Placement des HP Salle en U
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Placement des HP Salle en U
Bonjour,
Je dois sonoriser un concert d'une chorale de 60 personnes.
La salle (de sport donc zéro acoustique) sera composée de 3 tribunes qui seront disposés en U avec la scène au milieu.
L'année dernière, j'avais disposé les HP sur les 2 coins avant de la scène que j'avais dirigé vers la grande tribune, mais je perdais la diffusion dans les tribunes latérales.
Cette année, je vais avoir 3 paires de HP.
Comment placeriez-vous vos HP ? Merci pour vos idées...
Je dois sonoriser un concert d'une chorale de 60 personnes.
La salle (de sport donc zéro acoustique) sera composée de 3 tribunes qui seront disposés en U avec la scène au milieu.
L'année dernière, j'avais disposé les HP sur les 2 coins avant de la scène que j'avais dirigé vers la grande tribune, mais je perdais la diffusion dans les tribunes latérales.
Cette année, je vais avoir 3 paires de HP.
Comment placeriez-vous vos HP ? Merci pour vos idées...
- ziggy
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- ziggy
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hello
c'est assez conséquent en dimensions...
j'espère que tu as du bon matériel pour la diffusion ?!!
tu as un budget de location ? tu utilises ton matériel ? c'est quoi comme HP ?
quand tu parles d'accrocher (les micros?), il y a donc un grill ou quelque-chose du genre ? il y a possibilité d'y accrocher les HP aussi ?
en fait c'est difficile de conseiller quelque-chose de concret sans avoir les vraies dimensions et sans plan de coupe.... (les gradins ont quelle hauteur ? la jauge c'est combien ?)
c'est assez conséquent en dimensions...
j'espère que tu as du bon matériel pour la diffusion ?!!
tu as un budget de location ? tu utilises ton matériel ? c'est quoi comme HP ?
quand tu parles d'accrocher (les micros?), il y a donc un grill ou quelque-chose du genre ? il y a possibilité d'y accrocher les HP aussi ?
en fait c'est difficile de conseiller quelque-chose de concret sans avoir les vraies dimensions et sans plan de coupe.... (les gradins ont quelle hauteur ? la jauge c'est combien ?)
- Maurice ON
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Hello !
Pour appuyer la réponse de Ziggy, le placement des HPs n'est qu'un aspect
du problème.
Tout dépend comment est pensée la diffusion: mono, stéreo, les deux ??
Il s'agit d'un renforcement sonore, ou faut'il projeter les voix "in the face", sur toute partie du public ?
Le placement et le nombre de micros est important ...
Beaucoup de micros, en haut, devant, etc ... font autant de problèmes à résoudre
Puis comme chacun sait, une salle de sport est le lieu idéal pour accueillir une chorale !
Une Eglise non, évidemment
C'est bien connu, dans une Eglise on joue au basket
Bref, passons, là n'est pas le problème je vous l'accorde comme dirait ... l'accordeur ou dans ce cas précis, le chef de chœur
Bon, un peu de sérieux:
Les SM81 ne sont pas de mauvais micros, ils fonctionnent même bien à l'unité et en prise champ proche.
En couple X-Y aussi, ça fonctionne.
Mais suspendus à 3 m au dessus c'est moyen ...
Il faut avoir à l'esprit qu'un micro unidirectionnel a une courbe de réponse assez déséquilibrée si on l'éloigne de la source: en gros et pour faire simple on aura plus d'aigus que de graves.
Cela conduit à une prise de son "crispante", qu'on voudra corriger à l'EQ.
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas pour une chorale, mais un bon couple d'omnis est préférable dans ce cas.
Il faut aussi imaginer que 60 personnes qui chantent en même temps, ça fait beaucoup de bruit ...
Il y a aussi à prendre en compte les solistes ...
Et puis il faut à un moment ou à un autre mixer tous ces micros ensemble.
Et c'est là que les problèmes commencent si tu as beaucoup de micros !
En effet chaque micro va capter avec un temps de retard variable, tout ce que les autres micros vont capter.
