configurer les sorties DMX sur le LS-Wing

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

configurer les sorties DMX sur le LS-Wing

Message par felin54 » 13 mars 2024, 19:50

Bonsoir Ziggy,

Je voudrais mettre une LS-Wing avec la LS1 pour avoir 2 univers de plus. J'ai mis le câble USB et l'extension faders/ Exécutions fonctionne bien. Mais je n'arrive pas à activer les sorties directes DMX 5 points...rien ne sort des sorties DMX.... Es-ce normal ?
Peut-tu m'aider ? Merci d'avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

configurer les sorties DMX sur le LS-Wing

Message par ziggy » 13 mars 2024, 20:06

felin54 a écrit :
13 mars 2024, 19:50
.... J'ai mis le câble USB et ...rien ne sort des sorties DMX.... Es-ce normal ?
behh oui, c'est normale car les sorties DMX du Wing sont en fait un Node ArtNet/sACN...
ce qui veut dire qu'il faut envoyer deux univers DMX par ArtNet depuis le LS-1 vers le LS-Wing (via un câble RJ45) et puis activer les deux sorties DMX du Wing (dans son Menu Setup)
la procédure est décrite dans le mode d'emploi du Wing, page 24 (4.2 Réglages de Node - Interface DMX-Ethernet-ArtNet)... et il me semble qu'il y a aussi un tuto sur Youtube (que David a du faire pour la chaine du LightShark)
note pour la numérotation des univers :
l'univers ArtNet0 correspond à l'univers DMX1, etc.... si tu veux sortir les univers DMX3 et DMX4 des embases DMX du Wing , il faut y configurer les univers ArtNet2 et ArtNet3 .... !!!
---------------------------------------------------------------------
wing.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

configurer les sorties DMX sur le LS-Wing

Message par felin54 » 14 mars 2024, 11:25

Merci beaucoup pour ta réponse, il est clair que tu maitrise !
mais j'ai toujours pas compris : j'ai regardé les 13 tutos (dont 1 est en Vietnamien...les autres en anglais... Google m'aide dans la traduction, mais pas tout. ) et aucun ne parlent du câble RJ45... mais seulement d'un câble USB... Certes il parlent de artNet, d'ocs, etc...pour avoir 8 univers, mais je n'ai jamais fait de réseau DMX, je n'ai jamais utilisé un node ni un core.... Les explications données ne s'adressent pas à des néophytes ... mais partent du principe que tu connaisse la programmation réseau DMX, ce qui n'est pas mon cas.
Par exemple Tu me dit : "il faut y configurer les univers ArtNet2 et ArtNet3 .... !!!" oui mais comment ? Il faut que je mette 19 dans les 2 cases Universe ? OU peut-être "2" pour l'univers 4 et "3" pour l'univers 4 ? Juste à coté dans "Node Network Settings" : faut mettre en IP adress "2.0.0.10" et Net Mask. "255.0.0.0" ?
Le câble RJ45 branché sur le LS1 (là facile : il n'y a qu'une seule prise réseaux) et l'autre extrémité sur l'un des 3 ports Network au choix ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

configurer les sorties DMX sur le LS-Wing

Message par ziggy » 14 mars 2024, 14:57

Hello
déjà pour les bases : une liaison d'ArtNet est toujours fait avec un câble RJ45 puisque ArtNet est un protocole "réseau" !!!

donc pour utiliser les deux sorties DMX du Node qui est intégré dans le LS-Wing, il faut déjà envoyer les deux univers que tu veux utiliser depuis ton LS-1 par ArtNet vers le LS-Wing !! c'est la première étape !
admettons que tu veuilles envoyer les univers DMX 3 et 4 qui correspondent en ArtNet en univers 2 et 3
dans le LS-1 il faut vérifier que l'adresse du Streaming ArtNet soit sur la bonne adresse du genre 2.0.0.1 (qui est l'adresse par défaut, il me semble) ou 2.0.0.xx (la capture de mon LightShark montre 2.0.0.12 - mon réglage perso)
==========================>>>
ls1-setup2.png
-------------------------------------------------
et pour le software jusqu'à V-1.5.13
ls1-setup.png
-------------------------------------------------
et à partir du software V-1.5.25
ls1-setup1.png
==========================
ensuite dans le LS-Wing il faut configurer le Node et vérifier qu'on est sur le bon sous-masque de réseau dans notre cas et notre exemple : 2.0.0.xx ... (la capture de mon Wing montre 2.0.0.10 - mon réglage perso)
il me semble que, soit 2.0.0.10, soit 2.0.0.11 est l'adresse par default du Wing (c'est noté dans le mode d'emploi !)... enfin, tant que tu es dans les 2.0.0.xx (et xx différent du LS1) tout ira bien

ensuite tu actives l'une ou les deux sorties DMX et tu actives "ArtNet" et tu règles le(s) bon(s) univers....
pour les univers DMX 3 et 4 ce serait ArtNet 2 et 3 ....
pour les univers DMX 1 et 2 ce serait ArtNet 0 et 1 ....
etc etc ....
et c'est déjà tout !! il faut évidemment ne pas oublier le câble Ethernet entre le LS-1 et le LS-Wing
==========================>>>
ls-wing.png
==========================
David avait aussi fait une vidéo sur Youtube.... :
https://youtu.be/Ofn3I07BsgY
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

configurer les sorties DMX sur le LS-Wing

Message par felin54 » 14 mars 2024, 18:58

Merci Ziggy,

La vidéo est en anglais, et le texte en français traduit du vietnamien qui raconte la story de quelqu'un qui a vécu là-bas..... Bug ??
Heureusement que tu es là !! Grace à tes instructions précises : Cà y est !!! J'ai enfin le contrôle des univers de la Wing !!!
Petite précision : j'avais les adresses en static par défaut sur la Wing et là ça ne marchais pas... en mettant sur "DHCP" : tout fonctionne !!! Alléluia!!!!
J'avais vu sur le mode d'emploi que l'item en face de "DHCP" est activé. Sur ma version du logiciel de ma Wing : c'est exactement l'inverse ! Il faut donc désactiver l'item POUR passer en "DHCP" et non l'inverse ! La différence viens que le mode d'emploi a été fait avant la mise à jour, je suppose. Quoiqu'il en soit, comme précisé aussi dans le mode d'emploi, "DHCP" doit être activé !
C'est bête , mais ça marche. Bon d'accord, je ne suis pas doué, mais je mourrais moins idiot ce soir...

Grand merci à toi !! Quand les autres vont lire mes messages ils vont bien rigoler.... et ils n'auront pas tords....
Pas grave : l'important c'est que ça fonctionne !

Encore grand merci 🙏

Répondre