Choix configuration console numérique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 22 oct. 2019, 15:15

Bonjour à toutes est tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis du Territoire de Belfort.

Voilà, je vous sollicite pour une demande d'info sur l'achat d'une console numérique.

J'ai une salle que j'organise petit à petit en Mix Studio et Live.

Après la partie "Lighter et comprendre le DMX", fabrication de la scène, les amplis et enceinte façade / retour/monitoring, je souhaite faire l'acquisition d'une bonne table numérique.

A la base, je suis juste un guitariste qui souhaite migrer de l'autre côté de la barrière.

Après avoir longuement côtoyé mon nouvel ami "REW EQ" pour les réglages de sono, j'ai pu me former aux bases du son ..

J'ai actuellement Une PRESONUS 12R USB avec laquelle j'ai pu faire mes premiers essais et mix mais elle n'a pas beaucoup d'entrées et réglages..

Voilà un petit aperçu de moi, pour les grandes lignes et j'espère ne pas vous avoir perdu.

J'ai pris l'habitude avec le logiciel Studio One qui m'a paru plus intuitif que Cubase donc pour l'instant mon choix se base sur la PRESONUS 32S.

Il y a d'autres marques équivalente qui proposent des consoles similaires mais le logiciel pèse dans la balance.

Bon, vous allez dire ben ok tu as fais ton choix ?!

Mais avant cet achat, est ce le meilleur système pour ce que je veux faire ?

Je souhaite faire de la sonorisation Live et faire de l'enregistrement live studio, enfin s'en rapprocher le plus possible.

Pour l'instant, le son actuel est propre tant à l'enregistrement qu'en façade. Les enceintes sont des MT-130..

La Presonus à l'air d'être assez polyvalente mais avant de débourser 2850€, pensez vous qu'il y a d'autres système en restant en enregistrement multipiste ?

J'ai lu a droite et gauche que la carte son de la table 32s n'était pas la meilleur ?

Pour résumer il me faut:
  • 32 entrées pour être tranquille..

    Enregistrement Multipiste numérique

    commande sur console ( eq - compresseur ,.. ) et pas trop vintage dans les menus.
Et évidemment un son propre.

Je vous remercie d'avance si vous pouviez soit confirmer mon choix ou existe t'il une config alternative dans un prix de max 4000€ ( neuf ou occasion).

Les utilisateurs de PRESONUS 32 sont les bienvenue pour faire un retour ;)

Image

Thoms

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 22 oct. 2019, 15:16

Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par ziggy » 22 oct. 2019, 15:53

Hello
bienvenue sur le Forum parmis nous et bravo pour ta petite salle qui a l'air super sympathique !!
le choix d'une console numérique..... un vaste sujet un grand débat...
soit ton choix est arrêté et il n'y aura pas grand chose à discuter... toutes ces consoles numériques de dernière générations se valent plus ou moins et on a bien un équivalent pour son investissement...
mais apparemment tu te poses encore des questions :
les questions le plus importantes :
-- est-ce que ton budget est plafonné (= moins de 3000) ou encore extensible ??
-- est-ce que tu vas faire de l'accueil dans ta salle ? pas mal de groupes tournent avec leurs sonorisateurs ...!

pour le logiciel DAW, perso je pense qu'il n'y a pas tellement un qui soit meilleur que l'autre, car c'est vraiment (vraiment !!) une question d'apprentissage (comme généralement pour tous les logiciels)
quand on n'aime pas des masses Cubase je comprends très bien (je ne l'aime pas trop non plus et je l'utilise seulement pour dépanner des clients ou des potes)
les alternatives à Studio-One (si toute fois tu as envie de regarder ailleurs...)
Reaper : un rapport qualité-prix imbattable ! (60 euros)
Mixbus : encore moins cher si on attend d'avoir une promo (généralement vendu 30 dollars au moins deux fois par an)
Logic Pro X : l'alternative la plus sérieuse à Pro-Tools, absolument et totalement Pro avec une approche quand-même très facile (après 10 ans Pro-Tools j'ai switché il y a 15 ans vers Logixc et jamais regretté = que du bonheur)
bon, après il y en a encore d'autres

pour Presonus, ce qui est valable pour le DAW l'est également pour la console :
il y a des alternatives !!
Presonus est qualitativement très bon, aucun souci; mais s'adresse plutôt aux amateurs, petits groupes/orchestres et home-studistes (donc en accueil ça aura parfois du mal à passer...)

