Conseil reglage Turbosound tms 4

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Conseil reglage Turbosound tms 4

Message par julien1899 » 29 août 2017, 22:19

Bonsoir, je me présente Julien 25 ans organisateur de soirée Techno dans le sud de la France.

Je viens sur ce forum car j'ai besoin de quelques conseils concernant le réglage de mes TMS4.

Je vous expose mon problème rapidement :
Je suis propriétaire de 2 TMS4 depuis 2011. Lorsque je les ai acheté, j'ai acheté le DBX driverack PA+ que j'ai fais réglé par le vendeur ( sound system Avignon ) en lui amenant les TMS. Les amplis sont des Amcron MT1200 et Amcron MA2400.
Je voudrais savoir si les réglages que le vendeur m'a fait sont correct, car je suis carrément débutant dans le domaine.

Ces enceintes me servent une 15ène d'heure par an ( fête de la musique ). L'an dernier j'ai cassé un ls1802 que j'ai immédiatement envoyé remembraner chez HP Services début Juin. Cette casse m'a permis de me rendre compte que l'autre sub était un celestion donc j'ai acheté un autre ls1802 à HP services qu'il avait pris soin de remembraner ultérieurement.
Après ma seule prestation de l'année, ce fameux Hp que Hp services m'avait vendu a cassé.

Je m’interroge donc sur les réglages du processeur qui fait également office de limiteur/compresseur.
Je viens de racheter 4 Tms4 supplémentaire donc j'aimerai limité au maximum les risques de casse dans l'avenir.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 août 2017, 10:03

hello et bienvenu sur le Forum
il est difficile - voir impossible !!- de conseiller des reglages de processeur de diffusion comme ça sur un Forum en aveugle...
cela doit évidemment être fait sur le terrain avec le matériel...
est-ce que ce vendeur a réglé le DriveRack avec les amplis en route ?

les Turbosound ont souvent été jugés un peu fragile et cassant facilement...
ceci dit : ça n'est pas une fatalité en soit et je connais des collègues qui ont utilisé du Turbosound pendant 20 ans sans jamais rien casser

mais il faut bien comprendre quelques points importants :

d'abord la TMS4 n'était pas fait pour endurer de la techno à longuer de nuits interminable
la TMS est d'une puissance assez modeste (seulement 300W pour le 18" de low et seulement 150W pour le Mid/Hi)
c'est une enceinte matricielle qui n'était pas conçu pour fonctionner seule; mais en grappe !!
la TMS4 malgré son 18" ne rend pas énormément de grave; quand on l'utilise sans Sub il faut rester extrêmement prudent de ne pas lui "imposer" trop de bas... ce qui fatiguera obligatoirement le HP (sa bobine) - surtout avec des sources très compressées !

en résumé :
l'amplification que tu utilises est super mais il faut faire attention de ne pas envoyer trop de jus dans les HP (surtout avec des sources ultra-compressées)
il faut bien étalonner le calibrage de l'ampli et les réglages dans le DR-PA (tu as mis les amplis sur quel gain ? j'espère que les deux amplis sont sur le même gain ?!!!))
et il faut bien comprendre que le DriveRack-Pa reste un petit processeur d'entrée de gamme qui ne fait pas de miracle ! tu peux protéger ton HP avec ce processeur mais ça reste faillible (le limiteur est un simple Peak-Stop-Limiter !!)
ne jamais oublier que trop de limitation augmente considérablement la compression et baisse le facteur-crête ce qui est finalement plus dangereux que protecteur pour le HP !!!
il faut évidemment rester globalement très prudent lors de l'utilisation de ton matériel ! éviter les clips ampli et console , guetter les distorsion etc etc
un HP qui lâche prévient très souvent avant de lâcher => son de plus en plus compressé; éventuellement des craquements etc etc

as-tu vu ce fil de discussion très intéressant ?

l@l@yl@m@s
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:49
Localisation : TOULOUSE

Message par l@l@yl@m@s » 30 août 2017, 14:39

Salut Julien,

Bienvenu dans la marre des sondiers!

L'article de ziggy sur les gains est top et le sujet ouvert qu'il t'as proposé devrait pas mal t'aider (en tout cas il m'a pas mal aider à passer un cap).

Je ne serais que trop de conseiller de lire la notice du driverack. C'est aussi intéressant de se pencher sur d'autre notices d'autres modèles pour essayer de comprendre la philosophie générale.

APres il faut beaucoup de patience et de méthode. Pense aussi à "eduquer" les DJ, non les gars taper dans les leds rouges c'est pas maxi party, c'est juste massacrer le signal (dont tu ne pourras plus rien faire après même avec le meilleur matos).

