Bonjour
suite à une forte "invasion" d'inscriptions fantômes (spam et robots etc) je suis contraint de bannir à nouveau certaines adresses email (comme hotmail, gmail, etc); utilisez de préférence une vraie adresse de FAI et si vous n'avez aucun moyen et vous n'avez qu'une adresse qui est bannie ici, contactez-moi directement par mail (webmaster@...) pour une inscription comme membre
merci pour votre compréhension; cordialement Ziggy

Paramétrage FP10000Q pour PS15 R1 passives/PS15TD MK2

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
béné
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2018, 13:21

Paramétrage FP10000Q pour PS15 R1 passives/PS15TD MK2

Message par béné » 30 août 2018, 18:00

Bonjour à tous,

Je possède un système son retours composé de : 4 PS15 R1, 2 processeurs PS15 TD MK2 et un ampli FP10000Q.
Les PS15 sont donc utilisées en passives, avec une voie d'amplification par boite.

Dernièrement sur un événement techno, un musicien a envoyé avec une boite a rythmes analogique une série de kicks très saturés a un volume conséquent.
Il y avait un limiter sur les sorties d'Aux à la console. Les 2 PS15 étaient posées sur flight à moins d'un mètres des oreilles du musicien.
Les deux HP de grave des PS15 ont cramé ainsi qu'un fusible de 5 ampères dans une des deux boites.

Ma question porte sur le paramétrage du FP10000Q :
1 - Le gain d'amplification est réglé à +26dB. Est-ce en adéquation avec le limiter du PS15 TD ?
2 - Le FP10000Q possède un VPL (Voltage Peak Limiter). Est-ce que ce limiter aurai pu éviter la casse des HP ? Dois-je le configurer et si oui à quelle tension ? Je ne vois pas comment calculer cette tension max car le signal passe par un filtre analogique avant d'aller aux HP et qu'en plus je ne connais pas la puissance des HP ou de l'ensemble

Merci d'avance pour vos réponses les amis.
Et merci Ziggy pour mon ajout sur le forum aujourd'hui !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13221
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Paramétrage FP10000Q pour PS15 R1 passives/PS15TD MK2

Message par ziggy » 30 août 2018, 18:46

Hello et bienvenu sur le Forum
pour savoir si la casse aurait pu être évité.... oui sans doute mais à dire précisément avec quel genre de réglage c'est très difficile....
certains DJs n'ont aucune conscience de la technique et des risques etc et tout ce qu'ils veulent c'est envoyer à fond; il y a donc certaines précautions à prendre si on veut éviter la casse
quelques points de reflexions :
il me semble que le "PS15 TD MK2" est généralement utilisé avec des amplis à gain de 32db -> donc de l'utiliser avec un amplis à 26db te donnera encore 6db de headroom supplémentaire (c'est plutôt bon!)
je dis il semble car je ne suis pas sur à 100%; les anciens processeurs avaient un réglage d'adaptation 26 ou 32db (et je viens de regarder dans la notice, c'est toujours le cas; le commutateur de OUTPUT adapte cela; chez vous il est sur quelle position ? -6, ou 0 ou +6) ? (avec un réglage sur +6db tu auras épuisé dès le départ tout headroom !! mieux vaut l'utiliser sur 0db et l'ampli en 26db !) - la position -6 est pour un ampli en gain de 32db ou un ampli mono-bridgé !
mais dans tous les cas et très important : le PS15 TD MK2 a une entrée de sens-return et il faut évidemment la connecter (sur la sortie ampli) pour obtenir une protection pour tes HPs !! est-ce que tu l'as fait ?? sans avoir connecté le sens-return la PS15 n'est pas protégé du tout !!! => le Peak-Stop limiter = Trim est juste là pour empêcher l'ampli de cliper; il ne protège pas le HP !! seul le sens-return garanti une bonne protection !
autre question l'ampli est un véritable Lab-Gruppen ? ou une copie ?

il est évident que le HP 100% incassable n'existe pas; mais il faut aller très très fort pour casser le PHL de la PS15 quand tout est bien branché et réglé et quand c'est normalement protégé !!
bien et correctement protégé veut dire :
en premier lieu déjà régler le gain à l'entrée de console correctement et insérer un limiteur pour emp^cher que le DJ puisse distordre l'entrée !!
puis en sortie de console :
utiliser le processeur et le configurer correctement
bien connecter les Sens-return
faire un essais sans les HP connecté pour vérifier que l'ampli ne clippe à AUCUN moment; si malgré tout l'ampli se met à cliper il faut réajuster le Trim sur le processeur ou y mettre un limiter peak-stop externe en plus (ou descendre le gain d'amplification)
faire un essais avec le HP branché pour vérifier qu'il n'y a aucune distorsion audible à aucun moment !!

ceci étant dit
le HP de la PS15 peut encaisser les 1000W sans souci; le FP10000Q délivre au max 1300Watts nominal (et Nexo préconise d'amplifier leur boites avec 800 à 1200W-RMS ... le FP10000Q est donc "idéale" !); un HP professionnel peut encaisser cela sans souci mais ce genre de puissance maximale envoyé à long terme et au clip lui sera fatale (mais il faut envoyer à burne totales pour faire cliper un FP10000 à long terme)
ceci dit en réglant le VPL sur 121V Peak tu obtiendras une puissance nominale d'environ 900W sous 8Ohms et à 101Volt environ 600W sous 8 Ohms (mais c'est très approximatif car il s'agit d'un Voltage-Peak-Limiter (limiteur de crête) et la véritable puissance nominale et maximale délivrée dépend ensuite du facteur crête de la source !!)

mais dans tous les cas il faut rester très prudent avec la théorie car trop de limitation et une source avec un facteur crête trop faible peut également venir à bout de n'importe quel HP (la bobine chauffe et chauffe et peut finir par cramer par manque de refroidissement!!)
c'est notamment très vrai pour les sources électro et techno, souvent bricolé à la maison et compressé à outrance !!
pour une bobine surchauffé il suffit parfois d'une simple paire de surtension pour la faire cramer

dernier point à faire attention : pour une utilisation en retour toujours régler le Hi-Pass correctement (et pas trop bas) très important quand on l'utilise sans Sub et le DJ veux que ça cogne un max et pousse jusqu'à l’irraisonnable !!!
nexo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

béné
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2018, 13:21

Paramétrage FP10000Q pour PS15 R1 passives/PS15TD MK2

Message par béné » 3 sept. 2018, 11:20

Salut !

J'ai fait des photos du rack pour que tu puisse vérifier mais je penses qu'on a tout protégé correctement.
Les HP des PS15 devaient avoir 20 ans, c'est peut-être simplement ça qui les a tué...
Il y avait bien un limiteur et un hi-pass a la console.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13221
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Paramétrage FP10000Q pour PS15 R1 passives/PS15TD MK2

Message par ziggy » 3 sept. 2018, 14:17

béné a écrit :
3 sept. 2018, 11:20
.... je penses qu'on a tout protégé correctement.
Les HP des PS15 devaient avoir 20 ans, c'est peut-être simplement ça qui les a tué...
....oui peut-être bien que c'est l'age et la fatigue qui les ont achevé.... difficile à dire par internet ! (et si les sens-return sont connecté correctement il n'y a pas bien plus que vous pourriez faire...)
bon courage pour la suite ! :)

Répondre