SM81 avec retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

SM81 avec retours

Message par betedesvosges » 5 juin 2017, 20:46

Hello,

Journée de montage et premiers réglages :oje:

La scène est un carré de 10x10m. Seuls les 2/3 arrières sont utilisés.

J'ai donc suspendu mes micros (SM81) sur 3 rangées :
- 1 rangée de 3 micros pour les hommes (arrière)
- 1 rangée de 5 micros pour le chœur (milieu)
- 1 rangée de 2 micros lorsqu'il y aura de solistes (avant)

On m'a demandé de mettre des retours pour que les choristes s'entendent, ce que j'ai essayé de faire...

Le problème est assez simple : avec des micro suspendus et des retours orientés à 45 degrés, ca part très vite en larsen...

Est-ce que mettre des retours pour une chorale avec des micros suspendus est une bonne idée ? Des conseils pour "retarder" le larsen ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juin 2017, 9:20

Hello
ton projet me paraît très risqué et assez compliqué

avec les micros sous-perchés et pointant vers le bas il est quasiment impossible d'utiliser des wedges pointant vers le haut et utilisé pour les mêmes sources

perso je leur dirais simplement que c'est impossible d'avoir des retours pour leurs propres voix; ce qui me semble de toute façon être un simple caprice d'amateurs
s'ils insistent vraiment et lourdement, tu peux essayer de mettre les HP sur des pieds à 2M de haut et incliné vers le bas (ou sinon à hauteur d'oreille) - c'est quoi les retours que tu as à dispo ?

avec 10 micros d'ambiance dans une salle tu vas créer d'innombrables déphasages; le résultat sonore sera d'une part une forte coloration (multiples filtrage de peigne) et une sorte de réverbération très désagréable et artificiel

tout ça c'est à capella ? ou il y a aussi des instruments ?
tu as queoi comme console ? et quoi comme diffusion ?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 6 juin 2017, 10:20

Hello Betedesvoges, hello Ziggy,
c'est le sujet iciviewtopic.php?t=10094
Déjà bien dégrossi il me semble ... :°;)

Mode humour ON:
demande leur s'il ne voudraient pas un écran avec les paroles qui défilent
:clap: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clap:
Mode humour OFF

Effectivement des micros perchés, à 3m au dessus, là ça va être mission impossible !
Ce que propose Ziggy est pas mal du tout.
Sinon l'idée est de gagner en GBF (gain before feedback), dit autrement il faut rapprocher les micros des sources, éloigner ou positionner autrement les retours.
Cela dit ils font comment en répéte ? Peut être y as tu déjà assisté ?
Car dans les conditions de la salle qui va servir au concert, il va être très difficile que chaque choriste entende sa propre voix distinctement dans les retours !!!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Re: SM81 avec retours

Message par pelagea972 » 6 juin 2017, 16:09

betedesvosges a écrit :
Est-ce que mettre des retours pour une chorale avec des micros suspendus est une bonne idée ? Des conseils pour "retarder" le larsen ?

Merci d'avance !
il suffit de mettre un delay sur les canaux des retours :lol: :lol: :lol: :lol:

betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Message par betedesvosges » 6 juin 2017, 18:59

Maurice ON a écrit :demande leur s'il ne voudraient pas un écran avec les paroles qui défilent
Pas la peine, c'est que des vieux, ils sont à moitié aveugle ^blue (et sourds !)

Merci à tous pour vos remarques.

Tu as raison Ziggy, je leur dirai ca. Maintenant que tu confortes ce que je pensai,
il faut que j'apprenne à dire les choses....

Sinon Oui il y a des instruments : Un piano, une guitare et une batterie.
Je leur mettrai que les instruments dans les retours. Ils n'auront au moins plus d'excuses qu'ils n'entendent pas la musique...

Merci à tous.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juin 2017, 20:05

hello betedesvosges
tu as entretemps créé quatre fils de discussion sur ce même sujet
ça devient difficile de répondre (tout est maintenant en double et en triple...)
viewtopic.php?t=10159
viewtopic.php?p=80523
viewtopic.php?p=80505
viewtopic.php?p=80175

dans tous les cas, côté micros je prendrais beaucoup moins (genre 3 ou 4 maxi) mais de meilleure qualité (un couple de 414 et un couple de 184 ou des 183 par exemple)

avec ta forêt de micros d'ambiance tu risques de ramasser une bouillie infâme (déphasages, colorations, réverbération artificiel etc) en sorties HP

betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Message par betedesvosges » 7 juin 2017, 8:23

Oups désolé. Mais comme c'était des questions différentes, je pensai que c'étais plus pratique...

La Générale de hier soir s'est bien passé, ca devrait le faire...

Répondre