les fiches techniques, les super-pros et les autres...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

les fiches techniques, les super-pros et les autres...

Message par ziggy » 9 mai 2017, 22:22

Hello tout le monde; faut que je vous raconte ma dernière aventure... c'est trop fort !!
la semaine dernière une assoce me contacte pour que je leur fasse la régie (générale) pour une soirée de concerts en mois de juin; deux groupes doivent y jouer en extérieure sur un parking (pas de bâtiments et environ 300 personnes attendus)
un des deux groupes m'envoie sa fiche technique me demandant gentiment si j'ai tout le matériel nécessaire... il viendront avec leur sondier
un groupe genre festif énervé avec 8 musiciens (batterie, grattes, accordéon, cuivres et tout le bazar)
voici donc un extrait de leur fiche tech avec certains passages en gros "Gras" (j'ai mis juste un extrait le truc fait deux pages) - patch en 24 sources (plus aux; plus FX etc)
B) DIFFUSION FACADE :
- Type : D&B, L.Acoustic, Adamson en 3 voies actives équipés de SUB adaptes au modèle et à la puissance du système. - La diffusion fournira dans la zone d'audience une pression acoustique homogène de 105 dBA sans distorsion ni limitation du système.
- Le filtre ou processeur du système devra être accessible à la régis.
C) REGIE FACADE :
- Console analogique type Midas avec minimum 32 entrées mono, 4 tranches stéréo minimum pour retour d'effets, 12 Aux MINIMUM pre/post commutables, Eq. paramétrique, VCA et sous groupes. - Console numérique acceptée type : VI, Midas pro2, 6 ; CL5, M7CL, PM5D pas de DM200 ou O1V96 ou équivalent.
- 1 EQ 2*31 bandes (type Klark-Teknik dn360, BSS) pour la sortie L-R de la console - 1 matriçage du L-R pour enregistrement. - 1 lecteur de CD. - Retour d'effets sur tranches avec eq et envois d'aux.
- Compresseur/gate : 3*DL241(4 canaux) 9*Type distressor/160 2*gate
- Effets:
1 spx990 1 pcm70 1 t.c M2000 Je me déplace avec mon delay Space Echo mono prévoir un envoi d'aux et une tranche de retour d'effet a la suite du patch.
D) RETOURS :
- Le groupe se déplace sans techniciens retour. - 8 circuits retour impérativement équalisés avec chacun un eq 31 bandes type Klark- Technik DN360, BSS. - 8 wegdes identiques de qualite type D&b max15, L.acoustic 115 HiQ , LE400 - Sans régie retour les eq's 31 bandes des retours seront à la régie face.
...okey c'est assez balaise comme truc mais bon ce n'est pas extraordinaire non plus comme exigences pour un groupe "pro"; plutôt la moyenne je dirais ...
je fais un petit gros devis; réaction de l'organisateur immédiat : mais non le groupe vient avec leur sono... (ahhh bon, j'avais pas compris...! mais pourquoi l'autre me demande du matos alors ?
je re-bigophone au "tourneur/manageur/régisseur" du groupe... ahh oui, me dit-il, c'est vrai.... il avait "oublié" qu'il avait signé un contrat-vente fournissant un concert complet avec sonorisation incluse ! et qu'ils apportent donc eux-même tout leur matos de sono.... enfin m'avoue-t-il qu'il espérait que je fournirais le matériel demandé....

