Ampli Lab gruppen FP4000 avec JBL MRX 515

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Ampli Lab gruppen FP4000 avec JBL MRX 515

Message par denis38 » 2 avr. 2017, 7:31

bonjour à tous et merci de me lire afin de m'aider.

voilà, j'ai le projet de changer mon ampli qui alimente mes mrx515 (souvent par 2, rarement par 4). les basses sont confiées à un srx828 amplifié.
il y a un dbx driverack pour filtrer le tout.
l'utilisation de cette sono est exclusivement typée DJ.
actuellement l'ampli à remplacer est un crown ce2000 et j'ai essayé aussi avec un crown xls802, mais même coupé à 125hz, ca clippe beaucoup à mon gout.

voici mes questions

est ce un bon choix d'ampli pour les têtes (actuellement à 1700 euros cela parait un bon prix)
la config avec les switchs parait très compliquée pour moi, et comment paramètrer mon dbx, y'a pas le preset lab gruppen.

ca ne craint pas ou pas trop de brancher 4 tetes jbl 515 '400w 8 ohls) ?

merci d'avance pour vos éclairages, cdt Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2017, 11:31

Hello Denis
le Lab 4000 est un excellent ampli; très puissant avec une superbe sonorité
mais voici quelques remarques:
le Lab 4000 est devenu plus tard le FP6400 et la série FP est devenu plus tard la FP+
ça n'enlève rien aux qualité des Lab-4000 mais c'est un ampli abandonnée déjà depuis 2 génération qui doit avoir un certain âge!!
1700 euros ma paraît cher pour ça; on trouve des FP6400 à 1500; le Lab4000 existait en version OEM aussi chez L-Acoustics sous le nom de LA48 (le successeur LA48A correspondait au FP6400)
martin Audio a également utilisé des OEM de chez Lab (le MA 4.2S correspond au FP6400...)
enfin pour dire qu'en cherchant tu devrais trouver moins cher

pour la question de puissance, oui c'est clair que le CE-2000 est un peu léger pour tes HPs
avec un Lab tu auras plus de pêche c'est clair
pour du DJing il faut évidemment rester prudent de ne pas cramer les HP avec trop de puissance
le facteur crête des source DJ est souvent extrêmement bas (6 à 8dB) avec des sources souvent très très compressées ! et en envoyant trop de puissance à long terme, on risque de cramer du HP
il faut donc rester prudent de ne pas envoyer tout à donf avec ce genre d'ampli...

un FP3400 (ou Lab2000 ou LA 24 ou LA24A) par exemple me semblerait suffisant et moins risqué
mais en fin de compte c'est biensûr une question de "bonne utilisation".... et peut-être voudras tu changer un jour tes HP contre des plus puissants ??

denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Message par denis38 » 2 avr. 2017, 12:11

merci ziggy pour ton intéret.

je me suis peut etre mal exprimé sur l'ampli...
c'est le FP4000sp... il est chez thomann à 1700 euros et neuf.

on parle du même, ou c'est encore une autre ref ?

sinon, pour faire simple, je peux prendre un xti 4002... au moins, y'a les presets dans le driverack pa2... non ?

merci encore pour ta réponse, cdt denis

PS : j'attends ton avis pour cliquer sur le panier de ma cde ! lol

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2017, 12:24

denis38 a écrit :je me suis peut etre mal exprimé sur l'ampli...
c'est le FP4000sp... il est chez thomann à 1700 euros et neuf.

on parle du même, ou c'est encore une autre ref ?
Hello Denis
effectivement il y a eu malentendu, c'est clair !
moi je parlais du Lab-4000 qui est réellement différent du FP4000SP
pour moi entre choisir un XTI de chez Crown ou ce FP4000SP de chez Lab; le choix est vite fait -> pour le Lab !!
le XTI est clairement en dessous en terme de rendement et de pêche !! (mais il est aussi beaucoup moins cher que le Lab !!
Thomann propose ce FP4000SP avec une remise de -67,5% !! pas étonnant qu'on un "bon prix" !!

denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Message par denis38 » 2 avr. 2017, 12:40

et bien voilà... dieu a parlé et je vais commander un lab ! lol

par contre, ziggy, pourrais je sans abuser avoir une aide pour paramétrer le DBX driverack pa2.
il n'y a pas le preset du lab, et je peux m'en sortir sur les filtres et les coupures, sur l'eq... mais je ne comprends pas les autres trucs... limiteurs, etc... et quelle position choisir pour les switchs derrière le lab....

j'ai essayé de comprendre, je ne veux pas d'importuner ni passer pour un assisté, mais là, c'est pas de mon domaine de compétence... et les doc lab sont en anglais ! grrrrrr

au risque de me répéter, un grand merci, et je commande l'ampli !

