la mémoire, il me semble avoir vu un message du style voulez charger les paramètres Dante à la place de ceux de la console (enfin pas formulé comme ça mais vous voyez ce que je veux dire). J'ai rêvé ou pas ? Parce que si c'est ça c'est pas difficile de capter pourquoi les RIO sont passés en virtuel. Si j'ai importé les réglages Dante de ma mémoire (crée dans CL Editor) forcément les RIO sont virtuels on va dire.

J'ai bon ?

Merci de m'avoir lu ;)

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ziggy
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Message par ziggy » 1 déc. 2019, 19:23

Hello Christophe et bienvenu sur Forum
ce genre de bourde, ça arrive (tôt ou tard à tout un chacun... :) ) et ce n'est pas la fin du monde....
ceci étant : puisque tu dis toi-même que tu n'es pas spécialiste sur la console tu aurais mieux fait (et le fera peut-être la prochaine fois) de demander au tech-son accueillant de lui-même charger ta mémoire dans la console (ou de t'assister) ....
c'est lui qui connaît au mieux son outil et qui sait ce qu'il faut faire et ne pas faire !!
quand on charge une mémoire dans une console (et valable en générale pas seulement pour les Yamaha) il y a toujours plusieurs choses à savoir et à connaître , justement pour empêcher de faire des bêtises
-- souvent le tech-son accueillant prend les devants et les précautions et il met la console en mode "visitors" avec un jeu d'autorisations restreintes; mais s'il ne l'a pas fait et que la console reste en mode "administrator", absolument tout est possible et parfois cela peut être dangereux....
-- en mode administrateur on peut par exemple changer le patch de sortie; ce qui peut entraîner de très mauvaises surprises
-- en mode administrateur on peut aussi changer le setup, ce qui peut conduire à des incompatibilités (ce qui s'est passé pour toi quand tu as changé par inadvertance certains aspect du réseau Dante => notamment quand le réseau virtuel avec ton ordinateur à ton bureau ou à la maison (et enregistré ensuite dans la mémoire sur ta clef USB) est en partie incompatible avec le réseau réel au théâtre où tu as été accueilli)
exemple concret : les adresses ip de tes Rios virtuels (à la maison) ne correspondent pas aux adresses réelles du théatre, mais que tu essayes quand-même de forcer le re-adressage (disant à la console que tu as apporté tes propres Rios) ceux du théâtre vont se déconnecter du réseau et devenir "virtuel" à leur tour....
-- etc etc etc....

comme j'ai dit plus haut; c'est pas bien grave et cela a le mérite que tu puisses te rendre compte par toi-même de la complexité de la "chose" et la prochaine fois tu seras un peu plus prudent.... (rien de mieux que d'apprendre par des erreurs -> et la mise en question qui s'ensuit...)

Christophe77
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Message par Christophe77 » 2 déc. 2019, 20:36

Salut Ziggy et merci pour ta réponse,

Oui il y a un peu de fierté mal placée la dedans je l'avoue. Je voulais faire celui qui connait et j'avais un "honte" de mon inexpérience dans une salle ou tout le monde avait l'air hyper pro !

En tout cas tu me confirmes donc que lorsque j'ai chargé ma mémoire, j'ai du autorisé la console à écraser la config RIO existante avec celle de ma mémoire (forcément inadaptée au lieu) !
Toi qui doit connaitre tout ça sur le bout des doigts, est ce que tu saurais me confirmer si oui ou non j'ai imaginé cette question au moment du chargement de la mémoire ou bien est ce que c'est à un autre moment que je dois dire à la console de ne pas charger la config Dante de ma mémoire ?

Merci à toi !

