Parc retours pro

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Parc retours pro

Message par Fredfunkyfab » 8 juin 2017, 18:27

Bonjour à tous ! ça fait longtemps que je n'ai pas posté !

Je suis un petit prestataire sonorisation/Technicien du son qui bosse pour des saisons culturelles, des tourneurs....en plein air et salle et qui reçoit pas mal de groupes pro, avec ou sans tech son. J'ai un système NEXO à base de PS15R2/ RS15 / NXAMP 4x4 et une Pro 1.

Je suis en recherche d'un parc retour pro. Je me dirige vers de l'occaz car mon budget est limité (9000€). J'ai plusieurs solutions et j'aimerais savoir ce que vous en pensez !

Dans mon budget j'ai :

Première solution :
6PS15 en fly (HP révisés avec courbe de freq et garantis 3 mois) + 3 proc + 3 amplis (vortex 6)
(au départ je recherchais des Nxamp 4x1 mais on m'a dit qu'ils n'étaient pas assez performant pour alimenter les PS15? J'aurais donc pris 2 NXAMP4x1 pour alimenter au cas où 2 autres PS15 dans le cas de 7 ou 8 circuits retours...)

Deuxième solution :
6 MTD115B (coax) en fly + 3 proc + 3 LA48 (le tout en très bon état)

La question que je me pose est de savoir si je reste en NEXO pour être cohérent avec ma face (et pour info je suis vraiment hyper satisfait de mon système, les groupes que j'accueille aussi ) ou bien je me dirige vers les MTD car la qualité n'est plus à démontrer... ?

Ou alors d'autres alternatives que vous pourriez me conseiller ?

Enfin il y a un loueur Nexo et aussi L.Acoustic dans mon secteur dont je peux complêter dans les 2 cas.

Voilà, j'espère avoir été assez clair !

J'attends vos retours ! Merci !

P.S : j'ai bien rigolé (jaune parfois ) sur les aventures de ziggy et d'autres sur les plans foireux ! J'ai moi aussi des tas d'anecdotes sympas....et formatrices !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 juin 2017, 19:09

hello Fred
je pensais que ton choix était déjà fait ? (question PS10 versus PS15....il y a un an ou deux).... du coup tu n'as tien acheté pour l'instant ?

tout ceci est évidemment une grande question de goût....
on aurait tendance de conseiller d'autres PS15 pour compléter ton parc (et autant plus que tu es déjà très content de tes PS15 !!)

mais moi, perso, le choix est clair et se porte sur les MTD115B une boite que j'aime bien et que j'aime clairement plus que les PS15...

sinon, si tu cherches des alternatives il y a aussi les Max de D&B; ça marche vraiment bien; et pas trop cher pour ce que c'est

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 8 juin 2017, 20:33

Hello Ziggy, merci pour ton avis et ta réactivité !

Et bien lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer les PS10 R2, et de comparer en direct avec des PS15 R2, j'ai été frappé par le manque flagrant de bas...et puis c'est tout petit...donc impossible à utiliser pour des formations pêchus avec gros besoin de basse/Kick...j'ai abandonné l'idée.
Je me suis renseigné pour un parc de PS15 R2 mais budget trop élevé...

Bien que cela soit assez subjectif, pourquoi préfères-tu les MTD au PS15 ? en mode retour je parle. Car les PS15 envoient fort, font pratiquement le même poids que les MTD et sont très réputés en wedges.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 juin 2017, 20:54