Ceci comprend les voix, les réflexions sur le plafond et les murs, la diffusion des HPs, les réflexions de la diffusion des HPs sur le plafond et les murs, mais avec un retard variable du aux différentes distances des HPs ... etc ...
Je ne sais pas quel est ton niveau de compétences en prise de son/diffusion, mais vu ta question initiale peut être pas élevé
N'y vois pas une critique ou reproche, on apprend tous les jours !!
Tu peux jeter un oeil sur le forum, il y a d'autres posts qui parlent de chorale ...
Pour appuyer la réponse de Ziggy, le placement des HPs n'est qu'un aspect
du problème.
Tout dépend comment est pensée la diffusion: mono, stéreo, les deux ??
Il s'agit d'un renforcement sonore, ou faut'il projeter les voix "in the face", sur toute partie du public ?
Le placement et le nombre de micros est important ...
Beaucoup de micros, en haut, devant, etc ... font autant de problèmes à résoudre
Puis comme chacun sait, une salle de sport est le lieu idéal pour accueillir une chorale !
Une Eglise non, évidemment
C'est bien connu, dans une Eglise on joue au basket
Bref, passons, là n'est pas le problème je vous l'accorde comme dirait ... l'accordeur ou dans ce cas précis, le chef de chœur
Bon, un peu de sérieux:
Les SM81 ne sont pas de mauvais micros, ils fonctionnent même bien à l'unité et en prise champ proche.
En couple X-Y aussi, ça fonctionne.
Mais suspendus à 3 m au dessus c'est moyen ...
Il faut avoir à l'esprit qu'un micro unidirectionnel a une courbe de réponse assez déséquilibrée si on l'éloigne de la source: en gros et pour faire simple on aura plus d'aigus que de graves.
Cela conduit à une prise de son "crispante", qu'on voudra corriger à l'EQ.
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas pour une chorale, mais un bon couple d'omnis est préférable dans ce cas.
Il faut aussi imaginer que 60 personnes qui chantent en même temps, ça fait beaucoup de bruit ...
Il y a aussi à prendre en compte les solistes ...
Et puis il faut à un moment ou à un autre mixer tous ces micros ensemble.
Et c'est là que les problèmes commencent si tu as beaucoup de micros !
En effet chaque micro va capter avec un temps de retard variable, tout ce que les autres micros vont capter.
Ceci comprend les voix, les réflexions sur le plafond et les murs, la diffusion des HPs, les réflexions de la diffusion des HPs sur le plafond et les murs, mais avec un retard variable du aux différentes distances des HPs ... etc ...
Je ne sais pas quel est ton niveau de compétences en prise de son/diffusion, mais vu ta question initiale peut être pas élevé
N'y vois pas une critique ou reproche, on apprend tous les jours !!
Tu peux jeter un oeil sur le forum, il y a d'autres posts qui parlent de chorale ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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...
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Ben justement, j'aimerai bien en apprendre un peu plus, mais en relisant ton post, je n'y vois pas grand chose d'intéressant....
N'y vois pas une critique ou reproche, mais ma question initiale était juste posée pour trouver de nouvelles idées et améliorer en toute modestie la configuration de l'an passée (où malgré mon niveau peu élevé, j'ai géré seul la sonorisation complète du concert).
N'y vois pas une critique ou reproche, mais ma question initiale était juste posée pour trouver de nouvelles idées et améliorer en toute modestie la configuration de l'an passée (où malgré mon niveau peu élevé, j'ai géré seul la sonorisation complète du concert).
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- Équipier
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Bonsoir Labete,
"mais en relisant ton post, je n'y vois pas grand chose d'intéressant...."
Heu, si tu dis ça de notre Mau, tu vas nous le fâcher et il aura raison...
Les chorales, c'est ce qu'il y a de pire à sonoriser ou mieux à ne pas sonoriser...!!
Ce qu'il t'a dit est plein de renseignements alors dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans son post....
je sais tu vas me dire que mon post est inutile... pas grave, j'aurai quand même fait passer le message... (8 messages versus 1269...)
Cordialement,
didiervb01
"mais en relisant ton post, je n'y vois pas grand chose d'intéressant...."
Heu, si tu dis ça de notre Mau, tu vas nous le fâcher et il aura raison...
Les chorales, c'est ce qu'il y a de pire à sonoriser ou mieux à ne pas sonoriser...!!
Ce qu'il t'a dit est plein de renseignements alors dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans son post....
je sais tu vas me dire que mon post est inutile... pas grave, j'aurai quand même fait passer le message... (8 messages versus 1269...)
Cordialement,
didiervb01
- ziggy
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dans ce cas, il me semble que , soit tu n'as pas bien lu le message de Maurice, soit tu ne l'as pas compris...betedesvosges a écrit :Ben justement, j'aimerai bien en apprendre un peu plus, mais en relisant ton post, je n'y vois pas grand chose d'intéressant....
car il y a une foule d'informations très intéressantes et même très importantes concernant la prise de son et la diffusion....
peut-être penses-tu qu'il suffit d'accrocher 8 micros quelconques au dessus d'une chorale, de mettre quelques HP devant le public et le tour est joué..??
et c'est peut-être nous qui avons mal compris quand tu disais de chercher à trouver de nouvelles idées et améliorer en toute modestie la configuration de l'an passée
nous pensions que tu cherchais à en savoir plus, mais j'ai l'impression que tu ne voulais peut-être rien d'autre qu'un nouveau dessin avec quelques carrés rouges marqué dessus
peut-être serait-il quand-même intéressant de réfléchir au fait qu'une diffusion est absolument indissociable de la prise de son et du mixage et que les contraintes doivent donc être prises en comptes dans leur totalité !!! (sans parler du fait qu'une source de chorale de 60personnes consiste à elle-même déjà d'une diffusion assez importante !)
selon le nombre de micros utilisés et selon leur distances entre eux tu obtiendras de multiples déphasages et des filtrages en peigne
ça détériore le son (et rend le son généralement très nasillard et vilain) et augmente les risques de larsen (et comme précisé plus haut il faut bien réflechir à cette question-là !!!)
avant de savoir où mettre les HP il faut étudier les contraintes..... surtout quand il y a des gradins : il faut arroser en largeur et hauteur et profondeur en même temps !! - et sans gêner la vue des spectateurs - puis ce sera en mono ? en stéréo ? en multiple stéréo ??
c'est quoi les HP ? et combien en as-tu ? quelles sont les possibilités d'accrochage etc etc etc.... quelle est la jauge attendue ?
c'est quoi ta console de mixage ?
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Bonjour,
Merci pour ces précisions : Je suis toujours preneur d'informations utiles et suis toujours content d'en apprendre plus...
Mais ce n'est pas moi qui ai décidé de faire le concert dans une salle de sport de village, de placer les tribunes dans cette configuration, et qui ai défini le matos disponible... On est dans une configuration de petit village, avec peu de moyens et dont la chorale fait son concert annuel. Voilà pour les contraintes...
Après, et sans avoir la prétention d'avoir un résultat pro, je pense qu'il est possible de faire quelque chose que l'on pourrait considérer comme correct, en améliorant le résultat d'années en années, d'où mes questions sur le forum.
Pour répondre a tes questions, ce sera du mono.
Les HP, j'ai 3 paires d'ELECTRO VOICES 360SXA sur pieds (pas de possibilité d'accrocher)
La Table est une Soundcraft MFXi
J'ai une dizaine de micros Shure SM81. L'année dernière, j'en ai suspendu 4 et en ai mis 4 sur pieds en front.
Voilà pour les contraintes et pour le matos, je suis pendeur de vos idées et de ce qu'il es possible de faire...
Merci pour ces précisions : Je suis toujours preneur d'informations utiles et suis toujours content d'en apprendre plus...
Mais ce n'est pas moi qui ai décidé de faire le concert dans une salle de sport de village, de placer les tribunes dans cette configuration, et qui ai défini le matos disponible... On est dans une configuration de petit village, avec peu de moyens et dont la chorale fait son concert annuel. Voilà pour les contraintes...
Après, et sans avoir la prétention d'avoir un résultat pro, je pense qu'il est possible de faire quelque chose que l'on pourrait considérer comme correct, en améliorant le résultat d'années en années, d'où mes questions sur le forum.
Pour répondre a tes questions, ce sera du mono.
