Choix d'enceinte de monitoring (Petite MAO)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Choix d'enceinte de monitoring (Petite MAO)

Message par Marcus » 22 déc. 2017, 23:37

Salut à tous,

Il m'arrive lors de prestations ou de répétitions de faire des enregistrements multi-pistes afin de refaire un mixage plus propre avec des compresseur et des effets de meilleur qualité.

Actuellement, je fais ces mixage avec un casque Audio-Technica ATH-M50 X qui est relativement droit. Le problème est que la perception est faussé par le fait que ce soit un casque : stéréo accentuée, voix trop en avant, etc ...).

Donc j'aimerai acheté une paire d'enceinte de monitoring. Mon budget est de 300-400€

Je suis allé faire un tour chez toto et j'ai trouvé ça :

ADAM F5
https://www.thomann.de/fr/adam_f5_bundl ... l_281511_1

YAMAHA HS-7
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7_bundle.htm

KRK RP6 ROKIT G3
https://www.thomann.de/fr/krk_rp6_rokit_g3_bundle.htm

JBL LSR 308
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308_bundle.htm

FLUID AUDIO FX8
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx8.htm

M AUDIO BX8 + Arc 2.5
https://www.thomann.de/fr/m_audio_bx8_d ... bundle.htm

Personnellement, je n'en ai entendu aucune. Je ne connais que les yamaha NS10 ...

Est-ce que quelqu'un pourrais me guider dans mon choix ?

Merci d'avance
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 25 déc. 2017, 17:17

Salut Marcus,

Il est en effet tres dur de mixer au casque; j'ai toujours été surpris de l'écoute resultat qui s'ensuit via des enceintes de tout bords ...

Pour ton choix, il est important que tu t'y retrouve sur la signature sonore, je ne peux que te conseiller d'écouter chaque enceinte en condition optimale * AVEC * du son que tu connais bien, et de choisir simplement celle qui te fait vibrer.
Certains prefererons des dynaudio, d'autres des behringer etc etc ... toutes auront leurs sonorités unique, qui te donneront plaisir à travailler avec .

Perso j'en ai ecouté des tas, et meme utilisé des enceintes HIFI biblio tres chere (B&W 805 etc ...)
Le truc à mon avis c'est de remettre ton mix dans un contexte "normal" pour valider:
- Ecoute aussi avec tes anciennes NS10 (tres bonnes)
- sur une chaine hifi standard

Aujourd'hui j'utilise des petites KEF cresta 2 qui me conviennent tres bien, je les connait par coeur, et mes oreilles sont calibrées dessus, donc pas de surprises ...

Si je devais changer aujourd'hui, je tenterai des coaxiales, tout en gardant mes anciennes pour comparer aussi souvent que possible

