PS15 qui ne sonne pas comme les autres...

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Fr3aKy
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2011, 20:51

PS15 qui ne sonne pas comme les autres...

Message par Fr3aKy » 16 avr. 2017, 18:38

Bonjour,

Je possède 4 Nexo PS15 achetées il y à plusieurs années d'occasion une paire il y à 6 ans et une il y à 4 ans.
Récemment j'ai un diaphragme qui à lâché sur ma 2eme paire.
Je l'ai remplacé, jusque là aucun problème elle fonctionne parfaitement mais à l'écoute j'ai constaté une différence dans le haut médium avec l'autre... j'ai fais une mesure et il y à une réel différence.
j'ai donc testé mon autre paire ; elle sonne exactement pareil et elles sont plus proche de la PS15 dont j'ai changé le diaph...

J'ai alors changé le diaphragme de la PS15 qui ne sonne pas comme les 3 autres et aucun changement....

Quelqu'un aurait une idée du problème ?


Petite illustration de la réponse en fréquences :
1 et 2 Première paire, j'ai jamais changé le diaphragme
3 celle dont le diaphragme à cramé et que j'ai changé
4 avec l'ancien diaphragme ou un neuf, c'est la même réponse en fréquence

Image
[/img]http://hpics.li/7e69857[img]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 avr. 2017, 20:20

hello
comme toujours c'est difficile, voire impossible de résoudre ce genre de souci par internet;
je me rappelle très bien d'avoir eu ce genre de souci il y a une vingtaine d'année avec des HP de chez HK-Audio; cramé un moteur aigu et après avoir remplacé le diaphragme (par une pièce de SAV venant de HK-Audio) je n'ai pas retrouvé le même son.... pour faire au plus simple, j'ai ensuite acheté deux moteurs complet et tout est rentré dans l'ordre
mais chez Nexo un moteur complet pour PS15 ça doit couter cher (je suppose)

voici juste quelques réflexions:
à ma connaissance (et si je ne me trompe pas) le diaphragme n'est plus fabriqué de nos jours; le moteur sur la première génération des PS15 était le "DE75" fabriqué en OEM par B&C pour Nexo (mais existait aussi en "standard" au catalogue B&C)

puisque tu l'as essayé sur une autre enceinte où tu n'as pas remarqué de changement de son, on peut croire que le défaut de sonorité ne vient pas du seul diaphragme...

j'aurais deux spéculations :
la première c'est que le fait d'avoir cramé le diaphragme (ou plutôt la bobine) a pu déposer des saletés dans l'entrefer (du carbone et aussi des résidus de vernis, qui sert d'isolant au fil de cuivre)
est-ce que tu as pris soin de bien nettoyer l'entrefer avant de remplacer le diaphragme ?
l’autre idée est que quelque chose ait pu se passer dans le filtre quand le moteur a cramé -> tu pourrais mesurer la sortie électrique de la voie "HI" du filtre avec ton soft (Fabfilter) sur deux enceintes pour comparer....

Fr3aKy
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2011, 20:51

Message par Fr3aKy » 17 avr. 2017, 12:23

Merci de ta réponse !

J'ai inversé les deux compressions et il s'avère que le défaut de son n'a pas suivi... donc les deux compressions, moteur/diaphragme sonnent pareil !

J'ai donc ensuite inversé les deux filtres et là le défaut à suivi !

Donc cela viendrait d'un des filtres.... Bizarre... après inspection à l'oeil, aucune différence...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2017, 13:22

Fr3aKy a écrit :Donc cela viendrait d'un des filtres.... Bizarre... après inspection à l'oeil, aucune différence...
...ça ne se voit pas forcément à l'oeil si un composant a pris mal ou pas...
surtout que les filtres de troisième ordre sont assez complexe
un composant en panne ou endommagé peut facilement changer légèrement le rendement et les spécification du filtre

fais une simple mesure électrique et FFT en sortie HI du filtre (par exemple en parallèle du moteur) et tu sera vite fixé...!!

Fr3aKy
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2011, 20:51

Message par Fr3aKy » 17 avr. 2017, 18:58

Bon... sur ces filtres il y à 2 fusibles style "voiture" un 10A et un 5A.
Et je constate que sur un filtre le 10A est mort et sur l'autre c'est le 5A qui est mort...
J'ai donc vérifié mes deux autres PS15 et là sur les deux le 5A est mort...

Déjà je crois que je vais mettre des claques pour ne pas avoir vérifier ça bien avant :oje:

Mais si les fusibles sont mort, pourquoi le son passe toujours ??? et ces petits truc pourraient être responsable de cette différence de son ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 17 avr. 2017, 23:39

Je ne sais pas comment c'est fait sur les PS15, mais parfois un fusible est en parallèle avec une résistance. Tant que le fusible est bon, la résistance est court-circuitée, le courant passe normalement comme s'il n'y avait pas de résistance. Quand le fusible crame, le son passe par la résistance et il est atténué. Du coup, ça fonctionne mais moins fort. Ca permet de finir la presta avec un son pas trop catastrophique tout en étant alerté qu'il faut baisser le niveau et changer le fusible en rentrant. On trouve la même astuce avec les polyswitch.

Après, c'est difficile de dire quelque chose avec des graphiques qui ne sont pas superposés. Pour avoir mesuré plusieurs enceintes anciennes, donc certaines avec des diaphragmes neufs, on tombe facilement sur des écarts de 1 à 2 dB sur certaines plages de fréquence. On trouve aussi des écarts de ce genre entre deux enceintes supposées être identiques mais construites avec un certain intervalle de temps. J'ai ça avec mes APG DS8: j'ai une paire vraiment ancienne (poignée externe en cuir) et l'autre un peu plus récente (poignée intégrée dans la menuiserie). Les enceintes à l'intérieur de chaque paire sont très proches mais entre les les deux paires il y a quelques écarts. Bon, à l'écoute c'est loin d'être flagrant.

Répondre