le rack qui sauve la vie, les bons plans

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

le rack qui sauve la vie, les bons plans

Message par xelalex35 » 8 déc. 2016, 11:07

Bonjour tout le monde

voila en tant que petit sonorisateur du dimanche j'accompagne quelques groupes régulièrement, et je me retrouve parfois a devoir bosser sur des consoles plus que moyennes (préamps à la rue, EQ qui soufflent force 5, aucun traitement dynamiques...). les joies du monde amateur ;)

Je me suis petit à petit constitué un rack couteau suisse qui m'a pas mal aidé jusque la, avec un rack de 8 préamp audient, 2 compresseurs de chez FMR, une paire d'EQ 4 bandes de chez klark, une reverb Lexicon, une paire de tranche symetrix 528....
Rien de super funky, mais du matériel "bon plan" ou en tout cas qui a beaucoup décoté.

Noël approchant j'ai bien envie de me rééquiper un peu, et je suis à la recherche de propositions de matériel du même type, idéalement des tranches (pour une question de place), du matos un peu oublié ou sous coté auquel il est bon de jeter un oeil régulièrement sur le marché de l'occase.

....
Ou alors vous me dites que je fais une connerie a investir dans du matériel moyen et que je ferai mieux de m'acheter un XL42 et une paire de distressor (ou autre). Soyons franc, je n'aurai rien contre, et ça ferait probablement partie du rack "incontournable" quel que soi le matos que j'ai sous la main, seulement si c'est pour jouer sur une sono rincée, à quoi bon, je ne vais pas soudainement avoir un son au top avec une sono pourave..... en même temps ca veut aussi dire qu'a moins de tomber sur une régie au top, c'est du matos que j'utiliserai systématiquement..... donc potentiellement plus facilement rentabilisé (même si la rentabilité est loin d'être mon critère principal)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 8 déc. 2016, 11:19

Hello.

Personnellement je préfèrerais investir dans une console numérique complète (FX intégré + 31 band + ect ect ect....) et me déplacer avec sur les prestations plutot que d'avoir un (gros?) rack de périph et de cabler ça dans une Mackie 1604 ou une eurodesk behringer...
Après ce sont des histoires de gouts et de couleurs donc ça ne se discute pas... En tout cas je ne pense pas qu'à ton niveau il faille investir dans une paire de distressor et une XL42... le rack à 5000 euros pour faire : 2 tranches....

xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 8 déc. 2016, 11:49

J'ai une console numérique, une SI ex de soundcraft, mais je ne peux pas systématiquement l'utiliser, d'ou la technique du rack.
D'ou aussi mon doute sur l'intérêt d'investir dans du vrai bon matos que je pourrai également utiliser avec ma SI....

typiquement le mois dernier il y avait une Venice 32 en accueil, c'était cool, j'ai mis deux compresseurs sur des groupes, un FX et basta!! je n'allais pas commencer à brancher des préamps et des EQ de tous les cotés pour un résultat pas forcément meilleur!

Par contre ce week end, je suis tombé sur une alto (je connaissais même pas).... et bah putain faut avoir envie!! impossible de ressortir autre chose que de la bouillie, j'ai réussi à sortir un peu les voix et à faire une batterie moins moche en plugant le rack et en taillant dans les sources comme un sagouin, mais clairement avec juste la console c'était perdu d'avance.

mais sur le fond je suis d'accord avec toi, ce serait beaucoup plus simple d'avoir simplement ma console avec moi, à ce moment la j'investirai plutôt dans une meilleure console!! mais pour une raison que j'ignore, beaucoup ne veulent pas....

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 8 déc. 2016, 14:48

Bjr
Qui sont ces gens qui ne veulent pas que tu t achete ce que tu veux?
De plus si ce sont ces memes personnes qui te pousse a investir dans du rack analo de luxe ? Attention aux conseilleurs.. je suis d'accord avec ce qu on t a repondu plus haut: debarquer en mode amateur dans une petite regie equipe de vlz ou consort et une diff en audiophony au mieux, et y cabler des periph a 3000€ n a aucun sens.

