systeme HF pour enceintes...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Geo
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:35
Localisation : Les Sorinières
Contact :

systeme HF pour enceintes...

Message par Geo » 16 janv. 2017, 18:05

Bonjour à tous

J'ai 2 sonorisations en salle omnisports a effectué prochainement et je me disais qu'avoir 1 ou 2 système de transmission ss fil pour faire de la multidiffusion m'éviterais de passer des centaine de mètres de câble.

Pour celà je vais utiliser mon système Nexo ( 8 PS10 et 4 amplis)

Sauf qu'avant de commander le système chez TOTO https://www.thomann.de/fr/alto_transmetteurs-audio.html
je leur ai demander si le système fonctionnait aussi en enceintes passives.

Et là réponse NON le système fonctionne uniquement a actif...???

Pourtant ce n'est ni plus ni moins qu'un système de EAR monitor non???

Merci pour vos réponses
Geo
Géo

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 janv. 2017, 18:27

Hello
il se trouve que j'ai un tel système Alto... du coup je pourrai te renseigner si tu veux des détails
pour ta question si ça fonctionne avec des HP actifs et passifs, il faut juste être clair sur la question (et définition)

le système est un système HF comme n'importe quel autre système HF (et fonctionnant sur la bande UHF - il y a de l'équivalent aussi sur les bandes 2,4GHz....) ;
pareil donc comme aussi les HF micro, émetteur de poche ou autres systèmes In-Ear etc (que j'utilise également régulièrement pour ce genre de job et ça fonctionne bien)

ça transporte donc un signal ligne (donc autour de 1Volt)
il est évident que ça ne peut pas transporter une tension HP (du genre 50Volt ou 100 Volts ou pluss...)

en conséquence c'est évidemment utilisable avec des HP passifs en précisant bien qu'il y a l'ampli à proximité des HP (en sortie de récepteur on attaque l'ampli et non pas le HP passif -> enfin ça me paraît tellement évident qu'il n'est pas vraiment la peine de le préciser!
Pourtant ce n'est ni plus ni moins qu'un système de EAR monitor non???
en principe c'est bien ça sauf qu'il faut bien comparer ce qui est comparable !!
tu as un émetteur (mono/stéréo) et deux récepteurs (mono!) !
entrées et sorties en XLR et Jack (sur l'émetteur comme sur les récepteurs)
choix de stéréo, gauche et/ou droite ou simple mono
les récepteurs (et l'émetteur) ont une alime externe (tu ne tombes pas en rade pile en pleine presta... :) )
après ça reste un entrée gamme à pas cher; ni plus ni moins !!! mais très honnête pour son petit prix !! (et je vois que le prix Thoto a quand-même pas mal monté ces derniers mois !!!... si tu as un compte-pro à la BS, prends-le plutôt chez eux !- là aussi le prix a monté mais pas autant que chez Thoto)

Geo
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:35
Localisation : Les Sorinières
Contact :

Message par Geo » 16 janv. 2017, 19:10

Hello Ziggy

Merci pour ta réponse rapide.
Mes 2 prestas sont des foires commerciales donc que de l'annonce micro et je serais en mono.

Effectivement je comprend le système et pas sur que celà fonctionne dans mon cas ( a moins de louer des enceintes passives)

d'après toi entre l'enceinte et l'ampli je doit respecter quelle longueur de cable maxi ? ( mes enceintes seront à 4 mètres de hauteur)

Geo
Géo

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 janv. 2017, 19:38

Geo a écrit :d'après toi entre l'enceinte et l'ampli je doit respecter quelle longueur de cable maxi ?...
hello
tu ne poses peut-être pas la bonne question..?!!!
tu peux utiliser 10mètres de câble ou 50 ou 100 ou même 200...etc

la vraie question à poser c'est : quelles seront les pertes (puissance et tension) pour une longueur de câble et impédance de HP donnés ???
donc quelle sera la résistivité du câble utilisé (par rapport au courant qui doit y passer)... ?? (résistivité, qui va évidemment s'ajouter en série à l'impédance du HP)
et pour y répondre il suffit de calculer

il m'est déjà arrivé de mettre 80M-100M de câble entre mon ampli et l'enceinte (une DS12S par exemple) et ça l'a fait parfaitement et sans aucun souci pour l'utilisation donnée (de la parole -présentateur/animateur) - même si c'est à priori préférable de faire ce genre de montage plutôt en ligne 100Volt !