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 22 oct. 2019, 16:28

Bonjour Ziggy et merci pour ton retour et compliment pour ma salle, c'est sympa d'avoir pris le temps..

Oui comme tu l'as mentionné à juste titre, je me pose des questions car la qualité du son pour moi est vraiment importante.

Le budget n'est pas du tout plafonné mais il faut que la différence vaille le coup. N'ayant pas de shop de sono ici, je fais appel à toi et à ce forum avant achat.

Effectivement, au début et comme beaucoup, j'ai vue en la PRESONUS un outil complet mais sans avoir fais "d'achat compulsif", je prends le temps de réfléchir pour ne pas regretter..

J'ai commencé à me faire la main sur Studio One Artiste mais je peux en changer ( c'est pas trop tard ) , sauf Cubase pour des raisons d'ergonomie prix etc .. Cool pour les autres.

Je pense que tu as une petite idée "Ziggie" sur une altérnative plus Pro et je t'en serais énormément reconnaissant pour m'aiguiller .. Je ne suis pas ingé son mais j'aime apprendre et aime la qualité et le travail bien fait.

La salle va faire les deux, scène publique et enregistrement ;)

Merci ;)

Thoms

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par ziggy » 22 oct. 2019, 17:03

WKThoms a écrit :
22 oct. 2019, 16:28
.... je me pose des questions car la qualité du son pour moi est vraiment importante.
Hello
on en a déjà très très souvent parlé par ici
en ce qui concerne la qualité de son, bien entendu les différences existent et des critères pour en juger également...
par contre :
sur les blogs d'internet (et aussi dans certaines discussions) c'est très souvent juste de la branlette intellectuelle sans réel fondement...et les esprits s'échauffent en essayant de prouver qui est meilleur juge...!!! et quelle serait la MEILLEURE CONSOLE !!!
il faut bien comprendre ceci :
dans ces mixettes numériques le son est essentiellement fabriqué par les logiciels (et ces logiciels se ressemblent quand-même beaucoup, beaucoup !! )
dans cette gamme de prix (disons à moins de 6000 euros) c'est plus ou moins kif-kif au niveau de la qualité du son (les choses commencent à bouger et à changer avec les Pro-1, Pro-2, les Vi-1 et les Digico SD etc...)
j'ai fait moi-même tant de fois l'expérience sur le terrain et avec les gens
je dirais que 95% de ces gens qui proclament haut et fort que telle console aurait un meilleur son que telle autre (dans cette entrée de gamme à moins de 5000/6000 euros) sont totalement incapable d'entendre la moindre différence au véritable blind-test !! - ou affirment tout un coup du n'importe quoi (ou son contraire) tant qu'ils n'ont pas le "sujet" sous les yeux !!

biensûr je ne dis pas que les différences n'existeraient pas, car elles existent véritablement; mais au pourcentage sur la totalité d'une chaîne audio le son de la console n'est en soi qu'une toute petite partie -> un chaînon dans une chaîne-audio !! (et pour une gamme donnée des consoles numériques, on ne trouve que peu de différences sonore entre une console et une autre !!)
ceux qui proclament que la X32 sonne tellement mieux qu'une 01V96 sont totalement incapable d'entendre cette différence quand ils n'ont pas la console sous les yeux pour s'en persuader d'avoir raison
ce qui fait un bon son c'est :
une bonne source bien captée (le bon micro adapté et le bon emplacement)
une bonne console correcte (et toutes ces consoles dans la gamme des 2000 à 5000 euros le sont aujourd'hui, Presonus y inclus !)
un bon sonorisateur qui sait ce qu''il fait (réglage du gain !! réglage de l'EQ !!! et mixage sans les mouffles !!!!)
et une bonne diffusion !!!!!
ces deux dernier points de la liste pèsent au moins 80% dans la restitution d'un son de qualité !!