et c'est là où les choses se gâtent !!
il y a un autre groupe et je demande si cet autre groupe peut jouer aussi sur leur sono... oui oui aucun souci ça roule pas de blème; puisque c'est moi qui chuis sensé de faire le son de l'autre groupe, je me renseigne sur le matos qu'ils vont apporter !
ahh il me dit ce sera assez léger une paire de JBL et une console...
ahhhh bonn ??? c'est quoi ce bins...
oui il me dit tu comprends on a que ça : une paire de Eons et une Mixette MG de chez Yamaha.... et quelques micros biensûr...
sur le coup j'étais sans voix; je me dis il déconne, il me fait marcher et j'appelle le sondier (contact sur la fiche tech, biensûr) ; bon le sondier n'était plus le sondier et semblait avoir des boules qu'il figure toujours sur la fiche tech...
retour chez le manageur (oui, faut que je corrige la fiche tech un de ces 4, me dit-il gentiment) et il me donne le contact de la sonorisatrice; je l'appelle et elle me dit calment; oui oui pas de souci ça roule t'inquiète pas, c'est cool; on le fait assez souvent... faire un concert de festif énervé avec 300 personnes et avec comme seule diff deux Eon ne semble effectivement pas l'inquiéter; j'ose donc demander ce qu'il y aura en retours... ah elle me dit pas besoin de retour les mecs (super musicos) ont l'habitude de jouer sans retours on mettra la sono "un peu en arrière"; juste pour la bonne blague j'ose quand-même demander ce qu'il y aurait comme périphe à la régie avec la petite MG....
ahh elle me dit en ce moment on a rien d'autre, parce que tu comprends on avait une 01V (une promix) mais l'an dernier quelqu'un l'a cassé....

enfin quand je leur dis que perso je trouve un peu léger de sonoriser un tel groupe pour 300 personnes avec une paire le maigre HP amplifié; le manageur me dit texto (je cite :"""c'est parfaitement gerable dans le sens où sur le total des gens, ceux qui veulent vraiment en prendre pleins les oreilles le pourront et ceux qui préfèrent être plus au calme le pourront aussi.""" (je le soupçonne encore de se foutre de ma gueule... il reste un doute..! :)

bon je me dit, des fois on tombe sur les pros , des fois on tombe sur des amateurs mais parfois c'est totalement indéfinissable....
je n'ai même pas osé de demander à l'autre groupe s'ils avaient envie de jouer en extérieure sans retour... et je n'ai pas eu le courage de me poser la question si j'avais la gentillesse de mixer sur une MG sans aucun périphe....

j'ai appelé les organisateurs et j'ai démissionné.... et si vous croyez ce groupe vient pour faire la manche comprenez toute de même qu'ils ont signé un contrat de 2000 euro-boules pour leur super-prestation-concert-mega-teuff sonorisation incluse !! :fugu:

avec ce metier on n'est jamais au bout de ses surprises.... et surtout on n'arrive JAMAIS en fin d'apprentissage.... :°;)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 10 mai 2017, 10:33

:roll: ](*,) :grahh: :oje: :??des

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 10 mai 2017, 11:14

c'te blague.... mais là où personnellement ca va devenir n'importe quoi, c'est quand le public et l'organisateur seront content du son et de la presta technique.... :shock:

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 mai 2017, 14:36

Hallucinant ](*,)
Mais bon, au moins tu as eu le temps de te désengager !
Merci pour ce topo qui a finalement le mérite d'être amusant (tant qu'on est pas partie prenante le jour J)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 10 mai 2017, 14:42

peut etre que la fiche technique du 1er groupe c 'est quelque chose qu'ils ont copié sur le net ou pris sur un autre groupe

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 mai 2017, 11:25

Mais ça, ça n'a rien de choquant, l'écrasante majorité des petits groupes copient sur les fiches pros. En tant que sondier on a l'habitude de jauger le niveau d'exigence qu'un groupe peut se permettre et de négocier avec eux.
Là, le hic, c'est non seulement l'écart énorme entre la fiche et ce qu'ils amènent pour eux, mais surtout cette insouciance à croire que leur matos conviendra pour les autres groupes. Et l'amateurisme complet de l'organisateur qui ne voit pas que ça peut poser problème.

Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

Message par Michaelo » 12 mai 2017, 10:51

^^Fish tu m'as fait rire avec "l'amateurisme complet de l'organisateur."

J'en ai une bonne à vous raconter à ce sujet.

Il y a de cela 4 ans, un festival près de chez moi qui n'était pas content depuis plusieurs années de la prestation qu'il louait à une grosse salle super subventionnée de la région décide de se passer d'eux(en tout cas dans un premier temps pour un week-end sur deux).
L'organisateur prévient donc la salle que cette année, le festival aura lieu qu'un seul week-end chez eux, l'autre se déroulant dans la salle des fêtes de la ville.

L'organisateur fait donc sa programmation et publie ses programmes, premier week-end dans la salle des fêtes avec des groupes festifs et dansants (c'est franco-québécois) deuxième week-end dans la salle sur subventionnée.