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Message par ziggy » 2 déc. 2019, 20:59

Christophe77 a écrit :
2 déc. 2019, 20:36
Toi qui doit connaitre tout ça sur le bout des doigts, est ce que tu saurais me confirmer si oui ou non j'ai imaginé cette question au moment du chargement de la mémoire ou bien est ce que c'est à un autre moment que je dois dire à la console de ne pas charger la config Dante de ma mémoire ?
Hello
je ne connais pas tout ça (concernant les CL) sur le bout des doigts...(et des nos jours je ne travaille que très très rarement sur les CL...) mais la problématique est très souvent identique ou du moins très semblable pour toutes les consoles (et protocoles divers, que ce soit du Dante, du Ethersound ou autre AES50 etc)
donc je ne sais pas précisément à quel moment cette question arrive sur une CL5 par exemple quand on charge une mémoire
comme j'ai dit il est généralement plus prudent de restreindre dès le départ les permissions et autorisations d'accès aux visiteurs (et sondiers accueillis) ce qui aura comme conséquence que de telle questions ne seront pas posé par la console, car le visiteur n'aura pas accès, ni au patch de sortie ni au "setup" du réseau

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Message par Christophe77 » 3 déc. 2019, 1:03

Ok, ça marche merci pour ta réponse et merci de m'avoir aidé ! Je vais essayer tout simplement de remettre les mains sur un CL dans un contexte moins stressant pour moi !!

sabol
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Message par sabol » 3 déc. 2019, 13:38

Salut tt le monde,

La question est intéressante, et je rebondis : quelles sont les incidences d'avoir verrouillé certaines choses par les biais des habilitations en fonction du compte utilisateur lors du rappel d'une mémoire de show ?

Totalement imaginairement comme ça je peux présumer que cela peut aller de tout à rien :
- le show n'est pas chargé du tout
- il est chargé mais rien ne fonctionne
- c'est super bien géré et tout est chargé excepté ce qui est verrouillé (façon "recall safe"), mais je doute que cela puisse être universel car au feeling comme ça j'imagine qu'il doit y avoir des cas où on atteind les limites du techniquement possible...

Mais disons un cas simple : le calage/matriçage de la diff (filtrage, délais, ...) est fait via la console avec LR + 2 matrices
Evidemment ds mon show je n'ai rien paramétré de tel, et coté bus il n'a qu'une matrice qui sert au rec. Je charge le show :
- il est refusé car incompatible au niveau des bus ?
- il est chargé mais tt le matricage/calage est perdu ?
- il est chargé et applique tout ce qu'il peut sur la base de MA conf de bus, donc il manque une matrice et ses réglages ?
- il est chargé en gardant la conf des bus (et là on peut déjà potentiellement atteindre une limite "physique" si la conf d'accueil nécessite + de bus que possible pour la console) ?
- ...

J'imagine que la réponse dépend de chaque fabricant voire modèle, mais si vous le pouvez, une réponse déjà pour les cas/modèles que vous connaissez m'intéresse pour brosser le tableau...

Merci d'avance pour vos lumières !

Olivier

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Message par ziggy » 3 déc. 2019, 17:17

Hello Olive
oui tu as raison de te faire des réflexions; il n'y a (comme toujours) pas de réponses concrètes universellement valable; mais voici quelques expériences perso:
exemple Yamaha M7CL (valable également pour les LS9)
cas N°1 : on ne verrouille rien; le mec vient avec sa clef et puisque il a enregistré un show complet, tout ce qu'il y a d'enregistré sur sa clef va remplacer tout ce qu'il y a dans la console; donc tout va être perdu si on n'a pas sauvegardé la console entière avent !! et pire encore : le patch de sortie (qu'on mis le soin à préparer et mettre en place) est perdu et remplacé par celui du sondier accueilli; toutes les librairies sont perdu et remplacé par celui de l'arrivant (si toute fois il en a des librairies dans sa mémoire... sinon l'action vidéra seulement la librairie existante en effaçant TOUT) etc etc etc
cas N°2 : avant l'arrivé du sondier je verrouille la console en mode visiteur ne lui donnant aucun accès aux librairies (donc pas d'accès au show non plus !) ni au patch de sortie; du coup le sondier pourra charger seulement la scène/mémoire actuellement active de son show; rien d'autre sera chargé et même plus : la scène qu'il vient de charger le sera uniquement en RAM (donc ne remplacera RIEN dans un premier temps) => il doit donc encore l'enregistrer une nouvelle fois dans un endroit, de préférence libre, dans la console...
bien entendu : une fois que l'opération "import" est fait je débloque à nouveau la console et je donne libre accès administrateur au sondier (si je le juge digne de confiance) car sinon il ne pourra pas faire grand chose sans l'accès aux librairies
cas N°3 : (quelques jours) avant l'arrivé du sondier, je lui demande de m'envoyer son show et je charge sa scène moi-même dans la console (en vérifiant du même coup les deux trois trucs sensible qui pourraient fout' le bordel)

quand la console est en réseau (Ethersound ou Dante etc) on peut aussi verrouiller l'accès au paramètres du réseau, justement pour empêcher que quelqu'un y fout le bazar...

