Choix de multi FX

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xelalex35
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Choix de multi FX

Message par xelalex35 » 15 déc. 2016, 13:02

Salut tout le monde

J'ai hésité à créer un nouveau sujet ici ou à poursuivre celui la (viewtopic.php?t=10051 ) mais je me suis dit que peut être ce sujet pourrait intéresser d'autres personnes et qu'un topic dédié permettrait de le retrouver plus facilement, bref, j'espère ne pas avoir fait d'erreur (?)

Dans ce précédent topic je cherchais des informations concernant les investissements utiles pour me monter une petite régie mobile couteau suisse. Suite à tous vos avis, je me rends compte que vu ce que je possède déjà, un bon rack d'effet serait probablement un choix judicieux, puisque comme ça a été relevé fort à propos, même sur une régie correcte c'est souvent la que le bas blesse.
Le fait d'investir dans du matos que je puisse employer à la fois sur les petits plans que sur des accueils plus sérieux me plait beaucoup. Donc, des effets, allons y!

Aujourd'hui j'ai une PCM90 que j'ai racheté à un prestataire qui vidait ses stocks. c'est sympa, mais c'est pas non plus fantastique, il m'arrive souvent de corriger le retour à l'EQ, et puis je ne sais pas comment elle se situe en terme d'ergonomie mais je me galère dans la navigation pour modifier mes réglages!! lesquels réglages d'ailleurs ne sont certainement pas parfait (d'ou l'intérêt d'avoir quelque chose de relativement simple à manipuler)

La question vous vous en doutez est simple, qu'est ce qui se trouve de pas mal pour pas trop cher? je m'arrangerai pour emprunter ou louer les derniers sélectionnés pour me faire une idée, mais il va sans dire que louer 10 refs qui se trouvent à 500 balles en occase pour 50 balles par jour... c'est pas forcément l'affaire du siècle, donc, présélectionnons ;)

Je ne cherche pas forcément du matos super tendance ou les grandes marques, au contraire, le bon plan sous coté c'est tout ce que j'aime ! mais j'ai l'impression que dans les effets, les gros standards restent TC et Lexicon (Et Eventide, mais hors budget même en occase). Niveau Budget justement je trouve beaucoup de chose dans les 500 d'occase, j'imagine que c'est le prix qui va bien pour ce type de matos?

Après quelques recherches, je retiens les M 3000 et 4000 chez TC, et les PCM70 et 81 chez Lexicon (pour rappel je possède une PCM 90 aujourd'hui). Je suis aussi intrigué par les SPX yamaha qui ont de très bonnes critiques pour un prix ridicule.... mais bon les avis du net faut aussi les prendre avec des pincettes!

J'ai vu des avis dithyrambiques sur la 4000, mais le fait que ce ne soit QUE une reverbe m'inquiète un peu, la M3000 a l'avantage d'avoir d'autres algorythmes (delay surtout, les phaser, pitchshifter et autres, en live.... ^bof non?)
Je ne comprends pas le double moteur de la M3000, il n'y a que deux entrées et deux sorties, donc un seul signal stéréo, quel utilité de ce double moteur alors? enchainer les deux? prévoir des présets différents sur chaque et switcher d el'un à l'autre? utiliser en double mono?
Après pour la 4000, je suis tout à fait disposer à n'avoir qu'une réverbe et non pas un multi FX si elle est si fantastique!

Pour les PCM, est ce que je ne vais pas retrouver le même type de son que sur ma 90? est ce que ce ne serait pas mieux d'ailleurs de conserver le même type de son? (si type de son il y a?)

Je ne sonorise pour ainsi dire que du rock (du swinging london au metal), je suis également tout à fait disposé à revendre ma PCM pour passer sur autre chose si vous me le proposez!

je suis en revanche assez frileux sur le fait de cumuler 5 ou 6 reverb ou FX a 100 balles aussi bon soient ils sous réserve du "il n'y a qu'un seul son, mais quel son, et puis à ce prix!!" parce que bon, il y a quand même un critère d'encombrement et de poids! donc... plutôt la polyvalence que la petite merveille super exclusive
:°;)

je pense que j'ai fait le tour, a vous les studios, feu à volonté! :PP))

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ziggy
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Message par ziggy » 15 déc. 2016, 13:47

hello
réponse rapide.... je suis au boulot pause midi...
la REV4000 est à mon avis une des meilleurs dans sa catégorie de prix !! en terme de qualité reverbe ça balaie tout ce qui existe ailleurs (dans ces prix-là); il s'agit un fait d'un simple moteur de la R6000 (multimoteur)
la M3000 n'est pas mal non plus mais n'a pas tous les algorithmes de la 4000 (donc quelques possibilité de reverbes en moins)
la M3000 est une machine double moteur; on peut utiliser deux effets complètement indépendant en même temps; seul hic : seulement deux sortie physiques; si on utilise les deux moteurs en stéréo il faut mixer les deux sorties sur une paire stéréo
il existe d'ailleurs plein de possibilités de routages (série, parallèle, parallèle croisé etc etc etc)
gros avantage des TC (à l'encontre des Lexicon)
pratiquement tous les presets sont directement exploitable sans autres corrections...
j'ai une M3000 ET une REV4000 et je suis bien content d'avoir les deux.... :)

les PCM récents sont une plaie en ce qui concerne le paramétrage, je suis bien d'accord avec toi !!
la PCM70 fonctionne encore en "mode simplifié" (mais question sonore il y a peut-être paqs mal de doublons avec ta PCM90...)