par contre ce qui est aussi à prendre en compte, c'est le confort de l'utilisateur; il faut que le sonorisateur soit à l'aise sur la console et il faut qu'il la connaisse au mieux pour vraiment bien l'utiliser !!
et justement, côté confort l'utilisateur/sonorisateur va faire une différence en se sentant plus à l'aise sur une console que sur une autre...

sinon, tu me demandes que je parle de mes idées à moi ??
perso je fais parti de ces gens qui ne défendent pas Presonus pour une utilisation pro (c'est du matos pour home-studio et petit groupe !! c'est juste mon avis à moi ! ni plus ni moins; ... je me suis souvent fait gronder pour cette opinion...enfin bref...il n'y a rien pour en déclencher un débat !! :) !)
enfin pour moi (perso) Presonus, Tascam, Roland etc etc c'est du bon matos mais ça vise un groupe d'utilisateur bien cerné (et il ne s'agit pas de sonorisation professionnelle !... même si ces fabricants voudraient bien aussi prendre quelques parts sur ce terrain-là !)
=> mon but n'est vraiment vraiment pas de te faire changer d'avis !! si tu aimes cette Presonus achètes-là et tu seras sans doute heureux un certaine temps.... (et dans tous les cas tu en auras pour ton argent; ça c'est sûr et certain !!)

en alternative ??
les Pro-1 se trouvent maintenant en occase à pas trop chère !! si tu cherches de la vraie qualité c'est le meilleur choix que tu puisses faire dans ces budgets-là ! (pour l'enregistrement multipiste un DN9630 fera l'affaire !! jusqu'à 24 pistes sous 96kHz !)
les M32 sont devenu des standards entre-temps dans l'entrée de gamme "pro" (en accueil c'est pratiquement JAMAIS refusé !!) et ça se revend facilement; en tout cas encore pour le moment....
chez A&H les SQ sont vraiment excellentes (mais A&H est souvent un peu "mal-aimé" par pas mal de sondiers de tournée) - les GLD sont arrêté aujourd'hui mais ce sont d'excellentes consoles et qu'on trouve du coup à pas trop chère !!
chez Soundcraft la Si-Impact est un bon rapport qualité/prix (pas chère !); mais la qualité mécanique laisse vraiment à désirer et je pense qu'elles sont difficile à revendre (donc rien que ces réflexions-là devraient déjà éliminer pas mal de consoles et mixettes !! de l'autre côté le "budget plafond" éliminera tout ce qui est "trop cher" pour toi et puis tu regarderas ce qui reste !!
perso je n'aime pas trop les nouvelles TF de Yamaha (un peu trop gadgetisé) et les CL et QL sont sans doute hors de prix pour toi...
les Vi-1 sont maintenant bradées à petit prix; (mais peut-être un peu trop démesuré pour ta petite salle....)

voilà un peu mon idée à moi....
et si tu veux te professionnaliser et avancer et évoluer, achète-toi un outil professionnel

pour le DAW et juste par pure curiosité : tu travailles sur Mac ou PC-Windows ? ou Linux ?
et puis c'est quoi la diff 3-voies, que l'on voit sur la photo ?

j'espère que Nico passe par ici un de ces jours; il aura sans aucun doute des choses intéressantes à te dire pour t'éclairer un peu plus sur la question....

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 22 oct. 2019, 19:22

Bon pour être honnête, je me suis inscris sur ce forum car j'avais de gros doutes de fond sur la Presonus ..

Au début on s'enflamme du jouet toutes options puis ensuite on réfléchit.

Je pense arrivé sur la même chose que toi, une bonne console d'occasion pro pour avoir un signal analogique le plus propre possible et ensuite un DAC performant pour la conversion du signal en numérique.

