Votre approche technicien plateaux

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Votre approche technicien plateaux

Message par foisse » 19 avr. 2017, 11:02

Hey les copains

Sa fesai un bye j'avais pas postés ici

Ma question et la suivante
J'aimerai savoir les différentes approche ,astuce et façon de travailler de chacun en technicien et régisseur plateau.(patch, changement de plateaux...)

Pour ma pars (je sors un peu de l'école ziggy hihi)
Je bosse beaucoup en amont de façon generale dans notre taf pour gagner du temp le jour J ( patch commun, circuit retour .....)
Mon but est d'essayés de moins toucher au plateau et me facilités instal,changement de plateau...

Après pour l'installation du plateau je tire mes lignes wedges , jus plateau ainsi que mes sous patch en 1er
Après je trouve que le top est d'avoir au plateaux sois en harting ou soca avec repique des boitiers au 4 coin de la scene avec la recopie du patch
Après je monte pied et équipe avec les mics je dispose a leur place et je fini par câblés et tester mes lignes.
Pour les changements de plateaux je reperes avec couleurs différentes wedges, mic, backline et me note tous sur mes feuilles patch.....(mon cerveaux veilli hihi)
Si sa sans l'embrouille je préfère tous cassés et refaire mais sa depend aussi du nombre de tech au plateau.

Mais il y a d'autres ecoles j'ai des collègues qui tire tous les lignes au plateau et les repères en premier
Pareil pour les changements de plateaux il prévois les lignes reperai pour les groupes d'après

Après je trouve que le top est d'avoir au plateaux

Après je fait quasiment plus ou très peu de plateaux mais comme beaucoup j'ai attaqués par la et je reste curieux et je trouve que c'est un poste qui est loin d'etre simple

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 24 avr. 2017, 20:58

:))°^
BOn personne ce lance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 avr. 2017, 21:48

Hello Flo
en ce qui me concerne, je n'ai rien à y ajouter, car comme tu le sais bien, c'est comme ça que je bosse aussi....
la grande question qui nous sépare : doit-on câbler les mics de la batterie avant que la batterie arrive, oui ou non ??!! question épineuse... :mrgreen:

sinon j'ajouterai encore que je cale toujours les wedges et les micros chant (avec un bon niveau) avant l'arrivée des musiciens....
j'aime quand on me demande : "Ziggy tu peux baisser les retours s'il te plaît ?"
là on part du bon pied.... :-^

pour les changements de plateau, on ne peut rien préconiser car cela dépend des divers patchs; parfois on peut faire patch commun (exemple backline en commun); mais souvent c'est beaucoup plus pratique (et moins stressant) de tout enlever et tout remonter pour le groupe après
mais j'ai quand-même tendance à garder la batterie sur les mêmes lignes (quitte à laisser des trous s'il y a une batterie avec moins d'élements) et quand je peux je garde aussi les micros voix sur les mêmes lignes (en fin de patch)
et puis : en plus du nom de l'instrument, toujours marquer la position des Pad sur chaque DI pour chaque groupe !! (et j'y ajoute aussi le numéro de la ligne du patch)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 avr. 2017, 0:35

Sur mon petit festoche, le sondier façade (qui gère un peu l'équipe et la prépa) faisait gaffe à maximiser les lignes communes. Quand il s'est rendu compte que les gars au plateau refaisaient intégralement le patch pour chaque groupe (y'a le temps, 30 min entre chaque concert), il a arrêté: "du moment que y'a pas d'erreur, ça me va".

Personnellement, j'aime bien aussi passer par une sorte de "zéro" entre deux plateaux. En travaillant "en delta" (seulement ce qui change), on peut aller plus vite... ou perdre énormément de temps parce qu'on a commis une erreur mais qu'on sait pas où.

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 25 avr. 2017, 8:23

Hello,
Pour ma part je travaille comme vous. Je suis un grand fan des patch communs car comme je fais beaucoup de face-retour-plateaux seul je gagne du temps à la console. J'ajouterais juste que je prépare tout mes pieds de micros avec la pince (les micros coûteux vienent après pour éviter le vol)et un cable enroulé de la longueur que j'estime qui sera la bonne.
J'ai toujours trois voix qui sont prêtes et déjà dans les retours. Comme ziggy j'aime entendre "ah ça fonctionne déjà" ou "moins de retour stp"
Pour ce qui est de la batterie elle n'est pas câblée au premier groupe mais après elle le reste. Je note aussi mes 604 ou b98 pour ne pas les inverser.
Si une ligne ne sert plus évidemment je clean je la mets de côté avec son cable enroulé sur le pied de micro.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 avr. 2017, 14:44

;-)

Hé oui, un tableau excell pour les patch afin de maximiser les communs
un mini patch 8 voies pour la batteuse et toujours câblé au général.
Les voies micros toujours les mêmes, rangées sur le côté si pas utiles.
Repérage des câbles par un code perso, moi j'ai des bagues neutrick de couleurs
et surtout bien lover les câbles non utilisés, avec un repère scotché pour le prochain patch.
et puis super zen, ce qui est un gros problème avec un changement de plateau court.
Feuilles de patch au plateau, sur un socle genre port ipad,
et roule
THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre