REGLAGE VPL

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
lalman
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 8 févr. 2010, 17:18

REGLAGE VPL

Message par lalman » 14 mars 2017, 17:59

Salut à toute l'équipe. j'ai fait l'acquisition de 2 LAB GRUPPEN FP 10000Q (les vrais) et pour mon système composé de 2 TB 215s et deux SMX 15 j'ai mis ces réglages de VPL:
150v pour les tb215s (2300w aes)
121v pour la partie basse des SMX15 (800w aes)
56v pour la partie aigue des SMX15 (125w aes)
tout cela géré par le DMS 26 avec les présets inclus.
Pensez vous que mes réglages sont corrects car j'utilise la sono pour de la musique amplifiée et quelques fois du live aussi. Merci de vos réponses

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 15 mars 2017, 10:46

J'aurais réglé tous les canaux d'amplis au même gain (par exemple 26dB), j'aurais laissé le limiteur de l'ampli au maximum, et j'aurais adapté le seuil dans le processeur en fonction de chaque sortie.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 15 mars 2017, 11:20

non il y a un réglage spécifique pour utiliser le fp1000Q avec les SMX. Réglage différent entre LO et HI.

Ziggy va te dire ça quand il verra ce message, il me semble qu'il a aussi du Lab avec ses SMX

Sinon, contacte directement APG ! un coup de téléphone au service technique et tu seras fixé !!!

lalman
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 8 févr. 2010, 17:18

Message par lalman » 15 mars 2017, 13:58

Oui le gain des amplis est réglé à 26dB (c'est la première chose que j'ai fait avec les dipswichts).les seuils des limiteurs sont déjà réglés par les présets inclus dans le processeur. Pour l'instant mes appels chez APG sont restés vains. C'est pas évident ici aux Antilles
Modifié en dernier par lalman le 15 mars 2017, 14:46, modifié 1 fois.

lalman
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 8 févr. 2010, 17:18

Message par lalman » 15 mars 2017, 13:59

C'est bon j'ai les infos. Il fallait seulement mettre le gain de 26 dB et le DMS26 avec les présets fait tout le reste. le VPL reste d'usine réglé sur 150v pour les 4 canaux. Merci les gars.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mars 2017, 21:01

lalman a écrit :C'est bon j'ai les infos. Il fallait seulement mettre le gain de 26 dB et le DMS26 avec les présets fait tout le reste. le VPL reste d'usine réglé sur 150v pour les 4 canaux. Merci les gars.
hello
oui c'est exactement ça ! les gains de l'ampli à 26db, les potard à fond et les limiteur de l'ampli à off (donc VPL a full sans atténuation)

le preset du proc se charge de tout et notament pour équilibrer les gains:
le LO a un gain de +9dB et le HI un gain de -2dB, ce qui veut dire qu'il ya déjà à la base une différence de gain de 11db entre le Lo et le Hi ce qui équilibre les deux voies
ensuite les limiteurs du preset sont réglé en sorte de proteger un minimum les transducteurs, soit 18db pour le LO et 11db pour le HI, on peut éventuellement resserer un peu ces limiters si on le souhaite (mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de Peak-Stop-Limiter - donc limiteur de crète ce qui n'est pas optimale en protection notamment pour le HP qui risque bien plus de chauffer et cramer que le moteur aigu...

faut donc rester vigilant quand on envoie du gros jus sur les SMX avec un DMS26 ; ça n'encaisse pas tout à fait pareil que la DS15S avec LPDS15S, par exemple (le DMS-48 aura aussi des limiteurs RMS donc une protection bien meilleure !)

lalman
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 8 févr. 2010, 17:18

Message par lalman » 16 mars 2017, 13:48

C'est exactement la réponse que j'ai eu chez APG. Dès que possible je ferais l'achat du DMS48. Merci grand chef Ziggy et bon son à tous

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 16 mars 2017, 17:32

ah bah désolé j'ai raconté de la daube !! pourtant ce sont des paroles qu'un mec qui utilise de l'APG exclusivement.... bah bravo lol :??des

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 27 mars 2017, 10:21

Salut !