les SPX de Yamaha sont un standard absolu pour le touring; on en trouve sur toutes les fiches techniques; coté multi-fx c'est bien fourni; il y a tout ce qu'il faut
niveau qualité reverbe c'est crade.... (ça correspond à ce que tu as dans les M7CL ou PM5D et encore moins bon pour les anciennes SPX)
moi, perso, je ne prendrai pas ça.... mais bon, les gout et les couleurs....

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Message par xelalex35 » 15 déc. 2016, 13:59

ziggy a écrit :les PCM récents sont une plaie en ce qui concerne le paramétrage, je suis bien d'accord avec toi !!
:??bi bonne nouvelle du jour !! c'est peut être pas (seulement) moi qui suis naze!! Si la technologie s'en mêle aussi :oje:



merci pour les infos! j'attends un peu de retour supplémentaires avant de rebondir ;)

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Message par xelalex35 » 20 déc. 2016, 11:33

Comme le sujet ne semble pas déchaîner les foules je vais faire mon petit feedback, j'ai cherché le plus d'infos possibles et consulté les manuels des lexicon et des TC, je pense que je vais craquer sur une M3000, la flexibilité du routage, la simplicité de réglage et les présets exploitables (faut vraiment que j'apprenne à régler mes effets...) font clairement pencher la balance.

après rev 4000 / M3000.... j'hésite quand même, mais je pense que la rev 4000 est plus exclusive (100% reverbe) donc la 3000 serait peut être un peu plus "couteau suisse", ce qui me fait pencher de son coté pour l'instant. et puis je verrai si j'arrivé à en trouver une pour jouer 10mn, je revendrai peut être ma PCM pour en prendre une aussi :??lang

ceci dit, si quelqu'un a d'autres avis, je suis preneur!!

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Message par ziggy » 20 déc. 2016, 13:25

hello
de mon point de vue perso, entre TC et Lexicon (et en parlant du haut de pannier, pas l'entrée de gamme), les deux sont très utiles car couleurs et sonorité des reverbes sont vraiment différentes
grossièrement je dirais que les TC ont des sonorités très aériennes à peine audible (dans le mix) et peu colorées/colorantes (quand on dose avec bon gout et feeling) et enrichissent la source incroyablement tout en restant très discret (généralement on l'entend seulement quand on coupe la reverbe...)
la REV4000 se rapproche vraiment de Bricasti (toute en étant bien moins chère!!!)
la M-3000 est plutôt, comme tu dis, un couteau suisse avec un peu moins de "sublime" dans les reverbes ! (mais présente elle aussi ces reverbes aériennes et discrètes; très riches et jamais métalliques !!)

les Lexicon ont une sonorité beaucoup plus épaisse avec un côté un peu salissant et bien plus "audible" et surtout plus dense; c'est le bon choix pour "tartiner" (surtout les PCM60 et PCM70 !) !! Golden-Vocal-Plate ou Deep Warm Hall (Male) ça évoque de suite le son Lexicon ! pareil pour les Rooms qui sont généralement très épais et très très dense !

sur une voix ou certains instrus acoustiques une bonne TC va sublimer la source sans l'altérer (et la REV4000 l'emporte clairement pour ses reverbes sublimes....se rapprochant clairement des Bricasti)
sur une caisse-claire ou un sax une Lexicon va être bien plus efficace et plus adaptée avec une densité et couleur prononcée !

à mon gout il faut les deux pour avoir à dispo toute l’éventail des sonorités et couleurs souhaitables et souhaitées !
(mais ce que je viens de décrire est seulement valable pour les machines haut de gamme... à mon sens et après les avoir essayé il n'y a guère de différences entre une M-One et une MX200, par exemple - et dans cet entrée de gamme on ne retrouve plus cette empreinte sonore caractéristique et cette authenticité.... !)

et un dernier petit mot, puisque tu es à la recherche de machines pas chère... les MPX-1 se vendent aujourd'hui à tout petit prix et pour fabriquer des reverbes (ou autres effets) pour instrument c'est vraiment pas mal du tout !! notamment pour la batterie on peut en tirer des grosses reverbes bien "fat" et un peu sale.... avec un peu de programmation on s'approche facilement aussi aux sonorités des PCM
et puis j'ai aussi une LXP-1... à mon avis et à mon gout depuis 30 ans avec la PCM60 une des meilleurs reverbes pour batterie et percussions

remarque: pourquoi cumuler les couteaux suisses ?
perso je dirais plutôt : un couteau suisse (comme la MPX-1 ou un SPX à deux balles... etc), ça sert toujours...
mais ensuite on se concentre sur les spécialistes : la REV4000; PCM60, PCM70; ou une LXP-1 (attention la LXP-15 est une déclinaison déjà moins bonne et "plus diluée" avec des sonorités moins authentiques !!); etc etc..... (peut-être trouveras tu une M224..? faut voir les brocantes... :) )
la 480 fait toujours rêver, même après toutes ces années (mais se négocie toujours assez chère de nos jours...!!)