PS : si mon épouse gueule, je dirai que c'est de ta faute !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2017, 13:03

hello
pour le réglage du limiteur dans le DriveRack-PA cela va dépendre du câlibrage de ta chaine audio (et surtout de ta console !! tu as quoi comme console)
pour les petits switch derrière ils règles entre autres aussi le gain d'amplification
le plus courant est d'voir un gain de 32db (les trois switch en haut) - mais tu peux aussi choisir 26db ou 29db;
plus le gain d'amplification est faible plus tu gagneras en headroom et en rapport signal/bruit; mais plus tu devras aussi pousser la sortie de console.... il faut donc trouver le compromis qui va bien...
comme j'ai 32db est disons "normale"; 26db est plutôt pro mais peut t'obliger de travailler dans la zone "orange"

je te conseille déjà de lire mes deux articles su les Niveaux (dans les fiches techniques du site)

pour le limiteur en règle générale on met le seuil (threshold) à ce que l'ampli ne puisse pas cliper

denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Message par denis38 » 2 avr. 2017, 13:16

pour la console, c'est la derniere djm900 nexus 2 de chez pioneer.

alors, déjà, première info, j'essayerai avec les switchs à 32.

j'ai lu les fiches, mais... j'ai plus de doliprane !!! lol

faut-il que je positionne les potards de l'ampli vers le milieu de la course afin qu'il ne clippe pas et que mes MRX ne crament pas ?... c'est ça ?
j'avais déjà cassé les tweeters avant l'achat du dbx....

dis moi si je me trompe, mais dans un premier temps,

après branchement, je configure en bi ampl, je coupe les 515 vers 120, là où le sub STX828S va prendre le relais... j'ouvre prudement les voies du lab sur les 515... et je m'arrête qd ca commence à clipper... Là j'ai mon niveau max sans risque de casser... ai je tout bon ?

merci ! et je suis redevable de biere et d'une invit pour voir un match de rugby sur Grenoble lors d'un de tes passages !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2017, 13:45

denis38 a écrit :faut-il que je positionne les potards de l'ampli vers le milieu de la course afin qu'il ne clippe pas et que mes MRX ne crament pas ?... c'est ça ?
pour faire simple : les switch derrière l'ampli et les potards sur le devant font exactement la même chose : agir sur la sensibilité d'entrée et donc changer le gain d'amplification en conséquence
l'ampli à un gain max de 44db (tout signal à l'entrée est amplifié de 44db jusqu'à la limite du clip du signal à l'entrée)

si tu tournes les potard à gauche à mi-chemin (=midi =10) tu atténues le gain d'amplification de 10db; c-à-d le gain sera désormais de 34db et tu pourras mettre 10db de plus à l'entrée avant que ça clipe; exactement la même chose est obtenu quand tu mets les switch à l'arrière sur 34db et les potard à full.... c'est du pareil au même !!

pour régler le limiteur du DriveRack-Pa
dans un premier temps : régler le gain d'amplification de l'ampli
brancher ta chaine sans connecter les HP (l'ampli va t'afficher une erreur "Hi-IMP" mais pour le petit test ça devrait aller... au pire il se mettra en sécurité)
mettre une source adéquate (un CD avec bonne pêche)
monter sur la console le son jusqu'à ce que l'ampli clipe; dans ce cas il faut observer si tu n'es pas déjà dans le rouge totale de ta console; ou dans le rouge de DR-PA.... si c'est le cas il faut augmenter le gain d'amplification (mais comme j'ai dit avec 32db tu pars de bon pied)
si tout va bien (normalement vert jusqu'à orange sévère) tu diminues le threshold du limiteur jusqu'à ce que le clip ampli n'y soit plus...
si tu veux encore une petite marge de sécurité tu peux encore descendre jusqu'à 3db plus bas (mais perso je ne mettrai pas plus bas !)
ensuite quand c'est fait tu branches des HP et tu vérifies ce que tu as comme son en allant vers le plafond
du même coup tu prendra tes repères sur la console (genre gains-plafond qu'il ne faudra pas dépasser)

le limiteur du DR-PA est seulement un garde-fou; c'est un limiteur de crête qui peut protéger un peu; mais cela ne veut pas dire que tu peux désormais rentrer dedans sans risque !!
il faut donc à tout prix éviter de se trouver trop dans le limiteur en permanence (c'est pas bon, c'est pas bon !!)

denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Message par denis38 » 3 avr. 2017, 15:47

bonjour ziggy,

un petit msg pour te remercier et pour te tenir au courant des evolutions...

l'ampli Lab Gruppen FP4000 est commandé et sera receptionné demain...
puis j'ai aussi craqué pour un QSC PL340 d'occas mais comme neuf pour alimenter mes 2 sub JBL MPRO418.