Le problème des tables type Presonus est la qualité des composants, des entrées, des préam, des petits détails qui, mis bout à bout font un son un peu en dessous du Pro, normal au prix final ..

Il n'y a pas de console parfaite ou alors effectivement à mettre 50-600000 € pour être proche du graal et encore , comme tu le dis si bien il y a aussi une grosse part du technicien derrière les platine.

Oui ça c'est dans tout les domaines, l'écoute derrière le rideau plus personne n'ose le faire lol car beaucoup se sont fait prendre à leur propre jeu. Surtout les fabricants !

Je vais prendre le temps de regarder les standards que tu m'as mentionné et je t'en remercie très sincèrement . J'avais besoin je pense d'avoir un avis sérieux.

Je dirais j'adore la Soundcraft vi-1 !

Les 3 voies sont des MT130 Home Plan , ça envoi fort et j'ai passé du temps pour les régler mais j'en suis ultra satisfait..

Oups, le DAW est sur windows :D

Thoms

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par ziggy » 22 oct. 2019, 19:51

Hello Thomas
pour le DAW c'est le même truc : avancer par élimination te guidera très rapidement à ton outil idéal
je connais peu le Studio-One mais je pense que c'est un excellent DAW (Ivan la barbe grise t'en parlera certainement; il l'utilise souvent)
moi, comme j'ai déjà dit, je suis fan "inconditionnel" de Logic-Pro mais ce gars ne tourne que sur Mac donc exit pour toi...
reste encore Reaper, un DAW absolument professionnel à petit prix; mais attention c'est aussi une usine à gaz qu'il faut d'abord apprendre à maitriser
enfin il y a quelques utilisateurs ici sur le Forum qui pourront t'en dire plus...

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 23 oct. 2019, 9:37

Bonjour Ziggy et la team,

les 3 consoles que je garde pour l'instant sont les: VI1 - La M32 - la Pro1.

Je pense qu'à mon niveau les 3 me seront largement satisfaisante avant d'en venir à bout. Pour l'ergonomie j'aime beaucoup la M32 puis la VI1 et moins la Pro1.

Maintenant j'ai pu lire que tu utilisais la M32 et que tu en étais très content. Est ce qu'il y a une grosse différence entre la M32 et PRO1 ou un point technique à ne pas négliger ? Idem pour la VI1 ?

Autre piste possible, j'espère ne pas dire de bêtise et que l'on ne va pas me tirer dessus:
Peut on partir d'une ancienne grosse table studio analogique ultra pro et combiner une grosse carte son + DN9630 ?
Je demande cela car ça peut permettre de garder la partie analogique pro très longtemps ( j'adore les ancienne grosse table analogique ) et faire évoluer la partie numérique ..

Tu m'as déjà beaucoup aidé et aiguillé et t'en remercie encore :D

Thoms

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Choix configuration console numérique

Message par gluglu » 23 oct. 2019, 21:18

Salut thoms

La vi1 je connais pas mais c’est une console pro
Pour la pro1 idem c’es Pro j’en utilise régulièrement pro1et pro2
La m32 c’est une x32 plus solide mais le son est identique.
J’ai aussi beaucoup bossé sur x32 mais quand tu touches a la pro1... comment dire tu passes de chez peugeot a porche niveau son et feeling sur la console Ça n’a rien a voir
Il faudrait regarder les tarifs d’occaz mais si tu trouves une pro1 d’occaz a bon prix par rapport a du m32 neuf moi je choisis pro1 sans hésiter.

Je suis aussi du territoire fait moi un mp si uue fois on trouve une date je peut emprunter la pro1 et passer a ta salle pour que tu tests.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 24 oct. 2019, 9:49

Salut Gluglu,

Cool un Belfortain !! Oui c'est vraiment sympa si on peut se caler un essai avec ta PRO1, je reviens vers toi en MP ;)
J'ai regarder pas mal de vidéo sur la PRO1 et avis, dommage qu'il y est si peu en Français .. , effectivement elle a l'air vraiment top !