Je pense que ta console numerique devrait repondre a 99% de tes besoins (tu te presente comme "du dimanche" )
Si tu ne peux pas l utiliser quand tu veux , un vrai couteaux suisse serait une console numerique en rack type x 32rack ou qu-pac ou presonus etc.. (surveiller les sorties dans ce domaine des mixer en rack)
a ta place je partirai sur un double set epureé. ta console plus une autre en rack.
A ce moment la tu n as plus besoin de tes rack analo et tu peux peut etre les vendre pour investir dans du micro(par exemple...)
-> consoles num+ Quelques micros sympa et t es plus que bien equipé . Meme trop car un peu doublon sur la console mais apres il y a aussi tes contraintes pratiques que j'ignore et qui peuvent peut etre justifer d avoir deux consoles..


Edit/ je te conseillais de vendre tes rack analo mais l'audient pourrait s averer utile et s'intégrer facilement dans ta/tes config numérique
Et aussi les fabriquants de nos jours sont de plus en plus dans une logique d ecosysteme et ca peut s averer interressant quand on a besoin d'une double config
LESS IS MORE

xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 8 déc. 2016, 15:23

Non non, personne ne m'empêche de m'équiper comme je veux !! et personne ne me pousse à investir dans du matos de luxe, ce n'était que ma réflexion, et c'est pour ça que je viens vous demander votre avis!

Ce sont les lieux ou je joue qui-parfois- posent problème, typiquement c'est le petit festival ou on me dit "ah non, tout est branché, on va pas tout débrancher pour que tu fasse ton son et rebrancher derrière toi!! et non, même si tu t'en occupe il n'en est pas question" (sous entendu, on te fais pas confiance tu va foutre la merde).... l'amateurisme :clap:

déplugger quelques lignes pour insérer un rack, ca passe, recabler la console, ca les fait flipper!!

après niveau micro, je suis, je pense, correctement équipé (Du beta 52, beta 91, audix D6-D4-D2, M88, E604, sm 81, KM184, du SM57 et B57, E609, shure sm58, B58 et B87… )je pense que c’est « honorable »…
Après, oui, je me considère comme sonorisateur « du dimanche » parce que ce n’est pas mon activité professionnelle, ca me passionne depuis longtemps, j'ai roulé du cable pour quelques boites quand j'étais étudiant, j’accompagne quelques groupes amateurs de la région, mais je sors 3 à 4 fois par mois peut être (parfois plus) et j’essaye de travailler du mieux possible, disons que c’est un loisir très prenant dans lequel je m’investis beaucoup. En revanche, je ne suis pas équipé pour la diffusion, l'investissement est lourd l'entretien est cher, il faut de la place pour stocker, si j'en ai besoin, je loue! je pense être sérieux dans ce que je fais, mais ca reste une activité non-professionnelle, chacun son métier!

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 8 déc. 2016, 15:36

D accord je comprend mieux , et je vois tt a fait le genre de lieux dont tu parles .
Alors pour cette contrainte precise et by-passer le mec du lieux qui veux pas que tu decable sa console il y a une solition.
J en reviens a la console numerique en rack:
Tu la pose sur scene et tu t en sers de patch. ( tu by pass le multipaire de la salle, recupere direct toutes tes entrees et ensuite tu n a plus qu a attaquer le system/amplis.
Soit en tirant ton propre cablage soit selon le lieux ,en utilisant leur multipaire vers la regie pour remplacer les sorties. Du coup tu ne decable que quelques lignes ..

Perso je suis 'pro" (mon gagne pain) depuis 20ans et pour mes "a coté",mes plans du dimanche à moi,avec des groupes amis, cafe concert etc etc etc, J ai une console en rack et mes tablets..(meme pas un seul bouton sur l engin..lol) mais ca change la vie. J adore ..mixer au bar et rire discuter avec ses amis.

Oui cote micro t es bien :??hap
LESS IS MORE

xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 8 déc. 2016, 18:08

le pire c'est que j'ai déjà une petite soundcraft UI :-^ ...

Je note bien ton avis, c'est vrai que objectivement ton raisonnement se tient .... mais sans vouloir te faire ombrage j'aimerai bien quelques autres avis quand même ;) (bah oui, maintenant que je me suis mis cette idée en tête..... #-o )

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 8 déc. 2016, 18:50

Quel ombrage? :)
Je n'ai fait que te suggerer vers quoi je m'orrienterai sans chercher a convaincre.
(En plus t as deja une console telecommandee.. lol )
Donc juste un avis parmis d autres mais au final, et surtout en non pro, il ne faut pas perdre de vue la chose la plus importante : se faire plaisir
:cool:
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 déc. 2016, 19:35

je passe en vitesse (chuis au boulot...)
les copains n'ont pas tord... le XL42 et le distressor et Cie ça fait bien plaisir mais mais ça ne sont que des chainons dans une chaine audio...
avec de l'Audiophony ou du Peavey en diff et une povrasse mixette en régie, tu ne gagneras pas grand-chose (et ton Audient sera déjà largement suffisant !!)
mon propre petit Rack Lead (justement du XL42 et Distressor) reste souvent à la maison de nos jours.... mais prend tout son importance quand je suis accueilli sur du BON matos !

si je n'en avais pas déjà j'investirais dans u bon multi-FX, genre M-3000 ou REV4000 ou une PCM (mais peut-être en as-tu déjà ?)
d'avoir de bon préamps c'est bien mais si c'est pour passer ensuite dans une console pourave et une diff pourave c'est pas trop la peine... (enfin bref : tes Audient font déjà très bien le job...)
après pour faire passer sa propre console en accueil, c'est ce qui se fait couramment en pro et notamment sur les festivals et en tournée; donc en argumentant bien on peut donner à l'amateur qui t'accueille l'impression qu'il serait plus pro s'il t'accepte AVEC ta propre console... (c'est une suggestion d'argumentation) ... faut essayer de flatter l'égo du mec au lieu de le faire chier avec des exigences...

je précise aussi qu'avec le montage au plus simple tu ne récupères que les sources... pour les BUS tu peux les rentrer dans des tranches "Line" de la console en place et garder donc leur routing (vers les amplis etc)
l'idée du mixeur en rack est à considérer aussi; je suis un vieux schnock à l'ancienne (mais passionné même pour le "moderne") et depuis que j'ai acheté un M32C, eh ben je m'en sers souvent (mais les boutons et faders me manquent beaucoup quand-même... et il n'y a pas photo : une Vi-1 une Pro-1/2 ou à la limite la vraie M32... c'est quand-même autre chose en terme de confort)
enfin les mixers en rack sont des outils bien utile !! mais ta Si est déjà super-suffisant !!! pourquoi pas y ajouter un stage-box numérique ?? ou comme suggéré brillamment par l'ami ci-dessus : la laisser sur le plateau et faire le taff avec l'I-Pad dans la salle (bien vue Superflu... :) )

enfin, dans tous les cas, tu resteras toujours tributaire de la diffusion sur place (et des retours... mama-miahh)

dernier argument (en parlant pour moi-même) : en ayant un XL42, un distressor, une tranche SSL, un REV4000 ou une PCM96 (ou même une pov PCM70) le coeur du passionné bat de suite plus vite et ce genre de matos nous rend simplement heureux (utile ou rentable ou pas sont des considérations qui viennent bien plus tard plus loin...) (:zen :??hap
... et on est un paquet de barges un peu décalés mais passionnés à fond sur ce forum (donc très facile et compréhensible pourquoi quelqu'un voudrait posséder du XL42, du distressor et autre gâteries....)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 8 déc. 2016, 21:43

perso, je payerais mon autonomie en investissant dans un stage box... mais ce n'est que mon avis.
Sinon comme Ziggy , je ferais plutot un rack d'FX de compet plutot que plein de préamp :shock:

xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 8 déc. 2016, 23:14

ouai, bah en fait, le stagebox, c'est déja fait aussi!! :oje: et j'ai bien une PCM90 oui ;)

