Association caissons

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Gunner98
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2020, 18:30

Association caissons

Message par Gunner98 » 14 sept. 2020, 4:52

Bonjour à tous, je possède 2 RCF 905 ASII dont je suis pleinement satisfait: grosse basse qui vous prend au coeur, ne clippe pas rapidement, son clair... Bref on a pour son argent.

Si je devais trouver un défaut c’est l’exterieur.. Le caisson étant assez omnidirectionnel, il a beaucoup moins d’amplitude et de portée en extérieur et j’en suis un peu déçu.

Bref, je ne veux pas me séparer de ces caissons mais j’aimerais gagner en portée et couvrir une surface plus large en exterieur (500m2).

J’ai vu sur différents forums que des 18 pouces étaient plus adaptés à l’exterieur du coup je pensais ajouter 1 puis 2 RCF 8002 à mon set actuel. L’association sera-t-elle benefique ou le son risque d’être dégradée à cause de cette association entre les caissons de 15 pouces (RCF 905 AS-II) et ceux de 18 pouces (RCF 8002).

Petites précisions:
- le RCF 905 AS-II: 1100W RMS, 133 spl max
-le RCF 8002: 800W RMS, 134 spl max
-je passe de la techno/house sur les enceintes (exemple son: sam paganini- another chance).

Merci de votre aide...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Association caissons

Message par Fish » 14 sept. 2020, 8:00

Je ne pense pas qu'on puisse dire aussi simplement que "les 18 pouces sont plus adaptés en extérieur". En revanche on ne bénéficie pas des effets de parois qui peuvent renforcer le grave, on a donc souvent besoin de plus de caissons. 500m2 c'est déjà une sacré surface, et c'est normal de ne pas être satisfait avec tes deux caissons.
D'après les specs de RCF, le SPL max du 8002 est similaire à tes caissons actuels (1dB, c'est rien). Ca ne raconte pas tout, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mélanger deux types de caissons pour une différence aussi modeste. Ca serait peut-être plus judicieux d'acheter deux nouveaux caissons identiques à ceux que tu as. D'autant plus que le 8002 ne semble plus au catalogue.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Association caissons

Message par Gros Rems » 14 sept. 2020, 14:09

Salut

Je suis également de l'avis de Fish, mieux vaut acheter d'autres caissons identiques qui se coupleront parfaitement.
Et ensuite si tu veux te prendre un peu la tête tu pourras tenter des montages intéressants : CSA, end-fire, arc sub...

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Association caissons

Message par Fresnel34 » 15 sept. 2020, 15:25

Bonjour,

Pareil avec ce qui a été dit au dessus : achat d'au moins un RCF 905 AS-II puis jouer sur la disposition et le délai entre subs pour viser une directivité concentrant le son vers le public (cardioïde ...)




Un peu de lecture :

ici :

viewtopic.php?t=6710

http://www.ziggysono.com/divers/subcard ... o_greg.pdf



ou là :

http://www.techniquesduson.com/sub.html (chapitre Applications pour contrôler la directivité des basses fréquences)



ou là :

http://hornplans.free.fr/sub.html

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Association caissons

Message par romano45 » 15 sept. 2020, 16:31

hello

le fait de faire du cardio , ne donne pas plus de spl en facade qu'en omni il me semble, c'est juste l'intéret de diminué les grave derriere, donc sur scene, meme si il y a a un couplage quand meme devant, on perd en spl sur le public quand meme il me semble....

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Association caissons

Message par Fresnel34 » 20 sept. 2020, 10:53

Bonjour,

romano45 a écrit :
15 sept. 2020, 16:31
hello

le fait de faire du cardio , ne donne pas plus de spl en facade qu'en omni il me semble, c'est juste l'intéret de diminué les grave derriere, donc sur scene, meme si il y a a un couplage quand meme devant, on perd en spl sur le public quand meme il me semble....



Je ne suis pas un théoricien de l'acoustique mais je pense pas, car, sauf erreur de ma part, le principe n'est pas d'absorber les sons à l'arrière, mais de mettre en phase en avant scène donc gain, ce que l'on met en opposition de phase sur la scène.


Je pense qu'on peut faire une analogie avec, d'un coté une scène traitée acoustiquement pour absorber un maximum de son, et de l'autre des enceintes plaquée contre un mur.

Dans les deux cas, en arrière des enceintes, le son est fortement atténué, voire supprimé mais :

dans le cas de la scène traitée, cela se fait par absorption, amortissement acoustique par conversion thermique de l’énergie acoustique donc perte de l'onde arrière.

dans le cas du mur cette onde arrière est renvoyée en phase à l'avant et donc s’additionne à l'avant.



Mais, je me répète, l’acoustique n'est pas ma spécialité et je peux me tromper ...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Association caissons

Message par Gros Rems » 23 sept. 2020, 17:23

Bonjour tout le monde

En fait la compréhension du CSA est assez contre-intuitive, au début on se dit que le "sub arrière" est perdu, en réfléchissant un peu plus loin on voit qu'en fait pas vraiment et en allant dans les calculs ou simulation on se rend compte que finalement si ...

Ci dessous deux simu sur Arraycalc, l'une avec 3 Q-Sub en CSA et l'autre avec 3 Q-Sub en montage omni.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Association caissons

Message par Gros Rems » 23 sept. 2020, 18:05

Et en bonus un petit montage end-fire, toujours avec 3 Q-Sub. Je les aient espacés de 1m20 avec un delay calculé normalement sans chercher à optimiser (donc 3.5ms pour le second sub et 7ms pour le troisième).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Association caissons

Message par romano45 » 23 sept. 2020, 18:06

oui, c'est bien ce que j'avais lu, on perd un peut en spl du coup en facade....

Répondre