Choix petite enceinte 8 pouces amplifiée gamme RCF, dB Techno, Yamaha, QSC, ...

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sabol
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Message par sabol » 30 nov. 2018, 17:48

Bonjour à tous,

Comme indiqué ds le titre du sujet, je me renseigne à propos d'enceintes 8 pouces amplifiées, dans une marque pas trop mauvaise mais pas haut de gamme (on oublie les 108P :cry: ).
Mon usage serait essentiellement pour de la sonorisation de type conférence, cocktail, et éventuellement petits rappels/retours sur des shows gentils.
Le motif principal d'achat est une recherche de discrétion et d'intégration meilleure que mes RCF Art 712A, qui sont à la fois surdimensionnées coté puissance et encombrement, et très moches esthétiquement pour des jolis lieux de conférence ou de réception.
Mes critères principaux sont donc :
1. les dimensions
2. le prix (je visais 400/500€ pièce, mais toute suggestion m'intéresse si vraie plu-value dans mon usage, justifiant un plus gros investissement)
3. les perf sonores

Au final, des 8 pouces ds les gammes décrites, y'en a pas 50, et c'est proportionnellement assez cher par rapport à du 12 ou 15 pouces (moins de ventes, équilibre R&D / pièces peu favorable, ...).
Je vous liste celles que j'ai retenu ici, avec les caractéristiques fabricant bêtement et méchamment retranscrites :
- dB Technologies LVX8 (mon top coté design/encombrement, dans le budget, perf sonores annoncées : 200W RMS 121dB)
- EV ZXA1-90B (design/encombrement correct, dans le budget, perf sonores annoncées : 500W RMS 126dB)
- QSC CP8 (design/encombrement presque top, dans le budget, perf sonores annoncées : 500W RMS 124dB)
- QSC K 8.2 (design/encombrement correct, au dessus du budget, perf sonores annoncées : 2000W crête (!) 130dB)
- RCF Art708A (design/encombrement très mauvais, dans le budget, perf sonores annoncées: 708A 400W RMS 129dB)
- Turbosound iQ8 (design/encombrement moyen, haut du budget, perf sonores annoncées : 2500W crête (!) 128dB)
- Yamaha DXR8 (design/encombrement moyen, haut du budget, perf sonores annoncées : 1110W (crête ?) 129dB)

C'est donc surtout à propos du point 3. que je vous sollicite : car je sais bien que dans ces gammes, les watts et dB ne veulent pas dire grd chose : dB le plus souvent extrapolés par pur calcul mathématique rendement * puissance crête, laquelle puissance se base sur des chiffres d'amplification plus ou moins fantaisistes... (blocs d'ampli commun à tte une gamme du 8 au 15 pouces mais bridés pour les 8 et 10, ...)
Quand on voit la d&b E8 (~1500€ sans ampli), qui est annoncée 129dB poussée par un ampli à ~5000€ (D12 ou +), il est déraisonnable de croire qu'un enceinte à 500€ ampli inclus peut envoyé aussi 129dB, quand ce n'est pas 130 ! (ou alors si, mais à quelle distorsion, et pdt combien de ms ? )

Du coup ma question est (enfin, oui je sais :oops: ) :
Vous parait-il raisonnable de croire que les 200 ou 300W de + des EV ou QSC CP8 par rapport au dB Techno LVX8, ainsi que le 3 ou 5 dB de + soient réels ? A ces niveaux de qualité/prix, cela vaut-il le coup de se poser la question, ou autant acheter "la plus jolie" ?


Merci d'avance à tous !

Oliv

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Message par Fish » 6 déc. 2018, 12:53

A mon avis, le SPL max est tellement maltraité par les équipes marketing qu'il vaut mieux l'ignorer, purement et simplement.

La question de l'esthétique est loin d'être anodine pour les utilisations que tu vises. Ca peut paraître bête mais ça me semble effectivement un critère de choix.

Une autre question est bien sûr la qualité du son, notamment en sortie de boîte sans EQ. Car s'il est fréquent de corriger la réponse d'un gros système avec les EQ de la console, en cocktail, conférence etc, on n'a pas forcément ces outils. Du coup ça peut être utile de viser des enceintes avec Processing intégré, qui permettrait d'adapter la réponse: renforcement du grave pour une utilisation cocktail, le contraire en conférence ou retour, etc.

Je n'ai jamais pu comparer plusieurs enceintes dans les mêmes conditions. Je connais les ZXA1 qui sont adaptés à ce que tu veux faire. Utilisées en petite façade avec le sub EV qui va bien, ça fonctionne sans soucis, mais elles sont assez moches.
Je connais les QSC K8 1ère génération qui sont des classiques dans le monde de événementiel. La version .2 intègre un DSP assez complet qui doit pouvoir être utile.
J'ai bossé tout récemment avec une compagnie de théâtre qui utilisait des Alto TS308, nettement moins chères, et qui étaient déjà très bien. Elles ont un look sobre et très pro.