Par contre c'est pas la bonne période en occasion lol, c'est pauvre en annonces .. Il y a par contre plusieurs Vi1 intéressante en ce moment.

En tout cas merci encore Ziggy et Gluglu pour vos avis Pro sur la Midas PRO1 ! Sans vos retours je ne pense pas que j'aurais croisé "ses faders".

:arrow: S'il y a des Ziggy's vendeur de PRO1 ou Vi1 merci de me contacter en MP.

:arrow: Egalement si des Zigger's utilisateur de Vi1, j'aimerais connaître leur expériences ..

Thoms

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Choix configuration console numérique

Message par Fish » 24 oct. 2019, 11:05

Je plussoies à 200% ce que dit Ziggy: les différences de qualité audio entres consoles à 2 ou 3000 euros relèvent plus de la frime que de la science. Toues les consoles que j'ai pu tester dans ces tarifs sont suffisantes pour du petit live ou de l’enregistrement dans des conditions live. Les gens qui partent de la console pour aller plus dans le détail (préampli, convertisseurs, etc) sont souvent des amateurs sans trop d'expérience et influencés par le marketing. Les pros vont dans la direction inverse: ils replacent la console dans un contexte plus large (micros, diffusion, acoustique du local, compétences du sonorisateur et des zicos...).

C'est assez superflu de parler de DAC ou de préampli quand les micros en amont sont des SM58 ou des SM57, et que l’enregistrement se fait avec tous les musiciens dans la même pièce s'écoutant dans des retours bains de pieds. La qualité des enregistrements studio actuels ne résulte pas tellement de préamplis hors norme, mais avant tout de technique Re-recording, où tout le monde est enregistré séparément, dans des cabines traitées acoustiquement, avec de très bons micros, du savoir faire, etc.

Je ne peux pas décider à ta place s'il vaut mieux que tu ailles résolument vers le haut de gamme en regardant du coté des consoles pros d'occasion, ou s'il vaut mieux minimiser le budget console pour investir dans des micros, ou le traitement acoustique du local, etc. Une X32 coûte actuellement un peu plus de 1600 euros. Ca laisse du budget pour d'autres choses. Aujourd'hui, la X32 s'est bien installée dans l'entrée de gamme (rapport fonctionnalité/prix imbattable) et c'est devenu un standard. Ce n'est pas que les gens adorent cette console, mais ils la connaissent et elle fait le job. Exactement comme la 01V en son temps. Ca peut compter pour de l'accueil.
Un autre avantage des X32: elle est très flexible, y compris pour des besoins un peu ésotériques comme l'utilisation d'un ordinateur pour gérer des réverbes VST par exemple. Les Soundcraft SI-expression / Impact sont un peu limitées sur ce plan-là.
Après, avis totalement personnel: les Soundcraft sont pour moi les plus faciles à utiliser en live, car tout est très intuitif et accessible immédiatement. La X32 a une ergonomie ancienne "menu > sous-menu > sous-sous-menu" qui ralentit le travail même quand on la connaît bien.

Presonus, on en parle beaucoup sur les forums home-studio, mais je n'en ai jamais croisé dans le circuit pro.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par sabol » 24 oct. 2019, 11:58

Bonjour à tous,

Mon grain de sel d'utilisateur dont le profil pourrait se rapprocher de celui de Thomas, c'est à dire pas pro, mais amateur éclairé qui souhaite investir pour de la qualité et un outil qui lui permette de progresser, sans plafonner rapidement.
Ce qu'ont dit Glu, Ziggy et Nico est bien sûr un concentré de vérités.
De ma petite exp perso : je tends à constater tout de même que les X32 sont certes des références mais comme souligné par Nico, sûrement pas tant par leur qualité sonore que par leur rapport fonctionnalités/son/prix qui est imbattable. Pour l'avoir croisée plusieurs fois, j'ai pour ma part été à chaque fois un peu mitigé : ergonomie, "mollesse" des traitements, précision du mix,...
Du coup, la M32 n'étant qu'une version "plus costaud" au niveau hardware mais strictement identique logiciellement, je suis assez dubitatif sur l'intérêt d'approcher les 4000€ pour un tel achat, à moins d'être prestataire de loc et de vouloir une référence en version costaud. Pour du fixe et a forciori un utilisateur soigneux comme tu l'es certainement Thomas vu ton implication "passionnelle", autant prendre la X32.

Toutefois, tel que tu te décris, il me semble que tu peux viser plus haut. Car dès que tu vas te faire l'oreille (et ça ira certainement assez vite vu que tu ne pars pas de 0), il est à craindre que tu sois "frustré" par une console type Presonus, X32, Si, ...
Ayant eu 2 fois une Pro (2 et 6) en accueil, on sent, même pour l'amateur que je suis, une réelle différence ! Précision, impact des corrections, couleur, ... Vraiment, sans "masturbation", c'est sensible.
Au moment du même choix que toi, j'hésitais entre une pro1 et la GLD80 que j'ai finalement retenue. Mais j'ai retenu la GLD pour des raisons pratiques : moins chère (même en occas la Pro1 était déraisonnable pour moi), et bcp plus facile à transporter que la Pro1 (mon usage est + mobile que fixe).
Les VIs, qui sont extra également, avaient les mêmes "défauts" ds mes critères.

Donc à mon sens, vu que tu es en fixe, si tu as le budget, pars sur Pro1 ou VI1, ya pas photo !
Avec ça tu aura un très bon son, et une grande marge d'apprentissage et progression avant limitation !

PS : je résiste pas :) : jette un oeil à la GLD quand même, c'est une super console intermédaire à tt ce qui a été évoqué jusqu'alors (mais attention il lui faut une carte d'extention pour être une vraie carte son multipiste)

PPS : bravo pour ta salle qui semble bien pensée et avec gout !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 24 oct. 2019, 15:29

Bonjour Sabol et Fish,

Déjà un grand merci pour vos 2 retours !! Et des avis différents sont toujours bon à écouter et méditer ..

:arrow: Fish: je comprends tout à fait ton raisonnement, ça sert à rien d'avoir le top des consoles si derrière les micros / cables / instru / .. et zickos sont à la ramasse ..!
Mais je vois plutôt à l'inverse, je préfère commencer par la base d'acquisition de bonne qualité ( pour ne plus y revenir et avoir l'assurance que sur ce point je suis clean ) .
Ayant et aimant le côté audiophile, j'essaie au max de transposer cela à la sono, même si c'est totalement diffèrent pour les raisons qu'on connait.
Sur une chaine, d'un pré ampli / dac / ou ampli à l'autre tu n'as plus la même magie ! La mîse en phase, la spacialisation , la disto, les craquements ou bruit de font ...

Une qualité d'acquisition du signal + la conversion du signal en numérique est une étape importante pour le reste .. Il est vrai aussi que si en amont c'est pourri le reste le sera aussi ..
Je pense que dans ta logique il vaut mieux investir dans les premières acquisitions de signal avant le "big block console" mais dans le fond les deux sont très importants.
Le SM58 est loin d'être le meilleur micro, c'est vieux est des courbes horrible mais pour beaucoup de chanteur c'est ça ou rien !! Hélas c'est un standard ..

Il y a aussi un dernier paramètre que je pense important, d'aimer sa table ..
Avoir le coeur qui s'emballe quand on met la bécane en route .. Etre fier d'elle et sentir qu'au moment du live tout va bien se passer !
J'ai pu lire du bon et du moins bon sur par exemple la x32, des ptis bugs, des boutons qui s'usent vite etc ..
Quand je vois la Vi1 honnêtement quelques chose se passe, j'ai envie de la faire résonner même si au début je risque d'être maladroit avec elle dans les réglages .. Mais c'est moi qui me remettrais en cause!!


