J’aurais besoin d’avoir vos avis éclairés car je me creuse la tête depuis le week-end dernier et vu mon petit niveau technique, j’aimerais autant que possible partir sur une solution long terme.
Le week-end dernier, dans le but de récolter des fonds pour une œuvre caritative nous avons organisé localement des petits concerts dans le gymnase.
Ayant indiqué que ma diff perso est trop juste, le département m’a prêté un système Nexo PS15 et LS18 de chaque côté plus ampli et proc. Car je viens d’apprendre dans le cadre d’une asso loi 1901 on peut louer à sa région une belle diff pour pas cher, si bien que dans ce cadre c’était gratuit.
Sur scène j’avais Synthé et guitare basse sur DI, les guitares en SM57, les chants en SM58 et la batterie avec mon kit micro habituel (sauf CC) déjà décris par ailleurs le tout sur ma LS9
Petit aparté, suite à une discussion de passionné, on m’a prêté pour tester un Miktek PM10 pour la CC, première fois que je vois ce micro, en tout cas ça m’a couté de le rendre mais je ferais un autre topic sur ce sujet.
Il y a eu des formations Jazz, pop rock et des classiques de variété Française. Au passage, je n’avais jamais "sonorisé" du jazz, j’ai un peu galéré, mais les dossiers techniques m’ont bien aidé, merci Ziggy.
Je pense qu’au pique d’affluence il devait y avoir un peu plus de 300 personnes assises. Le système était largement dimensionné pour le besoin et j’ai vraiment apprécié le rendu, ce qui m’amène à vouloir une fois de plus divorcer de mon système JBL EON515 et 518.
Dans mon utilisation courante, je n’ai pas besoin d’autant de puissance que sortait ce système Nexo par contre j’aimerais vraiment arriver à une dynamique et une précision s’y rapprochant autant que possible. La voix se détache bien, c’est net, les basses sont précises et j’adorais le claquant de la caisse claire tout comme les ding de la ride malgré mes OH entré de gamme (NT5 Rode). On m'a déjà dit qu'il y avait bien mieux que Nexo, et je le crois bien volontiers, je dis juste que dans mon contexte le résultat m'a largement satisfait.
Ma toute première idée, car j’avais trouvé une bonne occase était de doubler ma diff existante pour baisser ce qu’il y a en trop et faire ressortir ce qui manque, mais dans ma logique, doubler la puissance de quelque chose de moyen, je devrais retrouver quelque chose de moyen qui s’entendra plus fort.
Donc voici mes 3 réflexions
- 1) Rester dans de l’autoamplifié mais plus qualitatif, pas necessairement plus puissant, mais est-ce que ça se trouverait dans un budget de 4000 ou est ce illusoire et mieux vaut attendre de pouvoir gonfler l’enveloppe budgetaire ?
- 2) Garder mon système actuel le temps de constituer au gré de mes finances et des opportunités un système comme celui qu’on m’a prêté qui sera évolutif. j’ai entendu aussi un système Adamson ou L-Accoustics que j’ai adoré mais contrairement à ce qu’on m’a raconté dernièrement, d’occasion il n’y a rien dans mon budget ou alors je n’ai pas encore trouvé la bonne occase et j'ai peur de trouver un système rincé.
- 3) Construire, comme je l’ai vu, il y a 2 ans, un système DIY avec HP RCF de mémoire, la partie ébénisterie me plaira à faire mais j’ai peur de me planter dans la cohérence de l’ensemble et finir sur une grosse déception, car forcément, c’est une fois fini qu’on s’en rend compte. Dans ce cas, j’ai déjà un Driverack pour les JBL et 2 ampli Crown entré de gamme qui me servent sur les retours, je garderais les tetes JBL actuelle en retour, il m’en manquera 2 et il me faudra un ampli plus performant pour le ou les sub. D’ailleurs, quel est le mieux 1 sub constitué de 2 HP ou 2 sub d’1 HP chacun? Je pose la question en terme de rendu sonore et non de transport. Au final à qualité équivalente, est ce vraiment financièrement intéressant? J'aurais tendance à croire que non mais je préfère avoir votre avis.
J'ai une question subsidiaire, dans les Sub on voit régulièrement des 18" pourtant il existe des 21 et même plus que je n'ai encore jamais vu en pratique sur un concert, est ce parce que je dois m'acheter des lunettes ou parce que ce n'est pas adapté pour ce type d'utilisation?
Sinon, on m’a déjà fait écouter des systèmes comme un DAS Audio qui rentre dans le budget mais dans un autre contexte, ou quand j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec un ingé durant un petit concert, mais ça reste très subjectif pour se faire une vrai idée. Un exemple simple, je n’aime pas quand une caisse claire est très compressée, alors que certains adorent et en jouent, donc forcément dans ce cas je n’aime pas le rendu et ça n’a rien à voir avec la qualité du matériel ni même de l’ingé.
Ou quand avec mon groupe si j’avais besoin de plus de puissance, je louais une diff que je réglais approximativement durant la balance des copains, mais après je suis derrière la batterie et c'est mon petit dernier encore ado, qui gère (les risques) durant le concert, donc je ne me rends compte de rien.
Alors que là j’étais directement derrière la console, quand ça ne sonnait pas comme attendu c’était uniquement de mon fait et chaque changement, je l’entendais directement, en terme de test je trouve qu’il n’y a pas mieux. Typiquement ce week-end je n’ai jamais autant ressenti l’importance de la précision du placement des micros. Bon c’est peut-être aussi à force de vous lire que j’y ai prêté une meilleure oreille. Merci de me tirer vers le haut

Malheureusement, je n'ai pas souvent l'occasion d'être dans cette situation et ce n'est pas ma vocation mais juste une passion.
Et encore une fois, désolé pour le roman.