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manu.caen
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Message par manu.caen » 2 mai 2019, 17:31

Salut les Potos,

dans le cadre d'un renouvellement complet de nos système de micro HF, j'aimerai avoir vos opinions, avis et retour sur site, pour constituer notre nouveau parc.
Actuellement celui est constitué en Sennheiser (x5) EW 100 et 300 G2 (ok vétuste) et pour 3 dans la bande des 700...
ouvert à toutes propositions ( Senn, AKG, Shure, AudioTech....). Classique ou numérique...
Et pour ceux et celles qui l'ont testés ou utilisé, que vaut le XS digital de Senn ????

Merci à vous.

Salutation,

Manu

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Message par ziggy » 2 mai 2019, 19:43

Hello Manu et bien le retour au Fofo…

le titre de ton sujet est peut-être pas très heureux, car si on te conseille le meilleur , du genre "Axient", tu vas vite avoir un hoquet et mal au ventre (portefeuille !) !!!! :mrgreen: 8-[ :fugu:

ceci dit voici trois pistes de réflexions :
-- chez Shure les ULXD et QLXD sont excellentissime (perso j'ai des système de QLXD pour des raisons financières; ceci dit ils sont entièrement compatible et techniquement presque identique avec les ULXD !! ces derniers ont une interface Dante en plus, un choix supplémentaire en puissance d'émission et quelques trucs en plus dans le menu du Firmware….
-- chez Sennheiser le G4 est sortie et toujours fidèle à la politique de proposer un des meilleurs rapports qualité-prix (mais ça reste du analogique !!)
-- note qu'on trouve de très bons système aussi chez d'autres fabricants, notamment Beyer, Audio-Technica et biensûr AKG….
-- concernant tous les systèmes exploitant le 2,4GHz (et peu importe si Sennheiser Shure ou autres ) perso je n'y touche plus; et ainsi font nombre de mes collègues; (et la plupart de mes collègues qui avaient investi là-dedans les ont vite revendu….); ces systèmes sont de produits corrects (et pas cher pour du numérique) pour certains musiciens et exploitant amateur ou semi-pro; mais manquent totalement de fiabilité pour une utilisation pro et exploitation prestataire….
=> tu ne sais jamais quand ça décroche la prochaine fois; et tu ne sais pas non plus si, après décrochage, le système se reconnecte dans une situation, un lieu donnée… non, merci; je hais ces systèmes-là !

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Message par Goldocrack » 16 déc. 2019, 21:55

Hello Ziggy...
me voila de retour (un bref passage j'en conviens... :wink: )

En fait , j'ai 2 grattes et j'aimerais acheter un systeme sans fil pour mes 2 grattes (electro Acoustique et électrique).
J'aimerais trouver un système avec lequel je puisse utiliser 2 émetteurs pour le même récepteur.
Première question: Est-ce possible??? :shock:
En plus de ca, on revient avec la Sempiternelle question: Sennheiser ou Shure? 8-) :? [-o<
j’hésite entre le le Sennheiser EW100 G4-CI1 E-Band, le EW 500 G4 Ci1 DW Band ou le shure QLXD 14 S50...
Niveau budget, on passe du simple au... triple!!
j'ai pas tellement de problemes a ce niveau (je peux me le permettre), mais j'aime pas claquer de la thune juste pour flamber et faire l'Americain....

Merci pour ton aide!!
A pluche
Goldo
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Message par ziggy » 16 déc. 2019, 22:07

Hello Goldo et bien le retour à toi (ça fait longtemps... :))
alors tout d'abord il est parfaitement possible qu'un émetteur envoie vers plusieurs récepteurs (qui doivent donc tous avoir la même adresse/fréquence !)!
mais il est évidemment impossible que plusieurs émetteurs émettent en même temps vers un seul récepteur !!! (c'est techniquement conflictuel et ne fonctionnera pas !)
Sauf :
sauf si tu prends soin d'avoir toujours qu'un seul émetteur allumé à un moment donné !! (jamais les deux en même temps !!)

après, pour savoir quoi prendre... :roll: ; perso, je suis très heureux avec mes QLXD; c'est de la Top-Qualité-Pro et numérique (et j'ai nettement gagné en remplaçant mes anciens ULX ! et n'ai jamais regretté la dépense !)
pour Sennheiser, faut voir si tu as besoin d'un système 500; son avantage se trouve seulement dans des fonctionnalités plus développé et la possibilité de le mettre en réseau avec d'autres systèmes....
au niveau du son, qualité sonore et qualité de transmission, et compander etc (enfin bref: tout ce qui concerne le son) il n'y a aucune différence entre un système 100 et 300 et 500 !! c'est du tout pareil ! (ce qui laisse à penser que pour ton cas personnelle un EW100 fera parfaitement l'affaire si tu vas sur du Sennheiser...)

note aussi : l'avantage d'un système numérique (comme par exemple le QLXD) c'est l'absence de compander (et pour un guitariste ça fait une différence audible et ressenti !)