PS:
~~~J'ajouterai que l'avis de quelqu'un d'autre est subjectif et meme relatif, dans la mesure ou tu n'a aucune idée de l'état de ses oreilles , la plupart n'entendent rien au dela de 16-17 khz ...

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 26 déc. 2017, 16:22

Salut et Merci Joke_r

Je sais bien que le mieux serait d'essayer toutes les enceintes de monitoring que je propose, mais dans la réalité, c'est impossible ...

Certes nous avons tous des oreilles et des goûts différents, mais l'idée est d'avoir les enceintes les plus linéaires dans cette gamme de prix.

C'est en cela que je vous demande votre avis, pour ceux qui ont déjà croisé et écouté certaines de ces enceintes.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et merci d'avance pour vos retours.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 déc. 2017, 17:10

Marcus a écrit :.....mais l'idée est d'avoir les enceintes les plus linéaires dans cette gamme de prix...
je pense que c'est totalement impossible pour des HP amplifiés vendu 300 euros la paire...
sinon les vraies écoutes de studio valant 3 à 5mille euros pièce n'auraient plus aucune raison d'être !!
ou même pour le moyenne de gamme : qui irait mettre 800 euros dans un HP de monitoring si on peut avoir l'équivalent assuré pour 150 ??
je pense le souci de classement c'est que d'un point de vue professionnels tous ces produits premiers prix c'est du "pareil au même" (car ils ont TOUS des défauts) et d'un point de vue amateur ils sont TOUS bien (tant qu'on ne compare pas à du haut de gamme c'est toujours utile et rapport qualité prix est excellent) - un vrai classement objectif concernant la sonorité est tout simplement absolument impossible !!! seuls critères valables : taille, poids, puissance, diamètre HP, bois-plastique etc etc etc.... rien à signaler sur la sonorité mise à part une appréciation personnelle et subjective !

je pense qu'il faut voir cela comme pour les micros : un Schoeps ou un Neumann (ou autres de cette gamme) coute un certain prix
puis on a le low-cost et moyen de gamme (200 à 500 euros) mais qui coutent quand-même encore un certain prix; déjà là c'est une question de goût perso (la couleur sonore ou les défauts me conviennent ou ne me conviennent pas) => évidemment et avant tout aussi une question de référence et de comparaison...

puis quand on tape vraiment dans les premier prix (micro à 30 euros = écoute de home-studio à 150 euros); biensûr on peut acheter un micro de mesure ou un statique quelconque de Behringer ou Thomann ou Superlux ou je ne sais pas quoi.... et on peut travailler avec ça (surtout si, avec le temps on commence à connaître et à gérer les défauts)...mais même si les différences de sonorité existent réellement (entre ces micros statique "linéaire" à 20 ou 30 euros) je pense qu'aucun argument disons "objectif" pourrait mener à la conclusion que tel micro serait moins pire que l'autre en terme de sonorité... (ou en termes d'utilité qu'on en tirera personnellement !!!!!!)
seul un jugement personnel et subjectif est possible... et c'est pareil pour les HP tout premier prix !

et je pense c'est exactement ce que voulait dire Joker avec son message (en tout cas c'est comme ça que je vois, moi aussi les choses.....)
s'y ajoute que d'un point de vue objectif la différence d'une paire de db sur telle ou telle fréquence devient sans doute vite insignifiant par rapport aux autres fausseurs d'écoute : le lieu (salon etc) et de l'installation, le savoir faire et l'écoute analytique etc etc etc...
on revient inlassablement à la même conclusion : faut acheter ce qui te semble subjectivement le mieux à toi (et éventuellement égaliser un peu pour optimiser l'écoute) => et comme pour les micros premier prix; avec n'importe quel égaliseur tu peux faire des changement au moins cinquante fois plus importants de ce qui représente la différence entre un produit et un autre de ces "premiers prix" ! (ça n'en fera jamais du "haut de gamme" mais ça relativise rapidement une quelconque différence entre ces produits là)

biensûr on pourrait dire : prends les Adams c'est super !!!! ou prends les KRK, c'est de la balle; c'est le genre d'affirmation que tu recherches pour te rassurer.... dans ce sens, un (n'importe) quel message personnel et subjectif pourrait te rassurer; mais il n'y a réellement aucun argument ou critère véritablement objectif pour faire la part des choses - en dehors TON propre jugement personnel et subjectif : ce genre de rendu me convient ou tel autre rendu sonore ne me convient pas !! => en conclusion : de trouver sur internet un message d'un gamin totalement anonyme qui te dit qu'il préfère le rouge au bleu ne va pas forcément t'aider à décider de quelle couleur tu dois peindre ton salon ! - et encore moins quelle marque ou référence de peinture tu dois prendre....

pour reprendre ma comparaison d'en haut : trouver un micro (soit disant) "linéaire" c'est facile et pas cher; si ça te convient pour un job donné est une autre chose (mais certainement pas exclu !!!)
pour l'écoute de home-studio : ces petits HP tout premier prix sont sans aucun doute assez utile et permettent de faire un certain travail !! si tu ne peux pas écouter (je ne comprends pas pourquoi, soit dit en passant !), l'achat est une affaire de loto ou de roulette (et le fait qu'un gamin sur internet te dira que c'est de la balle n'y change rien au fond, à part peut-être que tu seras rassuré un petit moment)
