Telefunken , vous connaissez ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Telefunken , vous connaissez ??

Message par ziggy » 2 janv. 2018, 11:40

Hello tout le monde
je suppose que la plupart d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler de Telefunken mais n'en savent pas plus...
Telefunken est un fabricant allemand (à Berlin entre autres...) qui existe depuis 1903 (initialement fondé pour développer la communication sans-fil => télégraphe etc); et dans pas mal de domaines ce fabricant de produits électronique (Télés, Multimédia etc...) est (ou était) même "leader en Allemagne" pour certains produits et surtout très active dans le Broadcast/Communication (radio etc)....

en quoi ça nous concerne me demandez-vous car on ne discute pas ici des téléviseurs et postes de radio etc...
mais Telefunken a aussi toujours été très très présent sur le secteur de l'équipement studio, broadcast et enregistrements live et ces micros étaient (et sont depuis toujours !) une réelle alternative aux Neumann (beaucoup de studios en Allemagne et surtout à Berlin et sans doute pas mal de studios dans le monde étaient équipé en micros Telefunken - et sans parler des autres appareils et équipement servant pour la captation et diffusion du son !!
-> et soit dit en passant, dans les années 70 (quand j'étais précisément à Berlin) la plupart de nos amplis (dont mon Plexi grand aimé) étaient équipé de lampes Telefunken; le must et haut de gamme à l'époque... (eh oui, Telefunken était aussi grand fabricants de lampes....la hexode par exemple étaient inventé par eux !!

enfin j'arrive au but de ce message; Telefunken a encore quelques fabuleux micros à vraiment pas trop cher au catalogue, et même si on ne les voit presque jamais en live (mais où ils sont aussi parfaitement à l'aise !) on en trouve toujours beaucoup en studio (et en home-studio) et biensûr avec quelques groupes sponsorisés par le fabricant

mais ils ont aussi toujours eu une façon très intéressante pour se faire un peu de pube; c'est en enregistrant "gratuitement" des groupes (et passant ces enregistrement audio et vidéo maintenant sur leur propre canal Youtube (et sans doute aussi sur d'autres canaux... (ceci étant : ils ont évidemment aussi leur propre label
et le clou (j'y viens enfin !!) c'est qu'on peut télécharger les sources ; d'une part pour apprécier la qualité des prises (généralement vraiment très très très bon !) et évaluer les micros utilisés... => Teaser du canal Youtube
mais on peut aussi se servir pour refaire les mixes chez soi.... un formidable outil pour l'entrainement => le Telefunken Live from the Lab
on est aujourd'hui en "Saison3" mais si vous cliquez sur l'onglet "Audio&Video" dans la page en haut à droit , vous en trouverez l'accès aux enregistrements plus anciens
allez aussi sur les pages de l'archive; où on trouve aussi les captations de concerts réellement "live"
et un accès au site "archive.org" qui est un fabuleux trésor de tout !! je vous laisse découvrir.....

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 2 janv. 2018, 12:37

Excellent !! Merci pour ce lien au top ! ;)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 janv. 2018, 13:51

En live, j'ai croisé le M80 plus d'une fois. Ça marchait très bien sur les voix de ceux qui l'avaient: précis et chaud.

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 2 janv. 2018, 16:53

J'ai croisé la R16 plus d'une fois ça roulait très bien sur nos belles routes de France ceux qui l'avaient ont dit : jolie et rapide.
OK je :arrow: :arrow:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 3 janv. 2018, 11:45

Les premiers micro 421 de couleur blanche et 441 étaient badgé telefunken

:??bi

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 janv. 2018, 19:05

:??pros
Ben oui, j'ai fais mes classes sur des préamplis TéléFunk
à recâbler et à restaurer.
Bon, c'est du old time, fallait de l'humain autour pour que cela fonctionne bien, et c'était fait pour durer.
ça ronfle, ça crépite, ça chouine, ça chauffe, c'est plein de distorsion, de capacités parasites, mais cela fait du bon gros son...
comme quoi, trop de perfections n'enjolivent pas forcement le mix.
Pourquoi tu as déterré ce truc Ziggy
C'est pour les vieux
Les sourds
Les mals comprenants
Les archéologues
Les musicophiles en cours de thérapie de groupe
PS
M'en reste plus des lampes Téléfunk, j'ai encore des tube Mazda
souvenirs souvenirs
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 janv. 2018, 19:57

Barthedoc a écrit :Pourquoi tu as déterré ce truc Ziggy
C'est pour les vieux
Les sourds
Les mals comprenants
Les archéologues
Les musicophiles en cours de thérapie de groupe
PS
M'en reste plus des lampes Téléfunk, j'ai encore des tube Mazda
souvenirs souvenirs
...chais pas.... du pure romantisme...?? ..hihi !!
chuis tombé dessus et ça m'a de suite rappelé mes années de Rock'n Roller à Berlin (dans les '70) et puis leurs micros ne sont pas mauvais et pas chers.... (même s'il faut admettre que leurs micros d'aujourd'hui sont sans doute de pures produits chinois comme tant d'autres....) 8-[
mais avant tout et sans parler de sentiments anciens (il semblerait que certains n'étaient pas né à l'époque....hihi)

non, c'est avant tout la cave d'ali-baba avec toutes ces sources à remixer, gracieusement mis à disposition en téléchargement par Telefunken qui est la motivation primaire de ce message... :-^ :??hap

Répondre