Specificites Shure TQG (prononcez les accents interdits :-)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Specificites Shure TQG (prononcez les accents interdits :-)

Message par sabol » 2 mars 2017, 12:05

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et sur le net, et je n'ai pas trouvé de réponse très sûre : j'envisage d'acheter (bon occas') un système Sennheiser EW300 pocket, équipé donc en mini jack à vis.
Je voudrais pouvoir l'utiliser de la manière la plus polyvalente possible : instru, micro serre-tête, cravatte.

Pour des besoins haut de gamme occasionnels, j'ai près de chez moi un très gentil prestataire arrangeant auprès duquel je peux avoir de bons micro, genre DPA 4066... \:D/
Le soucis c'est que ce même gentil prestataire a ses HF en ... Shure :-|

Pour ses DPA il a donc des connexions TQG Shure (vous savez, plein d'adaptateurs à presque 100 euros...)

Et moi, avec mon EW en minijack trs, comment que je fais ?
Vous allez me dire, "achète le connecteur spécial DPA->EW" ! C'est sage, mais hum... un joli adaptateur à 89€ (chez thotho), ça va presque être plus cher que ma super occas' HF ! (ok, j'exagère un peu). Et pour un usage très très occasionnel !
Alors je vois ça :
https://www.thomann.de/de/pro_snake_sen ... g_362130_0
20 euros, c'est mieux ! Mais c'est marqué "AKG TQG"
OK, y'a que 3 pins. Sur le TQG des émetteurs Shure y'en a 4.

Alors je cherche, et je trouve des connecteurs TQG à 4 broches (Neutrick, Hicon, Switchcraft, ...), et le jack3.5 TRS à visser se trouve aussi.

Puis-je espérer pouvoir me faire un adaptateur minijack TRS mâle (https://www.thomann.de/fr/hicon_hi_j35s_screw_m.htm, pour rentrer ds l'émetteur Sennheiser) vers TQG 4 broches femelle type Neutrick RT4 MC-B (https://www.thomann.de/fr/neutrik_rean_ ... 4_278419_5, pour acceuillir le TQG du DPA de mon prestataire préféré) ?
Et si oui, qu'est-ce que je fais du 4ème pin ?

Sinon, y-a-t-il un danger (surtout pour le micro) ? Connecteurs TQG 4 pins un peu différents ? Niveau de sortie ? Impédance ? Alim Phantom ? Radiations ? Erruption Solaire ?

Merci d'avance à tous !

Olivier

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mars 2017, 20:41

Hello
en somme, il n'y a pas de risque pour le micro, si tu fais attention au câblage (je dois avoir un schéma pour adapter du AKG vers Shure (mais là on va avoir "mini-dot vers akg vers shure....)
par contre je trouve (perso) une mauvaise idée de mettre deux adaptateur à la queu-leu-leu... déjà c'est pas rassurant avec un ... alors enchaîner avec un deuxième et fait-maison.... je ne sais pas trop....

la question est avant tout : est-ce que tu en auras besoin souvent ou pas ??
si c'est pour de très rares fois, tu trouveras peut-être une bonne âme qui te prête l'adaptateur approprié
sinon en acheter (il me semble qu'à la BS c'est un peu moins cher = dans les 70 euros); ou sinon j'avais un site en Angleterre qui avait pas mal de ce genre d'adaptateur au catalogue et à prix très raisonnable (j'en ai acheté plusieurs dont des AKG->Shure et également DPA-> Shure et Sennh.... faut que je retrouve la boite en question...je pense que c'était http://www.micronic.co.uk .. on les trouve aussi sur Ebay et sur Amazon, il me semble; en tout cas ils ne sont pas cher et moi j'étais content de mes achats...exemple)
chez Amazon on voit ce genre d'adaptateur même pour une douzaine de dollars (mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...!!!!!)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 11:16

Merci pour ta réponse, Ziggy,
Oui, chainer les adaptateurs ne me plait jamais non plus (surtout sur ce genre de signaux faibles et précis)
Effectivement, mettre le bon adaptateur ponctuellement lors de la loc du DPA c'est le mieux, mais pour ce qui est du prêt, ds mon coin ts les prestataires sont en Shure (histoire de pouvoir se prêter entre eux), du coup, personne n'a le bitonio DPA->Sennheiser :sad:
Et les particuliers qui ont un DPA 4066 ne courent pas les rues, alors il faudrait en plus que j'en trouve un avec ce fichu adaptateur ! :D
Parce qu'il est foutrement spécifique, cet engin : il ne peut servir que ds ce cas !

Par contre ta piste sur un vendeur moins cher, je vais creuser, car je suis bien d'accord, ce serait propre et net. Mais je n'y croyais pas trop sur ce genre de produit (qui sert de poule aux oeufs d'or aux fabricants).