exemple : la console est en réseau Ethersound; le mec arrive avec on propre routeur WiFi et il change l'adresse ip de la console pour lui.... et perd en même temps les cartes et stage-box Ethersound (pareil pour le Dante, qui, lui est même encore plus sensible et plus fragile pour les interventions et perturbation de réseau)

dans les consoles Midas on peut bloquer l'accès au patch de sortie par une sorte de "safe-recall" ce qui veut dire que lors d'un rappel d'une scène ou d'un show ou d'un import de show le patch de sortie ne change pas et seulement le patch d'entrée est importé/rappelé

dans les M32/X32 on doit également faire attention car habituellement le sondier avec avec seulement une scène (fichier xxx.scn) qu'on importe donc en RAM dans la console et qu'on enregistre sur une place (de préférence libre)
mais ce qui m'est déjà arrivé (et ne m'arrivera plus); c'est que le mec à la maison s'est fait sa prépa et voulant bien faire il a exporté le fichier en show et non pas en scène...
quand on importe ensuite un show dans une M32/X32 toutes les scènes qui ont la même place seront détruite et remplacé dans la console
au mieux le show ne contient qu'une seule scène et elle va donc remplacer celle à la même place dans la console
mais au pire le mec a exporté un show avec une ribambelle de scènes et on va tout perdre ce qu'on a dans s console....

autre exemple Soundcraft (Vi etc) avant l'import et rappel d'une scène je met en Safe-Recall tout ce que je veux garder de ma prépa (exemple les tranches de Bus, les FX et les EQ-graphiques etc); une fois qu'on a importé la scène, elle aura donc tous ces réglages qui étaient en safe-recall on enregistre la scène et on enlève le safe-recall pour que le mec puisse faire son boulot à sa guise

note aussi que les Soundcraft et les Midas sont particulièrement relax pour les jobs d'import car elles possèdent un genre de Finder qui rend l'action très visible (importer un show par exemple l'ahjoute à ce qu'il existe mais ne remplace rien dans un premier temps... sauf évidemment si on choisit le même nom !)

donc, Olive pour les réponse à tes questionnement en deuxième partie de ton message; tout dépend de la console et de la prépa du tech-accueil ! 8-)

sabol
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Message par sabol » 4 déc. 2019, 11:30

Merci Ziggy pour cette réponse détaillée.
Selon moi qud on est accueilli il faudrait arriver avec des scènes et non un show, afin de n'avoir qu'à importer ces scènes dans le show de la console d'accueil.
Mais il va falloir que je creuse, car ce qui m'échappe c'est que de par ce que j'ai cru comprendre de la philosophie d'organisation, un show est en haut de la hiérarchie, il reprend toute la conf de la console (dont les safe), ainsi que les scènes.

Mais, du moins avec la GLD, qui est celle que je connais le mieux, plusieurs points m'échappent :
- à ma connaissance on ne peut pas exporter des scènes seules, mais seulement le ou les shows les contenant. Donc on est obligé d'arriver avec un show entier
- mais le show comprenant les safe, je ne vois pas comment l'accueil peut protéger ses éléments et en même temps charger le show de l'accueilli pour qu'il ait ses scènes
- pour accéder à des scènes, on doit charger le show qui les contient, ce qui implique forcément de décharger le show d'accueil, en le remplaçant temporairement par le show dont on veut récupérer les scènes (mais une à la fois : copier la scène du show source, recharger le show cible, coller la scène dedans, recharger le show source, copier la scène suivante, et ainsi de suite, ce qui est extrêmement fastidieux s'il y a bcp de scènes !) *
- le show comprend la conf des bus LR ou LRM ou LR+S, nombre de groupes, ... donc si on importe des scènes qui s'appuient sur une certaine conf dans un show qui ne reprend pas la même conf, cela ne bloque pas, mais il faut revoir
toutes les assignations, et éventuellement recréer les bus manquants (en espérant en avoir assez de dispo dans la conf de l'accueil)

Je vais tacher de tester tout ça sur la GLD, car je m'y étais penché il y a quelques temps mais n'avais pas strictement approfondi.
Ou quelqu'un a déjà tout essayé dans ts les sens ?


