micro EV RE320 et mixette X18

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

micro EV RE320 et mixette X18

Message par aslmusic » 11 août 2017, 18:27

Bonjour à tous, petite question qui me turlupine depuis qq temps:

Un micro EV RE320 branché sur l'entrée MIC d'une Behringer X18. Jusque là pas de soucis, Bien que ce micro est un niveau relativement faible, le réglage de gain arrive à faire moduler la console sans trop tirer dessus.

Question: Y a t'il un avantage à passer par un DBX 286 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: micro EV RE320 et mixette X18

Message par ziggy » 11 août 2017, 18:38

aslmusic a écrit :Question: Y a t'il un avantage à passer par un DBX 286 ?
.... tes oreilles te le diront !! :-^

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 13 août 2017, 15:13

Ce que veux dire Ziggy, c'est que si tu peux avoir en prêt un DBX 286, tu fais un essai et .... tes oreilles te le diront !! :thmblue:
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 14 août 2017, 14:50

Alors mes oreilles n'ont pas trouvé de différence !

Cas 1, micro branché sur le DBX, niveau d'entrée à +45, by pass du processeur (comp, de-esseur et Enhancer), juste le HPF à 80 Hz. Sorti en jack 0 dB et entré sur la X18 en Jack, Mic gain à 0 dB, HPF à 144 Hz. Potar de tranche à 0 dB.

Cas 2, micro direct sur l'entrée de la X18, mic gain à +40 dB, HPF à 144Hz. Potar de tranche à 0dB. Pas de souffle comme avec un SM7 branché direct en micro.

Je n'aime pas trop les réglages du compresseur et enhanceur du 286, on sait pas trop où on est, surtout sur le comp, c'est pour ca que je l'ai by passer.

J'utilise en fait les plug de la x18 (compresseur) à la prise de son. puis je finiole sur mon Dawn avec les plug Waves.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 15 août 2017, 12:24

Quelques remarques en vrac.

Je suis un peu étonné des gains que tu atteins. Le RE320 a une sensibilité de 2,5mV/Pa, c'est plutôt dans la moyenne haute des dynamiques. Ça dépend bien sûr totalement de l'instrument à enregistrer, mais je m'attendrais à des gains voisins de 30dB. Sur ce genre de produit, 40/45dB ça commence à souffler et à distordre pas mal. Pour moi, ça ne correspond pas à "ne pas trop tirer dessus", mais plutôt à "la limite supérieure de ce qui est raisonnable en sonorisation". Alors pour de l'enregistrement je trouve ça vraiment élevé.

Avec de tels gains, tu as probablement une part assez importante de l’acoustique de la pièce. Je ne sais pas ce qui t'a poussé à envisager un préampli externe. Si tu ressens le besoin de monter en qualité, il se peut effectivement qu'un bon préampli externe aide pas mal, mais il faut d'abord vérifier si l'acoustique de ta pièce est suffisamment bonne pour que le préampli apporte un vrai plus.

Par ailleurs, je te conseille de n'appliquer absolument aucun effet via la console et de faire tous les traitements dans ton logiciel. Éventuellement tu peux appliquer un EQ ou des réverbes dans la console pour ton monitoring au casque. Mais pour l'enregistrement, autant que ce soit le plus "dry" possible.
Pour la même raison, si tu cherches un préampli externe, je te conseille plutôt un modèle le plus simple possible, pas une tranche de console.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 15 août 2017, 12:52

Merci pour ses remarques. J'avais le 286 lorsque j'avais le SM7, qui lui a un niveau vraiment très bas. Il fallait tirer la console au maximum avec le souffle en prime !
J'ai récupéré ce RE320 et tout naturellement, je l'ai branché au 286.

Branché en direct console sur la X18 (entrée n°3), gain à +40 dB, potar à 0 dB, sans HPF, sans compresseur, sans EQ, sur ma voix, en parlant à 2-3 cm normalement, ca module entre -20 et -30 dB. Si je gueule un peu, je monte à -5 !.
Pas de souffle au casque, seul le léger bruit de mon ventilateur mural, la pièce fait 3 m sur 2 ! Il faut que je monte mon potar à 10 pour vraiment l'entendre dans le casque, volume d'écoute normal. Après si je monte même à 0 dB le volume du casque, j'entends tout, même le chien du voisin !

Si je me cale le gain à +30dB sur la tranche, effectivement, ca souffle moins, mais il faut, avec ma voix que je module plus fort (ca tourne entre -20 et -30 au Vu). Il faut vraiment gueuler pour atteindre les - 5 !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 août 2017, 20:31

aslmusic a écrit :Alors mes oreilles n'ont pas trouvé de différence !....
hello
alors si tes oreilles n'ont pas trouvé de différence, ce n'est pas trop la peine d'en inventer (une vraie ou fausse différence) - ou d'en chercher sur internet.... ;)

sinon pour compléter ce qu'a dit Nico
-- si le besoin d'ajouter un préampli (ou un channel strip) externe sur une console existante; on peut le faire !! à condition d'améliorer les choses !!!
si tu n'entends pas de différence il n'y a apparemment pas d'amélioration !!
-- le 286 étant un produit entrée de gamme il y a de fortes chance qu'il n'apporte rien de plus, à part une certaine complication virtuelle dans la tête.....
-- ensuite en ce qui est le réglage de gain, pas mal de préamplis et console souffrent d'un manque de souplesse en ce qui concerne les preamplis.... il faut donc jongler avec des compromis (souvent pas très heureux); en manque de pêche et trop de souffle...!! c'est comme ça et ça fait généralement partie des choses qui différencient un produit d'entrée de gamme d'un produit de qualité pro

-- après et avant tout : il faut se méfier des expérimentations en aveugle et sans context !!! je veux dire faire des essais à la maison dans son bureau ou dans la chambre est une chose.... une prise de son lors d'un concert live en est une autre....!!!

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 17 août 2017, 11:20

Merci Zyggy et les autres. Comme je le disais, j'avais ce 286 en "stock" du temps du SM7. Avant de le revendre, je me posais la question de savoir si avec ou sans, c'était mieux avec le RE320. Bon, j'ai ma réponse.
J'enregistre essentiellement de la voix pour des "speak" ou des pubs, pas d'instrument. Je n'ai pas de place de toute façon !

Il est vrai que sii je travaille avec un gain à 30 dB sur l'entrée de la X18, je me garde un bon "headroom" au cas ou. A 40 dB, je suis presque "limite"!

Merci pour ces précisions.

Répondre