Les recommandations sont dispos sur le site ici:
http://www.apg.audio/telechargement/cat ... miteurs-fp

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2017, 17:27

Hello Mathieu
merci pour ces infos et recommandations...()....déjà on a l'impression que différentes personnes chez APG-France donnent différentes renseignements/recommandations (je me trompe peut-être ? mais tu ne m'avais pas dit toi-même qu'il est inutile de mettre de VPL ?)...

si je fais un calcul rapide sur les specs techniques du FP10000Q , j'arrive à la conclusion suivante :
le FP10000Q délivre en nominale 1245 Watt sous 8 Ohms (sans VPL); avec un gain de 26 dB cela correspond à une sensibilité de +16,2 dbu (ou environ 5Volts) pour un FC de 3db (sinusoïdale)
le VPL est un limiteur de tension-crête de sortie; mais avec le gain d'amplification fixe (= 26dB dans notre cas) on peut précaluler le threshold correspondant au gain de signal d'entrée (le gain à partir duquel le limiteur de sortie va rentrer en action)

et si je prends en compte les recommandations du PDF publié par APG-France :
pour le réglage du VPL pour SMX-LO le réglage préconisé à 125V-Peak (= ou plutôt 121V-Peak pour Lab-Gruppen) ; dans ce cas la puissance nominale sera bridé à 870 Watts (sous 8); soit une sensibilité de environ +14,6dBu ou 4,18Volt
quel est l'intérêt de vouloir brider un ampli déjà idéale (1245W/8) pour un HP de 800W-AES....?

pour la voie SMX-HI, APG préconise dans le PDF (réglage VPL) : HI: 31,5V mais montre les réglages pour 38V (les trois switch levés) - donc quelqu'un n'a pas vraiment fait attention à la rédaction du PDF....enfin soit... !) :PP))
la position VPL à 38Volt-Peak bride la puissance nominale à 110Watt (sous 8 Ohms)
soit une sensibilité de +5,6dbu ou environ 1,48Volt pour un FC de 3db (mais sachant que la musique à un facteur crête bien plus élevé on se retrouveras avec une puissance nominale bridée encore bien plus bas !!)

dans ce cas :
à quoi servent donc les réglages limiteur du proc (DMS26) qui sont largement au dessus des valeurs de gain de l’ampli bridé, surtout pour la voie HI.... (c'est l'envers de ce que l'on fait habituellement, non ?!!!) en sachant que les deux limiteurs (proc et ampli) sont des Peak-Limiteurs !
réglage limiteur dans le preset du DMS26 : Lo= 18dBu-Peak et Hi=11dBu-Peak (... pourquoi APG recommande de régler les limiteurs de l'ampli plus bas que les limiteur de leur propre preset/processeur ?) => exemple la voie HI : threshold du limiter proc = +11dBu on y ajoute les 26dB gain d'ampli = 37dBu ou 55Volt-Peak en sortie seuil limitation..... mais l'ampli serait déjà bridé par le VPL sur 38 Volt-Peak en sortie.... !
j'avoue que je ne comprends pas bien.....

APG-France recommande dans sa fiche technique de la SMX15 l'amplification suivante (parlant même de "puissances minimales" !! :
1200W pour le LO et 600W pour le HI (voir en bas l'extrait de la dite fiche technique)
et dans l'autre PDF (celui concernant le VLP sur Lab FP10000) une autre amplification "idéale" soit 870W pour le LO (qui est un HP de 800W-AES/2400W-crête !!) et seulement 110W pour le moteur HI (= soit moins d'un 1/5 des 600W préconisé dans la fiche technique produit !!)
quelle est donc la "bonne" valeur à prendre en compte ?

il y a sans doute un truc (ou même plusieurs trucs) qui m'échappe(nt); .... pourquoi dire qu'il serait bien d'utiliser un ampli de 600W et ensuite conseiller de brider ce mlême ampli à seulement 100W ???

