Dbx venu360 avec Midas pro-1 et question micro chant
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Dbx venu360 avec Midas pro-1 et question micro chant
Salut à tous,
je me pose la question si je ne devrais pas ajouter un processeur entre ma table midas pro-1 et mes hp actifs (rcf tt25a + tts18). J'ai regardé chez dbx et le venu360 correspond aux fonctionnalités dont j'aurais besoin.
L'utilisation de mon set est mon propre groupe ou d'autres sur des scenes allant de 100 à 300 personnes.
Est-ce que certains d'entre-vous pourraient partager leur expérience?
Merci d'avance.
Guillaume
je me pose la question si je ne devrais pas ajouter un processeur entre ma table midas pro-1 et mes hp actifs (rcf tt25a + tts18). J'ai regardé chez dbx et le venu360 correspond aux fonctionnalités dont j'aurais besoin.
L'utilisation de mon set est mon propre groupe ou d'autres sur des scenes allant de 100 à 300 personnes.
Est-ce que certains d'entre-vous pourraient partager leur expérience?
Merci d'avance.
Guillaume
- ziggy
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Hello Guillaume
puisque tu poses la question ici, on peut supposer que tu n'es au fond pas vraiment décidé
j'ai eu pas mal de processeurs DBX (les Driverack, PA, DR260 et aussi un 480 - mais je ne connais pas ce venu360); ce sont des procs honnête avec une qualité honnête (et un bon rapport qualité-prix) mais sans plus - même les gros calibres comme les 480 restent moyens-moyen à mon humble avis
as-tu pensé/réalisé que tu as déjà de tels moteur de processing dans ta console ??
certes ça va te bouffer encore un rack FX; mais d'après ce que j'ai compris tu utilises de toute façon déjà ton ordi et les insert Dante pour avoir des FX "externes")
et ce plug-in de chez Klark est vraiment excellent (avec en cerise un mixeur matriciel de 6x INs vers 6x OUTs et pas moins de 10 point d'eq; un 2-way RMS limiteur plus un vrai brickwall-limiter.... un véritable bijou (dérivé des lake et xta)
donc moi, à ta place j’essayerai déjà avec ce qui est dans la console....
autre réflexion : pourquoi penses-tu d'avoir besoin d'un processing supplémentaire ?? (les RCF sont déjà processés)
et si tu en as vraiment besoin le plug-in de Midas ne le fait pas, perso j'irais sur quelque chose de bien plus haute qualité que le DBX; du Lake (certes c'est cher mais c'est tellement meilleure qu'un DBX !!) les XTA, les BSS ou pourquoi pas un Xilica (pas très cher et qualitativement presque équivalent aux XTA....)
enfin après tu as aussi les adeptes inconditionnels du low-cost qui essayent de prouver à tout le monde en créant des des buzz sur internet qu'un proc de chez Thomann ou chez Behringer suffit largement et restent compétitif avec le haut de gamme....
puisque tu poses la question ici, on peut supposer que tu n'es au fond pas vraiment décidé
j'ai eu pas mal de processeurs DBX (les Driverack, PA, DR260 et aussi un 480 - mais je ne connais pas ce venu360); ce sont des procs honnête avec une qualité honnête (et un bon rapport qualité-prix) mais sans plus - même les gros calibres comme les 480 restent moyens-moyen à mon humble avis
as-tu pensé/réalisé que tu as déjà de tels moteur de processing dans ta console ??
certes ça va te bouffer encore un rack FX; mais d'après ce que j'ai compris tu utilises de toute façon déjà ton ordi et les insert Dante pour avoir des FX "externes")
et ce plug-in de chez Klark est vraiment excellent (avec en cerise un mixeur matriciel de 6x INs vers 6x OUTs et pas moins de 10 point d'eq; un 2-way RMS limiteur plus un vrai brickwall-limiter.... un véritable bijou (dérivé des lake et xta)
donc moi, à ta place j’essayerai déjà avec ce qui est dans la console....
autre réflexion : pourquoi penses-tu d'avoir besoin d'un processing supplémentaire ?? (les RCF sont déjà processés)
et si tu en as vraiment besoin le plug-in de Midas ne le fait pas, perso j'irais sur quelque chose de bien plus haute qualité que le DBX; du Lake (certes c'est cher mais c'est tellement meilleure qu'un DBX !!) les XTA, les BSS ou pourquoi pas un Xilica (pas très cher et qualitativement presque équivalent aux XTA....)
enfin après tu as aussi les adeptes inconditionnels du low-cost qui essayent de prouver à tout le monde en créant des des buzz sur internet qu'un proc de chez Thomann ou chez Behringer suffit largement et restent compétitif avec le haut de gamme....
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Humm en effet je peux utiliser les effets internes car j'ai deux slots de libre. Je me demandais si des processeurs externes apporteraient quelque chose de plus.
Parfait! Je reste sur la console.
Tiens j'en profite pour demander votre avis sur la chose suivante: ma chanteuse utilise un SM86, plus approprié à sa voix qu'un SM58. L'un des defauts de ce micro néanmoins est qu'il est assez sensible au feedback vers les 4khz. J'aimerais rester sur un condensateur plutot qu'un dynamique, pour la clarté que ca apporte. Si possible avec une bonne sensibilité bien que je me méfie des repisses surtout du snare. Est-ce que vous auriez quelque chose à recommander chez, Shure, Sennheiser, Neumann, DPA... avec lequel vous auriez eu une bonne expérience? Je privilégie la résistance au feedback, car on ne joue pas toujours dans des salles à l'accoustique fantastique.
Merci d'avance.
Parfait! Je reste sur la console.
Tiens j'en profite pour demander votre avis sur la chose suivante: ma chanteuse utilise un SM86, plus approprié à sa voix qu'un SM58. L'un des defauts de ce micro néanmoins est qu'il est assez sensible au feedback vers les 4khz. J'aimerais rester sur un condensateur plutot qu'un dynamique, pour la clarté que ca apporte. Si possible avec une bonne sensibilité bien que je me méfie des repisses surtout du snare. Est-ce que vous auriez quelque chose à recommander chez, Shure, Sennheiser, Neumann, DPA... avec lequel vous auriez eu une bonne expérience? Je privilégie la résistance au feedback, car on ne joue pas toujours dans des salles à l'accoustique fantastique.
Merci d'avance.
- Maurice ON
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Salut !
Le Beta87a (supercardio) ou 87c (cardio) chez Shure, nickel pour les voix féminines, et puis le KSM9, et puis le Neumann KMS105.
Pour le lyrique je prends des Shoeps MK4 ... mais il n'y a pas de batteuse !
Bref, un statique c'est top, mais sur un style de musique "énervé" un gros niveau de retours, une scène très bruyante, c'est une affaire de compromis, comme d'hab, et il va être difficile de dire prends celui ci plutôt que celui là !!
En me relisant, je me dis que mon post ne sert pas à grand chose, car tu dois sûrement connaître ces refs !
Peut être peux tu louer quelques refs pour essayer ?
Le Beta87a (supercardio) ou 87c (cardio) chez Shure, nickel pour les voix féminines, et puis le KSM9, et puis le Neumann KMS105.
Pour le lyrique je prends des Shoeps MK4 ... mais il n'y a pas de batteuse !
Bref, un statique c'est top, mais sur un style de musique "énervé" un gros niveau de retours, une scène très bruyante, c'est une affaire de compromis, comme d'hab, et il va être difficile de dire prends celui ci plutôt que celui là !!
En me relisant, je me dis que mon post ne sert pas à grand chose, car tu dois sûrement connaître ces refs !
Peut être peux tu louer quelques refs pour essayer ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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Merci Maurice,
on joue en in-ear donc pas de soucis avec les monitors. Seulement j'ai parfois des départs de feedback sur le FOH et quand j'envoie la voix vers des delays externes, ca prend pas mal de snare. Donc j'aimerais bien résoudre les deux problèmes en une fois. Je fais le son et joue en même temps donc j'aime ne pas avoir a devoir lâcher le manche de ma guitare en plein feedback...
Je vais louer quelques micros dont certains que tu as mentionnes. En effet j'ai lorgné sur le KSM9 et le KMS105. Pourquoi pas les 87a et 87c.
on joue en in-ear donc pas de soucis avec les monitors. Seulement j'ai parfois des départs de feedback sur le FOH et quand j'envoie la voix vers des delays externes, ca prend pas mal de snare. Donc j'aimerais bien résoudre les deux problèmes en une fois. Je fais le son et joue en même temps donc j'aime ne pas avoir a devoir lâcher le manche de ma guitare en plein feedback...
Je vais louer quelques micros dont certains que tu as mentionnes. En effet j'ai lorgné sur le KSM9 et le KMS105. Pourquoi pas les 87a et 87c.
- ziggy
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Hello Guillaume
perso je dirais : oublie le KMS si tu as déjà des soucis de repisse avec le SM86 car le Neumann est un excellentissime micro que j'aime beaucoup et que j'utilise quand je peux, mais alors il prend large large large et sur une scène exigue c'est l’horreur...
perso je te conseillerais aussi le OM6 (hypercardio) de chez Audix (que j'aime beaucoup beaucoup); un dynamique mais qui à indéniablement les qualités et la richesse d'un statique.... (petit inconvénient de ce micrale : on entend un peu plus les bruit de manipulations par rapport aux Shures - enfin ça reste largement supportable !)
en partant d'une réflexion théorique, je dirais qu'un micro hypercardio ou supercardio te donnera une meilleure résistance au larsen en voyant l'angulation des HP de diff par rapport à la position de la chanteuse
il serait peut-être intéressant d'essayer le B87A (supercardio !) avec le B87C tu auras le même soucis qu'avec le SM86
puis j'ai entendu dire du bien du nouveau KSM8 (mais que je ne connais pas personnellement), mais c'est à nouveau un cardio !!
mais ayant moi-même beaucoup travaillé avec le SM86 et en orchestre, j'ai aussi une autre réflexion concernant le larsen : il est probable aussi que le larsen n'est pas tellement dû à l'égalisation (ou sonorité du SM86) mais plutôt à une trop forte dose de compression.... qu'en penses-tu ? est-ce que tu le compresses fortement ? (et les modules de compression RMS de la Midas sont si superbe et tellement discret qu'on a tendance à y aller franco, mais quand on y va trop fort, ça augmente rapidement le risque de larsen aussi !)
enfin les 4 à 6kHz sont toujours un peu problématique sur les Shure B58, SM86, B87 etc... (mais il est curieux que ce genre de haut-mid puisse déclencher un larsen à l'arrière une enceinte.... )
perso j'ai aussi déjà eu des souci de larsen dans les écouteurs d'In-Ear, mal isolés !! et généralement dans le haut-mid - 4 à 10K !!
perso je dirais : oublie le KMS si tu as déjà des soucis de repisse avec le SM86 car le Neumann est un excellentissime micro que j'aime beaucoup et que j'utilise quand je peux, mais alors il prend large large large et sur une scène exigue c'est l’horreur...
perso je te conseillerais aussi le OM6 (hypercardio) de chez Audix (que j'aime beaucoup beaucoup); un dynamique mais qui à indéniablement les qualités et la richesse d'un statique.... (petit inconvénient de ce micrale : on entend un peu plus les bruit de manipulations par rapport aux Shures - enfin ça reste largement supportable !)
en partant d'une réflexion théorique, je dirais qu'un micro hypercardio ou supercardio te donnera une meilleure résistance au larsen en voyant l'angulation des HP de diff par rapport à la position de la chanteuse
il serait peut-être intéressant d'essayer le B87A (supercardio !) avec le B87C tu auras le même soucis qu'avec le SM86
puis j'ai entendu dire du bien du nouveau KSM8 (mais que je ne connais pas personnellement), mais c'est à nouveau un cardio !!
mais ayant moi-même beaucoup travaillé avec le SM86 et en orchestre, j'ai aussi une autre réflexion concernant le larsen : il est probable aussi que le larsen n'est pas tellement dû à l'égalisation (ou sonorité du SM86) mais plutôt à une trop forte dose de compression.... qu'en penses-tu ? est-ce que tu le compresses fortement ? (et les modules de compression RMS de la Midas sont si superbe et tellement discret qu'on a tendance à y aller franco, mais quand on y va trop fort, ça augmente rapidement le risque de larsen aussi !)
enfin les 4 à 6kHz sont toujours un peu problématique sur les Shure B58, SM86, B87 etc... (mais il est curieux que ce genre de haut-mid puisse déclencher un larsen à l'arrière une enceinte.... )
perso j'ai aussi déjà eu des souci de larsen dans les écouteurs d'In-Ear, mal isolés !! et généralement dans le haut-mid - 4 à 10K !!
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Merci pour ton message Ziggy.
Bonne idee pour l'Audix.
En fait je compresse assez tard et peu (ratio 2 a 3) a quelques db du peak juste pour ecreter.
J'ai tendance a pousser le gain analogique assez fort pour avoir ce son "Midas" et devrais peut-etre utiliser le trim digital un peu plus...
Je vais voir si je trouve mon bonheur avec un hypercardio et si la chanteuse arrive a "gerer" avec ce type de directivite.
Quant aux repisses, est-ce que tu utilises des panneaux plexi devant la batterie, du type Clearsonic, pour limiter les projections vers les micros chant?