il y a deux phénomènes qui se produisent : la bande fréquentielle se rétrécit (on perd du haut et on perd du bas; => mais pas grave pour de la parole !!)
et puis un bon pourcentage de ta puissance restera dans le câble => pas grave si tu as un ampli assez puissant et surtout de très bonne qualité car le facteur d'amortissement (Damping-Factor) va foutre le camp aussi !

Geo
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:35
Localisation : Les Sorinières
Contact :

Message par Geo » 17 janv. 2017, 19:12

Bonsoir Ziggy


Je pense que je vais louer pour une première fois pour voir ce que celà donne vraiment.
Merci pour tes réponses et je vous tiens au jus.
Géo

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 mars 2017, 12:27

Bonjour tt le monde,

Décidemment, vous lisez dans mes pensées.
Je réfléchis depuis l'année dernière à m'équiper en transmission HF pour des enceintes de rappel (en mariage, foires, ... pas en concert).
On trouve du Chelsey, qui a l'air bien minable (mais pas cher : 80 euros le boitier)
On trouve du Denon, un peu plus cher (130 euros le boitier), on se dit "super, ça devrait le faire !" Et en fait, en y regardant bien, c'est exactement la même gueille que le Chelsey.

Puis on tombe sur le Stealth de Alto. Pas une super marque, mais au moins les spéc parraissent un peu + sérieuses que les 2 autres. Mais pas diversity, et commentaires mitigés que on creuse sur le net (baisses inopinées de volume, de bande passante, ...) Prix honnête : env 300 euros

Et encore après on tombe sur le même Stealth, mais version PRO.
Qualité esthétique et de finition indéniablement supérieure, mais surtout : diversity, auto-scan, et boitiers avec quelques fonctions pratiques sur les récepteurs (dont un delay intégré)
Le soucis c'est que cette version coute plus du double (650 euros au mieux). Et accessoirement, depuis un an que je surveille, elle n'est jamais dispo !!! (actuellement mini 13 semaines de délai, quelque soit la boutique : France, Allemagne, GB, NL, ...)
Et aucun avis, à croire que personne n'en a (tu vas me dire, si c'est jamais dispo...)

Du coup Ziggy, c'est lequel que tu as ? Et quel retour peux-tu en faire ?

Merci d'avance !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Geo
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:35
Localisation : Les Sorinières
Contact :

Message par Geo » 2 mars 2017, 19:34

Bonsoir Sabol

En fait j'ai commandé un Stealth d'Alto chez Toto (390€) et je l'essaye le WE du 11 Mars sur des journées commerciales dans une salle de sport pour alimenter un ampli PS10 Nexo et 4 enceintes ps10.

Je t'en dirait plus après le WE, mais si ça ne marche pas bien j'ai 30 jours pour le retourner.

Par contre les fréquences d'utilisations sont dans les 800MHZ ...

Laurent Décibel en a et il m'a dit que celà fonctionnait tu pourras lui poser la question a lui aussi.