Moi je reviens de vacances que j'avais enchaîné avec Avignon et je croise une amie dans la rue qui me dit faire partie de ce festival (ou je foutais jamais les pieds), et que l'organisateur ailiant cette année décidé de se désolidariser de la grosse salle de notre région, ils se retrouvent dans une salle des fêtes, très faiblement équipée (4 têtes JBL deux SUB une trentaine de projos), sans aucun technicien ni personnel connaissent un minimum la salle. ^^

Bon après elle m'a demandé si je pouvais faire le week-end bénévolement pour eux, car vous allez rire, l'organisateur n’avait pas prévu de budget pour un technicien... Ahahaha le mec il quitte une salle ou tout est clef en main, pour aller dans la salle des fêtes de ville ou y a personne. De plus la salle est gratuite un week-end par an à toutes les associations de la ville, donc il économisait la location du lieu et il espérait en plus que tout fonctionne tout seul comme par magie, sans l'intervention d'un techos. Bah forcément j'ai éclaté de rire dans un premier temps et je lui ai dit que j'étais encore en vacance.

Puis au final je me suis dit que ça pourrait être amusant, je n’avais rien de prévu en plus de ça, j'ai donc rappelé pour dire oui.

Au final j'ai bien fait, même si j'ai fait le truc bénévolement et que dans bénévole, y a vol, l'année suivante, l'organisateur m'a demandé de lui faire un devis pour prendre entièrement le festival en main, ça fait maintenant la quatrième édition que je vais faire avec eux cette année.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 mai 2017, 14:27

:-#
Oui, cela arrive et quelquefois le même organisateur pense que tout est pareil
sauf que si tu places une super scène, les bricoziccos ne respectent rien, sont pas content du son, car le truc ne fait pas de cadeau avec la médiocrité.
Remplace le SM58 du chanteur par un KM105 pour voir le gars dire que ce micro vaut ne rien... pour son super talent.
Bref rien de plus que de soupirer de lassitude...

Le régisseur aime la création, quelquefois juste les lumières sur la scène vide...
et rien d'autre....

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 13 mai 2017, 14:05

C'est bien pour cela que je n'ai jamais voulu sonoriser des groupes, déjà à cause de leurs foutues exigences techniques et surtout de ce genre de plan bancale. Si l'on ajoute à cela qu'il faut aimer la musique du soi-disant groupe pour lui donner toute sa valeur artistique, c'est pas gagné avec moi !

Donc je me cantonne aux soirées chic et à l'événementiel avec MON matériel que J'AI choisi et que j'aime de tout mon coeur...... :-({|=

Tchin :??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 mai 2017, 9:32

enfin, animer des mariages et des "soirées chic" est une activité...

faire en sorte qu'un concert ou un festival puisses se dérouler dans les meilleurs conditions possibles (pour tout le monde) est un métier - et l'activité en soi est du coup totalement différent !!

sans juger quoique ce soit, je pense qu'il faut juste faire attention de ne pas confondre l'un avec l'autre

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 14 mai 2017, 12:12

hi!hi!salut les gars!

m'est arrivé deux trois fois des plans foireux sans matos aussi!ou tu te retrouves pour 150balles a avoir ramené les micros,la regie et quasi tout les retours...en plus tu dois faire avec une facade depareillée...

au moins ziggy t'a pu te desengager!

et moi je trouve bien plus chic un concert qu'une soirée mariage...

:;))

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 14 mai 2017, 14:09

Il ne faut pas se faire de fausses idées sur les fiches techniques. On en a déjà parlé ici et ailleurs: les fiches ont souvent un ton très autoritaire. Mais dans la vraie vie, la plupart des groupes sont bien plus cool que leur fiche. Il y a une marge de négociation qui se passe généralement très bien du moment qu'on reste raisonnable. C'est vrai pour les petits groupes mais aussi pour les groupes pros.

Souvent aussi, la prod' est un peu pénible sur les fiches, mais les zicos le sont bien moins. J'ai déjà vu le cas d'un désaccord entre prod et orga à propos de qui devait fournir une batterie. Ça s'est réglé simplement grâce au musicien qui a déclaré "oh mais c'est pas grave, je ferais le concert avec mon cajòn". Pour lui ça ne posait aucun soucis. Bon c'est un exemple extrême, dans un style de musique qui permettait ça, à ne pas prendre comme modèle systématique pour négocier!

