Amplification L-Acoustics

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 12 juin 2017, 20:05

'ai déjà eu de soucis de "manque de puissance" avec les LA4X qui tape relativement vite dans les limiteurs (mais jamais eu le moindre souci avec les FP ou PLM1000 ou des LA8)
est ce que la diode de clip du la4x s'allumait en rouge ou en jaune?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juin 2017, 21:27

Hello
j'évite évidemment de rentrer dans le clip rouge
mais déjà le clip orange signifie une limitation... (et qu'on commence à entendre)
mais il y a surtout deux observations que j'ai fait (notamment en comparant directement du LA8 avec du LA4X)
quand avec le LA8 (ou le FP10000) j'ai toujours largement de la marge; j'arrive rapidement au plafond avec les LA4X dès qu'il s'agit de source très dynamique et qu'il faut rentrer un peu fort dedans (chant peu compressé ou kick, snare etc...)
le LA4X tasse quand-même beaucoup plus rapidement les transitoires que son grand frère - on l'entend clairement sur les MTD et les HIQ-XT etc (et évidemment encore plus sur les ARCS)
et deuxième remarque : on dirait qu le LA4X a bien plus de mal à encaisser du 4 Ohms que son grand frère (ça se voit aussi dans le tableau de nombre de HPs préconisés => rarement plus d'un seul par patte d'ampli)
parfois j'y mets deux MTD mais ce n'est pas recommandé et il faut rester vigilant au clip....

bon, ceci étant dit; je ne veux pas trop extrapoler, ni faire de spéculations sur les amplis "nxamp 4x1" que je ne connais pas très bien
c'est juste pour dire que je peux comprendre, ce qui a été relaté plus haut : que certains disent que sous certaines circonstances le nxamp 4x1 peut s'avérer un peu limite pour pousser les PS15 très fort (quand c'est nécessaire) et qu'il vaut mieux prévoir son grand frère

d'avoir une bonne marge de puissance est toujours très rassurant et promet/permet un son super-dynamique...!

mais comme j'ai dit plus haut : la plupart du temps on aura sans doute déjà assez de pêche avec le petit frère

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 13 juin 2017, 0:00

'évite évidemment de rentrer dans le clip rouge
mais déjà le clip orange signifie une limitation... (et qu'on commence à entendre)
mais il y a surtout deux observations que j'ai fait (notamment en comparant directement du LA8 avec du LA4X)
quand avec le LA8 (ou le FP10000) j'ai toujours largement de la marge; j'arrive rapidement au plafond avec les LA4X dès qu'il s'agit de source très dynamique et qu'il faut rentrer un peu fort dedans (chant peu compressé ou kick, snare etc...)
le LA4X tasse quand-même beaucoup plus rapidement les transitoires que son grand frère - on l'entend clairement sur les MTD et les HIQ-XT etc (et évidemment encore plus sur les ARCS)

il faudrait que je puisse comparer le la4x et le la12x avec le mème preset et le mème nombre d'hp (1 sb15 et 2 kiva par ampli donc sous 8 ohms) pour voir si les 2 clippent au mème moment et eu meme niveau
effectivement sous 8 et 4 ohm il fournit exactement la mème puissance c a d 1000w ce que je trouve étrange donc ils ont limité la plupart des utilisations a 8ohms seul les hp de tres petites puissance sont autorisés a fontionner en 4ohms c a d la 5xt ou la x8 meme le kiva 2 qui ne fait que 150w en 16ohm est limité a 8ohm donc que 2 par canal pourtant le kiva 81er avec ses 120w qui lui faisait 8 ohm on pouvait en mettre 2 par canal pour du 4 ohm

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 juin 2017, 14:28

pelagea972 a écrit :il faudrait que je puisse comparer le la4x et le la12x avec le mème preset et le mème nombre d'hp ...
juste pour comparer ce qui est comparable :
le LA12X est une évolution du LA8 , qui n'avait que deux entrées et moins de puissance....