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Message par Barbe Grise » 20 déc. 2016, 22:45

TC, aaaaaah TC! Ce sont mes chouchoutes.
En fait je les ai toutes, D2 M1 M2000 M3000 R4000, je n'utilise plus que ça.

Mais Ziggy a déjà tout dit, alors que dire de plus...
C'est le coté aérien qui me plait chez TC, Ziggy aime beaucoup les Lexi pour leur coté épais, moi pas trop de couleur me défrise.
Il y a peu, j'ai fini d'utiliser la LXP1 sur la caisse claire pour la remplacer par une M2000, beaucoup plus fine que Lexi mais beaucoup moins précise qu'une R4000, du coup j'ai trouvé mon bonheur.

La M3000 est mon couteau suisse, ses 2 moteurs avec plus de 500 preset tout faits en mémoire d'usine et la fonction "wizard" pour faire le tri, il est impossible de ne pas trouver "LA" reverbe...

La R4000, sur les voix c'est une merveille! Comme le dit Ziggy on ne l'entends pas. A quoi ça sert de mettre de la reverbe si on l'entends pas?... Baaah, c'est quand on la coupe que l'on comprend à quoi elle sert... Mais je l'utilise aussi sur n'importe quelle source lead. Avec une R4000 il est très difficile de faire une connerie destructrice ou envahissante tellement la reverbe colle à la source, la reverbe ne fait qu'un avec la source.

Bon, tu l'as compris je suis un inconditionnel de TC, et j'aime pas trop les Lexi, mais ça : C'est moi! Quand j'entends les mix de Ziggy, les Lexi ne me dérangent pas! Arf!

Coté délais, les multifonctions ont bien des réglages "délais", mais quand tu as gouté à une D-TWO de TC et ses énormes possibilités de créations... La fonction semble bien pauvre sur les multi fonctions.
Là je viens de péter mon D-TWO, je l'ai remplacé par une M-one, mais va falloir que je répare ou que je remplace parce-que ça le fait pas. Me manque mon D2.

Toi qui cherche des "bon coup" d'occase, tu les trouvera plus facilement chez TC que Lexi. Grâce, à cause, du nom LEXICON toutes ces machines sont surcotée je trouve, regarde le prix courant d'une vieillerie PCM70 et tu comprendra. Tu peux avoir deux M3000 pour une PCM70.

Enfin bon voilà, ce sont mes goûts mes couleurs...
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

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Message par ziggy » 21 déc. 2016, 9:16

I-Van prési-dent.... ( de TC..?) :clap: :??hap
n'empêche, tes remarques sont très justes... mais comme tu le sais j'aime bien tartiner des fois et pour tartiner la reverbe sur une batteuse rien de telle qu'une bonne vieille Lexiconne

xelalex35
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Message par xelalex35 » 3 janv. 2017, 12:20

Merci tout le monde pour vos retours !!

bon, j’ai emprunté une rev4000, malheureusement je n’ai pas pu l’essayer en live, mais bordel que c’est beau !!

Je comprends ce que tu disais Ziggy, ca change ! ce coté très discret mais qui enjolive tellement bien une belle source et qui rends l’ensemble soudainement fadasse dès qu’on la bypasse (la rime c’est cadeau :p ). Et puis les presets de base sont vachement mieux que tout ce que j’ai pu faire avec ma PCM. A l’inverse c’est vrai que pour une reverbe « créative » la lexicon s’en sort peut être mieux (je veux dire un truc bien présent qui ne se contente pas de donner un peu de relief mais qui spatialise vraiment l’instrument).

Je comprends bien ce que tu voulais dire en disant qu’il faut les deux pour avoir toute la palette sous la main.

Bon, du coup j’ai pu voir à quoi ressemble une bonne réverbe, c’est déjà un début !
Ne me reste plus qu’à faire un choix, M3000 / Rev4000 / PCM…..
Sachant que je n’ai pas non plus très souvent l’occasion d’utiliser des consoles avec suffisament d’envois pour gérer mes 5 à 8 retours + les FX. Cumuler 3 U d’FX c’est bien beau mais si c’est pour n’en brancher que 2 dans la majorité des cas… à quoi bon !
D’ailleurs il faut aussi que je regarde comment se fait l’organisation et de switch des presets

il reste de la réflexion !

Merci encore

Et meilleurs vieux ;)

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