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Message par Goldocrack » 17 déc. 2019, 0:13

Hello Ziggy... et merci pour tes precieux conseils.
Juste une derneire question: tu parles de compander... kesako?? 8-[
Tu n’aurais oas j’e fiche explicative comme celles que tu as fait sur la sono en general??
Merci!
Goldo
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Message par ziggy » 17 déc. 2019, 11:00

Goldocrack a écrit :
17 déc. 2019, 0:13
compander... kesako?? 8-[
Hello
c'est principalement celui-la (mais pas seulement !) qui fait la grande différence audible entre une liaison filaire et une transmission HF
théoriquement on pourrait passer toute l'audio telle que le signal se présente en transmission radio donc "sans fil"
MAIS en pratique quelques grosses contraintes se présentent !!

vu la largeur de bande fréquentielle et surtout la dynamique à faire passer, ce serait très très cher et surtout : il faudrait, pour la porteuse , une largeur de bande énorme (un peu comme pour les canaux TV etc); exemple concret : un canal de TV prend 8MHz; sur 16MHz on peut donc faire passer 2 canaux de Télé; pour le QLXD (par exemple) on peut faire passer 22 canaux de liaison HF simultanément dans ces mêmes 8MHz; soit 44 canaux/liaisons dans les 16MHz de mon exemple !!
une autre très grande contrainte c'est le bruit et la dégradation flagrante du rapport signal-bruit quand on passe un signal audio dans une transmission radio (sans traitement spécifique on récolterait au moins 20db à 30db de bruit de plus à l'arrivée par rapport à l'émission...)
sans traitement spécifique une liaison HF ne pourra pas dépasser un rapport signal-bruit d'environ 60 ou 70db; avec un bon compander les meilleurs systèmes atteignent un rapport de S/N de 100db

du coup le signal est d'abord fortement compressé et à l'arrivé expandé => Comp(resseur) + (ex)Pandeur
ainsi la dynamique du signal à transmettre est de seulement environ 30 à 40db; un grand challenge de conception est donc de concevoir un système "compander" qui restitue au mieux le signal d'origine avec une bonne dynamique et c'est là où on entend très clairement la différence entre un système pas cher et un haut de gamme !!
sur un système numérique on n'a pas cette contrainte car le signal numérique n'a pour ainsi dire pas de dynamique !! il n'y a que des suites de 0 et de 1 à transmettre (ce qui fait aussi que les systèmes numérique même pour l'entrée de gamme ont toujours une très grande qualité de restitution sonore (tant qu'on arrive à resoudre l'autre grande contrainte des transmissions numérique : la correction d'erreurs !! et biensûr la fiabilité et portée de la transmission de porteuse....)
note quand-même que même dans les systèmes HF numérique un système de compression et expansion est utilisé (mais là c'est pour optimiser le travail des convertisseur A/N et N/A !)

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Message par Goldocrack » 4 janv. 2020, 13:44

Bon ben voila...
je me suis fait plaisir pour Noel... a moi le EW100G4
il est super compte tenu de mon utilisation (amateur...)
Merci Ziggy pour tes conseils!
Je me suis offert un petit E906 (tant qu'a faire) pour remplacer mon SM57

Je vais essayer tout ca la semaine prochaine en live et je vous dirai quoi !!

A plus les amis et bonne année!!

goldo
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Message par fabio » 6 janv. 2020, 3:05

Tant qu a faire un retour sur le fofo des piliers me voila aussi de passage pour un petit coucou a la communauté.
Pour apporter de l eau au moulin a ce sujet, je confirme les dires de ziggy, systeme QLXD shure c est juste parfait. Zero problemes, et j ai passé l été avec 8 de ces bestioles sur la meme formation melangés a d autres systemes de toutes marques. 22 appareils HF en tout. Les SHURE nickel chrome.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par Goldocrack » 12 janv. 2020, 15:24

Hello...
Voila.
je reviens ici après mon premier concert avec mon nouveau jouet.
j'ai essaye mon HF (Sennheiser EW100 G4) a la maison et la... nickel, tout se passe bien.
j'arrive au concert, confiant, je fais mes branchements et la...
je m’éloigne de 4m et mon systeme se coupe (mute) alors que la fonction n'est pas activée; le Squelch est au minimum (Low)
De plus j'entends des "Tiiiouuuiiiiii" quand je joue...
Meme chose pour le micro chant de notre chanteuse (un Sennheiser aussi); lorsqu'elle a essayé son micro en repetition, no problemo, tout se passait nickel chrome (note: je n'avais pas mon systeme HF en repetition)

Info:
On jouait en alternance avec un autre groupe, lui même équipe en HF (Sennheiser + autres marques; in ear + instruments); je ne sais pas sur quelles fréquence ils jouent.
Pas de sondier (chaque groupe joue sur sa propre sono) :oops:

Je me demandais si ca pouvait etre un probleme de parasitage/interferences...
si c'est le cas, je dois refaire un scan des fréquences disponibles et re-synchrniser Emetteur/recepteur, c'est ca? 8-[
si c'est pas ca... HEEEEEEEEEELP... [-o<