Bonne idee pour l'Audix.
En fait je compresse assez tard et peu (ratio 2 a 3) a quelques db du peak juste pour ecreter.
J'ai tendance a pousser le gain analogique assez fort pour avoir ce son "Midas" et devrais peut-etre utiliser le trim digital un peu plus...
Je vais voir si je trouve mon bonheur avec un hypercardio et si la chanteuse arrive a "gerer" avec ce type de directivite.
Quant aux repisses, est-ce que tu utilises des panneaux plexi devant la batterie, du type Clearsonic, pour limiter les projections vers les micros chant?
- ziggy
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helloGuillaumeF a écrit :Quant aux repisses, est-ce que tu utilises des panneaux plexi devant la batterie, du type Clearsonic, pour limiter les projections vers les micros chant?
non je n'ai jamais utilisé ça; mais on le voit de temps à autre et je pense que ça doit être bien efficace
enfin avec un choix judicieux de micro on peu aussi améliorer les choses.... mais la repisse de la batterie dans les micros chant reste un sacré casse-tête
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...tant que j'y pense : chez Audio-Technica il y a aussi quelques références de micro-chant intéressants et bonne qualité, bonne résistance au larsen !
....si tu as possibilité d'en essayer...
(concernant la repisse; les micros à éviter, selon mes propres expériences : les Sennheiser statiques ! le 865 est un des pires (et aussi assez sensible aux larsens) - la nouvelle série 900 est un peu moins pire mais ça reste problématique ! - c'est très curieux car on rencontre ces micros (et notamment le 865) très souvent sur le secteur Variété et Orchestres, Bals etc
....si tu as possibilité d'en essayer...
(concernant la repisse; les micros à éviter, selon mes propres expériences : les Sennheiser statiques ! le 865 est un des pires (et aussi assez sensible aux larsens) - la nouvelle série 900 est un peu moins pire mais ça reste problématique ! - c'est très curieux car on rencontre ces micros (et notamment le 865) très souvent sur le secteur Variété et Orchestres, Bals etc
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hello
en micro chant de chez Audix j'ai des OM3, OM6 et OM7 (je ne connais pas du tout le OM11) -> tu as toutes les infos sur leur site internet
le OM7 a une paire de particularités :
un high-pass assez haut (mais sonorité chaleureuse quand-même)
une sensibilité assez faible (seulement 0.8 mV/Pa @1k)
une directivité très très serré (hypercardio "renforcé")
en conséquence il est assez résistant aux larsens (un des plus résistant que je connaisse) et il est "insaturable" -> la plus grosse voix du monde n'arrivera pas à le saturer, même en mordant plein dents dedans
et il prend un minimum de repisse
par contre avec sa directivité très serré il faut bien chanter en face - droit dedans; et pour les petites voix il faut régler le préamp assez fort
mon micro préféré pour des jobs un peu compliqués (micro chant pour batteurs, super pour les punks métallos et rappeur qui gueulent comme des ânes....etc
en micro chant de chez Audix j'ai des OM3, OM6 et OM7 (je ne connais pas du tout le OM11) -> tu as toutes les infos sur leur site internet
le OM7 a une paire de particularités :
un high-pass assez haut (mais sonorité chaleureuse quand-même)
une sensibilité assez faible (seulement 0.8 mV/Pa @1k)
une directivité très très serré (hypercardio "renforcé")
en conséquence il est assez résistant aux larsens (un des plus résistant que je connaisse) et il est "insaturable" -> la plus grosse voix du monde n'arrivera pas à le saturer, même en mordant plein dents dedans
et il prend un minimum de repisse
par contre avec sa directivité très serré il faut bien chanter en face - droit dedans; et pour les petites voix il faut régler le préamp assez fort
mon micro préféré pour des jobs un peu compliqués (micro chant pour batteurs, super pour les punks métallos et rappeur qui gueulent comme des ânes....etc
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L'OM6 est déjà un peu un standard (bien plus que les autres de la série OM). J'ai croisé pas mal de chanteurs avec ça. C'est mon micro de secours en conditions difficiles. D'ordinaire j'utilise plutôt le SM86 que je préfère sur les scènes assez calmes (plus de grain), mais l'OM6 larsenne bien plus tard que le SM86 et donne quand même un son précis (nettement plus facile à sortir du mix qu'un SM58 par exemple).
Pour les chœurs, c'est peut-être un peu du luxe, mais si tu as les moyens...
Pour les chœurs, c'est peut-être un peu du luxe, mais si tu as les moyens...