et même si un autre gamin te dira : n'achète pas le xyz car c'est de la bouse; rien ne te garantie que c'est vraie ou que cet HP serait "plus bouseux" que les autres....

par contre et toujours en partant de l'idée que tu ne peux écouter absolument aucun des HP que tu notes, ce qui me paraît bizarre comme affirmation (il y a des magasins sur Nîmes, Avignon, Alès, Montélimar etc etc etc....); tu peux quand-même comparer certaines spécifications; comme la puissance admissible -> genre 25W contre 100W -> mine de rien 6db de différence !! ou aussi la taille du HP : 5"; 6" etc ...
puis je pense qu'on peut trouver d'autres éléments en téléchargeant les mode d'emploi (quoique dans ces prix-là c'est à prendre avec les pincettes !!)

mais le meilleur conseil que je pourrais te donner : prends ta voiture et vas écouter par toi-même ! -> ou sinon : achète au hasard et tu ne prends aucun risque, car avec le temps tu découvrira autant de points négatif ou positifs que sur n'importe quel autre référence que tu as mis au choix !! (en plus dans cette gamme de tarif il n'y a aucune sélection des composants et les marges de variations doivent être assez importantes, ce qui ajoute un peu au truc de "roulette"... tu peux avoir du bol ou pas....)
à toi de voir si tu préfères à passer tes vacances sur l'ordi pour trouver quelques messages qui de rassureront un peu (au moins dans un premier temps, car le doute reviendra à coup sûr !); ou si tu ne veux pas plutôt prendre la voiture et faire 50 bornes pour aller écouter tel ou tel HP....

ouppps, c'est encore devenu un roman, sorry !!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 déc. 2017, 22:11

\:D/
Et si c'était si simple
que bonne enceinte= bon mixage possible
Hélas c'est définitivement NON

Pour ma part j'ai choisi une autre voie , un très bon casque pour éliminer, gommer, sublimer les envois aux masters mixe
Placer les éléments dans la dimension voulue et vers le mixe désiré
(toujours au casque)
Commencer la 3d avec la réverb, et je t'avoue que sans casque je ne peux bien régler les chutes et l'EQ
Ajuster la distorsion (toujours au casque).
Équilibrer les compresseurs au casque
et enfin
je me tourne vers les HP, alors lesquels, les hauts de gamme, les bas de gammes, ben non
je déplace l'ordi la carte son et j'écoute le tout sur un bon ampli HiFi,
(réglé avec les écoutes de cd pro) sur les enceintes de mon salon, car elles sont déjà dans une position idéale en sweet spot.
et je compare souvent avec des mix pro
et là je fais un meilleur travail.
donc c'est un autre chemin et il ne pose pas la question de se dire
quelles monitors feraient un bon boulot.
Ce que je veux dire simplement que ce n'est la pas guitare qui fait le guitariste, que ce n'est pas le modèle de monitor qui fait le mix
c'est un outils qui va du meilleur au plus meilleur sans plus.
Et je suis hyper d'accord avec la dernière phrase de Ziggy
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 28 déc. 2017, 14:22

Pour reprendre la phrase de Barthedoc :

"Et si c'était si simple que :
bonne enceinte = bon mixage possible
Hélas c'est définitivement NON "

Certes ce n'est pas le matos qui fait le boulot, mais je pense que moins tu as d'obstacles qui masquent "la réalité", moins tu devras mettre en place des correctifs et des stratégies pour te rapprocher de ce que tu veux et surtout que cela passe bien sur d'autres systèmes d'écoute.

Reste sinon, comme le dit si bien Ziggy à connaitre les défauts de son matos et savoir les corriger !

La perfection n'est pas de ce monde et tout système, même le plus abouti, a des défauts, à moindre mesure, mais ils sont là.

Je comprends aussi très bien que des enceintes de monitoring à 300€ la paire ne pourront pas être aussi droites et linéaires que des enceintes haut de gamme et loin de là.

Aussi vais je tenter de faire comme Barthedoc et on verra bien le résultat.

En ce qui concerne mon achat, je vais le différer et peut-être prendre le temps d'aller écouter ces enceintes à pas cher, et peut-être, à bien utile.

PS pour Ziggy: bravo pour ce généreux roman qui a le mérite de mettre les points sur les i.

Merci à tous et je vous souhaite, de nouveau, de bonnes fêtes de fin d'année
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 déc. 2017, 15:31

:P

Yesss
C'est pour moi la préparation du mixage qui va donner le possible
Pour moi le défaut de croire en la non linéarité des monitors cause un mauvais mix est juste qu'un mythe entretenu par notre désir du mieux et notre égo..(qui est bien utilisé par les vendeurs)
qui peut avoir de la linéarité ?
Qui veut de la linéarité ?
Et on l'obtient pourquoi faire?
Après il y a les machines qui donnent un mauvais son.
Qui ne peuvent avoir un bon son
Qui ont des composants qui ne donneront jamais un bon son
Qui ne seront jamais bien placées devant nous
Qui ne seront jamais bien réglées
Qui sont impossible à régler
alors c'est quoi le choix????
Essayer de modestes enceintes
travailler avec assez longtemps pour entendre le manque
Acheter des belles machines plus tard avec un bon ampli
écouter et entendre la différence.
On ne corrigera pas le mix en fonction des enceintes on sera seulement hyper confort pour mixer sans se détruire l'écoute.
On prend des repères sur des mix fait par des cadors
On se cale notre référence
Et hop hop hop..
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre