La CL5

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

La CL5

Message par Barthedoc » 12 mai 2017, 14:37

:-&
Ben fallait que cela arrive, faire la connaissance de cette console
sur un set pas trop chargé.
Quelle ergonomie!!!!!!
Quelle propreté hormis les poussoirs online un peu kitch voyant (orange).
Les deuxième écran WiFi (Ipad) qui fonctionne comme un écran natif de la console
(genre tu sélectionnes l'EQ sur la console et il passe direct sur l'affichage de cet EQ )
Et les pop façon Yam, quand tu as créé les VCA, tu le sélectionnes et la banque
envoie tous les canaux sur la surface.
Bref c'est une belle machine, une réponse sûrement à la VI, et mon humble avis
"c'est réussi."

Voilou
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 30 sept. 2017, 9:53

bonjour a tous !
ah ... un thread dedié a la cl5 ...nickel !
Dites moi pour ceux qui l'ont deja utilisé quelque peu ...
je souhaites faire un recording d'un concert (multipistes si possible) a partir d'une yamaha cl5 ..
(pas assez de mix pour faire 16 direct out supplementaire analogique...pas assez de carte MYadat....en négociation actuellement pour reprendre via le reseau dante et rec dans un ordi ...mais là je n'y connais pas grand chose)

Sur la cl5 il y a un port usb sur le dessus !! joie !!....mais de ce que j'ai trouvé comme info, on ne peut enregistrer via ce port QUE sous un format MP3 !! etonnant quand même je trouve !...
Quelqu'un a enregistré déjà via ce port ???
bonne journée a tous

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 30 sept. 2017, 15:57


gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 1 oct. 2017, 0:59

Un routeur et dante direct dans l'ordi

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 2 oct. 2017, 11:52

pelagea972 > +1
(sachant que ça marche pour tout logiciel à driver asio ou équivalent, je le fait avec reaper sans soucis quand je croise une cl5).

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 2 oct. 2017, 23:33

merci a vous , Pelagea, Gluglu et koinkoin, pour vos réponses !
Effectivement il faut que je me mette au réseaux !! pffff...c'est chaud ...
Et encore je me demande... là les deux prises rj45 primary et secondary étaient connectés (vers les rio sur scene je présumes) et si j'ai bien compris il n'y avait pas encore de routeur (=serveur ??) car la liaison n'etait pas encore établi entre les différentes salles, mais pour une redondance de la liaison avec une seule scene... :-k
a moins que j'ai mal compris et que les primary et secondary ne concerne pas le dante ???

Bref ... ca l'a fait quand même... il y avait les 8 omni out dispo derriere la console + une carte adat ... en panachant (pas simple le routing quand même !!) analo et adat j'ai pu recupérer 16 pistes sur mon vieux tacot

Petite question... imaginons que je m'equipe en dante , un daw dans l'ordi + un licence dante..... ca devrait fonctionner avec des yamaha pourvu du dante... et si je tombe sur une midas en aes50 ...ca le fait pas !! ?? je me trompe ??

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 3 oct. 2017, 9:14

Gros corps maladroit a écrit :là les deux prises rj45 primary et secondary étaient connectés (vers les rio sur scene je présumes) et si j'ai bien compris il n'y avait pas encore de routeur (=serveur ??) car la liaison n'etait pas encore établi entre les différentes salles, mais pour une redondance de la liaison avec une seule scene... :-k
a moins que j'ai mal compris et que les primary et secondary ne concerne pas le dante ???
2 manières de fonctionner, en redondance donc tu as les 2 ports d'occupé et donc tu as besoin d'un routeur (compatible gigabit) pour récupérer ton dante dans l'ordi (de plus cela rajoute de mémoire 1 ms... à vérifier...)
Sinon, tu te mets en daisy chain, et du coup, il n'y a qu'un seul port utilisé pour le RIO, et donc tu peux utiliser le 2eme pour ton ordi

Petite question... imaginons que je m'equipe en dante , un daw dans l'ordi + un licence dante..... ca devrait fonctionner avec des yamaha pourvu du dante... et si je tombe sur une midas en aes50 ...ca le fait pas !! ?? je me trompe ??
Dante et AES50 sont 2 protocoles différents ! pour l'AES50 il n'y a pas 36 solutions malheureusement, soit passer par un DN9650 (https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_dn_9650.htm) avec la carte d'extension de ton choix (usb/dante/madi/adat...) soit passer par un RPM dédié à cela http://www.rpmdynamics.com/rpm-products/rpm-tb24848/
Dans les 2 cas, c'est (je trouve) un coût énorme alors que toutes les consoles récentes du marché proposent une solution embarqué en USB ou en dante ... :sad:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2017, 11:34

...je suis d'accord de dire que Midas se la joue un peu en élitaire, à forcer l'utilisateur à rajouter un processeur complet là aù d'autres proposent une simple carte pour l'intégration (ou carrément déjà l'interface USB fournit par défaut) - enfin, à partir de la Pro-3 le DN9650 est automatiquement livré avec la console !!!!

par contre quand on possède le DN9650 (ce qui est par exemple mon cas ...) c'est quand-même drôlement utile ! et la pilule de l'investissement est vite passé
il y a de nombreuses cartes (dont maintenant aussi une USB) et surtout il y a dedans deux horloges indépendantes avec un convertisseur asynchrone (aucune autre console propose ça !!!) - et ça ouvre des possibilités énormes !
juste un exemple parmi tant d'autres : avec le 9650 il est donc possible de synchroniser des machines qui ne sont à priori pas synchronisable =>> exemple une Pro-1 (qui tourne sous 96kHz) et une M32 ou une Vi-1 ou même une 01V96 (ou n'importe quelle autre console tournant sous 44,1 ou 48kHz)
autre exemple : en enregistrant par le numérique on n'est plus obligé d'enregistrer sous la fréquence de la console mais on peut librement choisir sa fréquence d'enregistrement !!
puis une carte Madi (= AES-10) pour le DN9650 coute moins de 200 euros ! (j'avais payé la mienne 160 euros!) => une carte Madi chez Yamaha coute près de 2000 euros; soit beaucoup beaucoup plus cher qu'un DN9650 AVEC sa carte Madi !!
une carte Madi pour une A&H (GLD ou I-Live etc) coute plus de 1200 euros !! etc etc...
puis en plus de la conversion asynchrone le DN9650 (et son frère le DN9652) offrent la possibilité de choisir le format de synchronisation (AES-50, AES3, Dante, Madi etc etc etc)
=> juste pour dire que ces deux appareils ne sont pas seulement de simple extension ou "hébergeur de carte d'extension" pour console Pro de Midas; mais de véritable processeur de conversion Multiformat (et stand-alone)

on en trouve d'ailleurs quelques autres processeurs du même genre comme le Multiverter de chez Appsys (mais qui n'a pour l'instant pas encore de convertisseur assynchrone ! - mais Rolf Eichenseher le concepteur nous le promet pour dans pas trop longtemps !) ou certains produits de chez Auvitran etc etc

autre remarque pour le "RPM" dont Seb parle; il s'agit là d'une solution d'enregistrement professionnelle clef en main (et stand-alone) qui gère soit 24, 48, 72 ou 96 pistes ; c'est fourni clef en main avec un ordinateur, (mac-mini + dock de PCIe-thunderbolt) et des cartes Lynx-AES-50 etc... cette solution complète revient effectivement assez cher; mais pour ceux qui ont déjà un ordinateur (PC ou Mac peu importe) il suffit d'acheter simplement la carte PCIe Lynx pour se monter son propre système !! (= prix divisé par 4 !!)

concernant la question du "extrêmement cher".... c'est comme d'habe une question très très très relatif
pour quelqu'un qui achète une console à 2000 euros, devoir débourser encore 800 euros dans un processeur/convertisseur (par ex DN9650) ou une carte Dante est évidemment une dépense lourde....

mais quand tu mets 30000 euros dans une console et 12000 euros dans ton stagebox (par ex Neutrino) dépenser 500 ou 800 euros de plus n'est pas énorme
et juste une dernière précision : au délà des Pro2 le DN9650 est livré d'office et par défaut (donc déjà inclus dans le prix de la console!!!)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 4 oct. 2017, 8:44

intéressant ce asynchrone !

Je suis aussi d'accord avec toi Ziggy, mais maintenant, toutes les consoles actuelle dans les mêmes tarifs (Digico S31 / soundcraft Vi1000/3000 par exemple) sont déjà équipé soit en USB soit en dante... Et celles qui ne le sont pas, ont en natif un port d'extension dispo pour le faire... pas les série pro !!! :(
Ce que je trouve vraiment dommage dans la série pro (que j'adore je tiens à le dire) c'est de devoir se trimballer encore un rack supplémentaire... et devoir convertir dès qu'on veut sortir ou insérer dans l'AES50...
:cry:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2017, 10:51

...je suis là aussi d'accord avec toi ! les séries Pro ne permettent même pas un simple Rec de témoin sur clef USB.....
faut toute de suite sortir les grands moyen et ça c'est vraiment dommage !
le véritable problème des séries Pro c'est que le Firmware est toujours plus ou moins bloqué sur l'ancienne XL-8 (et ça date déjà !!! presque révolutionnaire à sa sortie et résolument pro, c'est un peu vétuste entre-temps en comparaison avec certains concurrents plus "modernes")

enfin, il reste à espérer que cela va s'arranger à l'avenir....

Midas va bientôt sortir une nouvelle console numérique (appelé Heritage-D à ce qu'il paraît ....attention : il y a des photos qui circulent, genre M32 gonflé, qui selon Midas ne sont pas du tout represntant de ce qui pourrait bien être la nouvelle console....)
en tout cas, Pro-3 et Pro-6 et Pro-9 sont déjà arrêté

Pro-1 et Pro-2 sont des vraies grands Best-Seller depuis 4 ans et vont sans aucun doute encore durer un peu...
la Pro-X restera cependant le haut du panier; la grosse bête à tout faire !

...et peut-être un nouveau Firmware, bientôt ?...!!

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 4 oct. 2017, 11:04

en redondance donc tu as les 2 ports d'occupé et donc tu as besoin d'un routeur (compatible gigabit) pour récupérer ton dante dans l'ordi
Ah ! donc si j'ai bien capté ... même si j'avais été equipé en dante.. vu l'absence de routeur dans la salle et les 2 ports occcupés.... j'aurais pas pu enregistrer en dante!! bon a savoir ! et ca correspond avec ce que j'ai compris du sondier d'accueil!!

je viens de comprendre un truc ....corrigez moi si je me trompe... sur la cl5 je m'attendais à voir un truc comme ça
https://www.woodbrass.com/options-et-ac ... gKyZ_D_BwE

c'est a dire une carte optionnelle dante pour yamaha (tiens!? la my16aud n'est plus en vente chez thomann...dépassée??) ...mais en fait la cl5 est équipé d'origine avec le dante (qui lui permet de communiquer avec les rio) ..j'ai bon??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2017, 11:12

Gros corps maladroit a écrit :... même si j'avais été equipé en dante.. vu l'absence de routeur dans la salle et les 2 ports occcupés.... j'aurais pas pu enregistrer en dante!! bon a savoir ! et ca correspond avec ce que j'ai compris du sondier d'accueil!!
juste une petite remarque :
la redondance est évidemment un bon truc de sécurité ! mais cela n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la chaine audio...
juste pour dire, tu peux très bien décider à un moment donné d'utiliser le port secondaire pour l'enregistrement (au lieu de l'utiliser pour la redondance)
dans ce cas il faut changer un réglage dans le "SETUP"; en tout cas c'est possible....
mais il est évidemment bien plus simple d'utiliser un simple routeur (gigabit) - ça ne coute pas cher et ça sert pour plein d'autres utilisations également !
...mais en fait la cl5 est équipé d'origine avec le dante (qui lui permet de communiquer avec les rio) ..j'ai bon??
...oui, biensûr !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 4 oct. 2017, 11:48

J'avais lu il y a qq temps un papier sur le dante

A chaque connexion sur le réseau on ajoute un peu de latence (faible mais qui peut vite augmenté suivant le matos et les connexion)
Idem pour le switch gigabit je pense qu'il faut quand même avoir un model qui tient un peu la route en débit

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 4 oct. 2017, 21:22

ok !
merci de ta réponse ziggy !
mais heu.... (SI..si .. j'avais eu ordi et licence dante) ... ça se fait quand on est sondier-accueilli de demander à virer la redondance si console/rio sont déjà cablés? c'est pas forcement cool pour les autres groupes, pour la securité de la soirée ?

Comme je ne connaissais pas la console, j'ai suivi scrupuleusement les raccourcis que l'on m'a montré.... et là j'ai pas trop trouvé ergoomique l'acces aux mix/aux de retours de scene..... :
bouton écran send to fader.... bouton écran désignant l'auxiliaire en question.... mouvement du fader.... 3 actions !!ca fait quand même beaucoup à mon goût!

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 5 oct. 2017, 8:16

tu peux assigner sur les user keys l'accès aux envois directe... exemple ; sur le 1 envoi mix 1, sur le 2 envoi mix 2 ect ect ...

pour ce qui est de virer la redondance pour le REC, il aurait juste fallu contacter le sondier d'accueil et lui expliquer que tu veux rec en multipiste. A partir de là, il aurait certainement mis un switch et roule...

Répondre