Olivier

* : il existe une méthode pour extraire les scènes d'un show, mais elle nécessite un ordi et c'est de la bidouille sur les fichier bz2 :
"To copy a Scene to another Show, extract both showname.bz2 files. The trick to it is that there’s some kind of index file. You can’t simply drop a new scene into the Show archive, you have to overwrite one that’s already there. Note the slot number (nn) of the scene you want, and copy the desired scene files, FilterPatchnn.dat & Patchnn.dat from the extracted Show/Patches directory. Change the file names to match an existing redundant scene in the target show. Copy overwrite the redundant scene files in the extracted target show. TAR the Show directory. BZ2 the TAR. I used the Mac app Gui Tar 1.2.4 for that. Load your new show."
Source : https://community.allen-heath.com/forum ... ween-shows

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Message par ziggy » 4 déc. 2019, 12:19

Hello Olivier
pour recentrer le débat :
-- chaque fabricant a sa propre logique de gestion et d'administration de la console
-- des solutions adéquates pour l'import de shows et scènes en toute sécurité existent pour chaque console, chaque modèle
-- certaines consoles permettent d'importer et exporter des scènes seules; d'autres nécessitent d'importer un show complet
en conclusion :
je comprends tes interrogation; mais il faut prendre le problème (et ses solutions) vraiment modèle par modèle pour expliquer ce qu'il faut faire (et ce qu'il sera mieux d'éviter)...
enfin, pour ne pas se perdre dans le brouillard du virtuel (suppositions ou méthodes valable pour une console, mais non-applicable pour l'autre... etc) il faut vraiment prendre la façon de faire console par console !!
moi perso, je m'y connais bien pour Midas, Yamaha et Soundcraft; j'ai pratiqué Digico et Allen&Heath, mais les petits détails peuvent m’échapper (faudrait que je m'y penche bien sur la question, par exemple pour la GLD

donc concernant tes interrogations, il faut vraiment rester collé sur un modèle précis pour savoir comment résoudre une problématique donnée !!

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Message par sabol » 4 déc. 2019, 12:34

Oui oui, bien d'accord Ziggy sur le fait que c'est du cas par cas marque/modèle.
De la même manière que tu évoquais les cas que tu connaissais, j'ai évoqué la GLD... mais en moins productif que toi... Je reviendrai quand j'aurai des vraies réponses :)

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Message par ziggy » 4 déc. 2019, 19:00

Hello Olivie
voici un petit work-around pour ta GLD-80 pour importer une scène en accueil.
comme tu le sais sans doute, tu peux utiliser la fonction copy-paste des scènes pour importer une scène depuis un show pour la transférer vers un autre show....
je viens juste de faire une simulation avec l'éditeur et puisque je n'ai pas de console sous la main, je ne peux pas vérifier si TOUT fonctionne comme imaginé; mais tu feras ton test et du coup, tu confirmeras (ou infirmeras) si tout va bien...
voici les étapes pour un import de scène en accueil :
-- d'abord tu prépares ta propre scène de base que tu enregistres dans ton show à toi (appelé par exemple Basic-Setup) là il y a le output-patch et les EQ et éventuellement les inserts ou limiters sur les Bus etc .... enfin tout ce que tu veux garder, même après l'import d'une autre scène depuis une clef USB...
-- tu feras notamment attention de mettre en "SCENE-SAFE" tous les paramètres et les pistes et les routings que tu voudras garder -> au plus simple et au plus rapide tu sélectionnes "ALL" sur les MIX/BUS (ou sinon tu fais ton choix personnalisé...)
-- comme tu dois le savoir le "Scene-Safe" (avec boutons bleus) agit au niveau du show (donc sur toutes les scènes du show), tandisque le "Recall-Filter" (avec boutons rouges appelés "block") agira seulement sur la scène où il est enregistré
-- okey , donc préparation faite, le "sondier" arrive avec sa clef USB et son show et sa scène à lui qu'on appelle "sondier-scène"
-- tu mets la clef dans la console et tu peux appeler directement son Show depuis la clef (ou tu peux l'importer d'abord dans ta console comme tu veux...)
-- et bien entendu TOUS les réglages "sondier-show" vont se mettre en place (même les mauvais et les erreurs) -- vaut donc mieux avoir éteint les amplis avant l'opération !!!
-- tu fais ensuite un recall sur la scène que tu voudras importer dans ton propre show;
-- okey maintenant avec la scène sélectionné dans la liste, tu fais "COPY" et tu rappelles ensuite ton propre show et biensûr ta propre scène avec ta prépa "Basic-Setup"
-- ensuite, dans l'onglet "SCENES" tu choisis un emplacement libre dans la liste (exemple scene10) et tu fais un "PASTE", suivi de suite d'un "RECALL" sur ce même emplacement (donc scene10) et tu verras donc la scène "sondier-scene" se mettre en place mais sans les paramètres qui sont en "SCENE-SAFE" (donc ceux-là que tu voulais garder...!)
-- voilà c'est tout et il suffit maintenant d'enregistrer la nouvelle scène (qui est donc un mélange entre tes réglages à toi et ceux importés depuis "sondier-show")
-> note que, il faut faire d'abord le RECALL et enregistrer ensuite (sinon tu perds tes précieux "SCENE-SAFES"); car lors du paste TOUT est d'abord transféré/collé, et le tri selon le SCENE-SAFE se mettra en place seulement lors du Recall