ça devrait améliorer le résultat par rapport à mon couple de CE2000 ou d'XLS !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2017, 18:03

=D> :??hap

denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Message par denis38 » 5 avr. 2017, 16:27

bonjour ziggy

alors voilà le lab fp4000 est branché...
ça envoie bien, j'ai un peu peur pour les mrx 515 !

je l'ai mis à 32db, potards à 12h00 et limiteur du DBX à -9db...

l'ampli ne clippe pas, j'ai l'impression que c'est peut être un peu beaucoup comme limitation, mais au moins, on voit bien que ça ne monte pas plus haut qu'un certain seuil...

merci d'avance, amicalement Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 avr. 2017, 18:07

denis38 a écrit : je l'ai mis à 32db, potards à 12h00 et limiteur du DBX à -9db...
Hello Denis et bravo pour ton nouveau matos....
comme je l'ai expliqué en haut, tu as deux possibilités de régler le gain d'amplification !
si tu cumules les deux méthodes comme tu viens de l'expliquer :
tu as réglé le gain d'ampli à 32db et par le potard de gain tu réduis ce gain encore de -10db...

en conséquence tu as maintenant un gain d'amplification de 22db !! (c'est toute de même un peu trèèès bas je trouve...)
ça veut dire que tu as maintenant une sensibilité de 6,4V soit +18dbu à l'entrée de ton ampli.... par rapport à la puissance nominale de 800W/8-Ohm
évidemment comme ça il ne clipera plus jamais.... :) (ou disons que c'est ta console qui distordre bien avant le clip de l'ampli)

par contre avec un gain d'amplification si faible et si tu règles le seuil du limiteur à -9db-FS .... tu n'exploiteras qu'une toute petite partie du potentiel de ton ampli !! (et sans parler du fait que trop rentrer dans le limiteur peut aussi causer des dommages aux transducteurs !! surtout avec des sources déjà fortement compressé à la base !!)
exemple concret :
avec le threshold du DR-PA2 à -9db-FS tu limites à +11dbu-crête en entrée soit 34,6 Volts-crête en sortie (avec ton gain d'amplification actuel) .... soit 150W crête => c'est même encore plus bas que la dernière position du VPL-Limiteur dispo sur l'ampli !!!!
ça donne une puissance moyenne disponible d'environ 37 Watt pour du bruit rose et des CD ultra-compressé ou environ 20 Watts pour une source du genre CD compressé normalement
=> pour pousser tes HP de 400W (RMS ??) tu limites la puissance moyenne de ton ampli à environ 20-35W....
ça n'est pas très cohérent !!! (et tu aurais pu rester aussi-bien avec ton ancien ampli !!)

- je te conseille aussi de lire mes deux articles sur les Niveaux pour voir un peu ce que c'est l'étalonnage d'une chaine audio !!

voici les specs du DR-PA2
>>>>
Image

denis38
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2015, 10:24

Message par denis38 » 5 avr. 2017, 19:02

je comprends bien ce que tu me dis et je m'attendais à cela.
cependant, rien qu'avec ce réglage (bizarre je te l'accorde), les 38 des MRX515 semblent vouloir quitter leur logement ! lol

de plus, tu sais, qd on mixe, on n'est pas toujours très attentifs à tous les niveaux...
et je me disais que cela me permettrait de jouer sans trop de risques...

j'enlève 3db au limiteur pour me situer à -6... ?

j'ai franchement peur de déposer les hp vu la puissance de l'ampli.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 5 avr. 2017, 22:58

sinon revendre la mrx515 et passer a une SRX715 d'occaz ou la nouvelle serie SRX815 passive ou stx 815 tu seras mieux aligné avec ton sub

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 avr. 2017, 11:15

Hello Denis
juste par curiosité :
en utilisant ton ancien ampli Crown CE-2000 tu avais réglé le seuil du limiter à combien ?? et le gain de l'ampli était reglé sur combien ? (il a possibilité de 26db ou 1,4V/32db au choix)
et est-ce qu'il existe un preset JBL pour tes HP dans le DR-PA ??

en ce qui concerne les "presets" (ou réglage du Wizzard) pour les amplis; les threshold/seuils sont simplement calculé et mis par rapport à la sensibilité de l'ampli...!! (mais le "Wizzard" prend en compte aussi la position du potard de gain de l'ampli, donc l'éventuelle atténuation de gain !)
exemple pour un XTI-4002 qui a une sensibilité de 1,4V (et un peu plus de 34db de gain) le seuil sera réglé à environ -15db-FS ou +5dbu (avec potard à full !)
si on règle le gain d'amplification à 22db (en atténuant par les potard de gain) on peut monter le seuil de 12db donc le régler à -3db-FS ou +17dbu (pour cet ampli et sa puissance nominale de 650W/8 )

cet exemple est valable pour tous les amplis (toutes marques confondues ! mais en restant conscient sur le fait que les specs annoncés par certains fabricants ne sont pas toujours conforme à la réalité, surtout en entrée de gamme !!!!!!!!)

Répondre