Les HP, j'ai 3 paires d'ELECTRO VOICES 360SXA sur pieds (pas de possibilité d'accrocher)
La Table est une Soundcraft MFXi
J'ai une dizaine de micros Shure SM81. L'année dernière, j'en ai suspendu 4 et en ai mis 4 sur pieds en front.
Voilà pour les contraintes et pour le matos, je suis pendeur de vos idées et de ce qu'il es possible de faire...
- ziggy
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- Maurice ON
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Meuh non chuis pas fâché Didier
Peut me suis-je mal exprimé, et betedesvosges s'est senti offusqué par mon propos au sujet de son "niveau": je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, par rapport à ce qu'avait fait betedesvosges l'an dernier, est qu'augmenter le nombre le nombre de micros et de HPs n'est une garantie d'améliorations du résultat final.
Peut être que la configue nécessite cela, mais je voulais mettre l'accent, et Ziggy l'a souligné, des difficultés qui vont inévitablement apparaitre lors du mix à cause du nombre de sources et de points de diffusion.
Parfois le fait de simplifier permet d'améliorer les choses !
Peut être qu'un couple principal et quelques appoints pour les solistes serait plus pertinent ...
C'est ce que je commencerais par faire.
Pour les HPs, sans accroche, ben comme Ziggy, devant chaque tribune et assez hauts, il faudrait que le moteur d'aigus vise le milieu de la tribune.
Et surtout pas d'égalisation sur les tranches (on ajoute du déphasage donc risque de larsen accru).
L'idéal serait d'avoir des EQ graphiques et d'enlever quelques frequences qui accrochent ou qui sont responsables de ce son caverneux flou et imprécis.
Bon concert
Peut me suis-je mal exprimé, et betedesvosges s'est senti offusqué par mon propos au sujet de son "niveau": je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, par rapport à ce qu'avait fait betedesvosges l'an dernier, est qu'augmenter le nombre le nombre de micros et de HPs n'est une garantie d'améliorations du résultat final.
Peut être que la configue nécessite cela, mais je voulais mettre l'accent, et Ziggy l'a souligné, des difficultés qui vont inévitablement apparaitre lors du mix à cause du nombre de sources et de points de diffusion.
Parfois le fait de simplifier permet d'améliorer les choses !
Peut être qu'un couple principal et quelques appoints pour les solistes serait plus pertinent ...
C'est ce que je commencerais par faire.
Pour les HPs, sans accroche, ben comme Ziggy, devant chaque tribune et assez hauts, il faudrait que le moteur d'aigus vise le milieu de la tribune.
Et surtout pas d'égalisation sur les tranches (on ajoute du déphasage donc risque de larsen accru).
L'idéal serait d'avoir des EQ graphiques et d'enlever quelques frequences qui accrochent ou qui sont responsables de ce son caverneux flou et imprécis.
Bon concert
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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- Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36
Salut Maurice,
Heureux que tu ne sois pas faché, ce n'était pas le but
Mais je pars de loin, et je n'ai pas forcément la compétence et la technique de gérer le projet de manière professionnelle. Mais je cherche à m'améliorer d'années en années, en posant des questions sur le forum, quitte à poser des questions bêtes...
J'ai donc bien noté de monter assez haut les HP.
Par contre, je n'ai pas d'équaliseur graphique. Cependant, la boite de location propose un Antilarsen (AFS224 ). Est-ce quelque chose qui peut-être intéressant ?
Concernant les micros, la demande est des renforcer les hommes (il doit y avoir 15 hommes pour 50 nanas). L'année dernière, j'avais suspendu 2 micros au dessus des hommes, et mis 4 sur pieds en front.
Mais la difficulté est qu'a certains morceaux, il y a des enfants qui viennent se ragouter devant les nanas (donc sont plus petits). J'avais trouvé une hauteur moyenne entre la taille des enfants et des adultes, mais ce n'est pas l'idéal. Peut-être mettre deux micros sur chaque pied (un pour les adultes et un pour les enfants) ?
Merci en tous cas pour vos remarques.