espérant que tout fonctionne comme je me l'imagine...
enfin tu nous diras !! :)

et bien entendu avec les "Scene-Safes" en place il faut faire attention, car tous les réglages qu'on fait "en direct" sur une scène donnée risquent ensuite de se répercuter aussi sur les autres scènes....! (donc prudence !)

et note aussi : il y a un deuxième workaround qui aura exactement le même résultat mais qui fonctionnera avec les "Recall-Filter" qu'on devra donc appliquer sur la scène importée par copy-paste; mais je ne vais pas la décrire car ça risque de t'embrouiller.... (enfin le résultat finale sera le même)

note aussi ceci : sur les I-Live et les D-Live ces opérations (import de scène et accueil etc) sont bien plus aisées et plus professionnalisé, car leur softwares disposent d'un "scene-import-manager" qui peut prendre en charge de ce qui sera pris en compte et ce qui sera ignoré lors d'un transfert/import d'une scène ou d'un show !!! :??hap

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Message par sabol » 5 déc. 2019, 12:44

Salut Ziggy, merci pour tuto détaillé.

Oui, j'ai déjà pratiqué cette méthode de copier/coller de scène d'un show à l'autre. Je n'ai jamais été confronté au besoin de rappeler un scène dans un show différemment configuré du show source, donc je n'ai jamais vraiment réfléchi la chose.
En y repensant hier soir m'était venue l'idée que tu décris : safer les param sensibles ds le show de base, y importer la scène "étrangère", la charger, et les safe vont empêcher cette nouvelle scène d'écraser les param sensibles.
C'est pourtant simple et mon "je ne vois pas comment l'accueil peut protéger ses éléments et en même temps charger le show de l'accueilli pour qu'il ait ses scènes" était un peu précipité... :?
Par contre je note ton alerte " TOUS les réglages "sondier-show" vont se mettre en place (même les mauvais et les erreurs) -- vaut donc mieux avoir éteint les amplis avant l'opération !!!" que je n'aurai peut-être pas anticipé le moment venu... :thmblue:

L'autre solution est de passer par des recall filters dans la scène "étrangère" : on y "block" les param sensibles qu'il ne faut pas impacter ds le show de base, on l'importe ds ce show de base, on la rappelle et ses recall filter feront qu'elle n'écrasera pas les param sensibles.
J'imagine que c'est cette solution que tu évoquais comme "deuxième workaround" en fin de ton message.

Je jouerai ce genre de scénari plus tard (je n'ai ces jours ci ni l' éditeur ni ma GLD sous la main), mais il est probable que cela se vérifie.

Reste la misère pour récupérer plusieurs scènes d'un show, et le soucis des conf de bus à redistribuer ou réassigner, avec les contraintes de limite de la console. Il peut être salvateur d'essayer de s'entendre avant entre accueillant/accueilli pour éviter la surchauffe le jour J...

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