A+
Geo
Géo

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mars 2017, 21:06

Hello Geo et Sabol
alors j'ai aussi le modèle standard (il y a un an il était moins cher que ce qu'on voit aujourd'hui, il me semble); il me semble aussi que le modèle pro, n'a jamais existé pour de vrai pour l'instant... enfin, je n'en ai jamais vu de dispo...
maintenant mon avis sur le produit :
-- il est dans les 863-865Mhz donc dans la tranche légale juste au dessus de la 4G ; j'ai testé dans une zone déjà bien infesté de 4G et aucun souci à signaler
-- ça marche bien pour le petit prix; mais ça reste de l'entrée de gamme ! il n'y a pas photo (c'est juste un rapport qualité/prix correct avec un produit fonctionnel....ni plus ni moins !
-- il y a un certain niveau de bruit de fond !
-- j'utilise assez souvent du HF pour faire mes rappels etc et je constate ceci : l'Alto en comparaison au bas de gamme de chez Shure ou AKG (les systèmes à 250 euros qui bousillent bien le son) a une meilleure sonorité !!
-- comparé aux IEM de Sennheiser ou au QLXD de Shure c'est clairement moins bon !!
-- on a les entrées et sorties en XLR et Jack, ce qui est déjà pas si mal (mais pas symétrique il me semble)
-- on laisse une partie du son dans le système c'est clair; mais pour mes utilisations (conférences, trucs sportifs etc) ça reste gérable !! j'ai même déjà fait une fois un concert et ça l'a fait; mais bon pour obtenir de la fidélité et la qualité du haut il faut autre chose c'est clair et certain !
-- autre observation négative : les canaux sont très mal séparé entre eux... aucun souci quand on utilise le système seul; mais je peux facilement m'imaginer qu'on rencontrera rapidement des souci quand d'autres systèmes sur cette bande-là sont utilisé en même temps (et encore plus qu'il s'agit généralement de fabricant du bas de gamme qui exploite ces fréquences-là : LD-Systems, Audiophony, Mac-Mah etc)
en théorie on a 16 canaux... en pratique c'est pas pareil.... :-|
-- petit détail en passant : le système est livré avec trois transfos et avec une paire de câbles XLR ainsi que des velcros et autres accessoires d'attaches...
-- attention : le système ne peux pas fonctionner sur piles !!!

conclusion perso : moi je suis content de mon système qui me rend les services dont j'ai besoin !
mais je ne mettrais pas plus pour ce genre de système (je l'ai acheté moins cher que ce qui est demandé de nos jours) et je ne mettrais certainement pas le double dans le système au dessus (soit disant gamme Pro...)

sinon encore une petite remarque pour les "alternatives" dans le pas cher.... ce sont généralement des systèmes travaillant sur le 2,4GHz pas très fiable à mon gout (et quelques expériences douloureuses); ce genre de truc se trouve généralement à moins de 100 dollar chez "alibaba" et Cie et certains vendeur et pseudo-marques en profitent pour faire une grosse marge

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 11:05

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
Jusqu'à la lecture de ton avis, Ziggy, j'avais une foi mitigée en l'Alto, du coup j'étais parti pour me trouver 2 systèmes Shure SLX ou Sennheiser Ew100 ou Ew300 en émetteur pocket 30mW ds les 500/600MHz, car même si ça oblige à utiliser le système à l'envers, je me dis qu'au moins ce sont des engins qui ont fait leur preuves. (d'où mon post à propos des connecteurs TQG :-) )
Ca a aussi le gros avantages d'être très polyvalent, puisque je pourrais bien sûr m'en servir dans leur usage original.
Mais après ton avis, ça me remet le doute. A config équivalente (2 canaux), c'est quand même au moins 750 euros en occasion pour 2 systèmes complets HF Emetteurs pocket , contre 400 pour l'Alto. Avec la polyvalence en plus, certes.

Coté qualité (transmission, son), les SLX ou EW sont-ils au dessus du Alto à votre avis ?
Vu que c'est essentiellement pour un usage sur parole/musique d'ambiance, ... sans recherche de qualité sonore exceptionelle, ce qui m'importe le plus c'est la transmission : hors de question d'avoir des "pchitttt", "ploc", et autres "ziiiuuuutt" intempestifs ds les oreilles du public.

