Choix console mixage

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Choix console mixage

Message par julien1899 » 18 déc. 2017, 23:51

Me voici sur le point de me payer une console de mixage pour supprimer mon répartiteur d'ampli qui se trouve à la sortie de ma DJM Pioneer.

Il me faut donc une table avec quelques entrées, pour pouvoir brancher sur une des entrées la djm et peut être des machines ou autres selon les artistes qui joue sur mes soirées. Ce sont des soirées Electro / Techno.

J'aimerai que cette table ai quelques sorties stéréo car j'ai deux voir trois processeurs pour alimenter 10 TMS4, 4 TSW 721 Turbosound et 6 F218 Funktion one. Ainsi qu'un processeur pour un système mis en retour.

J'ai pensé à la Yamaha mg16 ou la mg12, qu'en pensez vous ?
Aurais je assez de la mg12 ?

Merci :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 déc. 2017, 9:01

Hello Julien
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'ajouter une petite mixette assez bas de gamme à ton matériel existant qui est quand-même du très bon moyenne de gamme
à mon avis tu perdras du son dans cette opération !

mon avis perso :
soit d'acheter une console de meilleure qualité (au moins de la gamme de qualité de ta DJM...)
soit d'acheter un Matrix-Mixer (ou un Line-Mixer) de très bonne qualité - au moins tu ne détérioreras pas ta source actuelle
autre possibilité : investir dans un processeur matriciel (comme le XP8080 de Xilica par exemple)
mais bon, là on n'est plus du tout du tout dans ton budget de départ (150 euros, je suppose ?)

donc la vraie question serait :
est-ce que tu veux juste une mixette pour "dépanner" quand tu as des mecs qui veulent jouer sur ton kit ?
ou est-ce que tu veux "investir" pour compléter et faire évoluer ton système actuel ?

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 19 déc. 2017, 19:54

Ok je laisse tomber la Yam.

Mon but est de supprimer mon Behringer MX882 Ultralink Pro pour passer sur quelques chose de plus qualitatif vu l'investissement que je viens de faire ( comme tu viens de le préciser ).

À l'heure actuelle la DJM800 est branchée directement sur le behringer (IN) et tout mes processeurs sont branché sur le behringer (OUT). Je met tout à 0dB sur ce fameux behringer.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 déc. 2017, 20:15

hello
je ne connais pas ce "MX882 Ultralink Pro" mais en fin de compte ce n'est rien d'autre qu'un splitter/merger, et même s'il est possible qu'il va un peu altérer le son qui lui passe à travers, ça ne peut qu'être assez discret comme altération.... en comparaison d'une MG de Yamaha, dont on ne pourrait pas dire que c'est discret ou neutre.....
ces MG sont de très honnêtes consoles (et très fiable) avec un super rapport qualité-prix et dont j'ai vendu un bon paquet ces 20 dernières année (et que je continue à conseiller et vendre) pour : des petites assoces et fêtes d'anniversaire ou mariages, des mairies, des salles de conférences, des studio de danse et éventuellement même comme console de répète pour un chanteur d'un groupe rock.... mais l'utilisation et l'utilité s'arrête là....

perso je pense que tant que ton Behringer ne tombe pas en panne (le seul réel risque avec ce genre d'appareil) il serait sage de continuer à l'utiliser et surtout continuer à économiser pour acheter du "vrai bon" derrière, au lieu de gaspiller (et perdre) ton fric avec du matos "non adapté"....

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 19 déc. 2017, 21:56

Quelles sont les marques qui propose des bon splitter/merger et connais tu des modèles en particulier ?
" Art " avec son MX225 ?

Merci :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 déc. 2017, 10:16

hello
les quelques appareils que je connais chez ART sont très fiable et d'assez bonne qualité pour l'entrée de gamme (j'ai vendu déjà plusieurs MX622 pour des collectivités et jamais eu de souci)
maintenant, je ne connais pas le MX225 que tu notes mais à le voir ça m'a l'air en tout point identique au Behringer que tu possèdes déjà (peut-être une certaine garantie de fiabilité en plus pour le ART...??)

comme j'ai déjà dit : si tu veux rester dans ce budget-là tu es déjà bien équipé... pourquoi veux-tu le changer ? (et surtout changer en restant dans la même gamme de prix et qualité !) tu n'en es pas content ? tu as peur qu'il tombe en panne ?
perso, j'ai un Cloud CX-Zoner, mais je ne l'ai pas utilisé depuis des années (plus besoins avec les consoles de nos jours)

pour trouver le produit qui te va bien il faut faire un petit cahier des charges : budget; besoins (mixer, merger, splitter, processeur, traiter etc) etc etc etc
tant que tu restes dans les 150 euros, tu as déjà ce qu'il faut... pas besoin de changer !- et pour reprendre ton idée initiale : d'acheter une petite console de mixage; je pense il faut que tu t'oriente sur l'occase où tu trouveras d'exellents produits dan la tranches des 500 à 1000 euros (DDA, Midas, Soundcraft, A&H etc...)

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 21 déc. 2017, 14:36

Je profite du post pour faire une demande complémentaire, si cela ne dérange pas bien entendu.

Déjà pour revenir à la question initiale, le son de la DJM ziggy, est assez pourri.... et je pèse mes mots. (En tout cas surtout les anciennes, jusqu'à la 800).

Moi-même ayant une DJM 900 nexus 2, j'envisage d'acheter une petite console, qui puisse me servir, soit en spare si PB, soit pour de la conférence, soit pour ajouter 2/3 instrus ou micros supplémentaires à ma configuration actuelle.

J'ai bien envie de partie sur une soundcraft signature 12 (plutot que les MG). Un copain a acheté la 22 et je trouve que c'est bien fini et que ça sonne quand même plutot pas mal (comparé aux mixettes DJ)...

