captation instruments afghanes

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

captation instruments afghanes

Message par zined » 22 mai 2017, 12:53

Bonjour à tout le monde
Il y a en fait 2 questions en 1 dans mon post, mais je préfère vous livrer l'ensemble des données, cela sera sans doute plus simple pour obtenir vos conseils :°;)

Je dois sonoriser un groupe de musique afghane. Les instruments sont ceux que l'on entend sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fy_GLC8 ... m0JPGvE3K0
auxquels s'ajouteront un harmonium indien, et 5 mic voix.

Avant de voir cette vidéo je pensais utiliser les micro suivants :
- 2 SM57/58 pour les tablas
- 2 SM57/58 pour le dohol (la percussion horizontale à 2 peaux que l'on voit à cour)
- 1 KM 184 pour le rabâb (l'instrument à cordes au centre)
- 1 Sennheiser MD 421 sur le dessus de l'harmonium (je crois que ce micro capte assez large n'est-ce pas ?)

Mais après avoir vu la vidéo je me dis que 2 AKG C414 permettraient de mieux capter les graves des tablas,
et que des AKG C451 de chaque côté du dohol permettrait d'éloigner les micros de l'instrument pour ne pas gêner les gestes du musicien.
Que feriez-vous s'il-vous-plaît ? Dynamiques ou statiques ? (je précise que les musiciens vont jouer sur 4 praticables, soit environ 6 m carré je crois)


Et puis ce matin mon directeur/gestionnaire m'a interpelé sur le point suivant : il va y avoir un temps de montage + balance long, pour 15 mn seulement de musique ; en plus les musiciens vont jouer devant l'écran de projection vidéo qui sera utilisé dans la foulée, ce qui va préalablement obliger à enlever du plateau tous les pieds de micro afin que leur ombre ne soit pas projetée sur l'écran (je n'ai que des pieds longs) et donc aussi un peu de temps d'attente.
Vous feriez quoi vous... est-ce que vous renonceriez à sonoriser chaque instrument au profit de quelques micros suspendus au-dessus du groupe, afin de capter en "ambiance" les instruments + les voix ?


Merci tout plein pour vos retours
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mai 2017, 13:17

Hello Denis
le grave profond que tu entends vient du dohol (j'ai l'impression)
du coup ma suggestion (mais plein d'alternatives existent !!)
pour les tablas un (seul) bon micro statique sensible, de préférence 414, 184 ou 451 ou 214 (j'ai toujours utilisé un ou deux 184)
pour le dohol : main droite un SM57 ou 421; main gauche un 421 ou un MT88, peut-être un RE20 si tu en as ? ou un D4 (Audix)
pour le(s) rabâb(s) : un bon micro statique sensible, de préférence 414 (en hyper-cardio), 184 ou 451, éventuellement 535 ? ou en dynamique un RE20 ou 441
et pour l'harmonium également un statique genre 451 etc...

sur la vidéo j'ai l'impression qu'ils ont mis des DPA4011 de partout (mais je peux me tromper..?!! peut-être que ce ne sont que des AT4041 ?!)
sur les tablas il y a deux 414 (c'est le luxe et la grande classe !!)....

pour la deuxième question : il y a de très fortes chances que le musiciens veuillent rester par terre sur un tapis comme sur la vidéo (j'ai déjà fait ce genre de plan et c'était toujours ainsi !); dans ce cas prise de son par des petits pieds de tables/conférence...
si la vidéo est projeté également par en bas, cela projette des ombres; mais je pense que vous allez plutôt projeter du haut des gradins....non? !!
auquel cas ça ne gênera pas s'il y a un peu de bazar par terre devant...

enfin bref si tu le préfères, oui tu peux tout prendre par une paire de 184 ou 414 bien placé; mais tu n'auras plus la main sur l'équilibre du mix (une fois les micros placé) - et il y a des chances que tu sera plus proche du larsen dans l'ensemble (donc obligé d'égaliser "contre la larsen" au lieu de "pour la source")

si t'as le choix, opte pour la capatation individuelle

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 mai 2017, 14:14

Merci merci merci Ziggy ; tu m'as effectivement donné plein d'éléments qui vont me permettre de poursuivre ma propre réflexion et prendre mes décisions.

Merci pour tous les exemples d'alternatives micro :thmblue: :thmblue: :thmblue:

Bel après-midi à toi, et à tous sur le forum
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 mai 2017, 20:53

J'ai reçu une fois un musicien avec des tablas. J'avais commencé par mettre mes statiques à tout faire de l'époque: des ATM33a (une paire). Gros soucis de larsen. J'ai décidé de remplacer par un M88. Quand il m'a vu arriver avec, le tabla-iste a esquissé un sourire grand jusqu'aux oreilles - signe qu'il avait déjà utilisé ce micro avec succès. Tout est miraculeusement rentré dans l'ordre: plus de larsen, son nickel sans aucune correction.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 mai 2017, 22:52

Merci pour ton retour d'expérience Nico

Si j'ai des soucis de larsen avec le tabla je pourrais peut-être essayer un C 535 (je n'ai pas de M88) ???

A plus tard ;-)
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mai 2017, 9:01

hello Denis
en règle générale les micros statiques sont souvent (mais pas toujours) plus sensible au larsen que les dynamiques
et dans les statiques les micros pour prise d'ambiance larsenent généralement plus vite que les micros chant

quand on a des (sérieux) problèmes de larsen on va donc du plus sensible vers le moins sensible
un micro chant comme le C535 (ou le B87 ou SM86 ou KSM105) larsenera moins rapidement qu'un 414 par exemple...
un dynamique style 441 ou MT88 sera encore moins sensible au larsen et les micros comme les SM ou Beta 57 ou certains Audix donneront toujours du bon son en captation mais ne larseneront plus du tout...

mais tout le long on perdra une certaine partie de la richesse du son, de ses harmonique et aussi du naturel ambiant
le "naturel ambiant" n'est pas toujours une bonne chose pour le son, tout dépend où on se trouve et comment sonne l'environnement (et à quel point les autres instruments repissent dans ta captation individuelle) - on n'a pas forcément envie de capter la reverbe dégueulasse d'un gymnase; où de capter une darbouka à proximité plus fort que la source qu'on est sensé de prendre, etc etc....
donc parfois il est même plus pratique (et mieux !) d'utiliser de suite un dynamique à faible sensibilité.....

juste pour dire : une prise de son est une chose complexe où il n'y a pas de règles strictes, mais où il s'agit de s'adapter au mieux aux contraintes données

dans ton auditorium il s'agit plutôt de renforcer le son acoustique naturel, donc les micros statiques (d'ambiance) sont probablement mieux adaptés (pourvu que tu éloignes suffisamment les HP-Diffusion des micros) - et je ne pense pas que les musiciens aient besoin de retours ce qui va te faciliter la tache (notamment en ce qui concerne le larsen)
mais s'il faut des retours de scène, opte plutôt pour des micros moins sensibles...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2017, 11:47

Dans mon cas, il n'y avait pas de retours et la salle était très matte (ce sont des conditions favorables), mais la sono était très proche (défavorable). Il est difficile de prédire à l'avance si on sera emmerdé ou pas. On essaie, et si ça pose problème on change de micro. Il faut emmener des micros de plus au cas où. Il se peut que ça marche très bien avec un C535. Il se peut qu'à cause du larsen tu doives te rabattre sur un simple SM58, qui n'est pas le meilleur micro du monde mais qui posera peut-être moins de soucis.

C'est vraiment un des trucs du métier: avoir des alternatives en tête, du spare dans la malle à micro, et ne pas hésiter à se rabattre sur un micro plus basique quand on sent que ça va pas le faire avec le micral top moumoute.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 23 mai 2017, 17:25

Ziggy, Nico, grâce à vos sympathiques - et détaillées :grin: - explications, j'ai bien compris la logique.
Je me sens prêt à me lancer !!!

Un grand merci à vous.
Cordialement
Denis

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Message par edella » 23 mai 2017, 19:20

Personnellement, je serait aller chercher un peut plus les basses et les harmoniques des percussion. Les tablas on doit les deviner et elles devrait être beaucoup plus riches. Peut être c'est les exigences de la prise de son pour la télé?

Répondre