je pense que vous l'aurez compris, mon objectif n'est pas du tout de m'équiper avec du matos tape à l'oeil, je cherche du bon mais qui a beaucoup décoté, typiquement comme mon eq 4 bandes klark que j'ai chopé pour 130 balles :shock: j'ai sauté dessus!
par ailleurs, l'idée que j'avais en tête c'était surtout de m'équiper en tranche complète plutôt que juste en préamps, les préamps c'est bien, mais je pense que je préfère avoir de bons EQ sur mes entrées que d'avoir un préamp de la mort qui à lui tout seul ne va pas me sauver la mise! C'est pour ça que j'aime bien mes symetrix, equa 3 bandes, comp rudimentaire (mais tout de même) et un déesseur (bon, qui est plus la pour faire joli lui quand même...). sorti de ceux la, je rentre dans la console et je ne l'utilise plus que pour le routing.

Evidemment le coté xl42 et distressor ce n'est pas ce à quoi j'aurai pensé à la base, justement parce que comme vous l'avez dit à quoi bon avoir un super signal en entrée de console si c'est pour l'envoyer dans une diffusion merdique? mais mon coté geek me fait dire que... booaaahhhhh!! c'est un investissement sur du long terme, et puis c'est une valeur sure, et puis... et puis.... mais bon, la passion, la raison tout ça ;)

enfin, les FX, c'est vrai qu'après avoir acheté ma TC, je me suis un peu dit "bon, OK, ca c'est fait", mais je n'en suis pas 100% satisfait non plus (et je n'ai pas d'experience avec de vraies bonnes réverbes non plus, donc mes comparaisons valent ce qu'elles valent...)
Après je suis du genre à me dire, à quoi bon avoir une super réverbe si j'envois un truc dégueulasse dedans [-( mais il y a probablement de quoi réfléchir à ce sujet.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 8 déc. 2016, 23:30

Je passe ... :mrgreen:

encore un taré du son parmi nous !! lol :))°^ :))°^ :))°^

xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 8 déc. 2016, 23:44

:twisted:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 10 déc. 2016, 16:59

Pareil que les copain je passerais sur ma console. Tu attaques direct le system avec
Si le mec te saoule tu sort de ta console et tu rentre dans un stereo tu as rien decablé.
Je suis aussi dans ton cas amateur j'ai la chance d'avoir unxl42 et distressor pour mon plaisir et ma conclusion actuelle est mitigé.

Sur une petite console de merde le gros avantage tu as un eq qui fonctionne. Pour le son et la dynamique tu entend rien a cause de la mauvaise qualité du reste de la chaîne. Et tu a vite de tout saturer telement le xl et ledistressor envoie la patate.
Sur les plus grosse regie quand j'ai la chance de bosser dessus je sort pas le rack car il y att ce qu'il faut sur place.

Je trouve actuellement que l'outil important a avoir avec soit est un bon rackreverb car meme dans les plus belle console les fx sont toujours le point faible et la il y a vraiment une carte à jouer

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 10 déc. 2016, 20:55

Bsr.
Un dernier petit avis..
Si je recapitule notre ami est l air de rien deja super bien equipé( console+stagebox rack, pcm90,8 preamp audient un rack analao qui tient la route, une petite UI,un parc micro ..) et se rend bien compte que ses reves de distressor et xl42 seront confrontés a la dure realité des petites salles equipées de casseroles comme diffusion.....
Je pense qu il est temps de songer a une plus grande autonomie et chercher au moins deux tetes+ampli en occasion...
pourquoi pas de la ds15/s ou ce genre de boite coax... et un petit lab ou crown ..
On retourne dans ta logique de chercher du bon matos qui commence a decoter mais qui reste de la tres tres bonne qualite...
Je crois que la ou tu en es c est la prochaine etape..
sans rentrer dans une logique de surenchere c est a dire. Ne pas commencer a investir dans des retours etc..(en attendant tu peux pour pas cher te prendre 4 petits boitier phone de type presonus hp2 et d in ear pas cher mais c est pas le sujet c'est juste pour dire que disposer de 2 bonnes tetes en 15" te sortirait a coup sur de cette frustration de brancher ta pcm sur du phonic :)
LESS IS MORE

Répondre