routing insert dans Cubase

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
dedriver2003
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:40

routing insert dans Cubase

Message par dedriver2003 » 28 janv. 2017, 17:55

bonjour

je viens vers vous car j'ai beau essayer, je n'ai aucun son qui sort.

Explication: Je travaille avec une apollo UAD quad, cubase 8.5 (j'ai aussi pro tools 12 mais je en le maitrise pas encore, et je viens de prendre un X-rack de SSL, avec le fameux compresseur (XR 626).

Je voudrais donc sortir de la carte son (j'ai prie la sortie 7 et 8 de l'UAD), entrer dans le compresseur(XLR, stéréo), puis sortir du compresseur pour entrer dans la carte son (entrée 3 et 4 de la carte).

Dans cubase, est connexions, je suis allé dans effets externes , et j'ai créé un bus stéréo :

bus send 1 : uad- line send 7 et 8
Bus retour : quad-line 3 et 4

Dans la console UAD, j'ai créé la sortie 7et8 , et l'entrée 3 et 4.


Il n'y a rien qui passe, aucun signal dans le compresseur et en sortie(normal).
Par contre quand je désactive l'effet send, j'ai le son.

S'il vous plait, qu'est-ce que je n'ai pas fait ?

Si l'un d'entre vous à ce type de matériel, je voudrais bien savoir comment il l'utilise, car j'ai aussi l'équaliseur stéréo.

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 janv. 2017, 12:09

hello et bienvenu sur le Forum...
impossible de donner un diagostique par internet...
mais comme toujours dans ces genre de cas il faut simplement procéder à des tests our éliminer les causes possibles et trouver donc la cause responsable du non fonctionnement
voici quelques suggestions : (pour simplifiant je note en mono mais pour de la stéréo c'est pareil)

tu as créé une boucle insert vers l'externe qui ne fonctionne pas ton "SEND" est la sortie 7 et ton "RETURN" est l'entrée 3 de ta carte son
je commencerais déjà simplement mettre un câble entre S8 et E3
si le son passe, l'erreur est ailleurs (donc vérifier ton SSL-Rack et son module Comp)

et si le son ne passe pas, tu as déjà une erreur de départ : erreur de routing dans Cubase ou dans l'Apollo ?? etc
erreur sur la configuration des BUS etc ??

est-ce que tu es à l'aise avec Cubase (pour les question de configuration, de routing etc ?)?

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 29 janv. 2017, 13:48

Slt, ton soucis fait l objet de quelques discussions sur les forums, je reviens d une petite recherche/lecture en diagonale sur audiofanzine( plusieurs discussion sur cs soucis de routing)
Par ex un extrait qui semble expliquer le Principe..

sortir le general plus les sous groupes en separé est possible ; ce qui n'est pas possible c'est de partager des sorties avec la console de l'uad . La console de l'uad est prioritaire ( si la sortie 1 est utilisée pour un monitoring direct, elle ne sera pas utilisable dans cubase ; seule la sortie monitoring est partagée par tout le monde ...)

I s agit de monitoring mais d autres sujet sont vraiment sur les probleeme d insert de hardware analo.
Edit je connais pas les differneces entre le quad et le twin mais peut etre ca peut aider:
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articl ... pollo-Twin
LESS IS MORE

dedriver2003
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:40

Message par dedriver2003 » 29 janv. 2017, 16:12

Bonjour et merci pour votre intervention si rapide.

Pour Ziggy, j'ai modifier la position des cibles,(vérifier leur fonctionnement) , mais toujours rien.

Je pense aussi comme Superflu que c'est un problème de la carte son.Et pourtant je vois sur différentes vidéos l'utilisation de la carte avec des systèmes externes mais personne n'explique clairement la configuration de la console..

Vous pensez comme moi qu'au niveau de cubase, c'est bien configuré.


Je regarde encore d'après vos idées et dès que j'arrive à trouver le problème, je le met sur le site.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.


Merci encore à vous deux.

dedriver2003
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:40

Message par dedriver2003 » 29 janv. 2017, 21:28

Bonjour

je viens de reconfigurer mon système pour travailler qu'avec l'équaliseur ssl XR 425 .

J'ai choisis entrée- sortie 6 de ma carte UAD Apollo quad.

Dans cubase , effet externe en mono (6 envoie- 6 retour).

Dans la console, j'ai suivi certaines indications notées dans le lien de l'UAD que Superflu a mise. (j'ai écris certains car je n'ai pas trop compris lorsqu'il parlais de la piste 1-...... )

Ce que j'ai fait:

Setting-Hardware- vérifié que Alt count =0 et j'ai changé Cue bus count , j'ai rajouté 3 ( pour rajouté une sortie , si j'ai bien compris).

Allez dans Cue output , mettre 5/6 (pour sélectionner la piste de sortie) .

(apparemment ça marche par 2, stéréo) .

Vous pouvez vérifier que le signal est bien présent

Au niveau des sends, on peut vérifier la présence du signal 5 .

Maintenant il faut que je reste mon compresseur.
Je reviens pour vous confirmer le fonctionnement avec la démarche .
ça servira peu-être pour d'autres.

Merci

dedriver2003
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:40

Message par dedriver2003 » 4 févr. 2017, 1:58

Bonsoir

Je viens de mettre en place ma stéréo en effet externe.

Tout fonctionne , effet externe , le monitoring. Mais j'ai un problème.

Pourquoi je n'ai pas de niveau dans les vu-metres de cubase, sur la piste stéréo, en sortie?

Par contre , dans ma carte, ça fonctionne ainsi que dans la console de l'UAD.

Là, je ne pige pas? ou est l'erreur.

Merci

dedriver2003
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:40

Message par dedriver2003 » 4 févr. 2017, 21:12

Bonjour et désolé de vous embêter

Comme dit si bien ziggy, la vérification du câblage est nécessaire. J'ai donc racheté des autres cables de qualités (Mogami) pour que certains problèmes soient éliminés. J'ai fait pleins de tests et au bout d'un moment j'ai repris le conseil et le lien que m'a donné Superflu.

J'ai cherché un autre lien qui correspondait à ma carte son. Apres lecture, je viens juste de vérifier la nouvelle configuration et ça marche de partout partout.

J'ajoute des plus, UAD, Waves ... avec l'insert externe et tout fonctionne.

Pour ceux qui ont cette configuration, Apollo 8 p (dernière génération), cubase ou autre et un effet externe:

Aller dans la console de UAD, setting, I/O Matrix, charger le preset 16 voix pour être sûre d'avoir toutes les entrées et les sorties.

En entrée 1 , sélectionner aucun (none)

entrée 2, sélectionner aucun (none)

Entrée 3: sélectionner Mic/Line/HZ 1

entrée 4: sélectionner Mic/LINE/HZ 2

En sortie rien ne change.

Evidemment pour cubase il suffira de changer les entrées sorties 1-2 dans les effets externes (panneau de configuration. (voir ci-dessus.

Pour le monitoring, il se gère sur la console UAD.



Merci encore pour les idées.

Répondre