Sono pour trio acoustique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Djooh
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Sono pour trio acoustique

Message par Djooh » 27 juin 2019, 10:42

Salut à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver le bon compromis pour sonoriser mon trio acoustique composé d'un chanteur guitariste (acoustique nylon), contrebasse, petit kit batterie muni d'un cajon avec kick, caisse clair, charley/cymbales (le batteur joue aux balais), nous chantons tout les trois. Notre style c'est la chanson Française revisité façon rock-guinguette (guinguette façon rockabilly en gros) avec aussi de l'international, c'est assez énergique mais nous ne sommes pas un groupe de bal dans le sens dansant j'entend.

Actuellement nous utilisons nos amplis instru pour les petites presta qui représentent 95% de nos dates (bar, restos, hôtels, privés), en parallèle nous avons investi dans une grosse sono passive encombrante (enceintes Bill Fitzmaurice volumineuses) que nous utilisons trop peu (2-3 fois ans l'année pour des scènes extérieur genre évènement de mairie, etc...), on a fait une grosse bêtise d'investir là-dedans, ça nous a coûté 2500€ et ça prend de la place.

L'idée serait d'avoir un système modulaire, le moins encombrant possible mais capable de sonoriser le stade de France tout ça pour 500 balles... Me tapez pas je rigole :lol:

Plus sérieusement, on voudrait avoir un seul système que l'on utilise partout, autant bar intérieur que sur une scène extérieur, j'ai bien conscience qu'il faut faire un compromis et c'est là que je demande votre aide...

Mes recherches ont rapidement mené à des système tour tout en un (RCF Evox8, FBT CS1000, etc...), avec l'idée d'en avoir une paire, un seul pour les petits endroits et deux quand on est en extérieur et qu'il faut plus de puissance, on est dans les 2000€ pour une paire.

Paradoxalement en regardant plus large on se rend compte qu'un système traditionnel caisson+enceintes va coûter aussi cher pour un rendement plus important.

Voilà le dilemme, d'un côté les tours c'est top pour le transport et l'esthétique, quand on joue dans des hôtels, mariages (vin d'honneur), etc... c'est vraiment bien. Mais nous n'avons pas envie de nous retrouver sur une scène ou l'on va être juste en terme de puissance/diffusion et se dire qu'on a pas fait le bon choix, notre plus grosse scène c'était devant 400 personnes assises, mais le groupe évoluant on commence à avoir de plus en plus de contact avec les mairies pour des events plus gros.

Donc que pensez-vous de ces systèmes de tour et quels-sont vos expériences avec ?

Merci [-o<

Avatar du membre
Maurice ON
Chefff-Equipier
Chefff-Equipier
Messages : 1321
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Sono pour trio acoustique

Message par Maurice ON » 27 juin 2019, 12:19

Hello !
Pour de l’événementiel, où il est important d'être discret et où le temps et la place pour la mise en oeuvre sont souvent limite, j'utilise du LD System Maui 5, Maui 11, Maui 28.
Ces systèmes sont assez étonnants, assez fins, avec un medium-aigu plus agréable (ce n'est que mon avis) que les Bose L1 par exemple.
Il m'est arrivé de passer dedans des petits duos ou petits groupes acoustiques, en gros grattes, contrebasse, violons, chants, ... ce genre de petite formation qui anime un cocktail.
Il faut quand même une console, je suppose que vous avez ...
Dans les bars et petits extérieurs ça le fait vraiment bien, avec une paire de Maui 11 par exemple.
Les Maui 5 sont en peu en dessous, je ne m'en sers que pour des rappels ou pour arroser une zone secondaire.
Les Maui 28 par contre ça commence à causer sevère ... il y a du grave et une très bonne projection.
Ces systèmes sont pratiques, d'un bon rapport Q/P, faciles à mettre en oeuvre.

Mais mais mais

Ce genre de matos n'est pas fait pour couvrir (avec un niveau correct) un espace pour un auditoire de 400 personnes !!!!
Il y a des "rigolos" qui vont te dire qu'avec une seule Maui 11 (ou Bose L1, etc ...) ils font 200 personnes ...
Pour vos plans plus importants il vaut mieux louer, ou mieux faire appel à un prestataire et ainsi vous consacrer entièrement à ce que vous faites sur scène.
N'espère pas faire une scène de 300 ou 400 personnes avec ce genre de matériel, en effet tu ne peux pas mettre ça derrière vous (pour avoir du son) et "arroser" en même
temps le public: ce genre de configue adéquate pour ces systèmes ne fonctionne que pour des petits espaces.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Djooh
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Sono pour trio acoustique

Message par Djooh » 27 juin 2019, 12:53

Je te remercie pour cette réponse :)

Nous avons une table oui (RCF M18). Louer du matos pour les plus grosses presta nous y avons déjà pensé mais comme le groupe gagne en "renommé" si je puis dire, on est de plus en plus amené à différentes scènes, c'est à mon sens plus rentable d'investir d'après nos calculs, de plus trouver un prestataire dans notre coin (Côte d'Azur) c'est assez galère, on va se taper 3h de route juste pour aller chercher le matos, faire venir quelqu'un va coûter encore plus cher et ils sont déjà tous overbooké en saison sur de plus gros event que nous donc vraiment trop galère.

D'ou la conclusion de n'utiliser qu'un seul système pour tout, ça nous permet aussi de mieux apprendre à régler le matos selon les endroits à force d'utilisation et d'expérience, car nos compétences en son sont limités, c'est moi qui fait tout en fait. La grosse sono passive on a fait des préréglages dessus et enregistrés mais pour la maitriser il faudrait qu'on la sorte beaucoup plus souvent histoire de s'habituer et être à l'aise pour être réactif, là quand on la sort je suis pas tranquille.

Répondre