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Message par ziggy » 12 janv. 2020, 15:43

Hello
tout d'abord il ne faut surtout pas mettre le squelch au minimum (c'est même consigné dans le mode d'emploi - page 19 !!) perso je le règle toujours sur "middle" ou sur "high" - comme ça il n'y a pas de mauvaises surprises !
si ton système "déconnecte" déjà à une distance de 4 mètres, c'est soit qu'on a oublié de brancher les antennes; soit il y a interférence avec un autre système HF ou un canal TV ou une fréquence utilisé par un tiers !
ensuite il est toujours d'un bon conseil de faire un scan quand on arrive sur un nouveau lieu- et surtout aussi quand on doit utiliser plusieurs systèmes en même temps !!! ça aussi c'est consigné dans le mode d'emploi !!!!
en alternative on peut aussi régler manuellement les canaux des divers systèmes utilisé en dressant une liste des fréquences utilisées et en faisant attention d'espacer les fréquences suffisamment (le fabricant met à disposition pour cela des groupes de canaux utilisable simultanément !!)
donc en résumé : lire le mode d'emploi est toujours une bonne idée quand on n'est pas spécialiste en la matière !!
------------------------>>>
sennheiser.jpg
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Message par sabol » 14 janv. 2020, 16:29

Comme dit Ziggy : décrocher à un si courte distance, on dirait qu'il n'y pas les antennes...
Intermodulation avec les systèmes des autres musiciens, ce n'est pas aberrant car je ne connais pas précisément la réglementation en Belgique, mais il me semble que vous n'avez qu'une très étroite bande de fréquence libre et gratuite, donc le risque d'être ts ds la même bande est important (puisque logiquement ts les amateurs devraient acheter ds cette plage).
Si ce sont des modèles similaires, il faut bien veiller à vous mettre d'accord pour TOUS utiliser la même banque, et chacun une fréquence différente. Car si vous prenez chacun une fréquence "au hasard" ds des banques différentes, elles peuvent être trop proches et intermoduler. (les constructeurs organisent leurs banques justement pour que les fréquences à l'interieur d'une même banque soient exemptes d'intermodulation)
Si ce ne sont pas des modèles similaires, li faut essayer de choisir des fréquences assez éloignées, mais ça reste hasardeux.

Avant, ton système est-il bien ds la plage légale libre en Belgique ?
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Message par Goldocrack » 8 mars 2020, 22:08

Hello...
Merci pour les réponses...
en ce qui concerne les fréquences, oui, il est dans les plages autorisées. j’émets en 863.1 mHz (fréquences autorisée en Belgique: 863 - 865 mHz)
Je jouais en festival, avec d'autres musiciens "sans fil" et donc, je pense que la raisin la plus probable est une interférence avec une fréquence déjà occupée.
j'ai refait un essai chez moi, tout fonctionne nickel, j'ai une bonne réception a plus de 10 m du récepteur.
je ferai un scan des fréquences libres la prochaine fois... :roll:

A pluche!!

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Message par sabol » 9 mars 2020, 18:33

Un scan est une bonne base oui, mais en 2 fois :
1. en arrivant sur les lieux (ce qui permet de détecter les fréquences occupées pâr les émetteurs "fixes" du coin (tnt, téléphonie, ...)
2. une fois que tous les zicos qui vont jouer en même temps que toi sont là et branchés, émetteurs HF allumés : car l'un deux pour te marcher dessus avec son système.

Le sans-fil s'est énormément démocratisé (et c'est cool car cela permet à + de monde de libérer ses mouvements), néanmoins il ne faut pas se cacher que c'est très souvent en parfaite ignorance des tenants et aboutissants de la techno mise en oeuvre... Et c'est une solution dont le diagnostic, qd ça marche pas et qu'on n'a pas un minimum de base en liaison sans fil, est plus compliqué qu'un simple changement de cable, à l'ancienne :-(
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Message par ziggy » 9 mars 2020, 18:44

j'ajouterai encore ceci : la bande des 862 à 865MHz est aujourd'hui utilisé par 100% du matériel bas de gamme (tous les système HF chinois bas de gamme se trouvent dans cette bande de fréquences-là - que ce soient les micro HF premier prix, les systèmes in-ear premier prix, ou encore tout ce qui est "sono autonome" etc etc etc...)
en conséquence, si on a soit même un système dans cette bande-là et qu'on joue dans un lieu où il y a beaucoup d'amateurs équipé en HF, on risque fortement (et rapidement !) un certain encombrement des canaux et des fréquences libres !!!! (les exploitant professionnels évitent en générale ces fréquences-là !)

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Message par Goldocrack » 10 mars 2020, 0:03

Juste une derniere question: comment se distribuent les canaux? c'est "premier arrivé, premier servi" ou si 2 frequences se chevauchent, "les 2 utilisateurs sont pénalisés" ou encore, c'est le "plus puissant qui ecrase tout"?
Merci pour les conseils!!
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