(... enfin dans tous les cas et en ce qui me concerne, je n'utilise pas du tout le bridage VPL des amplis Lab pour pousser les SMX et autres...le preset-processeur s'occupe déjà du bon équilibre de puissances envoyées relativement dans les transducteurs HI et LO...=> +9db pour le LO et -2db pour le HI)
mais surtout : je ne veux en aucun cas déclencher une polémique vide de sens....
chacun calibrera sa chaine comme il voudra....

===>>> APG-France publie:
dans la brochure : "BROCHURE_SMX15_APG_FR.pdf"
Image

et dans la fiche technique "SMX15_APG_FR.pdf"
Image

et dans la fich tech "LAB_GRUPPEN_FP_DIP_SWITCH_SMX15.pdf" (les valeurs 125V et 31,5V n'existent pas chez Lab)
Image

===>>> extrait de documentation de chez Lab-Gruppen , ...téléchargeable par là... (dans ce tableau Lab-Gruppen calcule avec un facteur crête de seulement 3db soit le FC d'une sinusoïdale) avec de la véritable musique (et un FC bien plus élevé) la véritable puissance nominale sera bien plus bas que décrit dans ce tableau) => raison de plus de surtout ne pas trop resserrer le VPL (ou un limiteur de crête en générale):
Image

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 27 mars 2017, 21:29

merci Mathieu, c'est bien ce pdf que j'avais vu :??gui

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2017, 9:02

si vous vous êtes perdu dans mes calculs d'en haut voici un petit résumé plus simple
les transducteurs de la SMX15 ont les puissances admissible suivantes :
le HP du LO : 800W-AES et 2400W-Crête (amplification préconisé par APG-France 800 à 1600 Watts)
pour le moteur d'aigu HI : 125W-AES et 400W-Crête (amplification préconisé par APG-France 125 à 600 Watts)
- et je rappelle que la puissance AES est mesuré avec un signal bruit rose normalisé avec FC de 6db
APG-France a écrit :(3) L’amplification recommandée pour exploiter les caractéristiques de dynamique, de qualité sonore et de fiabilité des produits APG doit correspondre au minimum à la puissance admissible AES. En cas d’utilisation à faible puissance (proximité, diffusion répartie etc.), une amplification inférieure est acceptable, sans toutefois être inférieure à la moitié de la puissance AES.
La norme de puissance AES correspond à une utilisation pendant 2 heures, en bruit rose filtré (facteur de crête de 6 dB) sur une décade dans la bande utile.
avec le FP10000Q à full et sans VPL chaque canal peut délivrer au maximum une tension crête théorique de 150 Volt (et Lab-Gruppen prend ensuite un FC d'un peu moins de 3db pour calculer leur puissance nominale théorique publié dans leurs specs)
dans la vraie vie la puissance nominale/moyenne disponible (avant écrétage ou limitation) dépend de la nature du signal (et son facteur crête) et aussi de la charge d'impédance (et des "reserves" de courant = ampères, des rails d'alimes) !
donc pour le FP10000Q :
avec une sinusoïdale (FC=3) on obtient ainsi une puissance nominale de 1434 Watts sous 8 Ohms (pile dans les recommandations de APG-France pour le HP-LO; donc pourquoi vouloir brider plus bas ???)
avec du bruit rose (FC=6db) on obtient ainsi une puissance nominale de 700 Watts sous 8 Ohms (on reste donc là déjà en dessous de la puissance AES du HP !)
et avec de la musique live et FC de 12db on obtient ainsi une puissance nominale/moyenne de 175 Watts sous 8 Ohms
ses exemples de puissances sont sans VPL (mais restent toute de même théorique car une impédance n'est pas une résistance fixe !!)