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Message par ziggy » 6 déc. 2018, 13:42

Fish a écrit :
6 déc. 2018, 12:53
La question de l'esthétique est loin d'être anodine pour les utilisations que tu vises. Ca peut paraître bête mais ça me semble effectivement un critère de choix....
je suis totalement d'accord avec ça !!!! dans bien de cas c'est ni plus ni moins que la publicité mensongère !!! certains fabricant assayent de nous croire qu'on pourrait tirer d'un HP de disons 300W un SPL-Max de (par exemple) 135db.... :) (pouvu qu'on y mette au moins 3000Watts ! et pourvu que le HP tienne un peu plus qu'une fraction de seconde avant d'être pulvérisé....) :mrgreen:
perso, je pense que pour une enceinte de 83 + 1" un SPL d'autour de 120db est quelque-chose de réaliste et raisonnablement performant -> et surtout sans oublier que les pures décibels-SPL ne disent rien sur la qualité sonore, ni sur la distorsion ni sur l'intelligibilité du son (notamment les HP orienté Disco et DJ avec leur mids creusés et leur bas boosté)

pareil d'ailleurs avec ces histoires de "puissance crête" des modules d'amplification (exemple Turbosound avec ses ridicules 2500 Watts annoncés pour un HP de 150Watts et un moteur d’aigus de 20 ou 30W !!)

c'est de la pure fantaisie !!! (d'ailleurs : prenons un ampli de 200W RMS sous 8 Ohms; je pourrais souci l'annoncer à 1600W si je voulais (et on omettant la charge), car il est vrai qu'un tel ampli pourrait théoriquement sortir 1600W sous 1 Ohms ou même être annoncé à 3200W crête (car facteur crête d'une sinusoïdale = 3db)
...comme j'ai dit : de la pure fantaisie tant qu'on ne dispose pas d'informations super-concrètes et précisant TOUTES les critères nécessaires !!! )=> les protocoles de mesure et/ou des calculs !! à commencer par spécifier si une valeur a été obtenu par une véritable mesure ! ou juste par un calcul théorique !!!... )

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Message par sabol » 6 déc. 2018, 17:59

Heeeeeeyyyyyyy ! Tournage de serviettes !!!!! Pour une fois que les réponses vont dans le sens que j'espérais !!!! \:D/ \:D/ \:D/
Comprenez bien sûr dans les sens "j'étais pas trop à coté de la plaque", car vos réponses sont tjs pertinentes :clap: (c'est d'ailleurs pour ça que c'est dur quand elles ne disent pas ce qu'on a envie d'entendre :wink: )

Bref, comme supposé, pour l'usage que je vise et dans cette gamme, le critère encombrement/esthétique prime sur la perf, puisqu'elles se valent à peu près toutes, et que de toutes façons on n'a pas les infos suffisantes et honnêtes pour juger autrement qu'à l'usage.

Mon achat n'est pas pour tt de suite, si il se fait ce sera début/mi 2019. Pour l'instant je pressens les QSC CP8 : petites, chic (même si j'aurais préféré un peu moins "tassées", genre les Alto suggérées par Nico), quelques presets pour adapter la couleur en autonome (que n'ont pas les Alto :-(), et la fiabilité QSC (j'espère)

Merci pour vos réponses, et tout avis, expérience ou suggestion reste bons à prendre !

Olivier

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Message par ziggy » 6 déc. 2018, 18:22

Hello Olive
je bosse pas mal avec les QSC (notamment les K10 et K12) que je trouve excellent pour ce que c'est.... (bon, une APG ou D&B en écoute comparative directe ne leur fait pas du bien du tout, mais là n'est pas le propos....!!) - mais cette série K permet parfaitement de faire du petit concert et passer la voix nickel !
la sonorité est plutôt terne (mais le mid passe vraiment bien!); et dans cette gamme de prix il vaut mieux un peu trop terne que trop criarde... (ou pire le grand disco-V)
la Génération K.2 y met encore une couche en plus avec le DSP programmable; c'est vraiment bien bien bien et je pense que je vais moi-même rentrer une paire de ces K-8.2
j'avais vu que QSC avait sorti ces deux enceintes CP-8 et CP-12 , et il se pourrai bien que ça corresponde à ce que tu cherches....
mais perso, je me méfie un peu (ça sent grave le "rattrapage de parts de marché"..!!!!) et c'est sûr que moi, je n'en achèterai pas (j'y mets un peu plus pour aller sur du vrai c-à-d K8 ou K-8.2 dans ce cas) - en plus je peux m'imaginer que certains utilisateurs (prestataire ou pas) lachent en ce moment leur K8 pour renouveller vers la nouvelle génération; c'est donc le bon moment pour de l'occase sur ce produit-là !!
les petites CP visent clairement le gamin DJ apprenti à petite bourse et aux petits bras (enceinte = moins de 10kg).... je peux me tromper bien entendu; mais j'en vends parfois des HP pour DJ et Disco et la sonorité est généralement quand-même assez spéciale.... :)

as-tu vu les LD Systems de chez Adam Hall; série Stinger ?? je ne connais pas leur HP 8"; mais généralement c'est bien fait avec des transducteurs de bonne qualité et finition et esthétique nickel !!

enfin, d'ici ton investissement tu auras sans doute la possibilité d'aller les écouter (et nous dire ensuite tes impressions !)

sabol
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Message par sabol » 7 déc. 2018, 11:46

Aaaaaah, mais je savais bien !!! C'était trop facile !!! :lol:
ziggy a écrit :ça sent grave le "rattrapage de parts de marché"..!!!!
J'attendais cet remarque, car moi-même je me suis fait la réflexion, comme quoi QSC se plaçait ds une tranche tarifaire qu'il n'occupait pas encore... Mais bon, le petit diable de mon épaule droite, adepte du "allez on se lance", me soufflait "allez, pour ce que tu vas en faire, même si c'est un peu du bas de gamme QSC, ça a l'air pas mal..."