Heureux que tu ne sois pas faché, ce n'était pas le but
Mais je pars de loin, et je n'ai pas forcément la compétence et la technique de gérer le projet de manière professionnelle. Mais je cherche à m'améliorer d'années en années, en posant des questions sur le forum, quitte à poser des questions bêtes...
J'ai donc bien noté de monter assez haut les HP.
Par contre, je n'ai pas d'équaliseur graphique. Cependant, la boite de location propose un Antilarsen (AFS224 ). Est-ce quelque chose qui peut-être intéressant ?
Concernant les micros, la demande est des renforcer les hommes (il doit y avoir 15 hommes pour 50 nanas). L'année dernière, j'avais suspendu 2 micros au dessus des hommes, et mis 4 sur pieds en front.
Mais la difficulté est qu'a certains morceaux, il y a des enfants qui viennent se ragouter devant les nanas (donc sont plus petits). J'avais trouvé une hauteur moyenne entre la taille des enfants et des adultes, mais ce n'est pas l'idéal. Peut-être mettre deux micros sur chaque pied (un pour les adultes et un pour les enfants) ?
Merci en tous cas pour vos remarques.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Salut Betedesvoges,
bon tu l'as fait une fois, ça le faire mieux cette année !
Pour l'AFS224 je serais méfiant, car si tu ne connais pas l'engin et son principe, vaut mieux éviter. De plus pour bien faire il faudrait un canal d'AFS par patte d'ampli, ou par sortie de console.
L'ideal de ce truc est de le mettre en insert sur l'Aux qui gère l'envoi d'un retour de scène ou sur l'insert d'une matrice pour un point de diff.
Il vaut mieux se creuser la cervelle pour le choix et le placement des micros.
Concernant les petits chanteurs devant, oui tu peux mettre tes micros plus bas sur le même pied, en mutant les micros dédiés aux adultes.
Ceci est impossible si ils chantent en même temps évidemment !!!
Peut être que deux couples X-Y sur pied grande perche et piqués vers le bas seraient une meilleure idée ...
bon tu l'as fait une fois, ça le faire mieux cette année !
Pour l'AFS224 je serais méfiant, car si tu ne connais pas l'engin et son principe, vaut mieux éviter. De plus pour bien faire il faudrait un canal d'AFS par patte d'ampli, ou par sortie de console.
L'ideal de ce truc est de le mettre en insert sur l'Aux qui gère l'envoi d'un retour de scène ou sur l'insert d'une matrice pour un point de diff.
Il vaut mieux se creuser la cervelle pour le choix et le placement des micros.
Concernant les petits chanteurs devant, oui tu peux mettre tes micros plus bas sur le même pied, en mutant les micros dédiés aux adultes.
Ceci est impossible si ils chantent en même temps évidemment !!!
Peut être que deux couples X-Y sur pied grande perche et piqués vers le bas seraient une meilleure idée ...
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- NiouMember
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- Enregistré le : 8 févr. 2017, 17:25
Salut salut la meute!
As-tu pu avancer dans ta réflexion?
Si je puis me permettre, il me semble qu'il manque un peu d'info pour répondre à ce genre de question aisément:
-"Par contre, tu les mettrai à quel hauteur et a quelle distance du 1er rang ?"
Tout dépend comment sont placé les personnes de la chorale, couramment, cela se fait en "escalier" (et par rang, sur des marches en fait ^^ ) mais si c'est un peu à la roots, ça va être différent.
Comme dit précédemment le placement de tes micro va jouer énormément. Je me permet de donner des pistes un peu scolaire, mais c'est pour te donner une idée de ce qu'il est possible de faire dans un exemple type (chorale sur estrade-escalier, 2 à 4 rangs):
>Tu compte un micro par pack de ~ 20 personnes. Le but va être d'optimiser ta captation, imagine alors un triangle équilatérale entre ton premier rang, ton micro et la personne la plus haute du dernier rang. En gros ~ 70 cm du premier rang et encore ~70cm au dessus de la tête de la plus haute personne du pack. En pointant la bouche du dernier ou le centre du pack.
>Pour ce qui est de la distance entre chaque micro, compte 3xla distance que tu as entre ton micro et le premier rang (dans notre exemple cela fait ~2m70), ça minimise (voir évite) certain problème de phase et réduit le risque que tu repique plusieurs fois les mêmes personnes (qui vont donc ressortir plus fort + pb de phase, etc...).