Ou alors chinoiserie, mais alors question :
cet adaptateur vendu la centaine d'euros n'est-il qu'un simple adaptateur de format physique, ou inclut-il aussi un peu d'électronique (ne serait-ce qu'on condo bien placé ou que sais-je) pour adapter ausi électriquement ?
Parce que dans les chinoiseries, parfois, ils oublient des choses à l'intérieur d'une copie esthétiquement parfaite :-)
Et ça marche moins bien (voire plus du tout), après...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2017, 11:54

sabol a écrit :Parce que dans les chinoiseries, parfois, ils oublient des choses à l'intérieur d'une copie esthétiquement parfaite :-)
Et ça marche moins bien (voire plus du tout), après...
... je suis bien d'accord avec ton analyse... :PP))

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 12:25

:??bi

Et à propos de l'adaptateur officiel, tu sais si c'est + qu'une simple adaptation de connexion mécanique ?
Je parle pour l'adaptateur TQG -> mini Jack Sennheiser, car entre le DPA et le TQG ou mini Jack, il doit bien avoir quelque chose puisque le DPA n'a que 2 fils en sortie :
D'ailleurs je ne comprends rien à tout ça : comment font-ils pour passer le signal ET l'alim phatom avec 2 fils ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 12:41

Hier en regardant j'avais trouvé un sujet où vous parliez de ça, mais soit je suis mauvais, soit ça ne répondait pas tout à fait à ça.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 12:45

J'ai trouvé ça sur le site que tu as indiqué Ziggy :
http://www.micronic.co.uk/store/item/10 ... ansmitters

Connaissant ce site, penses-tu que c'est de qualité suffisante ou justement une chinoiserie risquée et très chère ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2017, 14:33

les adaptateurs que j'y ai acheté chez eux sont fabriqué sérieusement (ça a l'air !!)
pour l'instant je n'ai pas eu de souci avec ça...

après, je ne sais pas du tout pourquoi les adaptateurs DPA sont aussi cher..!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 15:47

D'acc, merci.
Mon problème est en train de se préciser : j'ai trouvé une annonce alléchante et apparemment sans piège pour des SLX...
Reste à craquer (ou pas)... ](*,) ](*,) ](*,)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2017, 18:26

yepp SLX c'est un bon produit moyenne de gamme très correct
fais gaffe Audia (et les revendeurs) vendait essentiellement du plan P6 en France....
et le P6 va être mort d'ici peu de temps !!
note aussi SLX et PGX (les anciens systèmes) sont matériellement compatible entre eux (j'avais découvert ça par hasard et du coup ça me servait pas mal quand j'avais encore les deux modèles)

sinon, petite pensée aux prix des accessoires (exemple l'adaptateur DPA qui est si horriblement cher.... mais je pense que c'est pareil pour pas mal d'autres fabricant en ce qui concerne la vente des accessoires....
est-il normal que la simple boule à visser d'un Beta58 coute 49 euros, pareil pour la grille de B57 ?? ouppps...! et puis un pauvre petit "TQG Ta4F" coute 21 euros chez Shure (8 euros chez Switchcraft !!! sic) et d'autres exemple

[HS] Olive, je ne sais pas si tu as vu sur l'autre sujet; j'y ai ajouté quelques graphiques de mesures (notamment SLX et aussi QLXD)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 21:21

C'est clair que c'est comme les pièces auto : si t'achètes tt séparément, tu en as pour le prix d'une dizaine ! ^blue
Mais je me demandais qud même si il n'y avait pas quelque chose de +, car qud mêmes : si c'est un simple adaptateur mécanique... :cry:

Merci du tuyau fréquences Ziggy. Effectivement, je surveille de près les plages (mais pas assez de soleil en ce moment. Ok : :arrow: ).
Je ne sélectionne que les système en dessous de 700MHz.
En l'occurrence pour le slx que j'ai repéré, du L4.
Tiens je vous mets l'annonce, et j'en profite pour vous demander votre avis.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1100 ... tm?ca=12_s
Ca parait pas un peu trop beau ?
Et puis le serre-tête, qui ressemble à un DPA, mais qui ressemble à rien dans la gamme Shure, non ?
Ou alors le gars il sait pas ce qu'il vend ? pas vraiment, car il justifie la vente par une cessation d'activité d'une boite de presta axée "conférences, ..."
Il exige un paiement paypal, avec commission vendeur à ma charge.
Bon sang c'est tentant, mais si je reçois une contrefaçon, je serai... comme un con.