Et c'est là que, comme d'hab, le petit diable sur mon épaule gauche, celui qui me veut du bien mais n'est jamais d'accord avec celui de l'épaule droite, se manifeste :
ziggy a écrit :mais perso, je me méfie un peu [...] j'y mets un peu plus pour aller sur du vrai c-à-d K8 ou K-8.2
Maître Ziggy, je te reconnais bien là : tjs viser + :)
La série K, oui, c'est sûr. Mais "un peu plus"... : de 450€ (CP8) à 630€ (K8.2) : 40% de +... :?

ziggy a écrit :as-tu vu les LD Systems de chez Adam Hall; série Stinger ?
Oui, elles faisaient partie de ma sélection initiale (8A G3), mais ne connaissant pas bien, je les ai rangé au rang des TBox, Beh..., Alto, ... pour lesquelles je n'avait pas un a priori d'enfer... Mais puisque Nico et toi me parlez d'Alto et LD System, je vais revoir ma copie... Une fois encore #-o

Pour revenir aux K8 : dans l'ensemble (hormis le budget), elles correspondent à mes attentes. Un point toutefois : j'étais déjà un peu chagriné par l'ouverture aximétrique de 90° dexs CP8 (par rapport à un classique rectangle 90° x 40° disons), et là je vois que les K8.2 ouvrent aximétrique 105°. Pour du cocktail un peu étalé ds ts les sens, bien, mais pour du petit side ou wedge, c'est pas un peu large ?

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Message par Barbe Grise » 7 déc. 2018, 12:31

Mouarf! Sabol! Tellement vrai! :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :??hap
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

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Message par ziggy » 7 déc. 2018, 15:36

sabol a écrit :
7 déc. 2018, 11:46
.......La série K, oui, c'est sûr. Mais "un peu plus"... : de 450€ (CP8) à 630€ (K8.2) : 40% de +... :?
et :
.....mais ne connaissant pas bien, je les ai rangé au rang des TBox, Beh..., Alto, ... pour lesquelles je n'avait pas un a priori d'enfer...
et :
.......là je vois que les K8.2 ouvrent aximétrique 105°. Pour du cocktail un peu étalé ds ts les sens, bien, mais pour du petit side ou wedge, c'est pas un peu large ?....
Hello Olive
c'est sûr et certain qu'un tel achat doit être murement réfléchi; et tu fais exactement ce qu'il faut : regarder la chose sous tous les angles, avant de prendre une décision
pour répondre à mon tour à tes interrogations :
bien entendu, je ne dis pas du tout qu'il faut acheter absolument les K8 ou des K8.2 qui seront effectivement plus de 40% plus chères que les PC.... mais je pensais aussi à de l'occase (concernant les K8 G1).... ensuite et après tout, il se pourrait très bien que les PC8 (que je n'ai pas encore écouté je te l'avoue) pourraient très bien faire le job pour toi !! pouquoi pas ? (mais pour cela il faut vraiment écouter tandis-que les K8 et K8.2 pourraient aussi s'acheter sans écouter car qualité sonore et puissance bien établi et reconnu ! -> dans ces tarifs-là en neuf tu ne trouveras guère mieux ailleurs....)

pour les LD-Systems là non plus je ne prétendrais pas que c'est du supermatos (à pas cher).... ça se compare aux autres entrées de gamme (dont les PC8 etc); mais un collègue a du matos de LD-Systems et série Stinger, faut dire que ça vaut largement son prix ! là où d'autres mettent des moteurs d'aigu no-name chinois LD-Systems met du BMS ! là où on trouve dans cette gamme de prix habituellement du HP no-name sans référence précise, eux ils mettent du Celestion ou du B&C, références standard (qu'on en trouve facilement et qu'on remplace facilement à l'identique !!!!)

dernier point de réflexion sur l'ouverture de diffusion... alors là il n'y a pas d'à priori et il faut simplement réfléchir à l'utilisation que tu voudras en faire (je ne vais pas en faire un roman mais il y a très largement du pour et du contre pour chacun des cas de figure....)

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Message par sabol » 7 déc. 2018, 18:10

Merci pour tes réponses, Ziggy.
Comme d'hab, je vais continuer mes cogitations.

Ziggy : psychologue spécialité sondiers : Ziggy ne te donne pas les réponses, Ziggy te pose les bonnes questions pour t'amener à TROUVER TES réponses.
Quel talent :°;) :°;) :°;)

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