Lyre Phocea Pro Wash 7X40W B-Eye

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 11 nov. 2025, 12:55

Bonjour à tous !
Toujours à la recherche d'une lyre polyvalente, je suis tombé sur cette lyre à moins de 500 € pièce :
https://www.phocealight.fr/produit/lyre-pro-wash-7x40w/

La vidéo de présentation est plus parlante sur ce modèle (étanche donc plus cher mais mêmes fonctions) :
https://www.phocealight.fr/produit/lyre ... -eye-ip65/

J'aime :
* le visuel quand on regarde la lyre (avec les lyres indépendantes)
* l'effet "multi beam" qui à priori se pilote avec le canal "Lens rotation" qui remplit et peut servir aux soirées
* l'effet wash pour éclairer scène et public
* le faisceau réglable donc presque spot
* le modèle est assez compact donc facile à manipuler

Avez-vous une idée du sérieux de la marque Phocea ? Fiabilité/SAV ?
Cela ressemble à un importateur chinois, j'imagine qu'à ce tarif cela ne peut pas être autrement.

Je ne connaissais pas le concept B-Eye, je le découvre seulement maintenant.
Pour le même résultat, quelles seraient les alternatives à comparer ? :roll:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 nov. 2025, 15:40

RenZO a écrit :
11 nov. 2025, 12:55
Avez-vous une idée du sérieux de la marque Phocea ? Fiabilité/SAV ?
Cela ressemble à un importateur chinois, j'imagine qu'à ce tarif cela ne peut pas être autrement.
une énième "marque" de matos chinois... (à partir d'une dizaine d'appareils acheté en chine, le fabricant te met le logo de ton choix....); mais je ne connais pas du tout Phocea et je n'ai donc AUCUN avis sur ce revendeur-là.... (pour moi c'est juste encore un autre parmi la centaine du même genre qui existent en France ou sinon, encore un parmi les plusieurs centaines qui existent en Europe... qui vendent du matos de "tout venant chinois" et rebadgé pour donner l'impression d'un "fabricant"
ce genre de lyre existe évidemment aussi chez les revendeurs avec des "marques" un peu plus connu comme par exemple Hitmusic et JB-Systems (il y en a d'autres comme Starway ou Nicols ou Varytec, Eurolite etc etc etc)
https://terredeson.com/lyres-wash/37086 ... 55620.html
https://www.energyson.fr/intruder.html
https://hitmusic.eu/produit/intruder/
et chez d'autres revendeurs/marques
note que ces lyres-là sont vendu en Chine à partir d'environ 80 dollars
(voici juste une offre d'achat direct parmi les douzaine qu'on trouve facilement et rapidement sur le net)
en gros il s'agit de copies de la Martin ERA (qui est le modèle "éco" de l'AURA....)

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 11 nov. 2025, 19:13

Merci ziggy pour ta réponse.
Chez JB-Systems la Challenger Wash est comparable (contrôle indépendant des leds), tandis que la Intruder semble un peu plus simple.
C'est assez déconcertant en effet d'avoir de nombreux revendeurs pour les mêmes produits avec des marges importantes.

Comment finalement faire son choix ? Acheter directement en chine, ou bien chez n'importe quel revendeur ?
Ou éviter cela et chercher une occasion d'un modèle de marque comme Martin ?

Audiovideo
Membre
Membre

Message par Audiovideo » 11 nov. 2025, 21:50

Pour compléter les propos de Ziggy par un autre point de vue : il m'arrive de dépanner des systemes pour des copains sonorisateurs. Pas de soucis pour sourcer des cartes car quasiment tous les appareils utilisent les mêmes. La différence se situe sur la qualité de certaines pièces (moteurs pas a pas, engrenage, led). Des fournisseurs assemblent le tout dans un boitier avec un branding sur demande. C'est du mécano !
Il y a peu de boites qui conçoivent de bout en bout et la réalisation se fait toujours chez le plus grand fabricant du monde :-)

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 11 nov. 2025, 23:40

Merci Audiovideo pour ton retour d'expérience.
Comment savoir si ce qu'on achète est de qualité (moteurs, engrenages, leds) ?

Je serais prêt à acheter 4 lyres Phocea pour 1900 euros, mais quel est le risque de faire une mauvaise affaire ? Ou plutôt, est ce que je peux avoir la même chose à moitié prix ?

J'ai tendance à penser qu'on en a souvent pour son argent mais je trouve peu de retours sur Phocea et surtout sur ce modèle B-Eye.

