D&B Mix TOP/SUB

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

D&B Mix TOP/SUB

Message par ClementD » 2 août 2021, 13:49

Bonjour tout le monde,

Me voici un peu rouillé suite à la trop longue pause, qu'une partie d'entre nous, a subi...

J'aimerais un petit refresh sur le mix top/sub, sur le D12 D&B.

Sur papier :
- 2x Q7 + Qsub (jar et cours)
- 2x D12 (nl4) pour stéréo

En pratique/question :
Doit-on linker top et sub, sur un out d'ampli ou (par ex.) top en out A - sub en out B?

Merci d'avance !

Bonne journée,
Clément

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D&B Mix TOP/SUB

Message par ziggy » 2 août 2021, 13:57

Hello Clément et bienvenu sur le Forum
alors, pour ta configue tu as deux possibilités :

méthode N° 1 : paramétrage classique (et préconisé par d&b) : un D12 par coté (un pour le L et l'autre pour le R -> et chaque ampli gère un couple Top+Sub !); le D12 est en mode "Top/Sub"; une seule entrée est utilisée par ampli (généralement A); puis en sortie le canal A sort le Top-Q7 (sur le Speakon en 1+/1-) et le B sort le Q-Sub (sur le Speakon en 2+/2-) - mais chaque sortie physique portant les deux signaux A et B à la fois !; tu peux donc sortir du A avec un câble en Speakon-4, aller au Sub et de là aller vers le Top
et si tu veux paramétrer ton Sub en mono-sommation, tu dois rentrer un signal stéréo (donc dans A et B) et sélectionner "A+B" comme source pour le canal du Sub

sinon méthode N° 2 : paramétrage du D12 en "Dual Channel" (dans ce cas on prend classiquement un D12 pour les tops et l'autre pour les Subs); tu prends deux canaux en Q7 et deux canaux en Qsub
le Main-Stéréo rentre dans un D12 (A et B), par exemple pour pousser les Tops = Q7; et de là tu repontes en XLR vers l'autre ampli ! (qui poussera dans cet exemple les Q-Sub, soit en stéréo A et B; soit en mono-sommation A+B)

tu peux encoder l'ampli directement dans son menu interne via l'encodeur; ou sinon utiliser un ordi et le R1... (si tu as une interface réseau ou USB)

Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

D&B Mix TOP/SUB

Message par ClementD » 2 août 2021, 14:34

Merci pour la réponse et l'accueil, Ziggy !

Donc, il y a un link nl4 entre les hps. Egalement un crosslink en xlr, à l'ampli?

Afin de constater si j'ai bien compris :
Out L xlr console (par exemple) > in A xlr D12 > crosslink xlr out A -> in B D12. Out A nl4 -> Qsub > link nl4 Qsub -> Q7.

Exact?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D&B Mix TOP/SUB

Message par ziggy » 2 août 2021, 14:56

Hello Clément
dans le D12 tout est librement paramétrable !!
cependant, si tu utilises le mode "2-Way Active" l'entrée A est automatiquement envoyé sur les deux modules d'ampli !! et il me semble que c'est valable aussi pour le mode "Top/Sub", mais vérifie quand-même dans le menu ! le "LINK A>>B" doit être activé !!
si tu utilises le mode "Dual Channel " par défaut l'entrée A est envoyé sur le module d'ampli A (ou 1) et l'entrée B est envoyé sur le module B (ou 2)
mais dans le menu tu peux paramétrer les entrées comme tu le souhaites (également quand tu utilises l'entrée AES -> pourvu que l'ampli à une carte AES/EBU !)

ce que tu appelles le "crosslink" se fait en interne dans l'ampli par le Menu (pas besoin de linker par exemple In-A vers In-B par un câble XLR !!! il suffit d'activer "LINK A>>B" ou sélectionner le IN-A comme entrée pour le module B)

les sorties (que ce soit du EP5 ou du NL4) sur chacune des sortie (A et B) sortent les deux canaux (dans les modes Top/Sub et Active-2-Way)
sur les entrées des HP les Q7 sont câblés en 1 et 2 (EP5) ou 1+/1- (NL4); et les Q-Sub sont câblé en 3 et 4 (en EP5 avec le sens-return sur le 5) ou en 2+/2- (NL4 et dans cas sans le sens-return; le sens-return du Sub n'est dispo que sur les EP5 et les NL8 !!)
on peut donc tirer un seul câble NL4 (ou EP5) depuis l'ampli qui portera les deux canaux et aux HP simplement linker par NL4 (ou EP5) entre le Sub et le Top (à condition d'utiliser le mode "Top/Sub")
----------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>
dandb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

D&B Mix TOP/SUB

Message par ClementD » 2 août 2021, 15:24

Merci pour ces infos !

Impossible donc de faire de la stéréo avec un seul ampli, car le même signal est envoyé sur les deux modules?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D&B Mix TOP/SUB

Message par ziggy » 2 août 2021, 16:24

ClementD a écrit :
2 août 2021, 15:24
Impossible donc de faire de la stéréo avec un seul ampli, car le même signal est envoyé sur les deux modules?
Hello Clément
.... je me suis donc si mal exprimé ??? (je pensais d'avoir été clair, pourtant)
évidemment que tu peux faire de la stéréo avec un D12 !!!! configuration en mode "Dual-Channel"
IN-A sur le module ampli A et IN-B sur le module ampli B et roule....!!

note aussi qu'il existe un mode d'emploi où tout ça est expliqué en détail !! :°;)
------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>
dandb2.jpg
--------------------------------------

question par simple curiosité ??
c'est du matériel que tu possèdes; mais dont tu as oublié comment ça fonctionne ??
ou c'est du matériel que tu vas louer ?? auquel cas l'ampli sera préconfiguré par le loueur et il t'expliquera comment câbler !!
et dans les deux cas, lire le mode d'emploi est aussi une bonne solution !.... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

D&B Mix TOP/SUB

Message par ClementD » 2 août 2021, 18:36

Ce fut parfaitement clair, Ziggy. Comme il était clair qu'on ne peut faire de stéréo en mix top/sub.

Je suis conscient qu'il existe un manuel, que j'ai évidemment parcouru.
- "RTFM"
Mais ça me restait flou au sujet de la stéréo en mix top/sub.

Cependant, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Sommes-nous d'accord sur le schéma?

Image

Pour donner le contexte, j'emprunte la diff dans un théâtre où je bosse, je loue les D12.

Merci pour la réponse !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D&B Mix TOP/SUB

Message par ziggy » 2 août 2021, 18:38

oui, c'est ça !!

Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

D&B Mix TOP/SUB

Message par ClementD » 2 août 2021, 18:49

Alléluia !

Merci :)

Répondre