Sommation des gains de signaux filtrés.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
vicfoug_63
Salut

Message par vicfoug_63 » 21 juil. 2018, 0:14

Bonjour,

Je n'ai actuellement trouvé aucune réponse exhaustive à ma question qui je pense n'est pourtant pas compliquée en cherchant sur le net, dans les divers forums et même dans mes bouquins de prépa, je sais que quelque chose m'échappe parce que cette question n'est vraiment pas selon moi sans réponse, la voici :

" Pourquoi lorsque l'on fait la somme de deux signaux filtrés avec un LR-24, (atténués de 6dB à la fréquence de coupure) à cette même fréquence de coupure, on obtient un signal qui possède un gain invariant à l'original alors que selon moi on devrait avoir un gain inférieur à 3dB par rapport à l'original : la somme de deux valeurs identiques générant que 3dB de plu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Victor

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 juil. 2018, 9:15

Hello et bienvenu sur le Forum
la réponse est très simple et se trouve d'ailleurs aussi dans mes fiches techniques (par ex "les filtres")
premièrement il faut savoir que quand on additionne deux signaux identique , on obtient un gain de +6db (c'est mathématique !)
et puis chaque filtre a ses propriétés et charactéristiques; par exemple un filtre LR aura son point de référence à -6db (et c'est un filtre symétrique)
un BW par exemple a son point de référence à -3db
et cela explique pourquoi on obtient un gain de 0db quand on somme deux signaux filtré par un LR24 (par exemple) à la même fréquence par un hi-pass et un lo-pass..... et pourquoi on obtient +3db à la fréquence de filtrage avec un Butterworth

c'est d'ailleurs aussi cette même raison pourquoi il est mieux d'utiliser un BW pour le hi-pass de protection des Sub
prenons l'exemple d'un filtre réglé à 60 Hertz et un troisième ordre : pour les deux filtre le signal sera atténué de -18db à l'octafe en dessous (donc à 30Hz); mais le BW18 aura seulement -3db à 60 Hertz, là où le LR18 aura -6db à 60Hz

Répondre