Qu'en pensez vous?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 déc. 2017, 14:58

djjpo81 a écrit :... le son de la DJM ziggy, est assez pourri.... et je pèse mes mots. (En tout cas surtout les anciennes, jusqu'à la 800)...
okey et merci déjà pour cette précieuse information !!
je ne connais absolument rien en matos de DJing.... mais ces consoles Pioneer apparaissent quand-même sur la plupart des fiches techniques des DJ et puis le prix n'est pas petit non plus (j'avais vu dans les 1500 euros)
c'est intéressant de voir (une fois de plus) qu'un prix conséquent n'est pas obligatoirement garant pour une bonne qualité
(mais d'après mes propres expériences, quand j'accueille des DJs, le problème le plus récurrent - surtout chez les amateurs mais même chez certains "pros", c'est que c'est devenu une habitude de "mixer" directement depuis l'ordi et avec des sources généralement bien pourries, genre mp3 bien naze....)

pour répondre à tes questions :
perso je ne connais pas les petites consoles Signature de Soundcraft; mais j'utilise depuis au moins 20 ans les petites mixettes de Yamaha (MG) et/ou de Soundcraft (série E et M) et côté son ça le fait très très bien pour des conférences et l'événementiel ou cie de théâtre etc etc (ceci dit je ne mixerai pas un concert live sur ce genre de console; seulement en extrême urgence et je l'éviterais plutôt si possible)
ça m’arrive parfois de les avoir en mix concert par le Sub-Mix (exemple clavier ou même batterie et) et ça altère quand-même bien le son par rapport à une prise direct... je veux dire qu'on perd du son et on ajoute du brouillon en passant dans ce genre de mixette
puis un autre souci récurrent surtout chez Soundcraft, c'est que les composants ne semble plus avoir beaucoup de longévité; le low-budget de chez Soundcraft commence à rejoindre ce qui était la renommé de Behringer; panne de tranche, panne d'alime, panne de composants (sur les series E c'est assez flagrant -> mais en même temps le prix de vente s'est divisé par deux, ce qui explique probablement cette fâcheuse tendance à la "vie courte"... et comme certains disent "l'usure programmée")

ceci dit : ces petites mixettes peuvent rendre un bon service (au moins pendant quelque temps) ....

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 21 déc. 2017, 20:38

Salut à tous.
pour moi pioneer ont payant plus la marque que la qualité sonore , avec des effet en veux-tu en voilà .
Les seuls table de mixage haut gamme que le connaisse et RODEC fabriquant belge depuis 1954 et AMIX fabriquant Français depuis 1985.

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 26 déc. 2017, 11:13

ziggy a écrit :
djjpo81 a écrit :... le son de la DJM ziggy, est assez pourri.... et je pèse mes mots. (En tout cas surtout les anciennes, jusqu'à la 800)...
okey et merci déjà pour cette précieuse information !!
je ne connais absolument rien en matos de DJing.... mais ces consoles Pioneer apparaissent quand-même sur la plupart des fiches techniques des DJ et puis le prix n'est pas petit non plus (j'avais vu dans les 1500 euros)
c'est intéressant de voir (une fois de plus) qu'un prix conséquent n'est pas obligatoirement garant pour une bonne qualité
(mais d'après mes propres expériences, quand j'accueille des DJs, le problème le plus récurrent - surtout chez les amateurs mais même chez certains "pros", c'est que c'est devenu une habitude de "mixer" directement depuis l'ordi et avec des sources généralement bien pourries, genre mp3 bien naze....)

pour répondre à tes questions :
perso je ne connais pas les petites consoles Signature de Soundcraft; mais j'utilise depuis au moins 20 ans les petites mixettes de Yamaha (MG) et/ou de Soundcraft (série E et M) et côté son ça le fait très très bien pour des conférences et l'événementiel ou cie de théâtre etc etc (ceci dit je ne mixerai pas un concert live sur ce genre de console; seulement en extrême urgence et je l'éviterais plutôt si possible)
ça m’arrive parfois de les avoir en mix concert par le Sub-Mix (exemple clavier ou même batterie et) et ça altère quand-même bien le son par rapport à une prise direct... je veux dire qu'on perd du son et on ajoute du brouillon en passant dans ce genre de mixette
puis un autre souci récurrent surtout chez Soundcraft, c'est que les composants ne semble plus avoir beaucoup de longévité; le low-budget de chez Soundcraft commence à rejoindre ce qui était la renommé de Behringer; panne de tranche, panne d'alime, panne de composants (sur les series E c'est assez flagrant -> mais en même temps le prix de vente s'est divisé par deux, ce qui explique probablement cette fâcheuse tendance à la "vie courte"... et comme certains disent "l'usure programmée")

ceci dit : ces petites mixettes peuvent rendre un bon service (au moins pendant quelque temps) ....
Je me doutais que tu allais donner ce genre de réponse... En tout cas, pas de miracle en effet... À réfléchir par conséquent!

Le problème aussi avec les Dj pour avoir bossé en club et accueilli quelques artistes (dont certains connus), c'est de voir leur incapacité à tout simplement gérer une table. Ils font tout simplement n'importe quoi, les EQ tordus dans tous les sens et je ne parle pas des tranches et du master qui restent constamment dans le rouge... tout cela avec des sources parfois d'une piètre qualité et d'un mixer idem...

Pour les DJM ce sont les références. J'ai changé ma DJM 800 par une 900 nexus 2 et le changement est assez net. Mais comme précisé avant rien ne vaut une bonne vielle rodec ou freevox pour avoir de la dynamique.

Merci

Répondre