2 solutions très connu a cette problématique: mettre le niveau des retours plein les balons, et sortir des phrases du genre "quel amateur ce DJ, il a tapé dans le rouge tt le long du set, le son était pourri pour le public".

Quelques questions:
Vous mixer en face du sound system?
Vous mixer derrière?
Y'a t'il quelqu'un en permanence derriere une table intermédiaire ou le système est'il branché direct sur la table du DJ?

Un autre conseil c'est de rassembler tt les fiches techniques de ton matos, les résumer dans un petit fichier excel, utiliser les convertisseurs de Ziggy pour essayer de calibrer la chaine. Une fois au point tu notes tout soigneusement pour pas etre embeter l'année d'apres si comme moi tu a la mémoire courte :)
Hein?!

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 30 août 2017, 18:50

Merci pour vos réponses, je vais tenter de répondre à toutes vos questions et suggestions :)

Pour commencer le vendeur n'avait que le MA2400 lorsqu'il a réglé le DriveRack et un ampli de m.... pour la partie HI/MID car j'ai acheté le MT1200 seulement 2 semaines après... Les amplis était en route.
J'utilise les TMS4 avec des sub en dessous comme sur la photo que j'ai posté en dessous. Cette année il y avait 3 F218 MK2 en dessous de chaque TMS4.
L'ampli des aigu est à fond et celui des basse au 3/4... En quoi ceci peut il poser un problème ?
Le boomer n'a pas encore laché, il sort encore du son mais avec craquements :/

Ensuite je suis branché en direct ma DJM 800 qui va directement sur mon répartiteur d'ampli ( beringher MX882 Ultralink pro ), mon DBX est sur une des sortie du Beringher que je règle à 0db.
J'ai vachement étais prudent sur les signal envoyé cette année et aucun Dj n'a joué dans le rouge. Nous mixons derrière le sound system et je suis régulièrement de passage derrière le rack d'ampli pour voir si tout se passe bien.

Je vous poste les photo des réglages sur mon Driverack pour que vous puissiez me dire les bêtises que je fais ou pas... Lors de la soirée je monte au alentour de -7db pour les MID/HI ( H ) et au alentour de -9db pour les bass ( M ).

Je vais m'envoyer l'article de ziggy sur les gains après avoir pris un petit doliprane ahah

Merci beaucoup beaucoup d'avance pour vos réponses qui je pense vont m'être de très grande utilité ^^


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par julien1899 le 30 août 2017, 19:21, modifié 1 fois.

l@l@yl@m@s
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:49
Localisation : TOULOUSE

Message par l@l@yl@m@s » 30 août 2017, 19:17

haha la brutte!

Renseigne toi pour faire un montage cardioïde de tes caissons, y'a du niveau a gagner pour pas un sous.

Les DJ sont bien derrière le sound system et donc ils entendent rien, le petit retour blanc n'ont pas l'air d'envoyer le bois....

Apparemment tu sors directement de la table de mix?

Pour éviter les rotations de phase et vu que tu semble avoir deja des front fill je tenterai d'utiliser tes petits chateau en retour, ca devrait te simplifier la vie en réglage. les paires de plus de TMS devrait suffire sur les F!
Tu peux aussi potentiellement les mettre plus haut (encore une fois parce que tu as des front fill), 2 paires devraient suffire!

Pour les réglage, sur le medium (H) je couperais à au moins 90 voir 110 en fonction de la capacité des F218 à monter. Je suis pas étonné que ca casse avec un reglage pareil du filtre.
Ziggy diras surement que les sub travaillent super bien sur un octave et de mémoire les F218 ne sont pas tres bon dans l'infra (meme si il y en a hein!).
En LR 24 tu t'evites quelques rotation de phases et avec ce nouveau réglage tu devrait gagner sur la def. de tes TMS.

Pareil pour les sub je couperai au moins à 35hz, apres faut appairer les gains et faire le calcul pour le limiter PEAK.
Vu que tu passe en analogique tu pourrait mettre un DBX 1066 en sortie de table et comme ca tu peut aller boire des coups tranquille (voir autre post sur les limiters RMS PEAK) :??pros :??bi
Hein?!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 août 2017, 21:05

Yeppp
je vois de suite une grosse couille et une bonne raison probable pour la casse du HP LO (donc le 18" qui fait en fait le lo-mid dans ton système 3voies actives avec une quatrième voie passive )
tu l'as laissé en Fullrange et pas seulement ça mais le hi-pass est vraiment trop bas !! (c'est un 18" mais il n'encaisse pas des masses !!) -sans parler des soucis de déphasages quand tes Subs et tes TMS4 travaillent sur la même tranche de fréquences....
un conseil (parmi d'autres; donc a essayer) :
quand tu utilises des Subs tu mets le hi-pass des TMS4 en LR24 à la même fréquence que le lo-pass sur la voie des Subs (idéalement à 80Hz ou 90Hz)
et puis quand tu es en fullrange sur les TMS4 (donc utilisation sans Sub, je mettrais le hi-pass en BW24 et au moins à 45Hz (ou 50Hz pour encore plus de protection !!)

le hi-pass pour la voie de Sub (et comme ça a été dit déjà) un BW24 à 35Hz ou éventuellement 38 ou 40Hz

le BW24 a l'avantage d'avoir son point de référence à -3db et rendra donc un peu plus de jus sur la fréquence du crossover tout en offrant la même protection qu'un LR24 qui a son point à -6db

par contre pour un croisement sub-lomid (symétrique) rien de tel qu'un LR24 des deux côtés

moi, perso j'éviterai aussi de chainer des processeur comme tu sembles le faire : Behr Ultralink -> Driverack-PA ......
si tu as vraiment besoin des deux processeurs, tu peux utiliser soit un splitter, soit un simple câble Y pour attaquer les deux processeurs en parallèle (au lieu en série)

remarque : vu les gains réglés sur ton processeur, le gain de l'ampli est probablement reglé sur 0dBu (0.775 volts)
c'est une chose à vérifier
tu auras un bien meilleur rendement et une meilleur protection en mettant tes amplis en gain de 26db (et garder les potard à plein full) et puis recalibrer le processeur en conséquence !!!

il faut démonter (deux vis) le petit panneau avec les entrées XLR et derrière tu trouveras un petit commutateur en trois positions ! (26db; 32db ou 1,4V; et 0dBu)
si ce commutateur est réellement sur 0dBu et que tu le mets sur 26dB il faut de suite re-étalonner le proc, sinon tu n'auras pas de jus en sortie
une bonne base est : -3db à -5dB sur le Hi; 0db sur le M et pour les Sub ça dépend de l'ampi mais le genre 0db à +4db est un bon départ

les véritables valeurs à mettre dépendent aussi de ta console et du gain nominale sur leques tu travailles habituellement en sortie console !
dans mes deux articles sur le gain j'explique comment on peut envisager un étalonnage d'une chaine audio !!!

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 31 août 2017, 2:10

effectivement le 18 est coupé trop bas sur la fiche technique il est preconisé pour 45hz en full range et comme le dit Ziggy en utilisation avec un sub faut le couper a 80 90hz l'ideal serait d'avoir 2 enceintes TMS4 par coté cables en parallèle pour une ouverture plus large et pour avoir quelques db de plus car elle ne fait que 126 db en puissance nominale

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 31 août 2017, 21:55

Alors merci à tous pour commencer :) J'ai mis la journée pour tenter de décripter 10% de tout ce que vous m'avez mis mdr

Donc si j'ai bien compris, lorsque je tourne avec juste les tms4 sans sub je met 45hz pour les ls1802 ( 50hz si je veux être tranquille ) en BW24 et je peux aller jusqu'à 0db sur mon processeur ( j'ai mis la photo ).

Si je met les f218 en dessous, je regarde la coupure sur leurs processeurs et je met l'équivalent à la place des 45hz. Donc vers 80 ou 90hz en LR24.
Je loue le Funtkion one donc je ne saurais pas vous dire à l'heure d'aujourd'hui comment ils étaient réglé ( la sortie Low de mon DBX me sert pour les bass bin noir ).

Ma question est la suivante : la coupure à 250hz sur mes HI/MID TMS4 ( H ) est elle bonne ? Et la seconde coupure à 250hz sur mes bass tms4 ( M ) est ce que j'y touche ou pas ? ( premières photos )

Je m'occupe demain de démonté la plaque derrière mon MA2400 pour voir si je suis à 0dBu ou pas.