Les fiches ne peuvent pas tout maîtriser. On ne peut pas inscrire sur une fiche "Compte tenu de l'esthétique musicale de l'artiste, le public devra être calme et attentif". Pourtant, c'est très important. Un public attentif, c'est pas 100% maîtrisable mais ça se favorise. De bonnes conditions sur un évènement qui se reproduit d'une année sur l'autre, ça finit par se savoir "dans le milieu". Ça facilite les négociations parce que lorsqu'on est reconnu pour proposer des bonnes conditions de jeu, les aspects contractuels passent au second plan. Il n'y a pas que la fiche technique dans la vie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 mai 2017, 16:20

Je plussoie ce qu'a dit le NicoFishMan
et j'ajouterai ceci : quand on travaille sur ce secteur on arrive assez rapidement à faire la part des choses....
les amateurs qui ne veulent pas passer pour des débutants et soignent une présentation pro (quitte à aller télécharger une fiche teck pro sur le net); en règle générale il suffit de quelques minutes de discussion pour trouver le bon accord concernant le matériel à mettre en oeuvre et mettre les choses au point

et puis les pros; et là il faut aller plus doucement, car :
-- il y a les accueils de tournée; un show rodé et calé sur un certain type de matériel qui devient presque impératif et indispensable car faisant partie intégrale du spectacle (par exemple un certain type de console pour laquelle le show est encodé; un certain type de diffusion ou de retours pour coller à la cohérence et continuité du son de la tournée etc...)
-- puis il y a les groupes (la plus grande partie en faite) qui font tout genre de concerts, de la grande scène genre Zeniths ou gros festoches jusqu'à la fête du village ou autre petit concert pour assoce ou petit caf-conc etc; il est évident qu'ils ne vont pas éditer 3 ou 4 fiches teck pour avoir la bonne pour chaque occasion; ils mettent le paquet sur une seule fiche et ils attendent qu'on les appelle pour négocier l'adaptation qui ira bien pour tout le monde
-- puis on rencontre aussi parfois des groupes très mal entourés (et là ça peut parfois devenir très chiant) c'est quand un groupe a atteint une certaine notoriété il y a tout un tas de gens qui commencent à se greffer et essaient de se rendre indispensable en s'inventant des taches ce qui consiste souvent à faire chier le monde
-- et puis j'aimerais noter aussi un autre cas, que je rencontre de temps à autre; des groupes pro et de bonne volonté mais qui ont été très très mal accueilli notamment par des pseudo prestataire qui estiment qu'eux-même décident ce qu'il y a à mettre en matos (notamment du matos bas de gamme ou DiY etc) et/ou qui peuvent en plus être totalement incompétent (genre DJ qui s'invente prestataire et/ou sonorisateur...); quand ça se casse la gueule c'est pénible pour tout le monde mais aussi une souffrance pour les musiciens; il est clair qu'après de douloureuses expériences on devient un peu méfiant (en insistant du coup un peu plus sur les valeurs sures qu'on connait)

-- le cas que j'ai décrit ci dessus est un truc vraiment apart car totalement inclassable.... on ne sait pas où les mecs habitent (quelque part en orbit ?); on ne sait pas quoi en faire...
enfin comme j'ai dit c'est quand-même extrêmement rare ce genre de bizarrerie hybride !! et en même temps même un peu rigolos; mise-à-part que si la première partie (de ce concert) doit vraiment jouer sous ces conditions-là, on pourra s'attendre qu'ils deviendront à l'avenir un peu plus exigeant et un peu plus "dur" en négociation !! (et on ne peut pas le leur reprocher !)

en tout cas juste pour dire que la plupart du temps ça se passe quand-même très très bien et ça me fait quand-même un peu la peine de voir certains gens se borner sur des sortes de généralisations qui sont extrapolé juste à partir d'une ou de deux mauvaises expériences (ou parfois seulement sur ce qu'on a pu lire sur internet...) et ensuite appliqué en gros tartinage de préjugé sur tout un secteur !!

Répondre