le LA4X est affiché avec 1000W (mais tenu seulement sur <200msec !! et 1% THD)
le LA4 (dont le LA4X est le successeur) était donné à 800W/8 (et 930W peak) et 1000W/4 (contre 1800W/4 et 2500W-peak du LA8)
le LA12X développe en RMS 1400W/8 et 2600W/4 (donc déjà +28% sous 8 et même +45% sous 4 Ohms par rapport au LA8 !!) et en toute évidence une alime bien plus costaud que le LA4X et même comparé au LA8 (vue la puissance sous 4Ohms et la possibilité de passer même à 2,7Ohms - 3300W par canal toute de même !)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 13 juin 2017, 16:04

juste pour comparer ce qui est comparable :
le LA12X est une évolution du LA8 , qui n'avait que deux entrées et moins de puissance....
je veux comparer car en theorie on est sensé avoir le mème comportement son vu que tout est controlé numeriquement si je prend par exemple 1 sb18 et une 12xt quel que soit l'ampli utilisé en chargeant les bon presets donc je veux juste savoir si la théorie se confirme . chez l acoustics on m'avait conseillé de prendre deux La4x en mettant 1 par coté mais j'ai préféré choisir le la12x a l'avenir je pourrai y brancher 6 kiva et 3 sb15 par coté pour beneficier de ses 2.7 ohms avec un minimum de cablage

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 juin 2017, 17:14

même Firmware = même preset = même sonorité !! ça c'est sûr et certains !!
mais puissance et alimentation (et réserve de courant) différentes = sensibilité d'entrée différentes (à gain égale =32db) = marges et plafonds différents (et limitation plus tôt) = rendement de transitoires différents quand on rentre fort dans l'ampli !

on a d'ailleurs exactement le même phénomène chez D&B; un rendement de folie !! mais seulement à condition de ne pas rentrer dans les plafonds - car là les choses se gâtent très rapidement !!!
et dans ce sens on a, malgré un preset identique : plus de son avec un D12 qu'avec un E-Pac et surtout bien plus de pêche et plus de son avec un D80 qu'avec un D12
la sonorité de base est évidemment identique (si preset identique); mais cette sonorité commence à se dégrader plus rapidement avec un D12 qu'avec un D80

je ne prêche pas la course à la puissance; c'est juste que les choses sont ce qu'elles sont et d'avoir une surpuissance en réserve éloigne le plafond et rend donc plus de confort à l'utilisation (et à l'utilisateur) -> pour une utilisation raisonnée et raisonnable, j'entends bien !
faut penser aussi qu'en mix live on a en façade au moins 12db de facteur crête (parfois plus parfois moins); mais en retour le facteur crête est généralement encore plus élevé car on compresse bien moins (ou parfois pas du tout !) -> donc une grosse réserve de puissance ne veut pas dire qu'on va obligatoirement bourriner comme un malade mais seulement qu'on a confortablement de la marge pour passer la totalité des transitoires sans écrêtage !

perso je fais vraiment toujours très attention à mes niveaux et je me fie aussi aux oreilles pour gueter les tassement et les distorsions...
alors habitué aux LA8 (avec MTD et/ou ARCS-2) j'étais vraiment étonné quand j'ai utilisé la première fois un LA4X de voir comment je tapais parfois déjà dans la limitation avec mes gains habituels et là où j'avais encore pas mal de marge avec le LA8
donc obligation d'aller un peu plus mollo en cas de gros niveau ....

autre vécu : avec de l'APG et les processeurs dynamique (exemple LPDS, etc) :
quand on utilise un ampli trop juste en puissance, ce sera constamment le limiteur d’écrêtage AMP qui va s'allumer dès qu'on tape un peu dans les gains...
par contre en ayant un bon ampli avec une bonne marge de puissance (du genre FP7000, 9000, 10000 etc) on se rend compte que le limiteur d'écrêtage n’écrête plus, qu'on gagne en son et en pêche et qu'en cas de méchant gain les autres limiteurs (TEMP et X) freinent la course
et il y a encore un bon bout de chemin (et quelques décibels de son) entre un limiteur AMP qui écrête trop tôt et la véritable protection du HP !! (=> je parle évidemment d'un mix live à gros FC et non pas d'une animation techno ou autre où on balance des sources ultra-compressées !! - et où la "surpuissance" peut rapidement venir à bout des bobines)

autre vécu : je peux être à l'aise avec un couple HP+Ampli pour un concert de Jazz soft et 500 personnes en audience; et taper dans les limiteurs avec ce même matériel en situation retour de scène avec des Punks sauvages ou des Skamen catalons fou-furieux....

Répondre