Je ne vais pas m'en servir de manière intensive, mais raison de plus, je ne veux pas être ennuyé ni dépenser inutilement.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2025, 10:48

Hello
c'est un grand débat et nous ne pouvons pas décider à ta place; mais si cela peut t'aider dans tes réflexions et interrogations voici quelques "idées"
tout d'abord je ne connais pas du tout du tout Phocea et je n'émets donc AUCUN jugement concernant ce revendeur...
et puis mon point perso : surtout en éclairage, j'ai acheté dans le passé pas mal de matos pro (souvent d'occase mais même là c'est cher !!) ou sinon, le genre de matos premier prix chinois dont on parle ici ... la première interrogation vient évidemment sur le SAV, donc Contest (Hitmusic) et Starway (CSI) par exemple ont un SAV en béton et des tonnes de pièces détachées immédiatement disponible et un suivi de chaque modèle pendant au moins 12 ans !... en cas de casse et de souci (ce qui est quasiment inévitable avec ce genre de matos) on peut se reposer sereinement sur le Service après Vente et la garantie réellement existant... (Thomann rentre certainement aussi dans cette catégorie) - biensur ce service a aussi un prix !! -> et cela explique aussi en partie les marges énormes qu'ils prennent sur ce genre de matos; sans parler du fait que matos est trié et testé à l'arrivée chez eux... - ce que ne font pas la plupart des vendeurs de cartons !! j'en ai fait la douloureuse expérience déjà une paire de fois !!!!! .. ==>>
et puis j'ai fait quelques expériences désagréables avec certains revendeur (inconnu jusque là) qui vendaient un peu moins cher mais alors le service après vente nul à chier ou inexistant; il m'est arrivé de recevoir du matos dans son emballage chinois d'origine qui n'a même jamais été déballé ni testé et qui avait des soucis d'emblée...

et puis j'ai pas mal de copains et de collègues qui achètent maintenant directement en Chine en se diant : pourquoi prendre un risque (en somme le MÊME risque, que d'acheter en Chine, en fin de compte) avec des revendeurs inconnus (et/ou des "vendeurs de cartons") et/ou pourquoi payer 300% ou 400% de marge à un revendeur "sérieux" ??
donc pour reprendre ton exemple; certains de mes collègues et copains achètent pour le même budget (tes 1900 balles) 10 ou 12 de ces lyres... et puis s'il y en a une qui merde, on répare ou on jette (ou on désosse pour pièces détachées), mais dans tous les cas tu peux tourner un moment avec ça avant de les avoir réduit à 4 appareils fonctionnels ( surtout quand on est un peu dégourdi en dépannage, on peut souvent réparer et arranger les choses)

donc loin de moi (vraiment très loin de moi !!) de vouloir conseiller qu'il faut acheter directement en Chine (je ne le fais pas moi-même !! sic !!), ou de dire qu'il ne faut pas acheter chez Phocea mais juste de dire de se poser les bonnes questions, surtout si on ne connait pas "tous" les détails importants... et quand on n'a pas affaire à de grosses boites reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité !! (comme c'est le cas par exemple pour CSI, Hitmusic et Expelec, et Adam-Hall etc... donc JB-System, Contest, Briteq, Starway, Nicols, Cameo etc) qui vendent tous le même genre de produits entrée de gamme mais avec un service en béton... (j'en ai fait moi-même l'expérience à plus d'une fois !!)
perso j'ai eu ma dose d'emmerdes suffisamment chiantes avec les revendeurs de cartons, et je suis devenu super sceptique et même méfiant à ce sujet......

ma conclusion perso a été claire et l'est toujours depuis pas mal d'années; je n'achète plus chez les "vendeurs de cartons"; mais je fais confiance uniquement aux boites qui ont eux-même un bureau d'étude; qui ont un SAV en béton; et qui ont prouvé dans le passé qu'ils assurent une certaine pérennité de leurs produits !! (ne pas changer et abandonner le modèle d'un appareil au bout d'une paire d'années etc...) - et rien qu'avec ces critères-là tu enlèves déjà 9 revendeurs sur 10 !!!

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 12 nov. 2025, 11:32

Bonjour,

Une vidéo sponsorisée qui semble toutefois plutôt honnête, l'auteur délivrant pas mal de mises en garde :

https://www.youtube.com/watch?v=OF_J3kEYCSU

Il fait état d'un tarif de 300€ environ par lyre dans cette vidéo qui a un an mais actuellement (Black Friday oblige ?) elles sont à 100€ de moins sur le site du distributeur

Une autre vidéo parlant du même distributeur (fabricant ?) dont je ne sais que penser :

https://www.youtube.com/watch?v=vCn-6JFtRZQ

Répondre