Une fois que tout est ouvert, vois si tu as des trous (si tu as tout le son de la chorale.) avec, sans les enfants, si ça te parait "naturel" et pas chelou à l'oreille. Quitte place des micro en plus là où tu veux plus soutenir/là où il y a des trou sonore (ou plutôt, là où tu as peur qu'il y en ai), sachant que comme évoqué plus haut dans le sujet, plus tu vas mettre de micro, plus le risque que tout dérape grandit (less is more, tout ça tout ça.), sachant que ce n'est pas parce que ces micro sont placés que tu dois y voir une obligation de t'en servir (c'est pas parce que j'ai un marteau que je tape sur tout ce que je croise.) .Ton rôle ici va surtout être de "soutenir" le volume de la chorale. Et une fois que tu vois que tu peux t'éloigner de ta console sans trop de risque, tourne dans la salle, dans les gradin, etc... que tout roule
Ce que j'ai évoqué au dessus (les genre de règle) ne sont pas absolue et incontestable (ni les seules à fonctionner!), seulement c'est bien d'avoir ces petites choses en tête pour pouvoir les dépasser au besoin et avoir une idée de départ, n'hésite pas à tester/modifier selon ton contexte parce que le plus important à la fin, c'est qu'ça sonne!
Tchû! o/
As-tu pu avancer dans ta réflexion?
Si je puis me permettre, il me semble qu'il manque un peu d'info pour répondre à ce genre de question aisément:
-"Par contre, tu les mettrai à quel hauteur et a quelle distance du 1er rang ?"
Tout dépend comment sont placé les personnes de la chorale, couramment, cela se fait en "escalier" (et par rang, sur des marches en fait ^^ ) mais si c'est un peu à la roots, ça va être différent.
Comme dit précédemment le placement de tes micro va jouer énormément. Je me permet de donner des pistes un peu scolaire, mais c'est pour te donner une idée de ce qu'il est possible de faire dans un exemple type (chorale sur estrade-escalier, 2 à 4 rangs):
>Tu compte un micro par pack de ~ 20 personnes. Le but va être d'optimiser ta captation, imagine alors un triangle équilatérale entre ton premier rang, ton micro et la personne la plus haute du dernier rang. En gros ~ 70 cm du premier rang et encore ~70cm au dessus de la tête de la plus haute personne du pack. En pointant la bouche du dernier ou le centre du pack.
>Pour ce qui est de la distance entre chaque micro, compte 3xla distance que tu as entre ton micro et le premier rang (dans notre exemple cela fait ~2m70), ça minimise (voir évite) certain problème de phase et réduit le risque que tu repique plusieurs fois les mêmes personnes (qui vont donc ressortir plus fort + pb de phase, etc...).
Une fois que tout est ouvert, vois si tu as des trous (si tu as tout le son de la chorale.) avec, sans les enfants, si ça te parait "naturel" et pas chelou à l'oreille. Quitte place des micro en plus là où tu veux plus soutenir/là où il y a des trou sonore (ou plutôt, là où tu as peur qu'il y en ai), sachant que comme évoqué plus haut dans le sujet, plus tu vas mettre de micro, plus le risque que tout dérape grandit (less is more, tout ça tout ça.), sachant que ce n'est pas parce que ces micro sont placés que tu dois y voir une obligation de t'en servir (c'est pas parce que j'ai un marteau que je tape sur tout ce que je croise.) .Ton rôle ici va surtout être de "soutenir" le volume de la chorale. Et une fois que tu vois que tu peux t'éloigner de ta console sans trop de risque, tourne dans la salle, dans les gradin, etc... que tout roule
Ce que j'ai évoqué au dessus (les genre de règle) ne sont pas absolue et incontestable (ni les seules à fonctionner!), seulement c'est bien d'avoir ces petites choses en tête pour pouvoir les dépasser au besoin et avoir une idée de départ, n'hésite pas à tester/modifier selon ton contexte parce que le plus important à la fin, c'est qu'ça sonne!
Tchû! o/