Merci beaucoup je me couche beaucoup moins couillon qu'hier soir grâce à vous ahah

Image =; =; :-k

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 sept. 2017, 8:33

julien1899 a écrit :Donc si j'ai bien compris, lorsque je tourne avec juste les tms4 sans sub je met 45hz pour les ls1802 ( 50hz si je veux être tranquille ) en BW24 et je peux aller jusqu'à 0db sur mon processeur .....
....attention : si tu peux aller jusqu'à 0db ou pas dépend essentiellement du calibrage de ton ampli !!! s'il est réellement sur 0dBu en ce momment et tu mets le gain du proc à 0db tu vas très rapidement faire cliper l'ampli - et être obligé de mixer très bas sur la console !!!!!
( la sortie Low de mon DBX me sert pour les bass bin noir ).
.... à mon avis perso, même pour tes bass-bin , le Hi-Pass à 30Hz est vraiment trop bas !!! (et, soit dit en passant mets y du BW au lieu du LR !!)
.... la coupure à 250hz sur mes HI/MID TMS4 ( H ) est elle bonne ? Et la seconde coupure à 250hz sur mes bass tms4 ( M ) est ce que j'y touche ou pas ?

250Hz est la fréquence recommandé par Turbosound et un LR24 symétrique (sur les deux voies) est le meilleur choix pour cela

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 1 sept. 2017, 22:26

D'accord pas de problème.

Donc j'ai vérifié dans mon ampli ( bonjour la merde pour remonter les XLR ) et il était bien en 0,775V mais la seule autre option était 2,2V. J'ai donc bougé le bouton sur 2,2V.Je ne ressens pas spécialement de différence.

L'essai m'a permis de me rendre compte que j'avais une très légère vibration sur le sub que HP service m'a remembranné :??tri
Je vais regarder s'il est bien fixé demain...

Les bass bin sont monté en RCF 18S800 ( 38 Hz - 1 kHz ).

J'ai eu mon collègue qui me loue le fonction one et il m'a dit que ces f218 étaient réglé en 30hz / 114hz. Je reste donc sur une base à 90hz / 250hz pour les TMS ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 sept. 2017, 9:25

Hello
pour la sensibilité / gain de l'ampli c'est bien ce qu'il me semblait que ça devait être sur 0dbu; j'ai toujours connu le commutateur 3 position...(1,4Volt = 32db était le réglage par défaut des séries pour l'Europe -> ces séries pour l'Europe et le Japon étaient rebaptisé Amcron pour des questions de copyright et nom protégé; mais c'était en tous points des Crown comme les autres); peut-être y a-t-il des séries avec seulement deux positions ? ou une différence entre MA2400 et 2402 (mais je ne pense pas ! je viens de vérifier !)
==> sinon, es-tu sûr des 2,2V ?? - car pour le MA2400 la sensibilité pour un gain de 26db devrait être 3,1 ou 3,2Volt pour un MA2400 (2,2V c'est pour le MA600 !! => 2,2V et gain de 26 ne donneront que 220Watts sous 8 Ohms !)
pour le MT1200 ce sera 2,5Volt pour le 26db (et de mémoire les MT ont le switch 3-positions)
Image

une fois recalibré les amplis en 26db, tu pourras remonter les gains dans le processeur - une bonne base est de remettre les gains des voies du crossover sur 0db (mais avec 26db en amplification, tu as encore de la marge et tu pourrais même aller jusqu'à +3db ou +5db - mais reste prudent avec les "boosts" sans avoir fai-t de "bonnes mesures" préalablement !!!!!); c'est ici aussi (sur les gain des crossover) où tu pourras étalonner l'équilibre entre le 18" et le mid/hi, si cela est nécessaire

et surtout tu pourras relâcher les limiteurs de sortie !! actuellement les limiteurs de sortie sont réglé sur quelle valeur ??
pour le MA2400 : 3,1Volt, ça correspond à une sensibilité de 12dbu; à ce moment-là l'ampli délivrera sa puissance nominale d'environ 500W sous 8 Ohms
mais comme j'ai dit ce genre de paramètres doivent être réglé sur place avec le matériel en condition d'utilisation et non pas à l'aveugle sur conseil par un Forum !!!!

pour le réglage du crossover quand tu tournes avec les F1; je mettrais la fréquence du filtre des TMS4 sur 90 ou 100Hz... enfin, fais des essais et tu verras bien; le mieux serait de faire ça avec un pro qui est équipé en matériel pour la mesure, pour vérifier si tout se passe bien sur la fréquence du raccord; il se pourrait bien qu'il faille corriger la phase ou le filtre pour obtenir le meilleur raccord possible

enfin bref, je pense qu'une des causes potentielles pour ta casse était sans aucun doute le manque de protection contre l'infra -> et donc le Hi-Pass réglé beaucoup trop bas, c-à-d à 30Hz !!

pour tes bass-bin avec RCF 18S800 je te conseille vivement de remonter presto également ce Hi-Pass; la fréquence de résonance de cet HP est à 39Hz; je dirai à la louche de régler le hi-pass à 45Hz (ou 50 Hz pour encore plus de protection) - et en BW24 !! (tu gagneras 3 db sur la fréquence du filtre par rapport au LR24 !!)

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 3 sept. 2017, 15:46

Oui le ma2400 n'a que deux position : 0,775V et 2,2V ( j'ai posté la photo ). J'ai mis sur 2,2v ai je bien fais ?
Le MT1200 à deux positions une 0,77v et une 26db. J'ai mis sur 26db comme tu me l'as conseillé. J'ai également posté la photo.

Concernant le limiteur j'ai préféré posté les photos car je n'y comprend absolument rien... Je n'ai pris que le ( H ) en photo mais le M et le L sont réglé pareil.

Lorsque je suis en full range et que je me met en 50hz BW24, je laisse mon 250hz des basse tms4 et des Hi/Mid en LR 24 ? Merci :)


MA 2400 :
Image

MT1200 :
Image

Image

Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 sept. 2017, 16:18

hello Julien
voici tes réponses :
vu que les deux amplis n'ont que deux positions de gain, ils doivent être très très vieux (je n'ai pas connu ces modèles-là)
enfin, ce n'est pas grave; le plus important c'est que cela fonctionne !!
ce qu'il faut savoir sur le nouveau calibrage :
tu auras désormais plus de marge (plus de headroom) et un meilleur rapport signal/bruit
concrètement ton ampli pour le HI à une sensibilité de 2,5Volt (=> +10dbu) pour un gain de 26db; il sort 150W nominal sous 16Ohms ce qui est idéale pour le Mid/hi de la TMS4
et l'autre ampli pour le LO une sensibilité de 2,2Volt (+9dbu) pour un gain de 29db... il sortira 500W nominale sous 8 Ohms, ce qui est un fort fort pour le LO mais en même temps bien nécessaire pour faire passer les transitoires et avoir un son pêchu
les anciens amplis de L-Acoustics (OEM par LAB avaient également un gain de 29db car les processeurs étaient calibré sur ce gain; sans doute une raison pour laquelle Crown a préféré de sortir un modèle avec ce gain un peu "bâtard")

concrètement je pense que tu peux régler les seuils des limiteurs maintenant sur 9db ou éventuellement même 2db en dessous si tu veux avoir une surprotection...
mais je répète encore une fois (et c'est très très très important) le câlage d'un système de diffusion ne se fait pas sur conseil par internet mais sur le terrain avec le matériel en marche et par quelqu'un qui s'y connait !! et de préférence avec quelque matériel pour faire des mesures !

tu dois donc absolument trouver quelqu'un qui s'y connaît et qui te règle et étalonne ton système correctement et précisément !!

tous ces conseils par internet donnent un guide de compréhension !! mais ne sont en aucun cas des recettes infaillibles et universellement applicables !!
j'espère que tu comprends bien ce point !!!!!! :;))

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 4 sept. 2017, 13:04

Je ferais régler mon limiteur par le pro qui me calera le système en réel, comme ça je ne peux pas faire de conneries ^^

Lorsque je suis en full range et que je me met en 50hz BW24, je laisse mon 250hz des basse tms4 et des Hi/Mid en LR 24 ?

Vu que je vais me reprendre 1 MT1200 et 1MT2400 pour les 2 tms4 en plus, comment puis-je les brancher sur mon processeur ? Avec un Y pour le MT1200 et sur mon entrée Jack libre sur mon MA2400 ?

Merci ! :??gui

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 sept. 2017, 13:33

julien1899 a écrit :Lorsque je suis en full range et que je me met en 50hz BW24, je laisse mon 250hz des basse tms4 et des Hi/Mid en LR 24 ?
oui....
julien1899 a écrit :Vu que je vais me reprendre 1 MT1200 et 1MT2400 pour les 2 tms4 en plus, comment puis-je les brancher sur mon processeur ? Avec un Y pour le MT1200 et sur mon entrée Jack libre sur mon MA2400 ?
tu peux aussi envisager de garder un MT1200 pour deux TMS4 par patte d'ampli
la section mid/hi est à 16 Ohms; deux TMS4 en parallèle tournent donc à 8 Ohms pour la section mid/hi et l'ampli délivre 320W sous 8Ohms
ça pourrait suffire, je pense

le MA2400 delivre 800 sous 4 Ohms donc suffisant aussi pour deux TMS4 par patte d'ampli...
mais c'est clair qu'avec deux autres amplis tu auras plus de headroom...
pour les connceter ensemble; oui simplement les enchainer via câble Y ou via les doublon des INs sur l'ampli

Répondre