Fredfunkyfab a écrit :Bien que cela soit assez subjectif, pourquoi préfères-tu les MTD au PS15 ? en mode retour je parle. Car les PS15 envoient fort, font pratiquement le même poids que les MTD et sont très réputés en wedges.
...oui, oui, c'est totalement subjectif ! je ne prétends pas avoir raison (et il y a des fortes chances que tu préfères tes PS15 que tu connais sii bien !!)
ben, j'ai fait bon nombre de régies plateau et dans mon échelle de préférences, il y a les L-aoustics en haut; j'aime la méga pêche qu'on peut on tirer; gros boulet assuré et tout en restant bien clair et défini/détaillé... le classique son "in the face" et sans avoir mal au crane !!!!
j'aime bien les MTD mais aussi les autres comme les HIQ115XT, etc...; récemment j'ai essayé les X12 (un collègue en a rentré un petit kit) c'est monstrueusement bien malgré le 12" et surtout pas très lourd
ensuite sur mon échelle de préférence vient la DS15S et puis la Max et ensuite peut-être la PS15; c'est pas mauvais et on en trouve parfois sur les plateaux de retours mais à mon gout ça reste bien derrière les autres; le son devient vite brouillon et à fort volume elle devient difficilement supportable ; c'est pas la même pêche...
enfin, c'est probablement juste une question de gout perso; mais pour moi la chose est claire et limpide quand il s'agit d'un éventuel choix , d'une préférence....!!
et puis sans aller dans une grosse polémique-théorique, je reste persuadé qu'un bon HP coax est ce qui se fait de mieux pour du wedge...! (en tout cas c'est ce que mes oreilles me disent à chaque fois qu'il y a "comparaison"... avec un bon coax on est toujours complètement dans le son avec la grosse méga-pêche si on veut et sans que ça te tape sur la tête)

.... je peux que t'encourager de louer une fois des MTD ou des 115XT et de faire une comparaison direct avec tes PS15 en situation wedge ! tu seras très vite fixé car les sonorités sont vraiment différents et soit tu te confirmes pour les PS15, soit tu t'ouvres à une nouvelle dimension !

petite note : si comparaison avec APG, il faut comparer aux DS15S et SMX15, car la DS15 par rapport aux PS15 manquera définitivement d'assise et de bas (mais la DS15 à un haut très nettement mieux définit que la Nexo !)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 9 juin 2017, 8:51

APG DX15 ?

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 9 juin 2017, 14:33

Hello,

Merci beaucoup Ziggy pour ta réponse ! Il est clair que L.Acoustic fait l'unanimité...je connais bien les xt12, 115xt...pour les avoir pratiqué en tant que musicien...et ça le fait grave.
Le truc qui me gêne surtout est d'avoir une marque pour les retours et une autre pour la face...mais je vais prendre le temps de la réflexion car il est évident que je ne me trompe pas si je vais vers du L.Ac.

Donc je suis sur des PS15 R1, mais c'est vrai que je ne les connais pas bien, et j'en entend du bien comme du mal...toujours le même problème de subjectivité. Ziggy ne me contredira pas si je dis que ce sont nos oreilles qui décident !

Par contre, je connais bien les PS15 R2, avec les RS15 et le NXAMP4x4 en façade c'est juste parfait (surtout en plein air où il se révèle vraiment), très clair, avec une projection terrible.
J'ai accueilli le sondier de Christophe Willem il y a quelques temps, il a été blufflé par mon système, selon ses mots: "dis donc cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté un petit système avec une telle qualité!".

Donc affaire à suivre...

Pour répondre à Sebcormo, les DX15 sont aussi une éventualité mais cela ne résoud pas mon problème de cohérence face/retour.

A bientôt. Musicalement.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 10 juin 2017, 13:06

pour donner un retour de plus:

-j'aime pas un truc sur la MTD115; je ne part plus avec sans avec un kit de cale (ou d'ar133 servant de cale), l'angle de base est juste 15° trop bas (vraiment....)

-la bonne veille ps15: je suis d'accord avec ziggy, à un truc prêt: j'ai un souvenir (ça fait un moment que j'ai pas eu de la ps15 en retour) d'avoir réussie plus facilement a avoir de la sensation physique que la mtd (le bas de la voix par exemple, ce genre de sensation de pression, sans monter le volume comme un shlag pour autant, après ça reste du souvenir hein j'ai peu travailler avec ces boites en régie retour).

-amplification, au choix je conseillerais plus l'investissement en nxamp qu'un vieux kit: c'est plus récent, la décote est deja en partie passé, le contrôle à distance, ou la possibilité d'avoir tout simplement un parc homogène..... et t'as deux canaux de spare pour ta face, pour faire du fill, pour faire grandir ton kit a long therme.....les presets plus récents....

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 11 juin 2017, 20:10

Merci KoinKoin ! J'avais remarqué ce problème d'angle, j'ai moi aussi des cales de luxes (samson) pour relever les wedges si besoin ! ;)

Le problème avec l'amplification c'est que l'on m'a déconseillé de prendre les nxamp 4x1 car trop peu puissant pour les PS15...? avec des 4x4 ok mais là on n'est pas dans les mêmes prix..

J'ai pensé aussi aux 2 circuits spares qui pourrait servir pour déboucher ou faire évoluer mon kit dans le futur...c'est bien pour cette raison que j'aimerais rester dans la même marque façade/retours...

Dommage que Nexo ne fasse pas de 12' en retours...(mis à part les 45n12)...

Sinon avez-vous souvent rencontré des marques différentes entre façade et retours ?

Merci. Fred.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 juin 2017, 20:39

on m'a déconseillé de prendre les nxamp 4x1 car trop peu puissant pour les PS15.
En façade, peut-être. Mais en utilisation retour, ça ne me semble pas trop un problème. C'est quand même bien pratique d'avoir ce genre d'ampli processé: tu charges le bon preset, ça sonne tout de suite sonne correctement. Tu affines les réglages avec les EQ de sortie de la console et tu gagnes un temps fou.
avez-vous souvent rencontré des marques différentes entre façade et retours ?
Oh que oui! En particulier chez les prestataires qui ont des façades petites ou moyennes de très bonne qualité mais pas du tout adaptées en retour. Du D&B Q7 + Qsub par exemple, ou du Meyer Sound UPA, etc.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 juin 2017, 21:02

une petite info qui pourrait avoir son utilité :
Fred si tu prends des PS15 première génération, pense à prendre aussi de suite une paire de diaphragmes pour les moteurs
ces moteurs (B&C) ne sont plus fabriqués depuis des années et les pièces commencent à se faire rares

ensuite pour ton interrogation concernant la cohérence;
il est vrai que l'argument de compléter ton parc (de diffusion) avec le même matériel est assez convainquant; c'est sans aucun doute le premier argument qui vient à l'idée quand on est très satisfait d'un matériel qu'on utilise déjà
par contre, le fait d'éventuellement ne pas avoir la même marque en diffusion et en retours n'est pas vraiment important (à mon humble avis); tant que la qualité y est et tant que la cohérence y est (surtout d'avoir tous les retours pareil !! et bien amplifiés !)
et tant que tu évites les trucs trop exotiques....

ensuite pour l'amplification, les amplis à DSP ont évidemment un bon avantage
je pense que le "nxamp 4x1" peut suffire pour l'utilisation en retour la plupart du temps; sauf si tu as besoin de gros boulet (notamment quand les mecs veulent beaucoup de kick etc) ça risque de s’essouffler un peu (et vu qu'on rencontre maintenant de plus en plus de musiciens avec des bouchons dans les oreilles, c'est parfois la course au "gros boulet" et gros volume et niveau de cheval)

j'ai déjà eu de soucis de "manque de puissance" avec les LA4X qui tape relativement vite dans les limiteurs (mais jamais eu le moindre souci avec les FP ou PLM1000 ou des LA8)

enfin si tu prends du Vortex ou du FP10000 pour tes futures PS15 il te faut aussi des processeurs en plus (et ça chiffre aussi !)
sauf de prendre un PLM (il me semble qu'il a des presets pour les PS15 et aussi pour les L-Acoustics et pour le D&B)
si tu vas sur de la Max de D&B, c'est la seule boite du fabricant qui ne nécessite pas de processing spécifique ni obligation d'utiliser un ampli D&B (le preset dans les amplis D&B pour les Max est d'ailleurs flat)
ce qui veut dire que tu peux aussi si tu le veux prendre un FP10000 ou un MA50 de Powersoft et y ajouter par exemple un Xilica XP8080

enfin la meilleure chose à faire c'est d'essayer par toi-même; => louer et essayer in situ (au mieux pour un concert) - mais je pense que tu as déjà essayé la PS15 en retours !, non?

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 12 juin 2017, 20:05

'ai déjà eu de soucis de "manque de puissance" avec les LA4X qui tape relativement vite dans les limiteurs (mais jamais eu le moindre souci avec les FP ou PLM1000 ou des LA8)
est ce que la diode de clip du la4x s'allumait en rouge ou en jaune?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juin 2017, 21:27

pelagea972 a écrit :...est ce que la diode de clip du la4x s'allumait en rouge ou en jaune?
Hello
j'évite évidemment de rentrer dans le clip rouge
mais déjà le clip orange signifie une limitation... (et qu'on commence à entendre)
mais il y a surtout deux observations que j'ai fait (notamment en comparant directement du LA8 avec du LA4X)
quand avec le LA8 (ou le FP10000) j'ai toujours largement de la marge; j'arrive rapidement au plafond avec les LA4X dès qu'il s'agit de source très dynamique et qu'il faut rentrer un peu fort dedans (chant peu compressé ou kick, snare etc...)
le LA4X tasse quand-même beaucoup plus rapidement les transitoires que son grand frère - on l'entend clairement sur les MTD et les HIQ-XT etc (et évidemment encore plus sur les ARCS)
et deuxième remarque : on dirait qu le LA4X a bien plus de mal à encaisser du 4 Ohms que son grand frère (ça se voit aussi dans le tableau de nombre de HPs préconisés => rarement plus d'un seul par patte d'ampli)
parfois j'y mets deux MTD mais ce n'est pas recommandé et il faut rester vigilant au clip....

bon, ceci étant dit; je ne veux pas trop extrapoler, ni faire de spéculations sur les amplis "nxamp 4x1" que je ne connais pas très bien
c'est juste pour dire que je peux comprendre, ce qui a été relaté plus haut : que certains disent que sous certaines circonstances le nxamp 4x1 peut s'avérer un peu limite pour pousser les PS15 très fort (quand c'est nécessaire) et qu'il vaut mieux prévoir son grand frère

d'avoir une bonne marge de puissance est toujours très rassurant et promet/permet un son super-dynamique...!

mais comme j'ai dit plus haut : la plupart du temps on aura sans doute déjà assez de pêche avec le petit frère

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 12 juin 2017, 22:05

Hello tout le monde, merci beaucoup pour vos avis et commentaires !

Oui je pense que le mieux est que je reste dans le même matériel...cela permettra à mon kit d'évoluer. Je suis un petit prestataire et si je pars dans tous les sens j'ai peur de me perdre un peu...

Pour le moment je suis sur 2 nxamp 4x1 avec 6 PS15, et je reste à peu près dans mon budget. Je peux même espérer dans quelque temps une autre paire de PS15 pour linker certains circuits... (d'ailleurs j'entends dire que les PS15 se couplent mal ?).

Et je peux envisager de la PS15 R2, PS10 R2, RS15, voir du line array...à long terme...

Merci beaucoup Ziggy pour ton conseil concernant les diaphragmes ! Merci Fish aussi !

Je n'ai pas essayé la PS15 en tant que sondier, je l'ai juste rencontré en tant qu'artiste...donc je n'ai pas de recul...mais dans tous les cas je compte bien essayer le couple nxamp/PS15 avant de m'engager !

Je vous tiens au courant.

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 15 juin 2017, 13:55

Bonjour à tous,

Avant d'aller louer un Nxamp 4x1 et 2 PS15 pour me faire un avis précis, avez-vous déjà écouté cette config ? si oui quel est votre retour ?

Merci.

Fred.

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 12 juil. 2017, 22:24

Bonjour à tous, un peu de nouvelles !

J'ai finalement opté pour les PS15 R1 (x8) avec 2 nxamp 4x1.
En dépassant un peu mon budget, j'ai même pu rajouter 2 PS15 R2 pour ma face et j'ai gagné en cohérence avec mes subs.

Je viens de faire 3 dates et je suis pleinement satisfait ! C'est vrai que je n'ai pas énormément de marge de puissance mais à 0db j'ai un niveau suffisant dans les wedges (à condition de faire un bon gain de départ).

Encore merci à tous et bonnes prestas cet été !

Fred.

Répondre