Allen & Heath GL4000 ou ML3000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Scotty31
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 oct. 2017, 22:03

Allen & Heath GL4000 ou ML3000

Message par Scotty31 » 1 oct. 2017, 22:29

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum déjà plein de richesses en matière de sonorisation mais je ne résiste pas a solliciter votre avis et vos conseils sur une question qui le taraude en ce moment.
Voilà, je sonorise un petit groupe de 5 musiciens avec un table Allen & Heath ZED 420 16 pistes. Je voudrais changer pour une 24 pistes, toujours chez Allen que j'aime beaucoup et en analogique pour garder mes racks d'effets et de processeurs de dynamique. Donc aujourd'hui, j'hésite entre une GL4000 et une ML3000. Les deux sont à 1000 euros en occas, la GL avec flight case inclus. La GL4000 a plus de possibilités avec ses 10 aux mais les VCAs de la ML3000 me tentent beaucoup... De plus je bricole un peu en électronique et je me dis que je pourrai mettre les mains dans la GL en cas de problèmes, dans la ML3000 ça me parait plus compliqué comme technologie avec des composants obsolètes pour certains...
Je me tourne donc vers ce forum afin de recueillir vos conseils sur le choix à faire...
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 oct. 2017, 14:22

Hello Scotty
dans le temps je bossais pas mal avec les GL et aussi les ML
il faut savoir certaines choses
primo les GL étaient des version éco des ML (série professionnelle)
les anciennes Allen&Heath (en générale) avaient toujours un peu de mal à bien vieillir et les GL en particulier...
moi perso, je n'achèterai pas aujourd'hui une GL qui a 15 ; et qui a peut-être un peu tourné....
les potards les faders mais même les nappes et parfois les soudures etc.... on a toujours eu un peu de souci d'usure chez ce fabricant

à part ça ce sont d'excellentes console; mais mon conseil : n'achète surtout pas en aveugle (sans avoir vu et testé bien pointilleusement; une revision complète de console te coute rapidement dans les 500/600 euros et la superbonne affaire peut se transformer rapidement en gouffre financier....

Scotty31
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 oct. 2017, 22:03

Message par Scotty31 » 2 oct. 2017, 19:23

Bonsoir,
Merci Ziggy pour ta réponse.
J'en déduis que la GL4000 n'est pas le meilleur choix...
Mais quid de la ML3000? Est-ce que je risque les mêmes déboires ou est-ce quand même une gamme au dessus avec une construction un peu plus robuste? C'est une collectivité qui la vend et d'après mon contact elle a très peu servi... Mais c'est sûrement ce que tout le monde dit pour essayer de vendre. D'après les photos elle a l'air nickel à l'extérieur mais dedans, sans tester, c'est le mystère.
De toute façon je vais quand même la voir et demander à l'essayer.
Sinon, en 24 pistes analogiques, que me conseilles tu comme marque?

Au fait Ziggy ton DBX Quantum (enfin le mien maintenant ) fonctionne nickel!

:wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2017, 11:51

Hello
content que le Quantum puisse te servir et que tu y trouves ton plaisir.... :))
pour les consoles , comme j'ai dit : les ML sont un peu plus costaud et mieux finis
mais l'age vient quand-même aussi rapidement à bout des ML
d'expérience perso j'ai observé qu'à utilisation régulière les GL s'usent quand-même bien plus rapidement que les ML
mais il faut aussi pense que pas d'utilisation du tout n'est pas très bon pour une console car l'huidité et la poussière vient rapidement au bout des couches carbones des potards et faders qui se mettent à craquer ou ayant des petits blancs etc

seule possibilité, si tu as une bonne occase en vue : prendre ton temps et tout bien tester !! (le plus sensible sont évidemment les potard de gain et les faders !!! mais j'ai aussi déjà eu des souci sur la partie centrale (qui gère les Bus et les VCA où il y a une petit carte avec DSP) et ausi les questions de soudures et nappes notamment sur petites cartes d'entrées et sorties (qui sont désolidarisé des cartes de pistes et où on peut avoir des faux contacts)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 4 oct. 2017, 16:02

j 'ai eu une GL2200 en 2004 je trouvais les EQ mous il faut vraiment tournée pour sentir la correction comme si le Q helas fixe etait trop sérré

Scotty31
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 oct. 2017, 22:03

Message par Scotty31 » 4 oct. 2017, 18:29

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais laisser tomber la GL4000....
J'ai demandé à essayer la ML3000, donc je vais bien tester toutes les pistes monos et stéréos, les bus Aux, Group, Matrix, et bien sûr les VCas, assignation, mute et groupes de mute etc etc... D'après mon contact elle est stockée dans un théâtre sous sa housse depuis l'achat mais ne sert plus depuis pas mal de temps. Ce qui n'est pas top non plus... D'autant que j'ai vu qu'il y avait une batterie NiMH là dedans, sûrement pour la mémoire de stockage des "snapshots" VCA.
Il ne devrait pas y avoir trop de problème de poussière avec la housse, à voir si le local est humide ou pas...
D'après le correspondant d'Alcam que j'ai eu au téléphone, ces modèles sont toujours maintenus en SAV sauf pour les pièces ou composants obsolètes.... Donc j'ai pas trop de marge d'erreur sur ce coup!
A suivre...

Répondre