si on bride la tension crête par le VPL, ces "puissances nominales/moyennes" vont être encore beaucoup plus bas....!
l'exemple pour le VPL à 38 Volt-crête (préconisé par APG pour le HI)
avec un Facteur crête de 3db (sinusoïdale) on obtient une puissance nominale de 92W/8 Ohms (déjà largement en desous des 125W-AES du transducteur !)
avec un FC de 6db (bruit rose AES ou CD ultracompressé) une puissance nominale de 45W/8 Ohms (pourquoi préconiser cela pour un HP de 125W-AES ?? je ne comprends pas)
et avec un FC de 12db (musique live peu compressé) seulement 11W/8 Ohms

les réglages de limiteur crête du preset dans le DMS26 me semblent assez logique et suffisant (on ne pourra pas faire mieux sans avoir de véritable limiteur RMS)
il est donc difficilement compréhensible pourquoi un fabricant conseillerait en même temps de régler les limiteurs crête d'un ampli en aval encore plus bas que ceux du preset processeur.... (et dans ce cas précis même à un tiers de la puissance AES du moteur d'aigu en question !)
enfin chacun est libre de faire ce qui lui semble bien.... :)

et pour résumer : même sans VPL et pour le moteur d’aiguë de 125W-AES il n'y a pas de risque car le gain de sortie pour la voie HI sur le processeur est réglé par le preset APG 11db en dessous ce celui de la voie LO.... -> ce qui veut dire qu'à gain d'amplification égale pour les deux voies la voie HI recevra seulement un quinzième de la puissance relative à la voie LO (le HP 15" cramera longtemps avant d'arriver à une puissance critique pour le moteur d'aigu - sauf évidemment de déclencher un larsen-aigu de la mort pendant des minutes...)
par contre ce qui est sûr c'est que les canaux du FP10000Q sont totalement sous-exploité pour pousser du HI dans la SMX15 ....

voilà les amis j'ai fini de playdoyer (et j'espère que je ne vous ai pas filé la migraine...) :roll: :??hoo :-^

juste un dernier mot pour bien comprendre l'utilité du VPL tel qu'il a été conçu et pensé par Lab-Gruppen; il s'agit en fait pas d'un "brideur de puissance" en premier lieu (même si le VPL peut aussi agir comme ça)
mais c'est plutôt une astuce (bien vue) pour exploiter l'ampli avec efficacité sous de très basses charges !! :)
car en bridant la tension crête et sous très basse charge on rend disponible plus de "réserves" de courant (les ampères) - c'est un peu sur le même principe qui était exploité par Crown avec leur "VLZ" des MA3600 et MA5000)

à ce sujet Lab-Gruppen écrit :
Lab-Gruppen a écrit :Since each channel can be configured to deliver either very high voltage peak power OR high current draw at low-impedances, it is important to set the VPL correctly.
If you choose a lower VPL setting, you only reduce the maximum output voltage. At the same time, this allows more current headroom for low-impedance loads. The amplifier thus runs at higher efficiency, with a significantly reduced risk of going into thermal protection.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 mars 2017, 14:51

Ah oui, la on ne peut pas dire que ce n'est pas précis =D>

Merci Ziggy pour ces "petites" remarques !
Cela montre aussi la différence entre un ampli et un ampli professionnel !
Merveilleux outils, encore faut'il savoir s'en servir ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 15:30

et paf. Encore une claque #-o
J'm'en vais relire la théorie sur le facteur crête, tiens, car je me rends compte qu'en fait, j'ai pas bien dût tout comprendre... :-^

:thmblue:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

lalman
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 8 févr. 2010, 17:18

Message par lalman » 28 mars 2017, 15:38

En attendant la réponse de Mathieu concernant le "bridage très musclé" du PDF, je garde mes réglages car ça fonctionne très bien, j'aurais juste à mettre
les LOW avec le réglage HARD
les HI avec le réglage SOFT.
En consultant le site APG pour les SMX15 on voit maintenant qu'il est recommandé
pour le LOW un ampli entre 600 et 1300w
pour le HI un ampli entre 70 et 200 w.

Répondre