Mixage LRM

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Mixage LRM

Message par xelalex35 » 6 nov. 2016, 13:08

Salut tout le monde

voila, je me suis retrouvé tout con hier, le système calé par le prestataire était prévu pour être utilisé en LR / M. et je n'ai jamais travaillé comme ça.
Bon, j'ai bien du me démerder hier, mais est ce que vous auriez des astuces pour cette méthode? je sais que pas mal de monde utilise ce principe.

Déjà, après une petite recherche je me rends compte que à priori tout le monde ne parle pas de la même chose. Pour certains il s'agit d'un système stéréo + un "center cluster" (déja..... je visualise pas vraiment le cluster central sur une installation) qu'ils utilisent pour booster un instrument solo ou mettre une voix en avant. bon, ca sur le principe je visualise bien le truc.
Pour d'autres c'est un canal sub vers lequel on envois les instruments graves. Seulement est ce que c'est juste un renfort de grave sur un système déjà équilibré ? auquel cas.... je peux comprendre le truc. Mais si le but est d'envoyer "manuellement" une partie du signal sur les subs le reste sur le main.... à quoi bon? un processeur le fera bien plus efficacement que moi!

Bon, évidemment mon cas hier correspondait à la dernière situation : j'avais 4 PS15 sur le Main et 2 LS1200 sur un aux.
ce que je ne comprends pas, c'est comment je filtre le signal sub du signal main?
est ce que je ne perds pas en efficacité à envoyer un signal non filtré?
Autant les instruments clairement placés dans un registre sub ou high (un kick et une guitare par ex) la question ne se pose pas trop, mais pour un instrument au registre plus étendu type piano ou contrebasse qu'est ce que j'envois ou???

Enfin bref, je suis un peu paumé la! si vous aviez quelques principes de base de ce type de mix à m'expliquer, ça pourrait contribuer à remettre les choses au clair dans ma tête! ;)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 6 nov. 2016, 15:02

Le "LRM" a effectivement plusieurs utilisations, et tout dépend de ce qu'on veut faire.

A la base, c'était conçu plutôt pour les lieux de cultes. La musique ou les chœurs sont en stéréo, mais les voix parlées sont en mono depuis un seul point de diffusion. Cela permet de mieux faire correspondre source visuelle et sonore, et cela évite surtout les interactions destructives entre deux sources distinctes qui émettent le même signal. Pour ces mêmes raisons c'est aussi un procédé utile en théâtre. On retrouve la même idée pour un mix cinéma: les dialogues sont généralement en mono sur l’enceinte centrale, même si les personnages ne sont pas au centre de l'écran.

En concert, c'est théoriquement possible d'envoyer la voix lead seule dans un canal central. On aurait les mêmes avantages. Mais ça se rencontre rarement, peut-être parce que dans bien des cas le cluster central devrait être conséquent, et que ce n'est pas pratique à mettre en œuvre.

L'autre utilisation classique est d'envoyer les subs sur le canal mono. C'est une version simplifiée de la méthode des subs en auxiliaires. Mais ce n'est absolument pas possible de faire la même chose avec un processeur de diffusion stéréo. C'est l'erreur classique qu'on commet quand on n'a pas compris comment fonctionne cette histoire de sub en auxiliaire.
- Le canaux L et R sont envoyés vers les tops, et seulement vers eux - et ils sont filtrés par un processeur (au dessus de 100Hz par exemple)
- le canal mono est envoyé vers les subs, et seulement vers eux et il est lui aussi filtré par un processeur (en dessous de 100Hz)
Et donc... il faut trois entrées de processing distinctes: L, R, M. Je dis bien trois entrées, pas trois sorties.
Soit un utilise un processeur avec au moins trois entrées, soit on utilise deux processeurs de diffusion. Avec cette méthode, on peut choisir pour chaque tranche de la console si on envoie le signal vers le sub ou pas. Par exemple, la grosse caisse va dans le sub, alors que les voix n'y vont pas. C'est totalement différent d'avoir un processeur stéréo qui reçoit le mix de toutes les tranches et qui envoie le grave vers le sub. Pour reprendre l'exemple, les voix ont en fait du grave, mais il est gênant car il donne un son mou et nuit à l'intelligibilité. On peut virer ce grave à l'aide d'un coupe bas sur la console. Mais avec le sub en auxiliaire ou sur le canal mono, on se contente de ne pas envoyer les voix dans le sub. C'est généralement plus efficace qu'un coupe-bas, qui laisse toujours passer une partie du grave.
ce que je ne comprends pas, c'est comment je filtre le signal sub du signal main?
est ce que je ne perds pas en efficacité à envoyer un signal non filtré?
Réponse donnée juste au dessus: il faut un processeur de plus, justement pour que ça soit filtré. Par exemple, avec un TDcontroler, il en faudrait deux:
- un raccordé sur le MAIN LR pour les PS15, dont la sortie sub n'est pas exploitée
- un raccordé sur le canal Mono pour le sub, dont les sorties L et R ne sont pas exploitées.

Certains subs amplifiés intègrent un processing, sans ce cas pas besoin de processeur supplémentaire: on peut brancher directement le sub sur le canal mono.

La différence entre le canal Mono et l'auxiliaire, c'est que le canal mono suit le niveau relatif du MAIN LR. Si le fader de tranche de la grosse caisse est à "-5" et la contrebasse à "-10", les envois vers le canal mono - et donc vers les subs - respecteront cette différence de niveau. Avec un sub en auxiliaire, on peut avoir la contrebasse à "-5" dans le sub alors qu'elle st à "-10" dans les MAIN. Par contre l'avantage du canal Mono, c'est qu'on n'a en général qu'un petit bouton à appuyer pour activer l'envoi vers le sub, et qu'on économise un auxiliaire. Il arrive fréquemment qu'il n'y ait que deux ou trois instruments qui partent vers le sub (grosse caisse, basse, clavier), et on n'a pas forcément besoin d'un dosage fin de l'un par rapport à l'autre spécifique au sub. Que ça suive le MAIN fonctionne souvent très bien.

xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 6 nov. 2016, 15:23

:??hap Merci pour ta réponse, ca me parrait vach'tment plus cohérent ton histoire!!

Donc il manquait bien un processing sur les subs ! cCa ne me parraissant pas clair tout ça.

Je vais tâcher de me faire une petite séance de travaux pratique pour pratiquer un peu ;)

Répondre