investir dans un systeme de diffusion

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

investir dans un systeme de diffusion

Message par linkinalex » 25 oct. 2017, 13:11

Bonjour à tous,

J'ai un projet sur le long terme d'investir dans un système pour couvrir des petits festivals (jauge 1000 à 2000pers).

Je suis heureux propriétaire d'un système C7 depuis maintenant 2 ans, l'idée était de rester chez D&B avec le Q1 mais je suis un peu perplexe concernant l'ouverture horizontal que je trouve assez faible au regard de la concurrence.

Je pense taper dans de l'occasion histoire de limiter mon budget. La Q1/Qsub ça reste cher d'occasion, par contre on trouve du kiva, et de l'adamson spectrix à prix abordable. Je m'intéresse également aux marques alternatives : pl audio, audiofocus, c2r, silver acoutics, coda audio...

Pour le budget j'espère rester dans les 15000€ avec une petite réserve.

Auriez vous quelques conseil ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 13:40

hello
concernant le Q1; bien entendu on peut dire que pour certains cahiers des charges une ouverture de 75° n'est pas suffisante; mais cela dépend évidemment de TON cahier des charges...
je veux dire par là qu'il y a des boites qui ouvrent à 40°, d'autres à 60, ou à 75°, 90°, 110°, 120 et même 150°
faut donc déjà définir par ton cahier des charges ce qui te convient et ce qui couvre tes besoins !!!
exemple une boite qui ouvre à 120° va te créer pas mal de contraintes que tu n'auras pas avec une autre qui ouvre à 75° etc etc... autre refléxion : l'efficience et "projection" changent radicalement entre une boite ouvrant à 60° et une autre ouvrant à 120° (juste pour l'exemple !!)

perso, j'ai fait pas mal de plans avec le Q1 est j'ai toujours été satisfait !! bienentendu, selon des chantier et les contraintes d'espace il faut parfois y ajouter des Front-fills, lipp-fills, out-fills etc etc... mais ceci est commun à TOUS les systèmes dans certains cas de figure....

sinon, je pense qu'il faut déjà te faire un petit cahier des charges pour savoir où tu vas....
Silver-Acoustics par exemple c'est des HP de 6,5"... pour un petit Mini-Line-Array ça marche pas trop mal (j'ai fait déjà une paire de plans avec ça) mais vouloir faire 2000 personnes avec ça.... ça me paraît un peu fantaisistes....
et puis pour prendre la comparaison : ce que tu fais avec deux fois trois Q1, tu ne le fais pas avec deux fois neuf Siver-Acoustics....

sinon pour trouver des alternatives au D&B ça va très très vite être restreint sur ton budget qui n'est pas énorme (pour la jauge visé !!)

de mon expérience perso :
avec deux fois trois Q1 tu peux faire 1000 personnes (1500 si c'est du "soft")
pareil avec deux fois six Kara (1000 à 1500 personnes)
avec deux fois six Q1 tu fais les 2000 personnes (sauf pour du très violant ou le système sera à genou pour ce genre de jauge !) - mais j'ai déjà fait plus de 3000 (en variété/pop) avec deux fois 6 boites plus Q-Sub plus B2 !
avec deux fois six Silver-Acoustics tu peux envisager les 600 personnes; peut-être 800 pour su "soft" (et je suppose pareil pour le Kiva)
deux fois trois W8LM environ 800 personnes et deux fois six boites les 1200

à chaque fois il faut évidemment ajouter pas mal de Subs et pour les 6,5" en plus des Subs également du bas-mid, généralement en 12"

en alternatives, sinon tu as le Geo S de chez Nexo; les C4 de D&B; le Matrix4000/6000 chez APG ou le XLD de chez EV et certainement quelques autres....

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 25 oct. 2017, 14:06

Alors l'idée c'est plutôt d'atteindre les 1000pers extérieur que je ne peut pas faire actuellement avec mon C7. Pour une petite scène qui excédera rarement une distance de 10m entre le L et le R.
Je cherche avant tout quelque chose de pas trop encombrant et maniable car je vais souvent être seul pour monter et setuper le système.
J'aime beaucoup le Outline minicompass et son réglage de la directivité horizontal mais jamais entendu ce système.

Sinon c'est vrai que 3xQ1 par côté vs 6x kiva ou silver au final ce sera pas plus cher le Q1. Avec quoi déboucher le Q1 en frontfill ?

Que penser du Spectrix Adamson à part son système de réglage d'angle foireux ? Car à priori ce serai le meilleur tarif que je puisse trouver pour un système pro en 2x8"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 14:53

linkinalex a écrit :Sinon c'est vrai que 3xQ1 par côté vs 6x kiva ou silver au final ce sera pas plus cher le Q1. Avec quoi déboucher le Q1 en frontfill ?
..., si tu veux le faire dans les règles de l'art, tu prends biensûr de la Q7 (ou Q10 selon tes besoins) mais perso au fil des années (et du budget presta) j'ai parfois pris ce qui me restait sous la main c-à-d de l'APG (DS15, DS12S ou DS15S) - enfin bref pour déboucher un bon HP professionnel fera l'affaire mais il faut évidemment l'aligner avec la diff et c'est là ou ce sera le plus simple avec du Q7/Q10 ! (soit dit en passant les transducteurs (HP et moteurs) des Q1, Q7 et Q10 sont absolument identique; ce qui change c'est le guide d'onde (la trompe) et biensûr le preset dans le D12, D80 etc....

concernant ton C7, si je comprends bien tu n'as pour l'instant que deux boites ?? est-ce que tu as du B2 ? ou sinon combien de C7-Sub ?
tu peux biensûr faire du 1000 personnes avec du C4 ou du C7; mais il faut accrocher en hauteur dans ce cas; et là c'est sûr que quand tu es seul tu vas souffrir avec ces boites de 50kg !! - mais on trouve pas mal de C4 sur le marché...
sinon le Q de chez D&B est devenu assez accessible de nos jours; on trouve du Q1/Q7 pour 1800/2000 HT; du Q-Sub à 1000/1500 et du D12 à partir de 1500HT; ça commence à être trèèès intéressant !

je ne sais pas si tu connais le site de "Usedful"; biensûr je ne dis pas qu'il faut aller acheter chez eux; mais ça te donne une bonne idée des tarifs d'occasion du matos en générale (ils ont souvent beaucoup de D&B mais malheureusement pas en ce moment)

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 25 oct. 2017, 17:39

Oui je connais bien usedfull. Alors actuellement j'ai 2xC7 top, 4xC7 sub, et 4x Max 12.

En effet je peux toujours doubler mon C7 mais je suis quand même pas convaincu que ce genre de boites soit faite pour des couplage vraiment propre.

Et contenu de la line array mania du moment j'avoue que c'est parfois compliqué de vendre un C7 face a un kit kiva par exemple... j'en ai eu un exemple criant cet été, alors que pour moi un C7 bien débouché aurait largement fait l'affaire le kiva II l'a largement emporté (il y a même pas de discussion).

Je bosse essentiellement avec des professionnel ou des zicos donc des personnes qui ont certaines connaissance et a priori dans le métier.

Là en accès immédiat je peux avoir du c7, de la E3 et E9 et du B2. Pour le reste ce sera de l'import donc plus contraignant car je suis sur Suisse et le marché de l'occasion est vachement plus restreint.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 17:56

linkinalex a écrit :En effet je peux toujours doubler mon C7 mais je suis quand même pas convaincu que ce genre de boites soit faite pour des couplage vraiment propre.
Hello
bien entendu je comprends parfaitement tes arguments et tes préoccupations (j'en sais quelque-chose de bosser avec les prodes et certains groupes en tournées et leurs exigences etc...)
donc loin de moi de vouloir te convaincre de quoi-que ce soit....
juste à titre d'information; car j'ai beaucoup tourné avec du C7 :
alors que le C4 s'utilise au mieux par kit de 4 boites Tops (un beau carré) et au minimum par deux boites horizontalement alignées, le C7 (et deux boites) se monte en ligne verticale et je t'assure que ça couple vraiment très très bien...
perso j'ai toujours utilisé les chaines dédiées de chez D&B; il y a deux longueurs qui te donneront deux angles aux choix; je n'ai plus l'angle exacte (5° ou 11° ???) en tête qu'on obtient avec la chaine courte (que j'ai utilisé généralement) mais je t'assure que ça fonctionne et en variété/pop on fait les 1000 personnes (à condition d'accrocher bien en hauteur et de bien déboucher le Front et biensûr d'avoir ce qu'il faut en Sub)
attention : ça a du mal avec du "violant"; quand on rentre dedans ça se met à genoux rapidement -> faut donc diviser la jauge espérée par au moins 2 !!

ceci étant dit : je suis parfaitement d'accord avec toi que ce sera de plus en plus difficile de placer du C4 ou C7 en presta auprès des tourneurs et boites de prode

le Q1, Q-Sub, B2 sera sans doute une bonne valeur sûre (même si le système n'est plus au catalogue de nos jours....)
mais avec tes 15mille euros tu n'y arriveras pas, ça c'est sûr aussi...
un kit de base serait 6x Q1, 4 ou 6 Q-Sub et un ou deux B2 et il te faut aussi 4 ou 5 D12.... ça chiffrera vite !!

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 25 oct. 2017, 18:46

Alors par contre en effet j'ai un kit d'accroche pour le C7, avec le bumper et les 2 chaines... que j'ai jamais eu l'occasion d'exploiter pour l'instant. Soit dit au passage j'ai pas encore chercher dans la doc pour l'utilisation de ce kit d'accroche.

D'ailleurs j'ai un prochain plan en décembre ou je vais suspendre les 2 têtes pour porter plus loin et j'aimerais déboucher en façade mais je sais pas encore avec quoi car les 4 Max12 seront utilisé en wedge. (CF mon autre post du mois dernier)
Du coup pour rassurer mon client je peux aussi suspendre un 2eme c7 top en dessous du premier Image
Dans cette configuration là... quelle hauteur tu préconise au minimum ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 19:10

hello
Yepp c'est exactement ça (tu accroches les tops en haut et tu laisses les Subs en bas)
pour la hauteur d'accroche 5M minimum me semble bien (si deux boites Top par côté)

le système d'accroche reste cependant un peu du bricolage chez D&B
les points d'accroche d'en haut ne se fixent pas sur la poutre mais biensûr sur le bumper (et c'est le bumper qui est accroché à la poutre)

l'angulation entre les deux boites est prédéfinit par la longueur de la chaine
mais nsuite les choses se gâtent et restent dans le floue

comme indiqué sur ton schéma on fixe une sangle à l'arrière (qui fera donc coller les culs des boites solidement ensemble et ouvrira le devant avec le bon angle) puis la sangle passe aussi dans le bumper, et c'est ensuite la tension de cette sangle-là qui définit l'inclinaison des boites par rapport au bumper.... il faut l'avoir fait pour vraiment croire que ce système de bidouille sort d'un des plus renommés fabricants de systèmes de diffusion professionnels
=> en clair : on règle l'inclinaison des boites par le cliquet de la sangle.... (hihi !!)

enfin bref; avec un inclinomètre tu t'assures que les deux "grappes" ont la même et bonne inclinaison
en gros, la boite d'en haut devrait viser sur la régie (ou disons à 20M) ce qui te laisse environ 5 ou 7M à déboucher devant la scène (mais cela dépend évidemment de la hauteur de l'accrochage) - le C7 ouvre à 40° en verticale (et 75° en horizontale, comme le Q1 !); cela donne donc un certain recouvrement entre les boites mais on récolte étonnamment peu de filtrage en peigne....

Ps: si tu veux envisager les 1000 personnes tes 4x C7-Sub ne suffiront pas !! il te faudra du B2 en plus !

sinon et d'expérience perso je dirais que par le simple fait d'accrocher tu peux quasiment double la jauge; si une boite stacké par côté te fait 300 pers tu vas rapidement vers les 500 pour la boite accroché en hauteur (et Front-Fill)
500 pers pour deux boites stackées (plus Sub) et quasi 800/1000 personnes si l'accroche + Front
=> toujours en partant du principe de style musicale pas trop violant !!!!

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 25 oct. 2017, 20:41

Que me conseillerai tu pour le frontfill pour rester dans un truc polyvalent que je pourrai aisément utiliser à d'autres escient, 2xE12 dans les angles de scene ? Ou une paire de petites E3 posés en avant scène.

Pour résumer si je veux doubler ma jauge... disons 1000 pers.

Il me faut :

4xC7 top (deux de chaques côtés l'une sous l'autre)
8xC7 sub
2xB2

Donc au final ça me ferai racheter un kit C7 complet et 2xB2... c'est sur que je m'en sort pour moins cher qu'un Q1.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 21:53

Hello
mon point de vue (perso) :
pour le Front-Fill; je ne sais pas trop mais tout bon HP fera l'affaire... E12 c'est bien mais pourquoi pas d'autres Max12 ou Max (les 15") ? ... pour les petites jauges et C7 stacké tu n'auras pas besoin de Front-fill et pourras les utiliser comme wedge...

pour le système, je dirais ajouter deux C7 et deux B2; je ne pense pas qu'il soit nécessaire de doubler encore les C7-Sub si tu investis dans du B2
par contre si tu as encore les P1200, ça vaudrait peut-être le coup de prendre des D12 (pareil pour le B2 : plutôt du D12 que le A1 !!!) - ou du D80 si tu peux te le permettre....
avec du D12 tu gagneras bien 3db par rapport aux P1200 et A1... et 3db c'est pas rien !! :)

donc : 4x C7; 4x C7-Sub et 2x B2 et 3 ou 4x D12 (c'est un système très équilibré et assez puissant !)
ceci dit prends aussi d'autres renseignements auprès d'autres utilisateurs et la meilleure chose à faire : louer pour une presta deux C7 et deux B2 et les D12 pour pouvoir te faire toi-même une idée concrète du rendement etc.....

après, c'est comme tu dis : le C7 malgré ses performances indéniable se fait un peu vieux et risque de causer des problèmes d'acceptation en presta professionnelle !
(note aussi : si d'aventure tu voudrais revendre tout ton système C7, contacte moi; j'ai des intéressés... le C7 est assez recherché !)

note aussi :
en cas où le C7 peut se raccorder directement sur le B2 (à 100Hz et sans passer par du C7-Sub)
en utilisation avec C7-Sub (ce qui est évidemment bien meilleur); le C7-Sub se raccorde également à 100Hz; il ne descend pas des masses (vers 50Hz environ - soit une octave !) dans ce cas le B2 tourne en preset "Infra" et ne prend que le 30 à 60 Hz... soit une octave !
résultat : un son assez énorme en bas avec tout en "propre" et détaillé !

linkinalex
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:06
Localisation : Genève / Haute-Savoie

Message par linkinalex » 4 déc. 2017, 19:55

Je reviens sur le sujet car pour les front j'ai pensé à de l'E3 avec e-pac. J'en prendrai 4 posé horizontalement en nez de scène.
Qu'en pensez vous ? Pas assez puissant ?

On m'a aussi parlé de Q7 (un dans chaque angles) ou T10 (avec D12) mais du coup pas le même budget...

Rapport prix de l'occaz et performance qu'est ce qui vous paraitrai approprié ?

Répondre