Mes conditions d'utilisation seront le plus souvent en intérieur (salles polyvalentes, tentes de récepetion, chateaux,) généralement inondés de TNT, toujours remplis de gens bardés de téléphone 12G et parfois baignés de WIFI (c'est pour ça que comme toi Ziggy je ne sens pas du tout les Chelsey et autres)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2017, 11:45

sabol a écrit :Coté qualité (transmission, son), les SLX ou EW sont-ils au dessus du Alto à votre avis ?
oui, clairement
j'ai comparé l'Alto au système SLX et le Shure est très nettement plus linéaire et perd moins de son !
et surtout l'Alto a quand-même un peu de bruit de fond (=> rapport signal-bruit pas terrible)
j'ai aussi comparé à du vraie entrée de gamme (Shure BLX ou AKG, me rappelle plus la référence) et là c'est soit kif-kif soit mieux pour l'Alto
les système entrée ou bas de gamme perdent généralement beaucoup d'aigus et surtout n'encaissent rien en dynamique (l'histoire de compandeur...)

un test que je n'ai pas encore fait c'est la distance maxi en champs libre...
pour l'instant je l'ai utilisé en salle et à 20 ou 30M maxi et les quelques fois que je l'ai utilisé je n'ai jamais eu de souci...
par contre j'ai aussi mes autres systèmes (IEM300 et le QLXD de Shure que j'utilise quand j'ai besoin de "zéro-risque"....

voici une ptschite mesure sur le système Alto; en référence IN->OUT en filaire la ligne bleue (je l'ai calé à ce que ce soit à 0db
en passant par le Alto on observe un roll-off dans le haut (à partir de 12, 13 kHz) et un roll-off important dans le bas qui amorce à 200-300Hz et qui devient important en dessous de 100Hz
il est clair que le système peut servir pour du rappel etc mais en aucun cas pour une diff principale et musique

le bruit de fond atteint -95db dans l'aigu ce qui est déjà audible mais ça n'est pas la fin du monde non plus
Image
Image

et voici encore en comparaison la réponse et le bruit de fond d'un système SLX :

Image
Image

et puis en fin aussi le QLXD... on voit clairement la différence de linéarité d'un système haut de gamme

Image
Image
Modifié en dernier par ziggy le 3 mars 2017, 14:00, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 12:21

Super réponse, merci Ziggy.
Même si pour mon usage ce serait tolérable, comme je sais que quand j'ai un produit, au fil du temps je finis toujours pas vouloir en tirer le maxi et suis déçu qud il est limité, je vais donc continuer à chercher sur coté des liaisons HF pocket en SLX ou EW.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2017, 12:42

c'est sûr que si tu cherches de la qualité, passe ton chemin concernant l'Alto; c'est un entrée de gamme qui peut rendre service mais qui ne sera jamais "full-exploitable"
les SLX et EW sont bien meilleurs il n'y a pas de doute (mais heureusement que c'est ainsi, car au moins 2,5 fois plus cher aussi !!)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 12:49

Ouep, merci encore pour la qualité de ces réponses.
Ca a beau être la norme de la part des piliers de ce forum, c'est toujours génial.

Je continue ma pèche au x HF, en essayant de ne pas hameçonner du poisson trop chargé en MHz...
De nos jours, au dessus de 694MHz, il est trop calorique pour ne pas être risqué :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 mars 2017, 21:23

Effectivement, impressionnant le QLX D !
Merci et bravo Ziggy :clap:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 5 mars 2017, 12:08

au sujet passif/actif : ça me paraît tellement évident qu'il n'est pas vraiment la peine de le préciser
Non, non ziggy, ce n'etait pas inutile ! dis toi que ce forum es lu également par des personnes qui n'ont pas forcément les compétences et l'expérience de sondiers aguerri :mrgreen:



... les HF micro, émetteur de poche ou autres systèmes In-Ear ...ça transporte donc un signal ligne (donc autour de 1Volt)
:-k ah bon ! ?? donc il y a un petit préampli derriere les cellules des micros HF avant l'emetteur?? qui réhausse le signal vers les 1V ??

Répondre