Yamaha DBR15
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- NiouMember
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Yamaha DBR15
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je viens vous demander un avis.
Je souhaiterais m'équiper d'une sono pour mon groupe de rock, faire de la répète et sonoriser des concerts pour un public de 200 personnes maxi.
J'ai fait quelques recherches et je voulais connaitre votre avis sur un système Yamaha DBR15 + sub DXS15.
Merci.
Je souhaiterais m'équiper d'une sono pour mon groupe de rock, faire de la répète et sonoriser des concerts pour un public de 200 personnes maxi.
J'ai fait quelques recherches et je voulais connaitre votre avis sur un système Yamaha DBR15 + sub DXS15.
Merci.
- joke_r
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Hello,
Dans cette gamme de prix, ces petits "systemes" se valent un peu tous, tu preferera certainement un modèle pour sa sonorité comparée à un autre;
Pour les répèt' vous serez certainement tres content !
Pour un concert de 200 personnes (en salle) vous serez un peu juste, surtout quand la sauce va monter, mais tout dépend de ce que vous jouez
Je pars du principe 2 caissons et 2 tetes
Dans cette gamme de prix, ces petits "systemes" se valent un peu tous, tu preferera certainement un modèle pour sa sonorité comparée à un autre;
Pour les répèt' vous serez certainement tres content !
Pour un concert de 200 personnes (en salle) vous serez un peu juste, surtout quand la sauce va monter, mais tout dépend de ce que vous jouez
Je pars du principe 2 caissons et 2 tetes
- ziggy
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Hello
les DBR sont l'entrée de gamme de chez Yamaha (il y a encore deux gammes au dessus); comme Joker l'a dit il y a beaucoup d'alternatives dans cette gamme de prix chez les autres fabricants (EV, Turbosopund, RCF etc etc etc) et il est impossible de dire sur Internet qu'une serait meilleure que l'autre
ça se joue généralement à quelques petites différences de sonorité
faut savoir toute de même que ces gammes s'adressent avant tout à l'utilisation en animation et DJing (ou le rendu du mid n'a pas trop d'importance et est souvent atténué pour enlever de l'agressivité (=> un souci souvent rencontré c'est que le son devient rapidement métallique dès qu'on pousse les médium sur ces HP-là)
mais le mid est aussi responsable de la clarté d'un mix et la voix est généralement porté dans cette bande de fréquence; raison pourquoi les gammes supérieures existent ! c'est pas forcement plus fort ou plus puissant mais surtout plus détaillé dans le mid donc plus facile à mixer un concert !!
pour les Subs je connais les DXS15 que je trouve un peu mou; dans cette gamme-là je préfère les DXS18 chez Yamaha qui ont un vrai gros son
les DBR sont l'entrée de gamme de chez Yamaha (il y a encore deux gammes au dessus); comme Joker l'a dit il y a beaucoup d'alternatives dans cette gamme de prix chez les autres fabricants (EV, Turbosopund, RCF etc etc etc) et il est impossible de dire sur Internet qu'une serait meilleure que l'autre
ça se joue généralement à quelques petites différences de sonorité
faut savoir toute de même que ces gammes s'adressent avant tout à l'utilisation en animation et DJing (ou le rendu du mid n'a pas trop d'importance et est souvent atténué pour enlever de l'agressivité (=> un souci souvent rencontré c'est que le son devient rapidement métallique dès qu'on pousse les médium sur ces HP-là)
mais le mid est aussi responsable de la clarté d'un mix et la voix est généralement porté dans cette bande de fréquence; raison pourquoi les gammes supérieures existent ! c'est pas forcement plus fort ou plus puissant mais surtout plus détaillé dans le mid donc plus facile à mixer un concert !!
pour les Subs je connais les DXS15 que je trouve un peu mou; dans cette gamme-là je préfère les DXS18 chez Yamaha qui ont un vrai gros son
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- NiouMember
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Bonjour, merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils, après, comme souvent, c'est le budget qui parlera.
Pour résumer, c'est pas mal mais ça reste de l'entrée de gamme, j'aimerais plutôt me diriger vers du milieu de gamme; je vais donc continuer mes recherches (chez rcf notamment qui semble proposer du matériel de qualité à un prix raisonnable).
Pour répondre à la question de Joker; on joue du rock genre Clash, ça envoi quand même un peu !!
Je ne fait pas de djing, l’impératif comme tu le dis Ziggy, c'est d'avoir un son propre; encore plus en concert !
Pour résumer, c'est pas mal mais ça reste de l'entrée de gamme, j'aimerais plutôt me diriger vers du milieu de gamme; je vais donc continuer mes recherches (chez rcf notamment qui semble proposer du matériel de qualité à un prix raisonnable).
Pour répondre à la question de Joker; on joue du rock genre Clash, ça envoi quand même un peu !!
Je ne fait pas de djing, l’impératif comme tu le dis Ziggy, c'est d'avoir un son propre; encore plus en concert !
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Hello
J'ai deja bosser avec les dbr un groupe que je sonorise en a acheté je trouve ça inutilisable pour de la sonorisation le son est brouillon et l'aigu très métallique artificiel
Par contre si tu as le budget la serie dsr est vraiment meilleur et permet deja de faire qq chose de correct
Si tu peux les écouter avant d'acheter
J'ai deja bosser avec les dbr un groupe que je sonorise en a acheté je trouve ça inutilisable pour de la sonorisation le son est brouillon et l'aigu très métallique artificiel
Par contre si tu as le budget la serie dsr est vraiment meilleur et permet deja de faire qq chose de correct
Si tu peux les écouter avant d'acheter
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- NiouMember
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Re merci pour vos réponses, il n'y a que l'utilisateur pour donner un avis qui soit fiable à mes yeux.
Lire les caractéristiques sur le papier c'est juste une approche mais la puissance ne veux pas dire grand choses si le son est brouillon, il n'y a qu'en situation (et pas en show room ) que le verdict tombe.
Merci pour votre contribution, je serai peut-être amené à vous solliciter de nouveau au rythme de mes interrogations.
Lire les caractéristiques sur le papier c'est juste une approche mais la puissance ne veux pas dire grand choses si le son est brouillon, il n'y a qu'en situation (et pas en show room ) que le verdict tombe.
Merci pour votre contribution, je serai peut-être amené à vous solliciter de nouveau au rythme de mes interrogations.
- ziggy
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hello
quelques suggestions (dans la lignée des copains !) :
les DSR chez Yamaha sont vraiment vraiment excellentes (pour leur prix !)
chez QSC les serie K (exemple K12 (il y a une nouvelle série "Kxx.2" qui vient de sortie et l'ancienne série K est actuellement bradé en déstockage)
les PRX de chez JBL...
ou encore chez Electro-Voice la série ETX
concernant RCF, je ne saurai pas trop quoi; je ne connais pas assez et les HP que j'ai essayé entendu avient souvent ce mid en retrait typiquement DJing avec un haut rapidement pétante
quelques suggestions (dans la lignée des copains !) :
les DSR chez Yamaha sont vraiment vraiment excellentes (pour leur prix !)
chez QSC les serie K (exemple K12 (il y a une nouvelle série "Kxx.2" qui vient de sortie et l'ancienne série K est actuellement bradé en déstockage)
les PRX de chez JBL...
ou encore chez Electro-Voice la série ETX
concernant RCF, je ne saurai pas trop quoi; je ne connais pas assez et les HP que j'ai essayé entendu avient souvent ce mid en retrait typiquement DJing avec un haut rapidement pétante
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- NiouMember
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Bonjour Ziggy, suite à vos recos, je suis allé voir cette gamme DSR et ça correspond pile à ce que je cherche en terme de qualité et puissance.
Je me suis arrêté sur les DSR115 et selon besoin, peut-être y ajouter deux sub DSR118 mais on verra à l'usage si la nécessité est là (au moins pour des concerts), par contre ça fait grimper la facture; mais c'était prévisible aussi
Je me suis arrêté sur les DSR115 et selon besoin, peut-être y ajouter deux sub DSR118 mais on verra à l'usage si la nécessité est là (au moins pour des concerts), par contre ça fait grimper la facture; mais c'était prévisible aussi
- ziggy
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- sebcormo
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- ziggy
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...je suis bien de ton avis !sebcormo a écrit :pour avoir déjà écouté le DSR118 et le DXS18, dirige toi vers le DXS, je trouve le gabarit bien meilleur, et le rendement bien supérieur ... Après encore une fois c'est une histoire de gouts et de couleurs, le mieux sera de faire un écoute comparative et de faire ton choix
mais il ne faut pas oublier non plus que le DXS18 coute presque 300 euros plus cher ! (et il est plus gros et plus lourd que le DSR118 !!)
en échange on a bien plus de pêche et plus de grave sur le DXS
petite note : autant que le DXS18 m'a vraiment surpris, son petit frère DXS15 me déçoit presque un peu (assez mou comme souvent pour les 15" amplifié)
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- Chef-Equipier
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Effectivement le dxs15 est mou du genoux
Il est tres baveux et n'a aucun impact j'ai jamais reussi à sortir un grosse caisse de se truc
Il a une énorme bosse entre 80 et 100 hz. Et quand tu equalise la face c'est juste la que tu veux coupé car c'est mal defini comme si la caisse se mettait en résonance
Et là malheur a toi : c'est propre mais il u a plus de sub. Si tu laisses : le grave pateux et brouillon te bouffe le mix
Il est tres baveux et n'a aucun impact j'ai jamais reussi à sortir un grosse caisse de se truc
Il a une énorme bosse entre 80 et 100 hz. Et quand tu equalise la face c'est juste la que tu veux coupé car c'est mal defini comme si la caisse se mettait en résonance
Et là malheur a toi : c'est propre mais il u a plus de sub. Si tu laisses : le grave pateux et brouillon te bouffe le mix