:arrow: Sabol: Tout d'abord un grand merci pour ton compliment de la salle, il y a pas mal d'heures de mise au point et chaque élément est pensé et analysé, mais au final de supers moments !!
Je me retrouve dans tes mots, en fait on passe tous un peu par là .. :D -
Il n'y a pas de secret dans la guerre des marques pour sortir des consoles neuves à 2-3000€ , obligation de tirer sur la qualité des composants .. comme pour les guitares etc ..
Ce que je vois dans les consoles Pro c'est tous ses petits détails mis bout à bout qui en font un objet unique !!
Même si au début elles vont être au dessus de mes capacités, je pense évoluer avec elle pour plusieurs années ..

Ensuite rien n'empêche d'investir au fur et à mesure dans les micros, se perfectionner dans le placement etc .. On peut que gagner en qualité ;)

Encore merci tous :)

Image

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Choix configuration console numérique

Message par Maurice ON » 24 oct. 2019, 15:52

Hello !
Très jolie salle, bravo !
Tout est une question de budget, ce que souligne Fish ... et son conseil est judicieux: il est plus facile d'obtenir du bon son avec de bons micros.
Par conséquent il vaut mieux miser sur une console moyenne (M32 par exemple), que tout le monde (ou presque) connait (tu feras de l'accueil je suppose) et pour l'enregistrement qui dispose de 32in/32out en standard sur une prise USB, plug and play direct dans ton DAW !
A ce sujet, ça marche vraiment hyper bien, je n'ai jamais eu de bugs ni dans Cubase ni dans Reaper, les drivers sont stables et éprouvés (j'ai une M32R).

Concernant la VI-1:
elle commence à dater un peu, mais Soundcraft fournit toujours les release soft, elle n'est pas dépassée, loin s'en faut !
C'est aussi ça le haut de gamme, plus un SAV à la hauteur.
Son gros défaut est l'écran à l’extérieur: on ne voit pas grand chose ... mais bon, dans ton cas ce n'est pas gênant (intérieur).
C'est un gros BB, bien plus imposant que la Pro-1, mais pour toi pas grave car fixe.
Attention: il n'y a que 4 moteurs d'effets, pas grave mais il faut en tenir compte, on peut de toute façon utiliser les plugin Waves avec une interface Madi.
Pour l'enregistrement il te faut une carte (Dante, Madi ...) mais en occase elles en sont souvent équipées, à vérifier en tout cas.
Pour le son, bien sûr, comme la Pro-1, c'est déjà du haut de gamme, aucun soucis de ce côté, même avec beaucoup de sources bien péchues, le mix reste stable et clair.
Ce commentaire est à prendre avec des pincettes, les copains l'ont dit plus haut, shit in = shit out, ou mix avec gros gants ...
Par rapport à la Pro-1, tu as 8 faders de plus, ça peut compter aussi, mais là ça dépend des habitudes de mix de chacun.
L'ergonomie est très bonne, bien que ça aussi dépend de l'utilisateur ... Dans tout les cas le système de patch est très simple et visuel, le grand écran permet d'avoir un excellent contrôle de ce qui se passe dans la console, c'est assez intuitif.
L’éditeur Offline Virtual Vi est super pratique (le sondier accueilli peut préparer son show et venir avec sa clé USB).
Tu as aussi une appli pour Ipad, mais bon tout le monde a ça maintenant.

Aplus et bon courage pour ton choix
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 24 oct. 2019, 19:58

Hello Maurice On !

Merci pour le compliment sur la salle :D !!

L'ergonomie de la M32 est vraiment top mais comme décris souvent sur ce forum, c'est un moteur d'X32 sur un chassis de M Pro ..
Je suis pas très fan à la base des produits Behringer, a part le mythique dbx2496 ..

Mais je garde quand même cette option décris par beaucoup.

On trouve très peu de PRO1 en ce moment, ce qui risque de me faire pencher vers soit une Vi1 d'occasion ou une M32 ..

C'est top la description sur la Vi1 et d'y avoir pris le temps, cela me donne de nouvelles données avant l'acquisition de ma table.
Sur les annonces que j'ai trouvé il y a souvent la carte Madi, indispensable de nos jours.

Tu as ou utilises cette table depuis longtemps ?

Thoms

Répondre