Des avis ( qui ne vous engageront à rien, je ne vous demanderez pas de me rembourser si au final j'achète et je me fait arnaquer :-) )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2017, 23:13

je ne sais pas....
on en a souvent parlé; et je connais beaucoup de gens qui se sont fait avoir en achetant ce genre de presque neuf en "supper-occase" par des inconnus.... d'un autre côté il faut peut-être pas être trop paranoïaque non plus.....
une chose que tu devrais faire dans tous les cas : prendre quelques renseignements (son adresse et son numéro de Siret, puisqu'il prétends avoir été pro et être en fin de carrière...)

sinon tu peux aussi économiser encore plus en commendant directement chez "alibaba.com " :°;) :shock:

Image

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 5 mars 2017, 0:45

oui, j'ai d'ailleurs il y a quelques années eu le soucis : sur AF, un 58 filaire d'occasion très bon état à 60 euros. Prix normal (même pas particulièrement bas, trop fort le vendeur), j'avais choisi cette annonce car pratique, pas loin de chez moi.
Je récupère le micral, tt de suite je me dis "il est léger"... J'ouvre : à la place du transfo de symétrisation, du journal (imprimé en chinois, ou du moins ce genre d'alphabet. Moi qui croyais que c'était une légende urbaine...)
Et sur les SLX je le sens vraiment pas : le mec répond pas à mes 2 demandes de photos supplémentaires et de meilleure qualité...
Adresse ou SIREN oui, mais j'y crois pas : il donne déjà pas des photos, et il veut un paiement paypal, comme ça il a rien à donner comme info perso...
Je laisse tomber.

Par contre je suis ta recommandation, Ziggy, je clique tt de suite sur alibaba, au moins là je sais ce que j'achète ! :oo?) :oo?) :oo?)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 6 mars 2017, 11:57

Bonjour tout le monde,

Pour compléter et peut-être éviter le désagrément à d'autres, voici la réponse que j'ai eu de la part d'Algam (distributeur SHURE en France) :
"Bonjour,

La mauvaise qualité des photos ne permet pas de se faire une opinion nette et précise.
Il y a cependant quelque chose que j'ai noté.
Le vendeur mentionne que son système serait sur la bande légale L4. La bande L4 est effectivement conforme à la nouvelle réglementation.
Mais, malgré la qualité médiocre des photos, on distingue sur le plastique emballant le récepteur, que la bande de celui-ci serait P4 (702-742 MHz) qui n'est plus légale.
De même, sur les emballage des émetteurs main et ceinture, on distingue R5. La bande R5 (800-820 MHz) n'est pas légale non plus.
Quand au serre-tête, il n'est effectivement pas d'origine Shure.
Pour en avoir le coeur net, demandez au vendeur une photo en gros plan de la façade complète du récepteur, de l'étiquette argenté se trouvant au dos de l'émetteur de poche, et à l'intérieur du compartiment piles de l'émetteur main.
"

Un grand merci à eux qui ont pris le temps de lire mon mesage, de vérifier l'annonce et de me répondre de manière détaillée !

Je complète en précisant que mes 3 messages de demande de meilleures photos au vendeur (qui s'est présenté en tant que Julien Ratié, julien.ratie@gmail.com) sont restés sans réponse... Un aveu en soi, selon moi.

Olivier

Edit (merci Ziggy) : voici la photo de l'annonce :
Image
Modifié en dernier par sabol le 6 mars 2017, 12:48, modifié 2 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 6 mars 2017, 20:41

Salut tt le monde,

Contre toute attente, j'ai fini par recevoir plein de photos fraichement faites cette fin d'après midi.
La perspective d'avoir hameçonné un pigeon qui insiste, et de lui vendre 2 systèmes à 130euros pour 788 euros doit motiver le Julien Ratié en question (si c'est son vrai nom).
Je ne vous les joins pas ici pour ne pas charger le forum (mais je peux vous les fournir sur demande), je vous mets ce que j'ai noté en les étudiant :

SLX 1 :
- le connecteur est un trois pins. Sur les authentiques, c'est toujours du TA4F, non ?
- l'étiquette arrière est blanche et n'est pas sur mesure pour le SLX1, on dirait la même que celle d'un SLX2

SLX 4 :
- Il n'y a pas la connectique Logic sur le SLX. Possible sur de vieilles versions ?
- le réglage de sortie ligne semble ne pas avoir de tête...
- les fréquences sont incohérentes entre étiquettes avant, dessus et emballage : faites votre choix : L4, J3, ou P4 ? :-)
- l'étiquette sur le dessus est d'ailleurs magistrale : "SLX-J3", et en dessous "L4 - 638-622 MHz" ! -16 MHz de bande passante...

SLX2 Beta58:
- rien de certain hormis que par rapport aux beta58 que je connais, le collier bleu déborde peut-être un peu trop et le bleu qui semble trop clair

Sans compter le serre-tête qui n'existe pas chez Shure.

J'ai transmis à Algam, j'espère que ce sera utile.
Et si ça peut éviter à l'un d'entre nous de ce faire avoir...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre